Trois semaines au Japon

Coucou la zone !

Voilà, après des années à rêver du Japon, le rêve est en passe de devenir réalité ! Je pars en voyage de noces avec Mme Cobra, pour trois semaines. On a pris nos billets d’avions : départ le samedi 2 avril de paris pour arriver le même jour à 8h à Tokyo ; et nous repartons le samedi 23 avril de Tokyo.

Restait plus qu’à préparer le parcours et réserver les hôtels ! Mais avant de faire les réservations, je voudrais un peu valider le parcours qu’on s’est prévu. On souhaiterait visiter un peu tout, quitte à revenir lors d’un prochain voyage pour approfondir des lieux précis.

Bref du coup, j’aimerais des retours sur le parcours, histoire d’être certain de ne pas passer à côté d’un lieux immanquable et aussi que tout ce que j’ai prévu vaut le détour. J’ai vu un site genre voyage-sncf histoire de déjà valider les temps de trajet en train.

Donc en gros :

Jour 1 : Tokyo (après avoir déposé les bagages), jour léger vu le décalage horaire : visite en bateau sur la Sumida

Jour 2 : Tokyo : yoyogi Park (on sera dimanche :)), Harajuku, Shibuya

Jour 3 : Kamakura

Jour 4 : Nikko

Jour 5 : Arrivée à Kyoto vers 12h30.

Jour 6 : Kyoto

Jour 7 : Kyoto

Jour 8 : Himeji Castle (à coté d’Osaka)

Jour 9 : Nara (1h d’Osaka)

Jour 10 : Osaka

Jour 11 : arrivée à Hiroshima vers midi. Aprèm pour visiter l’essentiel.

Jour 12 : Ile de Miyajima

Jour 13 : avion de Hiroshima à Okinawa

Jour 14-15-16 : Oknawa plage !

Jour 17 : retour en avion a Tokyo

Jour 18 : Ueno et Akihabara en passant par Ameyoko

Jour 19 : Shinjuku pour ses buildings

Jour 20 : Tokyo : a définir

Jour 21 : Tokyo : Shopping !!!

Jour 22 : retour Paris

J’ai aussi une interrogation, pour Harajuku et Shibuya c’est ouvert le dimanche et fréquenté ? Sinon faudra plutôt que je change par le jour 20 qui tombe le jeudi ou avec le jour 21.

Merci d’avance ! :slight_smile:

PS : j’ai fait un fichier excel pour plus de précisions : Et hop !

EDIT : suite aux remarque, j’ai viré Nagoya/Takayama pour rajouter une journée à Kyoto et une autre à Tokyo. La V2 de l’excel

EDIT 2 : prise en compte des autres remarques, Kyushu enlevé au profit d’une journée complète à Osaka + une autre a Tokyo. La V3 de l’excel

Prévoir des visites le premier jour c’est quand même un peu hard. Tout dépend de si tu arrives à dormir dans l’avion. Moi ce n’est pas le cas, donc la première journée a été un enfer et je n’ai profité de rien. A toi de voir, mais rien qu’à l’idée de faire Akihabara avec 6h de décalage horaire et une nuit blanche me donne envie de mourir :smiley:

Sinon deux jours pour Kyoto je trouve ça court. Kyoto a été ma ville préférée, et de loin, durant mon voyage. En deux jours tu as le temps de voir quelques sites dans la ville mais tu rateras tous les petits patelins autours, et ça c’est bien dommage. A toi de voir.

Quant à Nagoya, beuh… Nous on y est allé parce qu’un pote habitait par là bas mais y a pas grand chose à voir. Certes la ville est agréable, mais à part l’aquarium on a rien vu de bien enthousiasmant. C’est principalement une ville d’expatriés.

Globalement ça fait beaucoup de trajet. Encore une fois tout dépend de vous deux et votre capacité de repos, moi c’est clair qu’après une dizaine de jours à ce régime j’en avais ras le bol. Mais voila, chacun son rythme, si tu le sens comme ça c’est clair que ça va être un voyage mémorable !

Effectivement le premier jour c’est un peu chaud. Surtout que même en arrivant à Narita à 8h, difficile d’être avant 10h à l’hotel. Quoique, ces temps le passage à l’immigration s’est un peu accéléré (environ 20mn d’attente au lieu des 45 des dernières années…) et il y a un nouveau train qui relie Narita à Tokyo en 36mn.

Mais bon, si vous êtes encore en forme après les heures de vol et malgré le décalage, pourquoi pas. Par contre, vos trois activités sont pas trop dans le même coin et quit à descendre la sumida, autant le faire jusqu’à Odaiba non ?

• Pour le dimanche à Harajuku et Shibuya, pas de souci, c’est ouvert. Mais comme tous les jours, les magasins ouvrent rarement avant 9h voir même plutôt 10h. (et du côté de Ginza c’est même 11h ou 12h parfois…)

• Kamakura et Yokohama dans la journée, c’est vraiment la course. Rien que pour Kamakura il va falloir faire une séléction drastique des temples à voir… il doit y en avoir plus de 20 et même en gardant que les plus gros et intéressant ça en fait facile 4 ou 5. Bon Yokohama ça peut être court si tu fait juste la Landmark Tower et alentours… mais il y a aussi beaucoup à voir (musées, jardins, chinatown, etc)

• du côté de Nikko, la ville n’a vraiment pas grand chose de beau… c’est surtout les temples super connu. Mais il y a aussi des magnifiques chutes d’eau à Chuzenji (à environ 30mn de bus de Nikko)

• Je confirme pour Nagoya, je ne vois pas trop ce qu’il y a d’intéressant… ou alors j’ai vraiment raté un truc, mais je n’ai toujours pas trouvé de quoi me motivé à y aller.
    Je remplacerais par une journée de plus sur Kyoto ou un mélange Kyoto-Osaka car une demi journée pour Osaka, cela me semble peu aussi.

• Vous changez d’hôtel à chaque déplacement ou vous êtes basé sur Kyoto pour les jours 7 à 10 ? Parce que Nara, vaut mieux le faire en partant depuis Kyoto qu’Osaka il me semble. Et sur le chemin il y a Fushimi Inariqui vaut le détour. edit: j’avais pas vu le fichier excel. Ok, c’est aussi rapide depuis Osaka.

• Pour le jour 20, si vous êtes à Ueno, passer par Ameyoko pour retourner à pied jusqu’à Akihabara. C’est un marché et d’innombrables boutiques qui valent le coup d’oeil. Et ça se situe le long (et sous) la ligne Yamanote entre Uneo et Akihabara. De toute façon tu voudras y retourner :wink:

• Côté shopping, ne raté pas les magasins genre Tokyu-Hands ou Don Quijote. Surtout Don Quijote ! C’est un amas de tout est n’importe quoi à pas cher. Rien que pour la visite ça vaut le coup d’oeil. Et le mega 100yen shop de Harajuku aussi d’ailleurs. Et le Kiddy Land de Omotosando aussi s’il est à nouveau ouvert. Et si vous êtes à Omotesando, jeter un oeil à l’Oriental bazar aussi. Et… et… ça se voit que je suis accro au shopping tokyoïte ? ^^ Y en a trop. Une journée ne suffira jamais… il me faut 2 semaines de repérage et hésitations et une semaine d’achat en moyenne (j’exagère à peine >< )

A part ça, jolie ballade ! Il y a de quoi avoir un bon aperçu du Japon. J’y ajouterais peut-être un tour du côté de Asakusa. La rue commerçante est toujours sympa et même si c’est un peu trop touristique à mon gout, on y trouve beaucoup de petits cadeaux/souvenirs.

En tout cas profiter bien. Ca va être un magnifique voyage !

Cool merci beaucoup pour ces bons conseils !!
J’avoue ne jamais avoir eu autant de décalage horaire dans la figure donc j’ai un peu de mal à voir. Mais oki, je vais peu être revoir le programme pour genre faire juste la descente de la Sumida :).

J’avoue pour Kamakura et Yokohama ça fait juste mais je pensais plus faire Kamakura bien comme il faut et Yokohama y faire un saut sur le retour si on avait le temps, car sur mon guide ils en disent pas grand chose.

Pour Nagoya, en fait c’est surtout le point d’escale (on devrait y arriver vers midi) pour faire Takayama puis repartir pour Kyoto. Mais en même temps, s’il vaut mieux une journée de plus à Kyoto et que Takayama n’est pas forcément incontournable, je veut bien changer le parcours :). Le truc à la base je voulais faire tout le coin au nord de Nagoya, notamment faire en voiture la vallé de Kiso pour ses relais postales et le côté pittoresque mais bon, à ce que j’ai lu faut faire traduire son permis de conduire et tout donc bon…

Bref vous en pensez quoi ? De la même manière, je perds un peu de temps à descendre sur Kyushu pour le mont Aso, mais c’est clair que ça me fait perdre 3 jours au total. C’est dur de faire un choix ^^

EDIT :

Bon j’ai edité mon parcours suite aux remarques pour virer Nagoya/Takayama et privilégier une journée de plus à Tokyo vu le décalage horaire du premier jour, et une autre à Kyoto. Je suis toujours léger sur Osaka mais je vois pas trop quoi faire à part enlever ma virée au Mont Aso ou retirer une journée à Okinawa (et là c’est madame qui va raler ^^).

Enfoiré !
Je veux retourner au Japon !!!

Ton programme me semble formidable, je ne peux te conseiller que sur Tokyo, voilà ce que nous avons fait en 7 jours :
http://blog.comelse.com/?p=49

La Tokyo Tower, je n’ai pas fais, j’ai préféré faire les tours de la mairie qui sont gratuites.

ça a l’air d’être un beau programme. Vous allez bien kiffer.

Vous touchez deux ou trois mots en japonnais ou pas du tout ?
Si oui, ça va vraiment vous rendre le voyage plus agréable encore.

Le seul bémol que je mettrais concerne l’orientation même du voyage donc c’est très personnel.
Je pense que ce qui rend un voyage féérique et mémorable est la rencontre des gens sur place.
Je ne remet pas en cause les lieux que vous voulez voir (bien au contraire)
mais faites attention à ne pas trop dévorer en passant à coter de ce qui fait la vie là-bas.

Si vous croisez des gens sympa, prenez le temps parler (même avec les mains) demander conseil
et soyez prêt à modifier votre emploi du temps ou votre planning de temps en temps.

Se donner une liberté de temps vous permettra peut-être de profiter d’évènements ou de rencontres impossible à prévoir.

Je donne un exemple : on avait prévu une sortie au parc Yoyogi du coter Harajuku pour voir les japonnais déguisés, free hug et autre fashion victimes.
En se baladant on s’est fait aborder par une institution culturelle pour la préservation des traditions.
et on s’y est attardé malgré qu’on soit pressé par le temps.
Finalement on a changé le programme et on a pu assister/participer à une cérémonie du thé “moyenne” dans une partie privée du parc pendant presque 1h30/2h avec explication et traduction et même méditation dans le jardin zen intérieur.

�?videment un des moments les plus mémorables de notre voyage.
J’en ai bien d’autres dans ce gout là et c’est vraiment de cette manière qu’on est amené par chance dans des lieux où fêtes traditionnelles.

Donc préparation c’est très très bien. et même obligatoire pour visiter certain lieux.
Cependant, n’oubliez de vivre.

Exemple votre premier jour est déjà trop chargé : d’expérience même en dormant dans l’avion vous serez juste mort en arrivant.
Poser les bagages, rester réveillé jusqu’au soir, mais ne faites rien de physique. rester dans les environs de votre hotel.
Aller bouffer un bout dans un resto. posez-vous dans un park. perdez-vous un peu dans les rues et Dormez.
Tout ce que vous allez voir est incroyable. Une bouche d’égout est incroyable, une voiture qui passe est incroyable.
Prenez le temps d’atterrir.

Merci, je vais regarder parce que pour Tokyo, j’ai pas encore vraiment regardé ce qu’il fallait faire, j’ai regardé d’une manière générale mais je suis pas encore entrée dans les détails. Idem pour Kyoto. D’ailleurs pour ces deux grandes villes, vous me conseiller de dormir dans quel coin ?

Sinon à y réfléchir, je vais peu être zapper la partie sur Kyushu qui m’emmène au mont Aso. Ca va me faire gagner 2 jours et ainsi faire une journée pleine à Osaka, en plus de celui consacré à Himeji Castle.
Tant pis je voulais faire un peu de campagne mais vu qu’on y retournera surement, je pense qu’on privilégiera plus la campagne à la ville la prochaine fois et qu’on fera Kyushu et Hokkaido.

Du coup je me retrouve avec une journée en plus, je la met où ? A Tokyo, histoire d’avoir 5 jours complets ?

EDIT : j’avais pas vu la réponse de winny, merci aussi à toi, du coup je vais effectivement rajouter une journée à Tokyo vu la tonne de truc à faire, histoire de bien prendre notre temps :slight_smile:

EDIT 2 : Au fait, non je parle pas du tout Japonais, à part quelques mots de bases quoi. Je vais essayer d’apprendre certains mots qui peuvent être utilise haha, et emmener deux dicos (japonais/fracais et anglais/francais). Mais ça va être marrant, comme mon voyage en Autriche alors que j’ai fais anglais/Espagnol à l’école ^^

EDIT 3 : Nan par contre ce qui va être chaud, c’est au niveau de mes allergies alimentaires (pas de poisson, crustacés, arachides et fruits à coque). Bref pas forcément le mieux pour ce pays, j’ai intérêt à me faire un papier à montrer dans les restaus si je veux pas mourir ^^. Va falloir que je passe chez mon médecin histoire d’avoir des médocs d’urgence…

EDIT 4 : Quelqu’un est déjà allé à Okinawa en avril ? Parce que sur le site qui m’a l’air plus ou moins officiel, ils disent que même en hiver, l’eau est à 20°, mais si j’en croit ce site là, la moyenne en avril c’est 16° pour une température extérieur entre 10° et 18°. Du coup si c’est ça, je pense pas que ça valle le coup de se taper 1200€ d’avion et d’y perdre 3 jours si on peut pas se baigner. A moins que l’ile soit si magnifique qu’il faille y aller…

Ce voyage a l’air super sympa ! Exactement celui que j’aimerai faire ! Il faut compter combien pour un tel voyage pour 2 ? (si ca te derange pas de communiquer la dessus :slight_smile: )

Alors ça c’est une bonne question, on a pas encore fait les comptes haha… C’était d’ailleurs ma question suivante, quel est la moyenne des frais par personne et par jour, hors cadeaux, juste hotel moyen, bouffe moyenne, quelques visites. Mais j’avoue qu’on a pas vraiment réfléchie car on avait demandé des sioux pour notre mariage et qu’on a récolté 12000�?�. On en a déjà dépensé 2400�?� pour les billets d’avions aller/retour par Air France en A380. Donc bon, avec 9600�?� pour deux j’espère qu’on sera tranquille (même si on aimerait pas tout dépenser) !

Mais si ceux qui y sont allés peuvent donner une moyenne par jour/personne…

En tout cas, une fois qu’on sera de retour, je vous dirais ce qu’on a dépensé.

Je reviens sur quelques points cités.

Si tu as l’occasion de rencontrer du monde, c’est sur qu’il ne faut pas hésiter ! Les soirées dans des izakaya ou karaoke c’est juste génial (et pourtant je n’aime pas chanter à la base…)
Bon, c’est sur que parler un peu le japonais ça aide, mais des fois on tombe sur des personnes qui veulent justement exercer leur anglais. Alors autant profiter de l’occasion.

Niveau choix des hôtels, c’est difficile à dire, mais ce que j’ai trouvé vraiment bien c’est d’être prêt de la gare centrale à Kyoto (il y a beaucoup d’hôtel à moins de 5mn) et quelque part le long de la Yamanote à Tokyo. Les 3 dernières fois j’étais à Ikkebukuro. Le quartier est animé le soir, plein de resto et boutiques pour bien finir la journée et il y a pas mal d’hôtels abordables à 5-10mn à pied de la gare dans des rues plus calmes.

Pour la campagne, il y a beaucoup de coins magnifique mais il faut bien penser qu’une fois en dehors des grandes villes, l’anglais ça n’existe presque plus. On s’en sort toujours, mais faut être prèt à passer un peu plus de temps pour se faire comprendre ou avoir bien préparé la ballade. Essayé peut-être un onsen dans la campagne au nord de Tokyo. En moins de 3h de train vous pouvez rejoindre des très joli coins. Et sinon, prenez la journée complète pour Kamakura et faites les sentiers qui relient les temples en passant par la forêt.

Okinawa, j’ai toujours eu envie d’y aller mais en 4 voyages et 8 mois sur place je n’ai encore jamais pris le temps… honte à moi. Donc là je peux pas trop répondre pour le coup.

Enfin, niveau budget voilà ce que ça a donner pour moi cette année (c’est en gros parce qu’avec les taux de change franc suisse / yen / euro, ça varie pas mal…) :

• Avion Genève-Tokyo: 940 CHF (700€)
  • 3 semaines de JR Pass : 704 CHF (530€) -> si vous ne faite pas beaucoup de Shinkansen, les billets au coup par coup peuvent revenir moins cher
  • Hôtel (ryokan basique) : environ 30 à 35€ par personne et par nuit -> 3 semaines : environ 700€
  • Nourriture, je compte dans les 3000yen (26€) par jour et par personne. Avec petit déj simple (café et petit pain dans un combini), et des repas à 1000 ou 1200yen. Si tu tapes dans des restos un peu plus classe c’est vite fait du 2000 à 3000yen le repas. -> 3 semaines : environ 600€
  • Visites : c’est souvent entre 500 et 1000yen les entrées dans les temples, musées, tour, etc. Donc faut bien compter 2000 à 3000yen par jour aussi je pense. -> 3 semaines : environ 400€ (et encore, il n’y a pas forcement des visites tous les jours et pas toujours aussi cher)

Bref, en comptant tout ça on est dans les 3000€ par personne.
Et pour être clair, cette année en 3 semaine j’ai plutôt tapé dans les 4500€ mais avec pas mal de bon resto, de sorties le soir, beaucoup d’achats de vêtements (je refais toujours ma garde robe à Tokyo ^^) et cadeaux. Donc avec votre budget vous êtes large je pense.

Yo,

Ton voyage est cool, cet été je me suis fait presque 2 semaines la premiere fois puis, 3 mois au Japon (2 a tokyo et alentour, mais c’était pour bosser) et 3 semaines, pour faire de nagasaki > tokyo.
Je vais te dire quand même les trucs que je changerai.

Faut que tu prennes ton JR passe de 3 semaines ! c’est super important, j ai pas fait le compte de tes trajets, après ca vaut ptet pas le coup mais ca m’étonnerai !
Ca permet aussi de pas se prendre la tête, et de se permettre de changer les plans au dernier moment, ca m’arrivait d’aller à la gare de décider au dernier moment en regardant le guide du routard ou aller,

En parlant de ca, ne prend pas de guide du routard qui est pas top pour tokyo et archi pouri pour le reste du japon, le lonelyplanet est un peu mieux ! Discute aussi avec les touristes dans le train, c’est la que tu choppes les bon plans !

Sinon pour dormir, t’as toujours des bonne auberges/ ryokan (plus cher) un peu partout, et si t’es dans la merde, pense au Love Hotel, qui sont souvent pas trop cher pour la nuit pour un couple :stuck_out_tongue:

Pour ton parcours: 2 nuit a Nikko c’est trop je pense, un jour pour Nikko c’est bien, après le lac Chuzenji et les cascades c’est jolie mais c est super mort en avril, après si tu veux faire une nuit la haut pour te reposer c’est bien. le coucher de soleil sur la lac est magnifique
Chuzenji Lake par avavrin, sur Flickr

3 jours à Kyoto, c est pas mal, mais moi j’en avais mare de la visite de temple intensive, je pense que tu peux faire les jolies trucs en 2 jours, je pense que ca sert à rien de voir 30 temples, vaut mieux en voir moins mais les plus beau! Après 3 jours c’est bien aussi, mais tu peux caler facilement Nara en une aprem de Kyoto ! Sinon le parc des singes en liberté à Kyoto est vraiment superbe !
Et bois un verre de Umeshu pour moi a Kyoto :stuck_out_tongue:

Osaka j’ai pas fait, mais par contre j’ai passé une nuit a Kobe pour me faire le fameux bœuf et je pense que ca fait bien bien le coup !

Hiroshima, j’ai juste fait le musée et je me suis barré ! Ca me disait rien, et il t’en mette plein la tete avec le bombe, c’est moins intéressant que celui de Nagasaki, ou c’est plus le coté historique (après c’est mon avis)
Miyajima, par contre ca faut vraiment vraiment bien le coup ! C est un des trucs que j’ai le plus aimé (avec le mont Aso, que tu as enlevé :slight_smile: )

Les alpes Jap, en deux jour t’as le temps de faire des trucs, et si tu passes une nuit là bas, demande moi, je connais une adresse de fou, ou tu seras trop trop bien avec ta copine ! (à Takayama je crois)
Et tu peux aussi y manger du boeuf de Hida, qui est aussi bon que le boeuf de Kobe !

Par contre faut que tu te renseignes, le chateau Himeji, c’est super bien SI il est plus en travaux, sinon n’y va pas ! C’est con que t’aille pas à Kyushu, car celui de Kumamoto est pas mal ! (car il est pas en travaux)

Après je connais pas le reste,

Sinon à Tokyo, tu peux faire le musée Ghibli, en réservant sur place, te fais pas arnaquer en les prenant en France (tu vas dans un Lawson, tu dis « Gui Beu Li » Musem et t’essaie de capter !) c’est 1000 Yen
Pour Tokyo Les trucs vraiment jolies que j’ai aimé et fait plusieurs fois:

• Se perdre le soir pour manger et picoler dans les petites rues de Nakano,

• Voir un couché de soleil sur le toit de la tour Mori, avec le musée qui est super beau, (j’y ai vu Fuji San)

• Visiter Le musée NTT Inter Communication Center (ICC), vers Shinjuku, gratuit et tu vois des trucs de fou dedant

• Faire comme Bill et Scarlett, en amoureux, au haut du Park Hyatt Hotel, c’est un peu cher si tu veux regarder le groupe de Jazz, mais si t’as aimé le film c’est trop bien ! (et c’est juste à coté du ICC)

• Faut que tu regardes la fête des cerises aussi, il y a une fête, entre autre dans le parc Ueno, avec des petites lanternes qui s’allument la nuit, c’est immanquable !

• Aller sur l’ile artificielle de Daiba, (de nuit) par le monorail (arret ODaiba) pour la statue de la liberté et la vue du pont ! Je crois que le Onsen est super bien ! Et tu as un vue de fou sur la baie de Tokyo, Tu peux prendre la grande roue sinon, pour avoir un vue de tout Tokyo !

• Asakusa c’est sympa aussi, c’est con que tu bouffes pas de sushi, car je connais des supers adresses ! (j’habitai là bas)

• Harajuku le dimanche matin, c’est là que tu vois tout les cosplay (et il y a un temple superbe à coté)

• Ensuite Kamakura c’est pas mal, le Daibutsu est jolie, mais tu vas en voir un plus joli, à Nara !
    En passant à Yokohama, tu peux de faire le terminal des bateaux, niveau architecture c’est fou !
    Tu peux te faire aussi le plus haut Daibutsu debout dans le nord de Tokyo (120 metres !) http://en.wikipedia.org/wiki/Ushiku_Daibutsu ca fait un peu loin par contre, enfin pour un voyage de 3 semaines !

Akihabara c est marrant, mais pas une journée, vas boire un coup dans maid café par contre, ca te montrera que les japonnais sont fous, les sex shop aussi sont rigolos tu vois des trucs dingues !

Faut pas trop organiser les choses et voir un peu venir les choses, enfin je fonctionne comme ca en voyage, mais je suis seul aussi c’est pas pareil !
Si t’as des questions n’hésite pas ! C’est encore tout frais dans ma tête !

Cool merci pour les infos ! Par contre je vais qu’une journée à Nikko, on pars le matin de Tokyo et on y rentre dormir. Pour Nara, tu veux dire qu’on peut le faire en une demi journée ? Genre le matin en empiétant sur l’après-midi, et le reste de la journée à Kyoto ? Bon par contre pour Himeji, va falloir que je me renseigne, si c’est en travaux/fermé, peut être qu’on ra jusqu’à Kumamoto, ce qui était prévu au départ.
Mais bon ça va aussi dépendre d’Okinawa…

Bon sinon l’organisation c’est plus pour avoir un plan de ce qui est possible de faire, on improvisera surement. Par contre faut quand même réserver les hôtels en avance quand même donc la marge de man�?uvre n’est pas totale non plus.

Ha oui et je connais personne qui est allé au Japon dans les 3 dernières années, mais tout le monde me disait qu’il valait mieux emmener plein de liquide car les CB marchent pas trop. Vous confirmer ? Je pars avec genre l’équivalent de 6000�?� en liquide puis on avise si on se retrouve à sec ?

Avarin propose un plan que j’avais zappe. Je le souligne avec 15 traits :

LOVE HOTEL !!!

J’y avais pas pensé mais vous êtes en couple …
C’est un passage Obligé. Vous allez Kiffer c’est sur.

Et j’en profite por ajouter à ça l’expérience inoubliable et immanquable : Les bains publiques et sources chaudes.
Il y en a partout et si tu ne le fais au moins une fois par semaine … tu ne pourras pas dire que tu es allé au japon.

Seul soucis, les mixtes sont rares, il te faut donc trouver un Ryokan par exemple qui te permette d’accéder à un bain mixte ou réservé.
Ou accepter de vous séparer pour 2 ou 3 heures (vous ne le regretterez pas)

Nikko en une journée, c’est tout à fait possible. J’y avais passé une fin de matinée et l’après-midi (et découvert que les trains sans clim, ça existe au Japon) en prenant largement le temps de bien visiter à peu près tout y compris le suppléant pour aller voir l’urne funéraire de Tokugawa et passer 20 minutes à choisir une théière à la boutique de souvenirs.

En matière d’argent, effectivement, il faut prévoir un bon paquet de liquide. On peut payer en carte bleue à certains endroits, genre le Yodabashi Camera à la sortie de la gare d’Akahibara, où je m’étais payé un appareil photo avec ma carte bleue. Le truc, c’est qu’il faut qu’ils prennent le modèle de ta carte bleue et la banque risque de taxer assez lourdement pour avoir eu l’idée assez saugrenue de te payer un truc aussi loin de chez toi. Je suppose que ça dépend de ta banque, mais une chose est sure, c’était déjà moins pire que de tirer des sous dans un distributeur à Londres où j’avais quasiment payé 10 �?� en frais bancaires pour 100 £. Mais au final, ils ne la prennent pas partout ni tout le temps alors que les sous en liquide, tout et n’importe quoi le prendra : distributeurs de tickets de métro, vendeurs,… même les grosses coupures passent sans problème, c’est un miracle que de mettre un billet de 10 000 Yens dans une machine et la voir rendre la monnaie en billets et pièces pour se payer un ticket de train à 120 Yens.
Comme c’est un pays de gens relativement plus honnêtes que la moyenne, tu peux être sur que tu ne risques plus grand chose à te balader avec autant de fric sur toi une fois rentré dans l’avion.

D’ailleurs, à propos de train, c’était ça qui avait le plus bouffé mon budget ; ça aurait été l’hôtellerie si ma cousine ne m’avait pas hébergé, mais en une semaine, j’ai du dépenser 18000 Yens en train/métro/… juste pour me déplacer dans Tokyo. D’après ma s�?ur qui s’y est baladée un peu plus loin que Nikko, le JR Pass, c’est comme la carte 12/27, un bon voyage suffit à la rentabiliser ou presque. D’ailleurs, si tu veux économiser quelques Yens pour ta visite d’Odaiba, j’ai un truc.

Mon truc pour me débarrasser du décalage horaire est assez simple, cela consiste à ne pas dormir du tout dans l’avion. Tu finis ensuite ta journée normalement, tu tombes de sommeil le soir et pouf, le lendemain matin, forcément, tu n’as pas dormi bien plus que lors d’une nuit normale et tu as pris le pli et plus de questions à te poser.

Bof, pas vraiment besoin de liquide. Du moins pas forcement besoin de le retirer depuis la France.

Le plus simple je trouve, pour ne pas avoir à trimballer des centaines de milliers de yen (même s’il n’y a pas vraiment de risque) c’est de faire des retrait de temps en temps. Pour ça, le plus efficace ce sont les postes. Il y a toujours des automates et ils acceptentpratiquement toutes les cartes bancaires. J’ai jamais eu besoin de sortir la visa ou la mastercard, j’ai pu tout faire avec la carte de la poste suisse ou celle de la banque. A tel point que cette année j’ai débarqué avec à peine 8000yen sur moi :teehee:

Pour le train, un grand aller-retour en Shinkansen (genre Tokyo-Kyoto) rentabilise pratiquement la semaine de JR-Pass à lui tout seul. Donc à toi de voir si cela vaut la peine pour les 3 semaines ou seulement une partie du voyage. Mais attention, cela ne fonctionne pas sur les lignes de metro de Tokyo. Même si on peut presque tout faire en JR, c’est quand même souvent plus simple de prendre aussi le métro.

Un détail qui me revient en passant. Ne compte quand même pas trop sur les cosplay sur le pont de Harajuku. Même le dimanche il n’y en a presque plus maintenant ces dernières années. Par contre tu pourras toujours voir la foule souvent dans des tenues qui ne passent pas inaperçue :ninja:

:wub:
fallais que je la fasse désolé.
Ouais non sinon il y a la possibilité d’envoyer tes achats par bateau, par contre bache les bien avant.
Ca évite les frais de bagages & co.
Sinon fais gaffe aussi ils ne rigolent pas du tout avec les couteaux (donc couteau suisse, laguiole & co oublie).
Sinon a akihabara tu as le super patato quand tu aimes le retro gaming c’est juste une envie de claquer le pib du togo : http://www.giiks.com/lifestyle/super-potato-akihabara-retro-gaming/
Bussiere
edit : si tu croises un stormtrooper qui danse a tokyo passe lui le bonjour de ma part je l’ai loupé quand il est passé a paris >.>
http://www.dannychoo.com/

Vous avez déjà vu un spectacle de Kabuki ? C’est bien ? J’ai vu dans mon guide qu’on pouvait acheter des places pour un acte, du coup on serait intéressé de voir ça à Kyoto par exemple, vu qu’on devrait avoir du temp :slight_smile:

Très sympa le Kabuki. Lorsque j’étudiais à Tokyo, l’uni nous avait organisé une sortie au théâtre de Ginza. Et malgré que je ne suis pas un grand fan de ce genre de spectacles, j’ai bien aimé :slight_smile:
Même si c’est forcement en japonais et sans sous-titre :sweating:, c’est suffisamment expressif pour que l’on comprenne en gros ce qui est raconté.
Par contre, c’est long… très long. Il me semble que l’on avait fait la version courte est cela durait quand même plus de 3h. Il y avait même une pause pour que l’on puisse aller manger un bento avant d’y retourner. Mais si tu fait juste un acte, ça devrait être plus court.

Tu peux voir le principal, tu pourras pas faire Nara en détail ! Mais je pense que tu fait le gros gros temple avec le Bouddha, tu trouves un autre truc, enfin après c’est a toi de voir, si dans tes guide il y a d’autre truc à voir. Mais les temps tu vas en bouffer plein, je pense pas qu il fasse faire un truc exhaustif !

Alors, j’ai trouvé LE plan de fou, mais faut faire quelque démarche administrative ! (En gros changer de banque) Pour mes 3 mois, j’ai ouvert un compte à la banque HSBC, et il y a une option, qui te permet de retirer dans tout les distributeur HSBC du monde ! SANS FRAIS !!! Sachant qu’il y a un distributeur à Narita ! (bon apres c´ est pas comme la poste en france, il y en a tres peu, http://www.hsbc.co.jp/1/2/hsbc-premier/useful_information) mais ca te permet de pas te faire niquer avec les bureaux de change !
Le seul truc chiant c’est qu’il veulent que ton salaire soit versé sur ton compte, ils veulent aussi tes épargnes, mais t’es pas obliger de leur dire tout ce que tu as ! (si tu le fait dis que je t’ai parrainé :stuck_out_tongue: (je me fais 80 euros)

J’ai un compte HSBC premium avec mes études, et pareil, j’ai bien abusé du système aux US. Et pour la France, il y a des HSBC partout, si tu as besoin d’aller en agence.