Tuo, 1979-2007

Aujourd’hui, à 6h du matin, Tuo (Jean-Michel Hervé dans le “civil”) est décédé des suites d’une longue maladie, comme on dit poliment. Le cancer qui avait décidé de s’en prendre à ses neurones si brillants a eu raison de lui. Et pour tout vous avouer, là je ne sais pas comment vous dire à quel point je trouve la vie injuste, infiniment injuste.

Tuo, c’est celui qui a construit de ses mains le serveur qui héberge GeekZone, celui que je taquinais à chaque occasion à propos de F1 World Grand Prix et des effets 3D réussis mais mal optimisés sur la première version. C’était son premier gros titre en temps que programmeur 3D (chez Lankhor, entre 1999 et 2001) et c’est quand il est venu le présenter chez Joy à l’époque que je l’ai rencontré pour la première fois “IRL”, après déjà des années de discussion sur le Net. Depuis, il avait fait son chemin et ses derniers projets étaient Test Drive Unlimited et le prochain Alone in the Dark.

Tuo, c’était l’un d’entre nous. Un geek passionné, brillant, au grand coeur, mais qui en bavait déjà bien assez avant que la maladie vienne tout compliquer. Mais c’était un battant, qui voulait continuer à bosser quoiqu’il arrive, ne pas se laisser terroriser par cette maladie sournoise. Garder un but.

Tuo, c’était un de ces noms qui s’affiche en permanence sur IRC, avec qui on prend plaisir à discuter, taquiner, deviser sur notre petit monde de fan d’informatique. Un ami en somme. Un ami qu’aujourd’hui je regrette de ne pas avoir vu plus souvent. Et je sais que je ne suis pas le seul.

Je n’ai même pas les mots pour m’adresser à sa famille, ses proches, ses collègues et tenter d’exprimer la douleur qui est la leur aujourd’hui. Sachez tous qu’il est présent dans nos coeurs. Ma seule consolation est de me dire qu’enfin, aujourd’hui, pour la première fois depuis trop longtemps, il ne souffre plus.

Tuo, on compte sur toi pour nous préparer des nuages avec connexion Ethernet. Nous sommes tous destinés à finir dans la même Lan/coding party après tout. Et franchement, je nous vois mal passer notre temps à jouer de la harpe en toge ridicule.

Tu vas nous manquer.

[center][/center]
[center]Merci Titan pour ce message, à ta façon.[/center]

Putain. Je croisais tuo à l’époque sur IRC, et je le connaissais à peine. Mais toujours il paraissait super sympa. Et bordel, une maladie de merde retire quelqu’un de mon âge.
Le mot est injuste.
RIP tuo. Repose-toi bien. Et recode-nous ce qui ne va pas dans la vie depuis là-haut. C’est un projet digne de ta passion.

j’ai juste besoin d’un gros calin là B)
Byebye Tuo

Caf a tout dit mais je vais quand même ajouter deux ou trois petites choses…

Tuo c’était probablement un peu notre “meilleur d’entre nous” qu’on avait, le mec toujours poli, jamais agressif avec personne, disponible à un point inimaginable alors qu’il se prenait la tête sur le devkit PS3 au sein des locaux d’Eden Games. J’ai papoté des dizaines d’heures avec lui, on a déconné et médit sur plein de trucs, c’était quelqu’un de vraiment très bien qui ne méritait pas toutes ces merdes.

Je suis triste, forcément, et encore plus quand je pense qu’en bon passionné il avait défendu bec et ongles ce Test Drive Unlimited dont on s’est tant moqué et dans lequel il y a des petits bouts de code à lui, finalement t’avais raison vieux, il poutre ce jeu et j’aurais jamais eu l’occasion de te dire ce que j’en pensais… Et dire qu’il bossait sur Alone in the Dark… un putain de mauvais présage, finalement.

Voilà, de toute façon j’ai rien d’autre à dire et même s’il reste des trucs que j’ai oublié, je vais plutôt les penser très fort.

Deg deg deg…

J’ai pas vraiment les mots faciles là, mais je suis d’accord avec yavin sur le fait que tuo était toujours le gars zen avec qui on pouvait discuter sans problème, malgré les blagues faciles sur les jeux de son boulot…

Maladie de merde, pourquoi t’évites les pourris ? B)

Bye tuo B)

Ho mince … je le savais malade, mais je pensais que ca allait mieux.

Rien a dire de plus… Bye Tuo.
Tu va nous manquer.

Une petite pensée a ses proches en ce jour triste.

Putain de merde …

Un truc qui m’a marqué chez lui, c’est qu’il avait l’air trop heureux à chaque fois qu’il compilait ses demomakers et qu’il gagné 400 octets…

Tu nous manqueras beaucoup. J’espère que tu vas enfin trouver paix et bonheur que tu mérites.

Bye tuo, toi qui avais pris le parti d’en rire plutot que d’en pleurer. J’espère qu’etre geek la bas, c’est au moins aussi intéressant qu’ici.

Je ne le connaissais que peu, finalement. Il était juste toujours gentil, et toujours heureux pour le bonheur des autres, malgré toutes les souffrances qu’il traversait. Avec courage.

Au revoir monsieur.

Je viens d’être prévenu au tel …
Même si les nouvelles ces derniers temps laissaient présager le pire, l’annonce de la nouvelle est juste insupportable.
Pour avoir pas mal parlé avec lui, je ne peux que me rajouter aux autres en disant que c’était juste un garçon génial, la personne la plus gentille au sens noble du terme que j’ai pu croisé ces dernières années.

Hormis la tristesse immense, je peux pas m’empêcher de penser à une injustice éhontée. Ce mec qui avait déjà pas mal souffert avant sa maladie, qui chope ensuite cette saloperie, qui essaie de s’en remettre, qui retourne bosser tellement il adorait son job, qui se bat, qui souffre …
On avait cru au rétablissement, on le taquinait pour une phrase tenue quelques temps plus tôt " Je ne tombe plus malade depuis que je l’ai décidé" …

J’écris à chaud, mais si jamais il existe quelque chose après, si quelqu’un peut y rentrer c’est bien toi.

On t’aimait et on t’aime toujours.

Tu vas me manquer mon tuo.

Putain … :confused:

“chienne de vie” ©

“C’est toujours les meilleurs qui partent en premier”

Sans le connaitre, je compatis.

Georges avait raison: monde de merde. See ya, tuo.

effectivement le présage etait funeste Yav, j’ai une grosse baisse de morale là depuis que Caf m’a appris la nouvelle tout a l’heure.
RIP Tuo, j’arrive pas a trouver les mots là, trop degouté de cette chiennasse de vie.

je souhaite beaucoup de courage a sa famille.

Je ne le connaissais absolument pas, mais je ne peux pas m’empêcher d’être touché. Pensées pour lui et pour ses proches.

C’est trés triste, aujourd’hui vient de nous quitter un éminent membre du club des “connards de gentils”, je regrette profondément de ne pas avoir discuter plus souvent avec lui, mais je savais a quel point c’etait quelqu’un de sympa, un vrai, pas ce genre de mec que l’on dit “sympa” parceque l’on ne sais pas quoi dire d’autre, non et encore non, pas lui, c’etait vraiment un connard de gentil, et cafeine vient de lui rendre hommage d’une tres belle manière, comme rarement j’ai pu lire, je reprend un mouchoir, et pense a Tuo trés fort…

au revoir mec.

B)

Un cœur énorme qui aurait mérité de recevoir beaucoup plus. On t’aimait et ce n’est pas prêt de changer.

D’habitude je participe jamais à ce genre de thread, voir je trouve ça un peu ridicule. Mais là c’est la première fois que ça tombe sur quelqu’un que je “connaissais”, que de pseudo evidemment. Quand même, 28 ans…

J’ai une certaine admiration pour Lankhor, la boite française, qui a sorti tant de mes titres fétiches, et j’avais vu son pseudo sur lankhor.net, il avait pris le temps sur IRC de me parler plus en détail de cette société que j’aurais aimé avoir pu connaitre. Moi aussi je le charriait un peu à l’occasion, sur le thème “Il t’a pas fallu longtemps pour couler Lankhor”.

C’est assez impressionant de savoir que peu de temps avant qu’il parte il s’embêtait encore avec des devkit PS3, je le dit tout de go, dans son cas j’aurais pas eu ce courage et j’aurais tout envoyé chier.

Je suis pas exactement un sentimental, mais là en redigeant ce post, ça me fait quand même quelque chose.

Bon maintenant, si il pouvait ne pas couler le paradis avant qu’on y arrive, ça serait bien.

Bah un peu comme SuperLégume, vu que je suis arrivé trop tard sur Geekzone je n’ai jamais connu Tuo.
Cependant, c’était selon vos dires à tous qq’un de très bien.

donc toutes mes condoléances à vous, ses amis, a sa famille et à tous ceux qui l’ont connu. :smiley:

RIP Tuo, puisses-tu trouver là-bas tout ce dont tu as eu besoin ici.

'tain, le cancer à 28 ans… monde de merde, Georges avait vraiment raison. :smiley:
(dire que c’est l’age de ma soeur B) B) )

Doud