[TROUVE] Imprimante multifonction

Salut,

Voilà l’(apparemment) habituel topic sur les imprimantes qui revient tous les quelques mois. Une recherche n’a pas donné grand-chose étant donné que mes desiderata sont légèrement différents de ceux passés avant moi.

Je cherche une imprimante multifonction pour la maison de vacances de mes parents. Elle doit:

  • être réseau (WiFi ou RJ45)
  • avoir un scanner à plat (je ne sais pas si ça a un nom, mais il faut pouvoir scanner n’importe quel type de document, genre une carte d’idendité
  • pas trop chère (mettons 120 euros très grand max).

Le coût à la page n’est pas un critère prépondérant sachant que l’usage sera sporadique. D’après les tests sur lesnumeriques, deux semblent se dégager (cf leur guide d’achat):

Il y a aussi la Canon Pixma MP620 qui a l’air très chouette (j’ai vu que pas mal de gens conseillaient sur les Pixma sur GZ), mais le test de la MP520 précise:

donc j’ai supposé que c’était la même chose pour la 620. Dans ce cas-là, pouet pouet balayette, ça n’ira pas pour une maison de vacances. M’enfoncé-je le doigt dans l’oeil jusqu’au coude ?

Voilà, je pars pour l’instant sur la X4650, mais j’aimerais avoir des retours pour être sûr de ne pas faire de grosse bêtise (ou de ne pas rater celle de mes rêves qui me ferait forte impression, qui provoquerait le coup de foudre malgré l’absence de toner, qui ferait jeter l’encre au marin solitaire).

Merci à tous.

Ben écoute, j’ai une Canon, j’ai un usage très occasionnel, et je n’ai absolument aucun problème alors que j’imprime 3/4 pages de temps en temps. J’ajouterais que HP, pour ce qui est des imprimantes grands publics, ça lâche facilement au bout de quelques temps (et ça tu le verras dans aucun test).
Pour ce qui est de Lexmark j’ai un a-priori négatif sur cette marque, mais bon, les tests récents semblent me donner tort et puis il y aura peut être des gens ici qui te donneront un avis plus objectif.

Idem, j’ai une mp620, et vraiment aucun problème. Je ne m’en sert pas très souvent, et elle n’a pas l’air d’en souffrir. Niveau réseau elle fonctionne très bien en wifi, elle scanne assez rapidement et imprime des photos de relativement bonne qualité en un temps record (quelques poignées de secondes, ça change des 2 minutes de mon ancienne imprimante).
Maintenant je n’ai pas essayé les autres, mais mon choix s’était aussi porté sur la C4580 quand je regardais les comparatifs. Je pense que ça doit se tenir à pas grand chose :).

edit : Un truc qui m’a décidé aussi, c’est les cartouches. Sur la HP il faut apparemment acheter des cartouches haute capacité, et les couleurs ne sont pas séparées. Alors en théorie elle est plus économique avec les cartouches XL (d’après ce que j’ai lu), mais sortir 30€ d’un coup juste pour une couleur qui manque, moi ça me plait pas trop (les cartouches de la mp620 sont à 12€).

Quand tu dis « pas très souvent », c’est de l’ordre de quelques jours ou quelques semaines/mois ? Parce que s’il faut changer la cartouche à chaque fois qu’on y retourne (genre tous les 3-4 mois), ça va être pénible.

Oublie de suite les lexmark, la consommation d’encre et le prix des cartouches en font pas des bons investissements.

J’ai une 4480 à la maison depuis presque un an et j’en suis vachement content. Je l’ai choisie en fonction des test des Numériques d’ailleurs.

Avant j’avais une Canon “simple imprimante” S600 qui a décidé d’avoir la tête d’impression irrémédiablement bouchée. J’ai déménagé et elle est restée dans sa caisse 9 mois, finito.
Mes parents ont une multi Canon MP520 qui fonctionne très bien depuis deux ans, mais ils impriment souvent.
Tout ça pour dire que j’ai pu tester les deux solutions.

Mon verdict : HP gagnant. Pourtant j’étais fan de Canon jusqu’à ce que ma S600 ne claque aussi bêtement.
Pourquoi? Parce qu’avec une Canon, avant chaque impression la tête va être nettoyée pendant une bonne quinzaine de secondes et quand tu veux juste sortir une page de temps à autre, c’est relou. Avec l’HP, impression directe vu que les têtes sont intégrées aux cartouches. Et qui dit pas de nettoyage des têtes dit pas d’encre perdue. Alors si tu imprimes sporadiquement et que le coût à la page est un paramètre important, cette perte d’encre plus l’obligation de sortir une page régulièrement pour ne pas que les têtes d’impression ne sèchent me fait dire que tu devrais opter pour une HP.

Après ça les cartouches séparées Canon se remplissent très facilement avec un kit recharge, les cartouches HP c’est plus la galère (j’ai essayé, pour la cartouche couleur à proscrire).
Mais bon ça c’est réellement important si tu tires 100 pages/semaine.
Saches qu’il existe des magasins vendant des cartouches no-name qui fonctionnent très bien.

Voilà, maintenant c’est à toi de voir.

De l’ordre de quelques semaines. �?pres effectivement passé plusieurs mois je n’ai pas essayé.

J’ai une C4599 (c’est une C4580 noire):

les plus :

  • compacte
  • assez rapide
  • assez bon rendu photo (avec le papier qui va bien)
  • pour le texte, ça va (rien ne vaut une laser)

Les moins :

  • Obligé d’installer le driver HP pouet pouet (qui plante sur vista 64 à la fermeture de l’os, pas génant mais pénible) parfois un peu difficile à maitriser
  • Les cartouches multicolor (penser au pack cartouche + papier)
  • Le fait quelle plante si elle reste allumée (genre 24h)
  • Elle fait un peu de ‘banding’

Edit : oui et le principal, j’ai aussi une utilisation intensive occasionnellement, et jusqu’à présent pas de ratage à l’allumage (plus grosse pause : 2 mois)

Regarde aussi si t’as vraiment besoin de la couleur. J’ai une Brother HL-2030, j’ai dû imprimer 1000 pages en 3 ans et c’est toujours le tambour et le toner d’origine. Avec une jet d’encre j’en serai déjà une dizaine de cartouches d’encre, sans parler de l’encre qui sèche.

+1 avec cedric
Pour 100�?� tu as du laser multifonction qui est 100fois mieux que du jet d’encre qui sèche et qui plante. Bien sûr tu perds la couleur :slight_smile:

Ah oui j’oubliais ce “détail”, les pilotes HP sont pourris au possible. Quand je bossais chez un assembleur, on a vu aussi pas mal de PC dont les drivers d’imprimante HP foutaient le boxon dans tout le système.

Je confirme, j’ai des erreurs relatives au driver de l’imprimante parfois, mais paradoxalement ça ne m’empêche pas d’imprimer et scanner. Ca fait pas très sérieux quand même. Et puis le prog HP me semble bien lourd au démarrage de la bécane.
Je mettrais donc un peut mieux faire pour les drivers.

Par contre les procédures assistées de scan/copie sont très bien faites.

Je pense que la quantité d’impression sera faible (de l’ordre de la centaine de pages par an, peut-être) donc, même si je dois faire attention, le problème ne me semble pas critique.

Beuh, vous aviez fini par me motiver pour la MP620…

[quote=« olivarius, post:10, topic: 49792 »]+1 avec cedric
Pour 100€ tu as du laser multifonction qui est 100fois mieux que du jet d’encre qui sèche et qui plante. Bien sûr tu perds la couleur :)[/quote]
Je n’en ai pas trouvé de bien à un tarif raisonnable (la seule mentionnée par lesnumeriques était à 190 euros). Si tu as des références, ça m’intéresse car en effet, je m’étais tourné vers une laser à l’origine.

Ca, ça fait chier, parce qu’il y aura du XP, du Seven et de l’OS X et que je n’ai pas envie de faire de dépannage.

Bon, donc je vais abandonner la HP à cause de ses drivers. Je sens que je vais aussi devoir abandonner la Canon à contrecoeur, reste la Lexmark que personne n’a essayée. Olivarius, je compte sur toi pour me dénicher une laser multifonction tip-top à 100 euros :crying:.

Merci beaucoup pour les avis en tout cas.

Edit: je vois la SCX4300, mais elle n’a pas d’interface réseau incluse, dommage…

Ne pas oublier: chez Canon (je ne sais pas chez les autres) tu changes de cartouches pour l’encre (en prenant du Canon), et paf, tu as une nouvelle tête neuve (enfin pas toi, la cartouche, je m’entends).

J’allais le dire. J’avais aussi une série S qui a vu ses buses bouchées par une utilisation vraiment pas intensive et je n’ai pas ce problème avec une MP.

[quote=« genji, post:13, topic: 49792 »]Je n’en ai pas trouvé de bien à un tarif raisonnable (la seule mentionnée par lesnumeriques était à 190 euros). Si tu as des références, ça m’intéresse car en effet, je m’étais tourné vers une laser à l’origine.

Bon, donc je vais abandonner la HP à cause de ses drivers. Je sens que je vais aussi devoir abandonner la Canon à contrecoeur, reste la Lexmark que personne n’a essayée. Olivarius, je compte sur toi pour me dénicher une laser multifonction tip-top à 100 euros :crying:.[/quote]

114�?� pour une brother
110�?� pour une samsung (celle que j’ai et qui marche bien) et à 105�?� à la fnac

A 200�?� tu as la laser couleur multifonction :slight_smile:

@olivarius: il veut un port ethernet aussi

Il est difficile en plus :slight_smile: Alors c’est sur que ça sera un peu plus cher :crying:

Pareil, Canon S800 avec tete bouché. Meme utilisation sur ma MP600 depuis 2 ans, et aucun pb.

Les cartouches sont nonobloc chez Canon maintenant? Il ont abandonné le système de « bidons »?