[TROUVE] Appart à Paris

J’ai trouvé \o/

[s]Salut,

Revenant en France et sur Paris, je me cherche un appart pour septembre. N’ayant jamais loué en France auparavant, n’hésitez pas à me dire si mes critères sont complètement à la masse.

Je cherche déjà sur les sites (seloger et pap), mais je me dis qu’un membre de la zone a peut-être un appart à louer, ou va quitter le sien en septembre, ou connaît un appart sympa qui se libère à ce moment-là, ou … L’autre souci étant que je ne serai pas en France avant septembre, donc il est difficile d’écrémer les offres sur les sites.

Critères:

  • superficie: 40m². Je suis prêt à un peu moins (35) si c’est tout mignon
  • prix: aux alentours de 1000�?�/mois cc. Un peu plus de détails ensuite
  • chambre séparée. L’idée d’habiter dans un studio après mes apparts actuels ne me tente pas du tout
  • je vais bosser place d’Italie, donc un endroit pas trop loin (ou facilement accessible). Si en plus c’était sur la ligne 5, ce serait cool (pour aller facilement à gare de l’Est)
  • lumineux.

Pour le loyer: je vais être à environ 2600�?� net et je ne sors pas des masses (je n’ai pas non plus de grosse utilisation du portable, mais je vais prendre internet). Est-ce que 1000�?�/mois cc est raisonnable ? Est-ce que je peux me permettre plus ? J’ai déjà économisé pas mal avec mon poste actuel et celui-là est temporaire, donc je ne cherche pas à planifier l’avenir en mettant beaucoup d’argent de côté.

Voilà, j’avoue que chercher alors que je ne vais pas être en France avant me stresse un peu, donc tout conseil est le bienvenu.[/s]

Merci.

Ben déjà avec 2600�?� net tu ne pourras à priori pas prétendre à un loyer de plus de 850�?� grosso modo (un tiers de ton salaire), à moins de tomber sur un propriétaire sympa et compréhensif (ou d’avoir un garant gagnant 50 fois le loyer, ou les deux).

Et le problème c’est que sur Paris la concurrence est rude, donc il te faut un dossier béton.

J’avais entendu parler de cette règle qui m’ennuie un peu. Je peux en effet demander à mes parents de se porter garants, mais à 28 ans, j’aimerais autant me passer de leur aide (surtout que je n’en ai pas eu besoin jusqu’à maintenant).

Est-ce qu’il y a d’autres choses que je peux faire valoir (encore une fois, sachant que j’ai passé les sept dernières années à l’étranger) ? Avoir toujours payé son loyer et ses charges à temps (mais ça va être assez chaud à justifier), avoir de l’argent sur son compte, avoir un doctorat (je tente hein, on sait jamais), être employé par un organisme de recherche connu ?

Je ne tiens de toute façon pas à demander d’aide financière, mais s’il y a des organismes qui permettent de faciliter l’obtention de loyer (en garantissant les impayés, par exemple) dont je peux bénéficier, ça m’intéresse.

Tout ce que tu cites peut effectivement être bon pour ton dossier, mais je crains que la règle “salaire net = 3*loyer” passe avant tout ça.

Sinon pour les garanties renseigne toi sur le “Pass GRL” c’est un truc assez récent à priori qui protège les proprios contre les loyers impayés (et l’avantage c’est que c’est le proprio qui géré le truc de A à Z donc pas de démarches administratives à la con à subir)

GRL !

Il va falloir apprendre à connaitre et faire connaitre ces 3 lettres :
C’est une garantie des risques locatifs assurée par l’état. Elle est très avantageuse pour le proprio ET le locataire. Mais pour pouvoir en bénéficier le propriétaire n’a pas le droit d’exiger plus de deux fois le loyer, ni de garant. Et il est assuré pour 70 000€ de loyers impayés.

Il faut faire connaitre ce produit, c’est à l’avantage de tout le monde !

Sinon, bonne chasse. Côté place d’it, j’ai habité butte aux cailles, c’est pas mal : ambiance village. C’est calme et animé à la fois.

Edit : pitite bourde

Que n’ai-je eu ça plus tôt… �?a va bien me servir quand je vais déménager à nouveau.

Ca a l’air très cool, mais ce n’est quand même pas gratuit pour le propriétaire:

[quote]Combien coûte la GRL ?

Le taux de prime est fixé librement par les Compagnies d’assurances. N�??hésitez pas à consulter plusieurs assureurs adhérents au dispositif[/quote]
Je ne vois donc pas trop pourquoi il ne chercherait quand même pas à avoir un locataire avec whatmille garanties.

[quote=“zontrax, post:5, topic: 51105”]GRL !

Il va falloir apprendre à connaitre et faire connaitre ces 3 lettres :
C’est une garantie des risques locatifs assurée par l’état. Elle est très avantageuse pour le proprio ET le locataire. Mais pour pouvoir en bénéficier le propriétaire n’a pas le droit d’exiger plus de deux fois le loyer, ni de garant. Et il est assuré pour 70 000�?� de loyers impayés.

Il faut faire connaitre ce produit, c’est à l’avantage de tout le monde !

Sinon, bonne chasse. Côté place d’it, j’ai habité butte aux cailles, c’est pas mal : ambiance village. C’est calme et animé à la fois.

Edit : pitite bourde[/quote]

ca coute un pourcentage du loyer par mois au propriétaire . c’est pas si top que ça .
il faut vérifier le tout .
Par contre il semblerait que cela soit déductible des impôts. donc à voir mais pas forcement top , ça dépends de la valeur du pourcentage.
Ce qui risque de se passer c’est que les location sous GRL voient leur loyer prendre d’un coup X% .

[quote=“genji, post:7, topic: 51105”]Ca a l’air très cool, mais ce n’est quand même pas gratuit pour le propriétaire:
Je ne vois donc pas trop pourquoi il ne chercherait quand même pas à avoir un locataire avec whatmille garanties.[/quote]
Les whatmilles garanties demandés par les proprios sont justement demandé par “les anciennes” assurances qui étaient de véritables pompes à fric. Car même avec toutes ces garanties un propriétaire isolé ne peut pas grand chose s’il n’a pas une structure derrière lui (c’est un gus comme tout le monde et poursuivre machin en justice pour récupérer 3 loyers, ça risque de le gaver).

Sinon pour revenir au sujet, regarde aussi la ligne 7 : elle passe pas loin de la gare de l’est.

…surtout si tu ne veux pas de garant.

Tu ne pourras pas être au taquet et en même temps sans garant. La seule manière d’essayer de ne pas avoir de garant, c’est de gagner plus que 3 fois le loyer.

[quote=“phili_b, post:10, topic: 51105”]…surtout si tu ne veux pas pas garant.

Tu ne pourras pas être au taquet et en même temps sans garant. La seule manière d’essayer de ne pas avoir de garant, c’est de gagner plus que 3 fois le loyer.[/quote]

Et encore … Un ami a récemment a pris un appart à Nantes ( pas Paris donc)
Il gagnait 5 fois le loyer
il a proposé de payer 6 mois de loyer d’avance
le proprio voulait quand même un garant

[quote=“Lukkant, post:11, topic: 51105”]Et encore … Un ami a récemment a pris un appart à Nantes ( pas Paris donc)
Il gagnait 5 fois le loyer
il a proposé de payer 6 mois de loyer d’avance
le proprio voulait quand même un garant[/quote]

Je confirme, récemment lors de notre recherche d’appart sur Arras certains proprios voulaient absolument un garant alors qu’à nous deux (2 CDI) on gagnait environ 5 fois le loyer. Je pense que c’est une genre d’habitude qui est ancrée dans les demandes de propriétaire. Mais finalement l’appart qu’on a choisi les proprios nous ont proposé d’eux même GRL donc c’est que ça doit quand même être avantageux pour eux (et ils ont plusieurs apparts à louer donc je suppose qu’ils s’y connaissent).

Je crois que pour plus de sécurité certains propriétaires demandent beacoup de choses
Et que de plus en plus de locataires font de faux documents.
Donc des faux garants et des faux revenus… donc moins de sécurité pour les proprios

et ca fait une spirale .

Le GRL empeche cette spirale :
le locataire a moins de mal a avoir le logement et le proprio est sur d’être payé.

Après le % payé est relatif.

Je viens de changer de boulot, , donc période d’essai et je change de logement ( je cherche en ce moment)
Entre :
un appart qui coute 10 �?� de plus par mois que je peux avoir de suite
et un appart pour lequel je dois demander à mes parents ( a 31 ans …) des papiers et que j’aurais peut être dans une semaine quand ils auront « étudié » mon dossier ( comprendre : essayer d’avoir des renseignements de la banque en toute illégalité )
Moi je prends le plus simple et le plus cher sans hésitations.

Tout cela est sans nul doute super intéressant, mais ça vous ennuie si on revient au sujet initial ?

Je suis dans la même tranche de salaire que toi, et je m’étais renseigné pour un appart dans tes prix en début d’année. De mon expérience, plus tu gagnes et moins la rêgle du 33% s’applique avec rigueur.
En l’occurrence, 1000 euros me parait un peu difficile, mais ça ne reste pas impossible. Je pense que passer par une agence faciliterait les choses (ils ont tendance à pousser un peu le proprio sur un bon dossier)
Je te conseille d’avoir une bonne tête de bon petit gars gentil quand tu iras les voir, avec un plus pour le costard. C’est triste mais ça marche bien. Les quittances de loyer des dernière années sont un gros plus aussi, si tu étais dans les mêmes eaux de montant.

C’est quand meme une sacree merde pour trouver un logement en France dites donc Oo. Jamais eu ces soucis a l’etranger, et le max de caution c’etait 1.5 mois.

A mon avis c’est quand même plus caractéristique des grandes capitales que de la France en particulier. Londres c’est pas triste non plus :smiley:

J’ai vecu a Londres aussi :smiley:

en tous cas en France il n’y a qu’a Paris que c’est comme ca

Ca c’est pas vrai. Pour louer une maison en périphérie de Poitiers, le proprio a exigé les bulletins de salaire de mes deux cautions et des deux cautions de ma copine, plus un chèque de caution du montant d’un mois de loyer qui devait valoir réservation de la maison et qu’il aurait encaissé si on n’avait pas signé. Nous, statut de fonctionnaires avec 1800€ net chacun mini…
Pour la peine on a fait croire qu’on prenait la baraque, il l’a bloquée un temps (un week-end, pas pu faire mieux, sinon fallait faire le chèque de caution de ma peau des valseuses), et nous on a trouvé mieux et moins chiant ailleurs.

A la réflexion, je comprends pas pourquoi je lui ai pas brulé sa baraque.