Trucs complètement idiots, mais je devais poster

bin ouais, je vois pas pourquoi il bloquerait. Si le concept n’appartient pas à quelqu’un, chacun est libre de proposer sa version.

1 « J'aime »

Parce que trop similaire ? Pour l’instant Apple a bloqué les clones de Wordle. Je ne sais pas si proposer inclure le jeu avec d’autres au sein d’une même appli suffira. D’autant qu’ils incluent une option de partage similaire à celle de Wordle. Et est-on sûr d’ailleurs que le concept n’est pas protégé ?

Je pense que la demoiselle dit plutôt « cum »… :wink::smirk:

Les deux peuvent se voir :wink:

il y a des degrés dans le plagiat. Il y avait un article d’ars technica sur le cas d’un clone de tetris, qui disait notamment que le juge avait séparé les éléments de base du jeu constituant le cœur du gameplay et qu’on peut copier (le fait d’avoir des pièces qui tombent que l’on peut tourner, les lignes qui disparaissent une fois remplie, etc) des règles spécifiques à une certaine implémentation du jeu, et dont la copie peut constituer du plagiat (taille de la zone de jeu, la preview de la prochaine pièce, etc).

en l’occurrence le jeu du figaro copie bien plus que le principe de base de trouver des mots: même nombre de lettres (5), même nombre d’essais, mêmes couleurs, même interface avec le clavier dont la couleur des touches jouées change… ianal mais en cas de procès amha ils tombent.

ceci dit, il reste la possibilité pas du tout improbable qu’ils aient licencié le jeu après du nyt qui l’a acheté récemment.

2 « J'aime »

Je me suis aussi posé la question à propos de Sutom. Le jeu reprend les même codes couleurs (et les sons !) de Motus. Les développeurs prennent des risques si le jeu est encore protégé.

et également le fait d’afficher la première lettre, ce qui n’est as présent dans wordle.
je ne sais pas si le fait que ce soit une émission de télévision contre un jeu vidéo ferait n’aiderait pas leur cas (quoi qu’il doit bien y avoir au moins des version boites de motus, si ce n’est des jeux vidéos).
En tous cas je ne pense pas qu’ils aillent se faire embêter, vu que l’émission n’existe plus

2 « J'aime »

Je vois qu’il existe une version officielle de Motus sur Smartphone. Publié par le groupe France Télévisions. Je suppose donc qu’il est protégé :

Tu penses qu’ils risquent de se faire … blackbouler ?

7 « J'aime »

:black_circle: !

1 « J'aime »

À la base, c’est une idée 'ricaine, licenciée par France 2. Mais même le jeu original repose en fait sur des concepts préexistants (mélangeant Mastermind et Bingo), donc je doute que les mécaniques de jeu en elles-mêmes soient protégées. L’émission en revanche (et ses déclinaisons comme le jeu que tu cites) doit l’être.

Oui, le lien donné par @Rabban plus haut donne pas mal de détails.

Je crois que de manière générale, il n’est pas possible de protéger des mécaniques de jeu (surtout aussi basiques) ou il faut que ce soit très précis comme l’a fait Tetris (code couleur des pièces, etc.). Et heureusement pour nous, les joueurs.

J’ai regardé par curiosité l’origine du Pendu. Ça semble remonter jusqu’au XIXe en Grande-Bretagne ! :crazy_face:

en tout cas dans le jeu de société en France, on ne peut pas protègera une mécanique de jeu. C’est pour ca que pleins de jeux se copient entre eux depuis toujours.
On protège uniquement le matériel précis, la thématique, le design si il est fait par un artiste, etc…

1 « J'aime »

64apud_jpg

6 « J'aime »

9 « J'aime »

Ca doit être la mode cette année.
Hier sur youtube, je me prends une pub Carrefour pour acheter un womanizer ou une switch…

C’est nawak, on vit vraiment dans une société !

Surtout que c’était sur la TV du salon.
J’ai eu droit au « Papa, c’est quoi le truc rose à la télé ? » :rofl:

Toujours des grands moments, je me souviens avoir regardé Titanic avec mon fils qui avait 9 ans a l’epoque.
Vient le moment où Di Caprio montre ses dessins à Kate Blanchet. Elle lui demande qui est le modèle, il répond que c’est une prostituee unijambiste.
« C’est quoi papaaa ? »
« Ça veut dire qu’elle n’a qu’une seule jambe mon fils »
Pouf, emballé c’est pesé, c’est passé comme une lettre à la Poste !

4 « J'aime »