Tuto : centraliser ses émulateurs avec RetroArch et LaunchBox

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/11/15/tuto-centraliser-ses-emulateurs-avec-retroarch-et-launchbox/
Si vous êtes un grand nostalgique des veilles consoles de jeu, vous avez certainement installé un paquet d’émulateurs sur votre PC moderne. Seulement, voilà : entre Stella, MAME, ParaLLEI ou encore PicoDrive, il n’est pas toujours aisé de faire cohabiter tout ça ou de tout unifier dans un même launcher. Grâce à ce petit tuto, on va voir comment…

4 « J'aime »

Perso j’utilise Recalbox sur Raspberry Pi 3 mais si je comprends bien, tout est lié et grosso modo de la même famille.

Bref, je confirme que c’est super pratique, notamment pour avoir l’équivalent en une petite boîte d’une NES mini, SNES mini, Atari 2600 mini, Megadrive mini,… bref vous m’avez compris :o

Et en branchant des répliques de manettes de vieilles consoles en USB, pour moi, l’expérience est presque parfaite

Sinon, Fakil, tu sous-entends des règles de français pour dire “la” Gameboy, tu penses à quoi ?
Perso, je dis “la” car c’est une console et que console est un nom féminin.

1 « J'aime »

La règle du genre pour les noms propres d’objets se doit de respecter la catégorie la plus sous-entendue à laquelle appartient le nom propre (ici, accord avec « la console », donc féminin, et non avec le « boy » masculin), même si dans l’absolu, le masculin n’est pas considéré comme grammaticalement faux.

Rooooh merci Fakil, ça fait depuis septembre que j’essaye régulièrement de monter une machine d’émulation avec du vieux matos et je n’arrive à rien. J’ai essayé plein de trucs que je n’arrive pas à faire fonctionner faute de tuto dumb-proof. Bref, je me lance là dessus dès que possible. Si je ne reviens pas vous emmerder ici avec mes problèmes c’est qu’effectivement tu auras réussi à proposer la solution ultime :wink:

1 « J'aime »

Et par rapport à RomStation, ça donne quoi? Car ce dernier a l’air bien plus “plug and play”.

Même si ça à l’air mieux côté bidouille, Romstation est quand même beaucoup plus simple et rapide d’utilisation je trouve.

Y’a un truc ultra important que tu as oublié de préciser : parfois, l’emulateur choisi ne fonctionne pas avec un jeu, donc il faut aller en choper un autre dans RetroArch (normal XD) mais surtout, dans Launchbox, il faut faire :

  1. Tools > Manage Emulator …
  2. Double-clic sur la ligne de RetroArch
  3. cliquer sur l’onglet “Associated Platforms”
  4. Changer le nom du dll de l’emulateur que tu veux utiliser pour une plateforme donné.

Forcement, avec l’Atari 2600, c’est Stella par defaut, qui marche nickel. Pour la SNES, c’est snes9x et là, bizarrement, y’a plein de jeux qui fonctionnent pas et RetroArch crashe. Donc go Bsnes Mercury.

1 « J'aime »

Deux jours avant l’arrivée de la GPD Win, ce tuto va certainement me servir, merci :nerd_face:

Merci parce qu’effectivement je rencontre le problème. Premier test, un jeu sur SNES, ça se lance, je suis content, j’en teste un autre => rien ne se passe. Teste avec des jeux MasterSystem = même problème. Je vais donc tenter la modif de @CutThroatNeko.

Autre question, dans l’article on dit qu’on va faire des configs de manettes spécifiques pour chaque core mais sans détailler ni comment ni où : dans launchbox ou Retroarch ? Surtout que je compte encore compliquer les choses en essayant de connecter mes manettes de la première Xbox sur ce pc Arcade qui tourne sous Win7.

j ai suivi tout les tutos de launchbox et retroarch sur youtube et quand je veux lancer un jeux sur launchbox rien ne se passe :disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved: quelqun a deja eu ce probleme

!

Bon j’ai décidé de sauter le pas. j’ai suivi le tuto et j’ai deux soucis :

  • import des jeux Gameboy : OK
  • import des jeux megadrive : ben ça m’a bien tout copié dans le répertoire, ça a mis bien 30mn pour chercher les artwork et tout, mais aucun jeu n’est présent.

Et enfin, quand je tente de lancer un jeu gameboy, rien ne se passe alors que j’ai bien vu dans la gestion de l’émulateur qu’il a bien trouvé les core gameboy et megadrive que j’ai installé

EDIT : bon j’ai trouvé le menu « gestion des plateforme », la gameboy était bien listé, pas la megadrive. Je retente un import

EDIT 2 : Ok le réimport des jeux MD a marché, et pour la gameboy, j’avais sélectionné Gameboy à l’import alors que dans les plateforme associées c’était marqué Gameboy Color. Ca marche maintenant

Bon, j’ai tout chargé dans Launchbox, ça fonctionne.bien. Maintenant je voulais jouer sur la télé. J’ai le steamLink donc j’ai rajouté dans steam l’appli launchbox. Ca fonctionne.

Par contre, on ne pas naviguer au pad dans launchbox, et c’est vraiment pas pratique. J’ai vu qu’il y a une version premium avec un mode « big box ». Est-ce que tu l’as essayé @Faskil ? Est-ce que ça ajoute la navigation au pad ? J’aurais tendance à dire oui vu les screens que j’ai vu et qui me font penser à ce qui est installé sur la borne d’arcane de mon boulot (fait par des collègues).

Tu me parles d’un papier que j’ai fait il y a 4 ans là. :smiley:
Le mode « Big Box » de LaunchBox, c’est l’équivalent du Big Picture chez Steam. Du coup, j’imagine qu’il est possible que ça intègre une navigation au pad.

1 « J'aime »

Ha ben bravo la mémoire, c’est pas beau de vieillir :ninja:. Merci, je pense que je vais tenter les 30€

Bon blague à part j’ai encore des soucis avec les mame. Depuis retroarch, ça se lance sans soucis, mais depuis launchbox ça ne fait rien. Et en renseignant directement l’emulateur nebula dans launchbox, ça le lance bien, donc le problème ne vient pas d’un soucis de mapping entre catégorie et emulateur. Je ne vois pas…

Bon, c’est un bonheur d’avoir un truc centralisé et avec des jaquettes et tout. Finalement, à part les Mame et Neo Geo EAS dont je n’ai toujours pas compris pourquoi ça marche pas (et même en lançant directement dans retroarch, les jeux veulent pas se lancer), tout le reste fonctionne (Amstrad, NES, MS, Megadrive, 32X,SNES, BG, BGC, GBA).

J’ai rajouté dans Steam le raccourci vers Big Box pour avoir le style borne d’arcade avec navigation qui fonctionne au pad, et je peux jouer sur ma télé avec le SteamLink. Un plaisir :).

Là je me refais Mr Nutz sur SNES, que ce jeu était cool quand même :slight_smile:

1 « J'aime »

As-tu pensé à utiliser RecalBox ?

Hum j’en avais entendu parler, mais je ne m’étais jamais penché dessus. Et c’est vrai que le streaming, y’a un poil de lag, un peu problématique sur les jeux de plateforme, même si ce n’est pas hyper génant, et je me disais que j’installerais bien une machine dédié directement branché sur la télé :stuck_out_tongue:

Tu utilises recalbox personnellement ?

Ouep, un RaspberryPi 4 dans un boîtier NesPi4 avec, donc, RecalBox.

Que du bonheur. Les manettes PS4 sont reconnues sans problème en bluetooth, de même que n’importe quelle manette USB (dont celle de la Xbox One). Je lui ai même collé un SSD (la cartouche de jeu sur la photo :smiley: ) pour le stockage des Bios et Roms.

Le Scrapping est intégré au système, du coup super facile d’obtenir les jaquettes et vidéos d’intro.

Avec le Pi 4 , les jeux Nintendo 64 et Dreamcast passent crème.

3 « J'aime »

OK merci, je passerais peut être par ça, c’est quand même plus pratique d’avoir le bazard sous la télé plutôt que le PC fixe d’allumé, et ça règle les problèmes de latence. Hummm à réfléchir merci :slight_smile: