Troie (Troy)

Bah ils étaient super les dieux dans Clash of the titans.

winny :
ben tu vois malheureusement je fais parti de ces gens qui se refusent de voir un trailer pour avoir une bonne ou une mauvaise surprise et apres LoTR je m’attendais à un truc qui assure…
C’est Zero Grav (private joke inside ) leur film, meme si on fait l’impasse sur les dieux (ce que je peux comprendre…arf non je comprend pas)
désolé j’essaye de faire un effort mais j’y arrive pas …
Pour moi les mythologies (grecs, scandinaves, romaines et moldaves) sont les LoTR de leurs temps et si tu vires la magie dasn LoTR bah ca te fait un film en carton pâte 

Pour moi si tu marches du pied gauche sur ce film dans ton vidéo-club favoris ca peux te porter bonheur… 
Ce message a été édité par Maud!T le 14/05/2004

Je trouve que çà casse vraiment beaucoup et très méchamment sur ce film!!!

Je suis aller le voir avec juste une petite appréhension (dû à v_g, à cause d’un “troie… bof” dans PdG). Mais quand je vous lit, je pense avoir louper une grosse parti de l’histoire d’Homer en visionnant ce film. MAIS, je m’en fous!!!
A vrai dire j’ai eut une tellement bonne impression en regardant ce film que je trouve vos critiques comme des caprices de gosses de 2 ans!

Du coup, je me remet en cause quand à Matrix 3, et Lotr… parce que merde… Ce sont des bons films! Comparé à d’autres… (que je ne citerai pas parce que çà reste relatif à chacun).

Vous “les élitistes”, qui avez lu les oeuvres de tout le monde, vous vous obstinez à ne pas comprendre les enjeux d’une adaptation.
Le fait que le film s’appelle “Troie” et non “l’illyade” a peut être une signification.

Ce que je retiens du film :

  • C’est une très belle histoire… (inspiré d’homer, c’est facile…)
  • j’ai adoré le fait qu’on ne pouvait pas vraiment se ranger d’un coté ou de l’autre de la bataille… La guerre c’est horrible!
  • Le jeu des acteurs n’est pas à chier… C’est les personnages qui sont troublants… Moi j’avais en tête un legolas mais paris ce n’est pas legolas… et çà fait bizarre… Mais c’est trop fort!!! et tout les personnages comme çà… Ils ont tous du charisme… (là je ne rejoins pas maudit qui n’a pas compris que c’était pas boromir mais ulysse… On s’en fout si il a des tics de boromir? Est-ce que Ulysse est bien interpreté? Moi, je pense que oui…)
  • l’adaptation loupé? Ceux qui veulent voir du Homer seront déçu… Malgré la force titanesque d’Achille… J’ai l’impression que ce film voulait adapter l’histoire d’homer dans une dimension réelle. Donc pas de dieux, ni de miracle ou quoi que ce soit. UNE TRES BELLE OEUVRE INSPIRE.
    Même je pense que ce film a pour objectif d’être l’histoire réelle vécue par les grecques, de cette guerre, que Homer plus tard retranscrira La volonté d’achille — avec tous ces rajouts héroïque et ces délires de dieux.
  • les dieux? Moi, je trouve que la religion avait une très grande importance dans le déroulement de l’histoire. Il y a carrément un message par rapport à çà.
  • la mort d’achille? Je n’ai pas lu l’Illyade mais j’ai aussi senti cette gêne a la mort d’achille. Mais replacer vous dans le film, avec ce soucis de faire les choses comme si cette guerre eut été réelle… Achille n’était pas invincible… voilà ce que j’en pense… C’est l’histoire d’Homer qui l’aurait rendu ainsi…
  • Les combats… Personnes n’a parlé des combats?.. Pour les duels, juste dire que non seulement ils sont bien fait mais çà fait plaisir de ne pas voir des grecs se battre comme des chinois… Comprenez ce que vous voudrez…
    Et pour les guerres, j’ai beaucoup appréciez voir toutes ces stratégies de guerres! Maintenant les effets spéciaux… Il ne sont pas déments! Mais non ils ne font pas tâches. Je n’ai pas une telle rage pour la scène des bateaux. je pense que c’est juste une excuse de plus pour dire que le film déçoit. Pour ceux qui n’ont pas aimé l’effets des bateaux? Qu’est-ce qui gênait vraiment? la disposition? Les détails? l’eau? les mouvements? (2 baffes à celui qui dit : TOUT)
  • La longueur… je ne l’ai pas senti… Mais j’avoue que des amis ont trouvé certaines scène longues.
  • La mort… Je pense que c’est une des raisons des longueurs… C’est la volonté du réalisateur de donner autant d’importance à la guerre qu’à la mort… C’est du message mais n’est-ce pas plus mal? Pour moi, çà donne une morale de plus à l’histoire. Beaucoup de film en font l’impasse, je trouve cette initiative pour Troie est un exemple à suivre.

Dire que voir TROIE c’est voir brad pitt, c’est du n’importe quoi de geek refoulé!
Non seulement, je trouve qu’on rien à lui dire sur son jeu d’acteur (Vous avez oublié la scene final de Se7en? ou Fight Club?) mais que ceux qui ont bloqué ont carrément loupé tout le film.

La conclusion? ARRETER de voir les films en restant bloquer sur vos interprétations des choses… ESSAYER d’apprecier LE FILM et non chercher les Références (Quand elles arrivent, çà fait d’autant plus plaisir! Comme la flèche dans le talon d’achille…)
Malheureusement quand on connait l’oeuvre c’est dur d’en faire abstraction… Est-ce une raison pour détruire le bon FILM (car c’est avant tout un film).

Pour la peine: M’en vais voir Van Hellsing aussi nah!
Ce message a été édité par fingah le 14/05/2004

oué t’as raison!..

(pour van hellsing va le voir en vf ca dépote encore plus )
Ce message a été édité par chaaat le 14/05/2004

Je suis assez d’accord avec toi fingah, cependant j’ecris surtout pour dire, que non franchement, Van Helsing, ne va pas le voir

Oulà… C’est Homère qui est l’auteur officiel de l’Illiade et de l’Odysée…

[quote]Bah ils étaient super les dieux dans Clash of the titans. [/quote]C’étais pas dans ce film qu’on voit un craken ??

[quote]Oulà… C’est Homère qui est l’auteur officiel de l’Illiade et de l’Odysée…[/quote] Oui!! Je ne remet pas çà en question.
(Tu fait la remarque pour l’orthographe? ou autre chose?)

Je disais juste que si tu voyais le film comme une histoire vrai dans un monde vrai.
Homère aurait pu écrire son Illiade a partir des récits des guerriers grecs ayant vécu cette guerre.
Mais bien sûr, moi je ne sais pas ce qui vraiment inspiré Homère et je n’ai pas assez de culture d’histoire pour pouvoir affirmer que la guerre de troie n’est pas eut lieu.
je me rends compte que c’est compliqué… Que j’ai du mal a expliqué…

En gros :
Homère is The final Auteur!
Troie aurait pu être l’histoire qui a inspiré Homère.
L’illiade est un conte avec tout le mysticisme qu’il y a avec.
Troie se veut une histoire vraie. (selon moi, et çà n’engage que moi)
Ce message a été édité par fingah le 14/05/2004

[quote][quote]Bah ils étaient super les dieux dans Clash of the titans. [/quote]C’étais pas dans ce film qu’on voit un craken ??[/quote] Sissi et en plus le méchant il voulait manger andromède!!! CHAINE NEBULAIRE qu’elle aurai du dire…
Okay je vois la sortie…
Mais c’est pégase qui arriver pour la sauver… Comme koi, CdZ est un Yaoi … C’est bon c’est bon…

Homère avait à coeur de raconter des fictions plutôt que des récits rééls.

[quote][quote] [quote]Bah ils étaient super les dieux dans Clash of the titans. [/quote]C’étais pas dans ce film qu’on voit un craken ??[/quote]Sissi et en plus le méchant il voulait manger andromède!!! CHAINE NEBULAIRE qu’elle aurai du dire…
Okay je vois la sortie…
Mais c’est pégase qui arriver pour la sauver… Comme koi, CdZ est un Yaoi … C’est bon c’est bon…
[/quote]C’est surtout Persée monté sur pegase avec la tete de gorgonne qui la sauve du mechant Kraken.
Rah quel film quand meme, et puis dernier film de Ray Harryhausen, important!

Je l’ai vu il y a perpette mais il m’a marqué. Un chef d’oeuvre ce film.

Homère a en fait retranscrit des chants (et c’est donc pour ça que lilliade est découpé en chants) qui se transmettaient de générations en générations. Ceci dit l’historie raconte qu’il s’était rendu sur place pour écrire car certaines descriptions correspondent au site présumé de Troy.

Voilà voilà

Bon, je viens soutenir un peu Maud!T, parce qu’il a l’air un peu tout seul… En fait, si vous voulez savoir tout ce qui ne va pas avec ce film, lisez son avis. (tiens, t’as oublié le fait que les troyens, surtout Orlando Bloom et Eric Bana, adorent se promener la chemise ouverte, comme sur une pub)
Maintenant, c’est vrai qu’il y a des points positifs. Les acteurs jouent bien, et pour moi, les effets spéciaux sont assez réussis. Maintenant, je trouve que l’adaptation aurait pu être bien meilleure. D’ailleurs, y’en a marre de ceux qui demandent de ne pas être élitiste… Il ne faut pas tout accepter non plus ! Ce film est loin d’être une totale réussite, et on a vu des films bien plus divertissants. Son casting et son histoire le sauve du pire, mais on reste bien loin de ce qu’on est en droit d’attendre de la machine à rêve. Ou alors, le cinéma est en train de mourrir… (troll inside)

tenant compte du troll inside…

(tiens, t’as oublié le fait que les troyens, surtout Orlando Bloom et Eric Bana, adorent se promener la chemise ouverte, comme sur une pub)
Et alors??? Y faisait sûrement chaud… Sérieusement, chuis pas du genre à m’attarder la-dessus. Intéressé?
Tu vas me dire que les troyiens sont pas des bombes sexuelles (masculien)…Sûrement… Que à part pénélope, aucun des personnages n’a de raisons d’avoir un physique et un visage de top model…
Bon moi çà me dérange pas… Depuis quand çà dérange les gens si le jeu d’acteur tient?

D’ailleurs, y’en a marre de ceux qui demandent de ne pas être élitiste…
Qui a dit çà? Je ne disais qu’il ne fallait pas connaitre une oeuvre! Je dis juste que vos critques font plus : “je connais l’histoire MOI et je me la pête” qu’une critique objective.
D’ailleurs, j’ai mis L’Illiade et l’Odyssée dans la liste de mes prochaines lectures!!!  En fait, le plus désolant c’est que j’avais oublié ces oeuvres… Alors que j’ai eut aussi mon trippe mythologie quand j’étais gosse…(Comme quoi le film a quand même du bon…)

mais on reste bien loin de ce qu’on est en droit d’attendre de la machine à rêve
Tu trouves pas qu’on si approche? Le cinéma ne m’as jamais autant existé!!!
Tu te laisserai pas influencer par ta déception? Reste objectif et juste un peu plus tolérant.
On a pas le film qui plaiera à tout le monde… Et malheureusement çà n’existerait jamais sauf si on se fait laver le cerveau…
Mais comme tu l’as dis c’est un bon film. Comme tu l’as dis, ça t’as déçu… (C’est ton droit! LA FRANCE MONSIEUR!).
Malheureusement, on lit les critiques et on se laisse influencer… Parce que entre nous, on se fait confiance. Donc faut juste rester le plus objectif dans son argumentation. Vrai ET Objectif! (faut le mettre dans le WiKi pour les critiques cinéma?)

Donc, si je suis bien les critiques de certains : le visuel est bon, l’histoire est bonne (mis à part certains points qui auraient pu être traité avec un parti pris moins réaliste), les acteurs jouent biens, et les sfx sont bons …

Donc vous n’êtes pas content ? Et bien soit, n’allez pas voir un film qui s’annonce comme très sympathique ! Le seigneur des anneaux n’est pas à mon souvenir fidel à 100% au bouquins, il n’est pas non plus irréprochable à tout point de vue et pourtant, ceux qui n’ont pas aimer doivent se compter sur la main gauche du Capitaine crochet !

Donc, on attends un peu avant de descendre (ou d’enscencer !) un film.

Remarque, c’est peut être un gros complexe d’infériorité envers tous les beaux gosses qui jouent dans le film…


Allez zou, on se fait des mamours et on va le voir (ou on attends des avis OBJECTIFS ! )

[quote]Donc, si je suis bien les critiques de certains : le visuel est bon, l’histoire est bonne (mis à part certains points qui auraient pu être traité avec un parti pris moins réaliste), les acteurs jouent biens, et les sfx sont bons …

Donc vous n’êtes pas content ? Et bien soit, n’allez pas voir un film qui s’annonce comme très sympathique ! Le seigneur des anneaux n’est pas à mon souvenir fidel à 100% au bouquins, il n’est pas non plus irréprochable à tout point de vue et pourtant, ceux qui n’ont pas aimer doivent se compter sur la main gauche du Capitaine crochet !

Donc, on attends un peu avant de descendre (ou d’enscencer !) un film.

Remarque, c’est peut être un gros complexe d’infériorité envers tous les beaux gosses qui jouent dans le film…


Allez zou, on se fait des mamours et on va le voir (ou on attends des avis OBJECTIFS ! )[/quote]
moi je dirais plutot que :

  • le visuel est bof, je l’ai trouve un peu terne et pas exceptionnel.
  • l’histoire est bien mais la facon de la raconter pas au mieux de ce qu’on aurait pu faire.
  • les acteurs jouent bien, vi ca oui.
    et pour finir les sfx, ca reste tres discret donc on ne peut pas dire qu’ils soient bien ou mal fait car au final on en voit pas beaucoup (ce qui n’est pas toujours plus mal).

Pour moi ce film est simplement mal réalisé, c’est tout.
Il y avait tout ce qu’il fallait mais Petersen a fait du gachis.

Je rajouttrais comme d’autre l’on deja dit que la musique est (tres (tres)) nulle et que ca met un peu le film a plat.

Sinon, repassez vous un bon gladiator, ca c’est du film (pas tout a fait le meme sujet mais ca m’y fait penser et c’est infiniment mieux)

bon, ben j’en viens, et honnetement sur ce coup la je vous comprends pas.
j’ai passé un tres bon moment, je me suis pas ennuyé un seul instant, j’ai trouvé les combats superbes, les images tres jolies, le scenario sympa. J’ai pas vu les 2h45 passer.
alors, je dit pas qu’on tiens ici le nouveau chef d’oeuvre du 7eme art, mais je trouve que c’est un tres bon film, et en toute honneté, je pige pas pourquoi vous le descendez comme ca …
comme disait je sais plus qui plus haut, vous auriez pas un peu oublié qu’au cinema, c’est beaucoup mieux quand on se laisse transporter par l’histoire sans se preoccuper de tout ces petits details(comme la remarque sur les tuniques … si c’est pas de l’enculage de mouche ca …) ? vous devriez (re?)essayé, vous verrez, c’est beaucoup plus sympa …
Maintenant, je suis d’accord qu’il ne faut pas tout accepter non plus et garder son sens critique, mais pour troie, je trouve votre sens critique un peu trop exacerbé à mon gout…
Asmaril : typiquement, je comprends pas bien comment on peu adoré gladiator et trouvé troie a chier … pour moi il joue vraiment dans la meme court … mais bon.
Ce message a été édité par cben76 le 15/05/2004

J’en reviens à l’instant, et pour tout vous dire, ce que je connaissais du mythe de Troie et de l’Illyade, ça se résume à deux trois lieux communs et des réminescences embrumées de mon cours de latin d’il y’a 5 ans. Tout ça pour dire que je saurais pas juger du scénario par rapport au bouquin.
Cela dit, d’après ce que j’ai compris, le but du réalisateur n’a pas été de porter exactement l’oeuvre d’Homère à l’écran, il s’en est inspiré mais c’est pas du mot-à-mot. Bon, bref, moi j’ai passé un super bon moment, j’ai rien à reprocher aux acteurs. Vous trouvez que certains (deux d’entre eux) se rapprochent trop de ce qu’ils ont fait dans LOTR? Je trouve ça normal, leurs rôles sont quand même très proches, si on transforme les Urukaï en grecs, on a quasiment la bataille du Gouffre de l’Elm (arrêtez moi si je me gourre de nom, ça fait un moment que j’les ai pas vus). Quand à Brad Pitt, j’ai aucune critique à lui faire. Dans celui-ci il est excellent et au niveau acteur, au vu de sa filmo, le gars montre quand même qu’il est capable de se débrouiller (Fight Club, Se7en, Snatch…). Les images sont superbes, y’a rien qui m’a choqué dans les effets spéciaux et à la limite, ouais, la musique est lourde, mais encore, c’est juste parce que j’avais lu ici même qu’elle était fin pourrie, sinon je pense pas que ça plombe le film. Elle aurait pu être mieux, mais c’est pas ignoble à ce point là.
En tout cas, je l’ai maté en attendant un bon film et j’ai pas été déçu, ça redonne un bon coup de jeune au style du peplum, qui avait disparu un long moment et que Gladiator à ranimé et j’ai d’ailleurs préféré Troy à Gladiator. Juste une question de feeling.
En fait, ouais, flammez moi si vous voulez, mais je trouve qu’on peut sans trop de problème le comparer à LOTR, la profondeur, les “longueurs” et l’heroïc-fantasy en moins.

[quote]Asmaril : typiquement, je comprends pas bien comment on peu adoré gladiator et trouvé troie a chier … pour moi il joue vraiment dans la meme court … mais bon.[/quote]J’etais a fond dans gladiator, et je n’ai pas beaucoup adhere à troy. Gladiator est mieux fait et plus prenant pour moi, j’ai pas envie de faire la comparaison, ce serait trop long.
Maintenant les gouts et les couleurs …