Trois semaines au Japon

Mouais. On a vraiment des informations différentes. Dans ton lien, il parle d’inquiétudes sur Tokai et Onagawa, il parle de 11 réacteurs atteint, alors que sur le site de IAEA, ils indiquent que seuls 3 réacteurs posent des problèmes:
http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html

Pour certains ça sera surement de la propagande pro-nucléaire, mais en toute objectivité ça reste neutre et de sources sûrs :


Leurs bulletins sont réguliers et font le point sur la situation de façon claire et concise.

Je cite un ami qui est à Tokyo :

[QUOTE]Euh je vous conseille de ne pas porter trop d’importance à ce suite vous lisez dans les journaux occidentaux…
À entendre l’ambassade de France ce matin, il fallait évacuer Tokyo en raison d’un nuage radioactif… Tu parles, c’est complètement ridicule.

Les médias japonais ne parlent pas beaucoup, mais au moins ils tentent de vérifier leur info…[/QUOTE]

[QUOTE]Ah et sinon sur Tokyo, y a 3 sortes de gens :

  • les Japonais déjà préparés à un séisme de grande ampleur, et qui ont donc déjà leurs réserves de nourriture et de flotte chez eux.
  • les Japonais pas prêts qui du coup flippent un peu et «dévalisent» les super marchés.
  • les étrangers qui comprennent rien aux infos japonaises, lisent les infos sensationnelles de leur pays, et du coup flippent pour rien, courent dans tous les sens en pleurant à la première réplique et s’entassent à l’aéroport pour se barrer du pays ! :slight_smile:

On sent que les gens sont tendus, mais dans l’ensemble, tout le monde est résolu et très calme.
De toute façon, ce qui se passe sur Tokyo est à des années lumières de ce que les pauvres gens du Nord ont vécu… :([/QUOTE]

Même si les médias occidentaux sont peut-être alarmistes, ça n’empêche pas de s’interroger sur les informations officielles. Je ne comprends pas bien pourquoi il accorde une confiance aveugle envers les médias Japonais, pour se rassurer peut-être ?

NHK World propose, a priori, un point de vue très Japonais sur les événements. Une chaîne de télévision NHK World est disponible dans le bouquet Freebox TV.

[quote name=« Histrion »]Euh je vous conseille de ne pas porter trop d’importance à ce suite vous lisez dans les journaux occidentaux…
À entendre l’ambassade de France ce matin, il fallait évacuer Tokyo en raison d’un nuage radioactif… Tu parles, c’est complètement ridicule.[/quote]

Euh mouais. L’ambassadeur était justement interviewé ce matin sur France Inter, et il disait tout sauf ça hein. Au contraire il était lui aussi rassurant, et il disait qu’il fallait attendre les conclusions des centres atomiques Français (je ne me rappelle plus les sigles) pour voir s’ils décidaient de donner l’ordre d’évacuation.

Donc je sais pas d’où ton pote sort ses informations m’enfin c’est en complète contradiction avec ce que j’ai entendu ce matin (et, je le répète, de la bouche même de l’ambassadeur en question).

Moui bis.
Les médias Japonais sont justement connus pour, sur ce sujet, cacher pas mal d’éléments. Comme cette histoire d’ingénieurs irradiés il y a quelques années (2 morts je crois) ; histoire levée justement par des médias… occidentaux.

Les médias occidentaux tirent leurs infos de correspondants au Japon. Donc il n’y a pas a priori de raisons qu’ils soient beaucoup moins bien informés.

Bref, à mon avis il n’y a pas d’un côté les « méchants médias occidentaux qui font rien qu’à tout exagérer » et de l’autre « les super médias japonais à la pointe de l’info ».

La situation est tellement incroyable que, de toute façon, pas mal de gens naviguent à vue et extrapolent.

Je ne fais que rapporter les propos. Mais ils sont pour l’instant cohérent avec ce que je constate : des médias occidentaux très alarmiste (en particulier en France), et des japonais qui ne paniquent pas. En particulier, pour ce qui est de l’ambassade de France au Japon, je suppose qu’il a été contacté au téléphone et qu’on l’a encouragé à quitter Tokyo (ne serait-ce que pour le sud du Japon). C’est ce qu’on entend aux infos depuis deux jours. Lui trouve ça exagéré, et comme il y est et moi pas, je le crois.

Je ne crois pas qu’on puisse accorder une quelconque confiance aux médias (japonais ou pas) dans ce genre de catastrophe. L’accès au site est plutôt restreint et les seuls infos viennent du gouvernement japonais ou d’une société privée. Ha oui et les photos prises au téléobjectif permettent de voir les explosions, et les nuages qui en sortent; radioactifs? ou pas? Tokyo n’est qu’à 250 km du site, tout dépendra du sens du vent si ça évolue mal :////
Le jour ou un gouvernement est honnête lors d’une crise nucléaire ce sera un grand changement…

Ouais enfin, ce que je vois c’est que les médias japonais relaient essentiellement les communiqués du gouvernement qui minimisent clairement les faits. Il leur a fallu plusieurs jours pour admettre que la situation était critique alors que la veille même de ce discours, il n’y avait rien de grave. De la même manière, selon l’agence atomique japonaise, on est toujours sur une alerte de niveau 4 alors qu’une agence internationale l’a déjà reclassé en niveau 6 (sur 7 je le rappelle, 7 étant Tchernobyl). On sait très bien que les autorités japonaises sont extrêmement opaques sur le sujet du nucléaire étant donné que le pays a choisi cette énergie malgré la désapprobation générale de la population. D’ailleurs j’entends à l’instant qu’ils ont décidé d’envoyer l’armée s’occuper du réacteur numéro 4 estimant que les spécialistes sont insuffisants, signe que tout va bien n’est ce pas ?

Ensuite, je n’ai jamais entendu qu’un quelconque nuage radioactif était passé sur Tokyo, ce que j’ai entendu, c’est que le niveau de radioactivité moyen sur la ville avait augmenté par rapport à d’habitude, ça fait tout de même une belle différence.

Enfin et pour finir, on a effectivement entendu des scientifiques détailler le scénario du pire, tout en précisant bien que ce n’était qu’un des scénarios possibles mais qu’il fallait nécessairement l’envisager, chose que les médias japonais se sont bien évidemment gardés de relayer. Mais il suffit de se rappeler qu’il n’y a que quelques semaines, les centrales japonaises ne craignaient rien, elle étaient construites à toute épreuve, et puis un tsunami est arrivé et les prévisions de certains spécialistes que personne ne voulait entendre se sont réalisées. Dans le cas présent, je pense que prévoir le pire n’est certainement pas un luxe mais une nécessité. Se voiler la face comme le font encore les nippons malgré tout ce qui est arrivé, c’est quasi criminel. Je suis bien conscient que créer un mouvement de panique ne servirait rien ni personne, mais en l’état, c’est carrément l’inverse, et si on devait réellement arriver à une explosion d’un des réacteurs, le nombre de victimes actuellement déploré risque bien de décupler.

Une situation de ce genre ça évolue très vite. Quant aux médias, envisager le pire c’est une chose, exacerber les peurs en est une autre. J’ai vu un homme politique anti-nucléaire par tranche de dix minutes à la télé pendant trois jours là où je n’ai vu que très peu de scientifiques. Et je ne compte pas Claude Allègre dans son débat contre Cohn-Bendit, puisqu’il a été ministre, bien qu’il ait dit pour le coup des choses très vraies. Idem pour Royal (et pourtant je ne suis pas trop fan de ces deux là…). Là où les Verts ont joué la carte de l’électoralisme à l’extrême, donc la carte du tout émotionnel, et donc la carte de la peur à outrance. Pourquoi j’en parle ? Pas pour parler politique, mais parce que ce sont les médias qui ont choisi cette ligne éditoriale, et relayé sans aucun sens critique ou sans équilibre à mon sens l’émotion plutôt que la raison. Tu fais un peu pareil d’ailleurs… Nuage de particules radioactives ? Radioactivité moyenne ? Trop de gens ont ce genre de discours alarmiste sans s’y connaître en ce moment pour que l’information (i.e. une forme de vérité) puisse en sortir.

Nota : je ne te traite pas de troll, je te dis juste que si tu laisses les émotions de côté, et que tu te concentres sur les sources d’infos qui relaient les faits scientifiques de manière posée, tu tombes principalement sur les médias japonais et les blogs de scientifiques (et maintenant de plus en plus les médias occidentaux mais avec plusieurs jours de retard à l’allumage).

Non mais a cause des ces conneries les ventes de pastilles d’iode ont explose en France. Mais LOL quoi.

Je vois vraiment pas pourquoi, de toute façon le nuage, s’il y en a un, s�??arrêtera à la frontière :smiley:

Et si on refocusait vraiment sur le sujet du thread. Je veux pas dire qu’on s’en fout. Mais les extrapolations a partir d’infos soit minimisantes soit dramatisantes, on s’en balance.

Entre le sensationnalisme de certaines télé françaises et l’impassibilité japonaise il doit y avoir une ligne médiane.

Un simple exemple: on lisait que la centrale avait explosé alors que ce n’était « que » le bâtiment. ça reste grave mais entre le bâtiment qui explose à cause de l’hydrogène et le réacteur qui explose à la Tchernobyl y’a une énorme différence.

L’idéal serait l’impassibilité japonaise mais avec un peu plus d’esprit critique.

De toute façon pour le topic, si un modo avait le temps ça serait de le séparer en deux :stuck_out_tongue:

Ou alors Cobra fera un nouveau topic quand tout ce sera calmé, à toi de voir Cobra :slight_smile:

Nan mais c’est clair qu’il faudrait mieux splitter le sujet :stuck_out_tongue:

pas que en France …
http://www.cbs47.tv/news/local/story/Iodine-Pills-Sell-Out-Amid-Radiation-Fears/_3NxxnqnaUqTRGlG8AWiaw.cspx

Bon, le cas qui se sent complètement en sécurité à Tokyo alors que des pics de radioactivité à 300x le taux naturel ont été mesuré ponctuellement à côté de chez lui, tant mieux pour lui, il devrait peut-être consulter davantage les médias étrangers.
Après s’il base son analyse « des médias » sur les émissions de divertissement qui passent sur les chaînes généraliste à 20h, c’est son problème. Le contenu des articles de presse écrite, parait raisonnablement construit et sourcé, en particulier parmis d’autre par des références au travail des journalistes japonais.
Personnellement l’article le plus alarmiste que j’ai lu jusqu’ici dans un media occidental c’était dans le NYTimes quand ils ont écrit qu’un certain nombre de membre du gouvernement et la direction de l’entreprise qui exploite la centrale étaient en mode « Full Panic », mais bon…

Mais faites vous un thread bordel !

Tu supposes ? Ben supposes alors, mais quand tu entends l’ambassadeur en question, sur France Inter, dire exactement le contraire, bon… J’ai plutôt l’impression que ton ami extrapole beaucoup aussi.

Et je n’ai pas trouvé que les médias étaient particulièrement alarmistes, pour ma part. Il y a les faits ; puis les différents scénarios possibles, et puis… Voilà.

Et c’est sûr quand tu lis ça :

On a tout de suite envie de faire confiance aux déclarations de l’entreprise qui exploite la centrale ! Ah ouais, carrément ! (mais je suis bête ! C’est un article du Monde, un journal occidental ! Et il exagère ! Evidemment ! Même si le gouvernement Nippon lui même commence à en avoir ras le bol de la façon de communiquer de TEPCO ? Mais ouais, ces occidentaux quand même, toujours à être alarmistes…)

Exacerber les peurs ? Euh, tu lis quoi comme médias ? Des journaux anti-nucléaires ?
Les médias généralistes n’exacerbent rien du tout, je trouve (je ne parle que de presse écrite, je ne regarde pas la télé).

Et après, chacun agit comme il l’entend (et si ça rassure certain d’acheter des comprimés d’iode, je vois pas où est le problème).

Quant au débat parallèle sur la prolifération nucléaire, je trouve aussi normal qu’il soit là. Et il est aussi tout à fait logique que ce soit lors de ce genre de catastrophe que ça revienne sur le devant de la scène (quand un vieux se fait agresser dans la rue, on voit aussi le gouvernement parler de sécurité pour la 150eme fois en 2 mois…).
Ca ne veut pas dire qu’on n’en parlait pas avant non plus, d’ailleurs.

Vous allez finir par nous rendre Ana-l tout fou. Il va avoir besoin de pastille d’iode pour se calmer si ça continue. :nuke:

Le vrai problème, ce sera l’épidémie de radscorpions qui suivra.

Je suis déjà loin…

Moi je ne sais pas si on fait trop peur ou pas assez mais les Japonais sont face aux mêmes lois de la physique que le reste du globe.

Les centrales font en général presque 800MW, ca fait 2300-2400 MW de puissance thermique, après quelques semaines d’arrêt, il reste une production thermique de 0,5% qui va baisser très lentement pendant plusieurs années, ca fait quelques 12MW de putain de chaleur à évacuer en permanence.

Si y a plus grand chose pour refroidir, 12MW de chaleur ca suffit largement pour faire fondre et enflammer tout le contenu du réacteur.
Pour la piscine de stockage, c’est moins chaud, autour de 0,2% après un an de stockage mais y a pas d’enceinte au dessus de la piscine à part le hangar technique dans ce modèle de centrale. Si l’eau baisse beaucoup + une dégradation des barres à l’air libre ca fait aussi quelques dégagement radioactifs. Les gazs ont s’en fout ca se dégrade très vite(à part Superman car il peut y avoir du Kripton) mais les particules entrainées, c’est pas facile à traquer et nettoyer.

Si y a une brèche, un incendie fait la même chose au Japon que dans le reste du monde, les gaz et l’air chaud embarquent avec eux les particules fines et trouvent toujours un chemin pour sortir. Après ca dépend de la taille des particules et de la météo, le césium, l’iode et toutes les merdes produites par la fission de l’uranium ont le même effet sur la “glorieuse population stoïque” japonaise que sur les “bourrins” ukrainiens.

Je sais que le Japon jouit d’un capital sympathie énorme par chez nous et qu’on n’imagine pas que ce pays qui est imprégné de zenitude, de discipline, d’une maitrise technologique à l’occidental et d’un professionnalisme généralisé puisse subir les mêmes enchainements de problèmes sans les maitriser comme les “sauvages communistes”.

Il n’empêche que visiblement ils ont atteint depuis quelques heures la dernière page du manuel des actions à entreprendre en cas de d’incident.
L’envoie d’hélicoptère ou d’un camion pompe (!) pour tenter de continuer à refroidir le réacteur, ce ne sont pas des procédures standards entreprises lorsqu’on maitrise la situation.