Twa ossi pran dé cour D SMS

On en a dejà parlé à plusieur reprises, le SMS like ne plait pas à tout le monde.
J’ai malheureusement trouvé un lien que je ne peux m’empecher de vous faire partager. ( oui je sais je suis cruel parfois … )

http://www.profsms.com

[quote]L’invasion des SMS  :stuck_out_tongue:
un article de Catherine Pleeck
Le langage SMS est partout. Dans les publicités, les livres et les études scientifiques… Nier ce phénomène serait illusoire.

« Le prof sex’Qze 2 son ab’100ce. Il a cho’P la krèv ! » Non, vous n’êtes pas soudainement devenu nul en orthographe ! Cette phrase est rédigée en langage SMS. Traduisez en français exact : « Le prof s’excuse de son absence, il a chopé la crève ! ». Elle a été imaginée par un écrivain français, Phil Marco, qui a entrepris d’expliquer les règles de ce nouveau langage sur son site internet « http://www.profsms.com ». Un travail qui n’est pas évident dans la mesure où, justement, ce type d’écriture n’est réglementé par aucune règle officielle !

Ce Français est complètement fou de cette nouvelle manière de communiquer. Il a d’ailleurs publié deux livres rédigés en langage SMS. Le premier, intitulé « PA Sage A TaBa », est un polar consacré aux dangers du tabagisme. On peut par exemple y lire la phrase « 6 j t’aspRge d’O 2 kologne histoar 2 partaG lê odeurs ke tu me fé subir », que dit le « Dtektive » pour coincer Bob Cancero, surpris pendant la nuit avec un sac poubelle rempli de mégots.

Classes d’écriture SMS  :P  :P  B)

Le second livre que Phil Marco vient de terminer et qui se nomme « Frayeurs SMS » est un ouvrage bilingue. La page de gauche est en français traditionnel, tandis que la page de droite est en langage SMS. Et l’auteur ne s’arrête pas là puisqu’il organise aussi des classes d’écriture en langage SMS.

Phil Marco est conscient que toutes ces initiatives doivent agacer les défenseurs de la langue française, mais cela ne l’empêche pas de continuer. Il rappelle aussi que ce langage est entré dans la culture des jeunes. Et il n’est pas seul à l’avoir compris puisque des agences de publicité utilisent aussi cette façon d’écrire en abrégé pour communiquer leur message. Une façon jeune et cool de s’adresser à leurs consommateurs !

Mais si ces livres et publicités sont amusants, cela n’aidera pas les élèves nuls en dictée à fixer et rappeler les règles d’orthographe et de grammaire, déjà tellement difficiles à apprendre…  :P[/quote]

source: http://www.swarado.be B)

bhé c’est pas la premiere fois qu’il y a un langage différent y’a eu l’argot le verlan le javanais apres je pense qu’on finit par murrir et on s’apercoit que finalement le bon vieux francais est le moins stigmatisé et on l’adopte il faut bien que jeunesse se fasse
apres c’est une difference de generations :

apres cette image vient de la :
http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=15572

@+
Bussiere

Ben les jeunes ils ont qu’a parler SMS, de toute façon ca ne fera qu’accentuer la différence entre ceux qui savent parler un language soutenu et les autres.

Professionnellement je vois bien que pour evoluer la présentation et la façon de s’exprimer jouent beaucoup.

J’ai la chance d’aimer beaucoup la langue française et d’être bon en orthographe (bien que je fasse des fautes de frappes sur mon clavier…), et professionellement, rien que de savoir faire un rapport détaillé sans fautes ca aide beaucoup pour évoluer.

Mettez vous à la place d’un responsable qui quand il reçoit des courriers, ou autres s’aperçoit qu’ils comportent des fautes d’orthographe… A mon avis l’estimation du collaborateur en prends un coup.

Le pire àmon avis c’est dans les écoles, ous les instituteurs et professeurs doivent devenir fous à force de voir du SMS-Style dans les dictées. Moi personellement je serais à eur place, je ferais copier cent fois une description de scène de Balzac.

De toute façon je ne me rabaisserai jamais à ecrire en SMS-like. Il ne manquerait plus que l’académie française intègre des mots en SMS dans le dictionnaire. Bernard Pivot doit s’arracher les cheveux.

La différence c’est que le SMS style influence profondément l’écriture des élèves, bien plus que le verlan ou autre. Il est repris dans la pub, la communication et est devenu une « norme » de communication qu’il est bon d’utiliser dans certains cercles…en bref tout ce qu’il faut pour éduquer à écrire SMS : si seulement la langue française bénéficiait des mêmes faveurs :stuck_out_tongue: . Le problème c’est que les élèves n’apprennent rien d’autre que ça pour certains (vous n’avez qu’à faire le test de la dictée avec vos petits cousins / frères / voisins…ça fait peur ! )

[quote name=‹ BadAcid › date=’ 2 Dec 2004, 11:14’]Moi personellement je serais à eur place, je ferais copier cent fois une description de scène de Balzac.

[right][post=« 309256 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

100 fois 150 pages, ça va les calmer :stuck_out_tongue: Bon sang que je n’aime pas Balzac. Ni Zola. Ni aucun. La vraie littérature c’est Tom Clancy :P"

Encore un thread qui maudit le langage SMS…
Encore un thread qui maudit le manque de culture de la nouvelle génération…
Bref, un thread appeau à lock (j’aime bien cette expression :stuck_out_tongue: ).

Bon, c’est sûr, le langage SMS c’est tout pourri. Comme BadAcid, j’aime le français, et je le respecte en l’écrivant du mieux que je peux (j’y arrive à peu près correctement :stuck_out_tongue: ). Maintenant, on va retomber sur un débat maintes fois tenu (y compris ici). La jeunesse doit se faire, elle a un besoin de se démarquer, le langage est donc un moyen de véhiculer cette différence, cette « rebellion ». Les jeunes deviendront adulte, et rentreront progressivement dans la « norme » si je puis m’exprimer ainsi…
Maintenant, je reconnais que de plus en plus de jeunes ne savent plus écrire correctement, et que ça, ça risque de devenir un problème. Ne généralisons pas, il suffit de voir qu’il y a sur la Zone des ados qui se comportent plutôt bien niveau orthographe (sans que ce soit parfait, on sent qu’ils font un effort, et je les en remercie :stuck_out_tongue: ). Mais bon, si je continuer, je sens que je vais (re)commencer à langedeputiser sur les jeunes, donc je m’arrête aussitôt…

Peine de merde pour ce gars.
Effectivement ce que le sms a de plus que le verlan ou la javanais, c’est que c’est un langage écrit et non oral, et que les jeunes ont tendance à oublier certaines règles de grammaire dont l’apprentissage passe par la répétition.

vs avé konpri ?

Il faut arreter 5 minutes de stygmatiser constament le langage SMS qui est après un mode d’expression particulièrement adapté à un moyen de communication… le SMS

Pour ma part, je ne cesse d’être etonné par l’habileté, l’astuce et (n’ayons pas peur des mots) l’intellignce de ce “langage” qui parvient à faire passer des tas de choses en 160 caractères. Pour ma part, je suis bien infoutu d’en faire autant. Mais c’est vrai que quand ça sort du téléphone portable pour venir se mettre sur une dissert’ ou un rapport, ça craint.

Finalement, tout est une question de cohérence par rapport au média d’expression : écrire un SMS en bon français est aussi incohérent et inefficace que, par exemple… re-écrire la constitution européenne en SMS-style.

J’avoue ne pas te comprendre. Sous-entendrais-tu que le « langage » SMS est enseigné ?
Il ne manquerait plus que ça !
Personnellement, j’enseigne les mathématiques à des collégiens et je ne tolère aucun abus d’écriture dans leurs copies, en particulier en ce qui concerne les symboles.
Exemple : si un élève me met la phrase « ABCD a des côtés opposés // => c’est un # », je retire des points à l’exercice. J’essaie de travailler en relation avec mes collègues de français pour que les élèves ne s’imaginent pas que les règles de grammaire et d’orthographe ne sont valables qu’entre le moment où ils entrent dans la salle de français et le moment où ils en sortent.

[quote name=‹ fabiouchka › date=’ 2 Dec 2004, 11:57’]Il faut arreter 5 minutes de stygmatiser constament le langage SMS qui est après un mode d’expression particulièrement adapté à un moyen de communication… le SMS

Pour ma part, je ne cesse d’être etonné par l’habileté, l’astuce et (n’ayons pas peur des mots) l’intellignce de ce « langage » qui parvient à faire passer des tas de choses en 160 caractères. Pour ma part, je suis bien infoutu d’en faire autant. Mais c’est vrai que quand ça sort du téléphone portable pour venir se mettre sur une dissert’ ou un rapport, ça craint.

Finalement, tout est une question de cohérence par rapport au média d’expression : écrire un SMS en bon français est aussi incohérent et inefficace que, par exemple… re-écrire la constitution européenne en SMS-style.
[right][post=« 309278 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors je dois être le dernier abruti sur terre à écrire mes textos en français correct (enfin, dans la limite de mes mègres capacités en français :stuck_out_tongue: ) Enfin de toute manière, je n’ai jamais été accro du sms, et ça ce limite souvent chez moi à du « ok j’arrive ».

Ceci dit, c’est vrai qu’il faut tout de même accorder au sms-style l’ingéniosité (et non pas l’intelligence) de certaines contractions.
Ensuite, est-ce que le sms style est source de dégradations de la langue française, je ne sais pas. En tout cas, je n’ai jamais entendu ma mère, prof de français en collège et lycée, se plaindre de ses élèves à ce niveau là.

[quote name=‹ KrocLebo › date=’ 2 Dec 2004, 12:00’]J’avoue ne pas te comprendre. Sous-entendrais-tu que le « langage » SMS est enseigné ?
Il ne manquerait plus que ça  !
Personnellement, j’enseigne les mathématiques à des collégiens et je ne tolère aucun abus d’écriture dans leurs copies, en particulier en ce qui concerne les symboles.
Exemple : si un élève me met la phrase « ABCD a des côtés opposés // => c’est un # », je retire des points à l’exercice. J’essaie de travailler en relation avec mes collègues de français pour que les élèves ne s’imaginent pas que les règles de grammaire et d’orthographe ne sont valables qu’entre le moment où ils entrent dans la salle de français et  le moment où ils en sortent.
[right][post=« 309279 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oula non ce n’est pas du tout ce que je veux dire (j’ai un peu de mal à faire des phrases claires ce matin moi) ! Désolé si c’est ce que tu as compris. Il manquerait plus que ce post dérive en procès de l’éducation :stuck_out_tongue:

Je n’ai surtout pas dit qu’on ne leur ENSEIGNE ça mais que le caractère très envahissant du SMS dans autre chose que les téléphones portables fait qu’ils s’entrainent plus à écrire SMS que français et que donc ils l’apprennent et l’utilisent comme réflexe d’écriture plutôt que d’utiliser un français traditionnel (qui devrait être le réflexe normal de langage utilisé pour écrire). Honnètement j’espère bien que le SMS est banni des copies de collégiens !

Clearer ?

[quote name=‹ KrocLebo › date=’ 2 Dec 2004, 12:00’]J’avoue ne pas te comprendre. Sous-entendrais-tu que le « langage » SMS est enseigné ?
Il ne manquerait plus que ça !
Exemple : si un élève me met la phrase « ABCD a des côtés opposés // => c’est un # », je retire des points à l’exercice. J’essaie de travailler en relation avec mes collègues de français pour que les élèves ne s’imaginent pas que les règles de grammaire et d’orthographe ne sont valables qu’entre le moment où ils entrent dans la salle de français et le moment où ils en sortent.
[right][post=« 309279 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Génial, si seulement tous les profs en faisaient autant…

Fabiouchka, je suis relativement d’accord avec toi. Le SMS c’est formidable pour envoyer des petit messages via le téléphone, mais c’est tout.
Le problème avec le SMS, comme dit plus haut, c’est que c’est un language ecrit, et qu’il déborde trop largement dans la pub, les médias et même les livres maintenant.

Moi ce qui me désole c’est que les opérateurs, malgré le fait qu’on soit en 2004 et qu’on ait le GPRS et bientôt le UMTS se limitent encore à 160 caractères.
Bref il ne font qu’encourager cette pratique. Car il ne faut pas oublier que c’est de la que vient cette pratique.

Et le pire c’est que je bosse pour Bouygues Télécom… :stuck_out_tongue:

[quote name=‘BodySplash’ date=’ 2 Dec 2004, 12:13’]Alors je dois être le dernier abruti sur terre à écrire mes textos en français correct
(…)
Ceci dit, c’est vrai qu’il faut tout de même accorder au sms-style l’ingéniosité (et non pas l’intelligence) de certaines contractions.
[right][post=“309286”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai pas dit que tu étais un abruti, du tout ! C’est juste que je trouve que dans le cadre d’une conversation “SMSesque” (c’est à dire brève et factuelle), le langage texto est super adapté.
Et sinon, je pense que l’ingéniosité est une expression de l’intelligence.

[quote name=‘fabiouchka’ date=’ 2 Dec 2004, 11:57’]le langage SMS qui est après un mode d’expression particulièrement adapté à un moyen de communication… le SMS
[right][post=“309278”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout pareil
J’écris en sms-like uniquement lorsque j’en envoie un…et ça s’arrête ici !
Quant au débat sur les jeunes et le sms, comme dit plus haut c’est une histoire de génération, les jeunes ont besoin d’un style blablabla…

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 2 Dec 2004, 12:13’]Alors je dois être le dernier abruti sur terre à écrire mes textos en français correct (enfin, dans la limite de mes mègres capacités en français :stuck_out_tongue: )  Enfin de toute manière, je n’ai jamais été accro du sms, et ça ce limite souvent chez moi à du « ok j’arrive ».
[right][post=« 309286 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non on est deux abrutis :stuck_out_tongue: En général un SMS c’est pas fait pour écrire un roman donc 160 caractères en français assez correct (moi aussi mes capacités en orthographe sont assez minces :stuck_out_tongue: ) ça me suffit amplement. Maintenant c’est vrai que pour les « kikoo lol » du collège le SMS est peut être devenu l’un des dernier moyen d’expression. Parfois j’ai presque l’impression que les 12-15 ans échangent plus de mots via SMS que via la parole :stuck_out_tongue: .

Bon sinon qui a lancé le vilain troll sur la littérature? FroidFeu (ouais pas d’anglicisme d’abord on est français merde! B) ) :tusors: !

[quote name=‘fabiouchka’ date=’ 2 Dec 2004, 11:57’]Il faut arreter 5 minutes de stygmatiser constament le langage SMS qui est après un mode d’expression particulièrement adapté à un moyen de communication… le SMS

Pour ma part, je ne cesse d’être etonné par l’habileté, l’astuce et (n’ayons pas peur des mots) l’intellignce de ce “langage” qui parvient à faire passer des tas de choses en 160 caractères.[/quote]

Tout à fait d’accord, le language SMS est largement ce qui de plus pratique à utiliser sur un téléphone portable, aussi bien à cause de la longueur des messages possibles que du clavier peu pratique…

Maintenant, il devrait rester dans le cadre de son utilisation et pas le retrouver dans des bouquins…

Peuh, chacun voit midi à sa porte, et il est évident que n’ayant pas de portable et fesant pas mal de math je suis peut être pas le plus objectif pour dire ça, mais pour moi il y a une immense difference entre le style SMS (dont, bien que je l’abhorre, je vois parfaitement l’usage… dans les SMS uniquement!), qui n’est pas le moindre des fléaux de notre société (vous je sais pas, mais moi ça me fait curieusement pensé à certaines époques ou l’élite parlait latin et le bas peuple se depatouillait avec le français… le français remplaçant le latin… suffit de voir comment tous les ecrits un peu “officiels” restent figé dans un français qui n’est plus vraiment d’actualité…).

bref, malgré ça, je ne vois rien de choquant à l’utilisation des symboles dans la redaction mathematique. Sans, non plus, tomber dans l’exces, dire que deux droites sont ┴ ou // ça ne me choque pas plus que ça… De même en sciences de la vie, je ne vois aucune objection à parler de croisement entre individu ♀ et individu ♂.

Par contre, ce dont j’ai la plus sainte horreur, ce sont ces horribles smileys… Comme si la langue française n’était pas assez riche pour exprimer les divers sentiments que ces smileys representent ! C’est une insulte à l’intelligence du locuteur que de le croire incapable de comprendre sans ces horribles smarties ! Enfin, c’est un point de vue que peu partagent ici…

Les smileys, c’est simple, ça remplace l’intonation de la voix… y a une différence entre "c’est con :stuck_out_tongue: " et "c’est con :stuck_out_tongue: "

Tout dépend du but recherché. Lorsque j’étais étudiant, je ne voyais pas du tout le problème d’intrégrer une multitude de symboles dans mes rédactions d’exos. Cependant, lorsque je fais de la géométrie avec des élèves de quatrième, j’ai pour objectif (entre autres) de leur apprendre à s’exprimer par écrit via la pratique de la démonstration. C’est pour cela que je suis intransigeant sur ce point. Mes collègues travaillant en lycée se plaignent beaucoup d’avoir des élèves qui ne savent pas s’exprimer (toutes matières confondues).
Maintenant, même si je n’en suis pas amateur, le style SMS dans des SMS, ça ne me dérange pas.

Effectivement, encore un thread sur les SMS.

Je vais juste résumer mon avis. Les SMS pour les jeunes ? Grand bien leur fasse si ça les amuse. Du moment qu’ils arrivent à écrire en français quand ça leur est demandé. Et force est de constater que c’est de moins en moins le cas. Je suis bien placé pour le savoir, j’encadre des universitaires. Et même à ce niveau (qui est quand même sensé traduire la connaissance d’un minimum de règles orthographiques, grammaticales et de syntaxe) c’est vraiment pas la joie. Exemple, un travail effectué par 4 étudiants (ensembles donc pouvant compléter leurs connaissances) et aidé d’un traitement de texte (donc du correcteur d’orthographe et de grammaire (ok il est loin d’être parfait mais ça peut aider)) donne encore des horreurs innomables…

Alors le SMS ok pas de problème mais uniquement si on apprend le français également. Et le SMS uniquement là où il est “logique” c-à-d dans des SMS ou à la limite, du chat ou du Messenger…