On en a dejà parlé à plusieur reprises, le SMS like ne plait pas à tout le monde.
J’ai malheureusement trouvé un lien que je ne peux m’empecher de vous faire partager. ( oui je sais je suis cruel parfois … )
[quote]L’invasion des SMS
un article de Catherine Pleeck
Le langage SMS est partout. Dans les publicités, les livres et les études scientifiques… Nier ce phénomène serait illusoire.
« Le prof sex’Qze 2 son ab’100ce. Il a cho’P la krèv ! » Non, vous n’êtes pas soudainement devenu nul en orthographe ! Cette phrase est rédigée en langage SMS. Traduisez en français exact : « Le prof s’excuse de son absence, il a chopé la crève ! ». Elle a été imaginée par un écrivain français, Phil Marco, qui a entrepris d’expliquer les règles de ce nouveau langage sur son site internet « http://www.profsms.com ». Un travail qui n’est pas évident dans la mesure où, justement, ce type d’écriture n’est réglementé par aucune règle officielle !
Ce Français est complètement fou de cette nouvelle manière de communiquer. Il a d’ailleurs publié deux livres rédigés en langage SMS. Le premier, intitulé « PA Sage A TaBa », est un polar consacré aux dangers du tabagisme. On peut par exemple y lire la phrase « 6 j t’aspRge d’O 2 kologne histoar 2 partaG lê odeurs ke tu me fé subir », que dit le « Dtektive » pour coincer Bob Cancero, surpris pendant la nuit avec un sac poubelle rempli de mégots.
Classes d’écriture SMS :P :P B)
Le second livre que Phil Marco vient de terminer et qui se nomme « Frayeurs SMS » est un ouvrage bilingue. La page de gauche est en français traditionnel, tandis que la page de droite est en langage SMS. Et l’auteur ne s’arrête pas là puisqu’il organise aussi des classes d’écriture en langage SMS.
Phil Marco est conscient que toutes ces initiatives doivent agacer les défenseurs de la langue française, mais cela ne l’empêche pas de continuer. Il rappelle aussi que ce langage est entré dans la culture des jeunes. Et il n’est pas seul à l’avoir compris puisque des agences de publicité utilisent aussi cette façon d’écrire en abrégé pour communiquer leur message. Une façon jeune et cool de s’adresser à leurs consommateurs !
Mais si ces livres et publicités sont amusants, cela n’aidera pas les élèves nuls en dictée à fixer et rappeler les règles d’orthographe et de grammaire, déjà tellement difficiles à apprendre… :P[/quote]