Tuto : centraliser ses émulateurs avec RetroArch et LaunchBox

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/11/15/tuto-centraliser-ses-emulateurs-avec-retroarch-et-launchbox/
Si vous êtes un grand nostalgique des veilles consoles de jeu, vous avez certainement installé un paquet d’émulateurs sur votre PC moderne. Seulement, voilà : entre Stella, MAME, ParaLLEI ou encore PicoDrive, il n’est pas toujours aisé de faire cohabiter tout ça ou de tout unifier dans un même launcher. Grâce à ce petit tuto, on va voir comment…

4 J'aimes

Perso j’utilise Recalbox sur Raspberry Pi 3 mais si je comprends bien, tout est lié et grosso modo de la même famille.

Bref, je confirme que c’est super pratique, notamment pour avoir l’équivalent en une petite boîte d’une NES mini, SNES mini, Atari 2600 mini, Megadrive mini,… bref vous m’avez compris :o

Et en branchant des répliques de manettes de vieilles consoles en USB, pour moi, l’expérience est presque parfaite

Sinon, Fakil, tu sous-entends des règles de français pour dire “la” Gameboy, tu penses à quoi ?
Perso, je dis “la” car c’est une console et que console est un nom féminin.

1 J'aime

La règle du genre pour les noms propres d’objets se doit de respecter la catégorie la plus sous-entendue à laquelle appartient le nom propre (ici, accord avec “la console”, donc féminin, et non avec le “boy” masculin), même si dans l’absolu, le masculin n’est pas considéré comme grammaticalement faux.

Rooooh merci Fakil, ça fait depuis septembre que j’essaye régulièrement de monter une machine d’émulation avec du vieux matos et je n’arrive à rien. J’ai essayé plein de trucs que je n’arrive pas à faire fonctionner faute de tuto dumb-proof. Bref, je me lance là dessus dès que possible. Si je ne reviens pas vous emmerder ici avec mes problèmes c’est qu’effectivement tu auras réussi à proposer la solution ultime :wink:

1 J'aime

Et par rapport à RomStation, ça donne quoi? Car ce dernier a l’air bien plus “plug and play”.

Même si ça à l’air mieux côté bidouille, Romstation est quand même beaucoup plus simple et rapide d’utilisation je trouve.

Y’a un truc ultra important que tu as oublié de préciser : parfois, l’emulateur choisi ne fonctionne pas avec un jeu, donc il faut aller en choper un autre dans RetroArch (normal XD) mais surtout, dans Launchbox, il faut faire :

  1. Tools > Manage Emulator …
  2. Double-clic sur la ligne de RetroArch
  3. cliquer sur l’onglet “Associated Platforms”
  4. Changer le nom du dll de l’emulateur que tu veux utiliser pour une plateforme donné.

Forcement, avec l’Atari 2600, c’est Stella par defaut, qui marche nickel. Pour la SNES, c’est snes9x et là, bizarrement, y’a plein de jeux qui fonctionnent pas et RetroArch crashe. Donc go Bsnes Mercury.

1 J'aime

Deux jours avant l’arrivée de la GPD Win, ce tuto va certainement me servir, merci :nerd_face:

Merci parce qu’effectivement je rencontre le problème. Premier test, un jeu sur SNES, ça se lance, je suis content, j’en teste un autre => rien ne se passe. Teste avec des jeux MasterSystem = même problème. Je vais donc tenter la modif de @CutThroatNeko.

Autre question, dans l’article on dit qu’on va faire des configs de manettes spécifiques pour chaque core mais sans détailler ni comment ni où : dans launchbox ou Retroarch ? Surtout que je compte encore compliquer les choses en essayant de connecter mes manettes de la première Xbox sur ce pc Arcade qui tourne sous Win7.

j ai suivi tout les tutos de launchbox et retroarch sur youtube et quand je veux lancer un jeux sur launchbox rien ne se passe :disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved: quelqun a deja eu ce probleme

!