Twin Peaks

Quelques photos officielles des acteurs dans la nouvelle saison :

J’ai eu du faire un peu d’effort pour reconnaître l’acteur au milieu de cette photo :

Vu les 4 premiers épisodes (me demandez pas comment :p), et j’ai surkiffé. Vous connaissez ce sentiment : quand vous avez rêvé toute votre vie d’une suite à une oeuvre adorée, et que le résultat d’un revival vous laisse mitigé ? Bah, c’est pas du tout le cas ici. C’est brillant, 100% Lynch et c’est tout ce que je voulais que cette saison 3 soit, voire bien au delà. J’attends la suite pour fixer mon jugement définitif (ça va peut-être s’essouffler comme une baudruche, telle la saison 2), mais si ça tient le cap, c’est un grand moment de télé là.

4 « J'aime »

Excellent, tu me rassures. J’etais un peu tendu. Je me mets ca de coté pour ce week-end de pont.

On notera que, d’un revers d’une élégance douteuse, Canal+, qui devait diffuser la série en J+1, la décale d’une semaine, simplement pour pouvoir faire une projection en exclusivité à Cannes cette semaine. Et après ils viennent chouiner à cause du piratage.

C’est rassurant, même si de la part de Lynch je n’avais pas trop de doutes. J’ai hâte de regarder ça demain (du moins les 2 premiers).

En revanche, autant prévenir ceux qui espèrent une resucée de l’original : vu que ce n’est plus limité par la politique plutôt familiale d’ABC, attendez-vous à du “dark & gritty”. On est plus proche d’un Mulholland Drive (voire d’un Inland Empire par moments) que de la série de 90.

3 « J'aime »

C’est bon, c’est vendu :smiley:

Reste à attendre trèèèès patiemment la sortie en coffret, puisque je ne regarde pas de séries sur le net :cry:

Ça commence sur Canal+ fin du mois, sinon.

Oui, j’avais vu, mais je ne me vois pas prendre un abonnement rien que pour Twin Peaks :slight_smile:

500 000 personnes devant Netflix pour la S3 pour le moment, c’est très peu d’après le retours que je vois. (FYI hein, perso j’ai jamais accroché TP, voire aux délires de lynch). Du coup j’espère que Canal a pas payé trop cher. :wink:

C’est Showtime en fait, et du coup, l’audience day one, ça n’a pas trop de sens d’en parler (chaîne payante, tout ça). Il faudra plutôt attendre le D+7 pour juger (vu le buzz en ligne, ça devrait grimper), d’autant que malgré une audience réduite, la mise en ligne des épisodes 3 et 4 a permis à Showtime de décrocher son meilleur jour en termes d’inscriptions pour un launch de nouvelle série. http://deadline.com/2017/05/twin-peaks-showtime-streaming-service-signups-record-1202100511/

C’est diffusé sur Netflix aussi visiblement, d’où les retours de ce côté. Also :

:joy:

PS : ou alors les mecs que j’ai lu font refs aux S1/2 pour faire leur buzz, possible aussi. :angry: ➜ j’ai creusé et c’est ça. :anger_right:

Ils parlent des saisons 1 et 2. La 3 n’est pas sur Netflix et a priori, Showtime a un deal avec Hulu.

Ouais, je pense que plein de gens ont binge-watché les 2 premières saisons avant d’attaquer la nouvelle.

Spoiler, mais cette scène va me filer des cauchemars pendant un moment… ^^

My two cents…

Après 25 ans d’attente, le visionnage du premier épisode de la saison 3 de Twin Peaks était un grand moment, un instant quasi-religieux et mystique, la main tremblante au moment d’appuyer sur le bouton Play de la télécommande. Début du générique, premiers frissons, avec juste ce qu’il faut de nostalgie (même musique, police de caractères d’origine, plans similaires), mais image HD et ratio 16/9 qui magnifient l’expérience !

Ce premier épisode est magistral, se permettant quelques nouveautés, référencé juste comme il faut. Le casting est magique, les plans maîtrisés, la photographie impeccable. Puis vient le deuxième épisode, qui commence à introduire un léger doute sur la capacité de David Lynch à tenir sur la longueur. Quand on sait que 18 épisodes ont été âprement négociés avec Showtime, on se dit qu’une saison plus condensée aurait pu gagner en impact et efficacité. C’est que Monsieur Lynch prend son temps, se complaît dans les séquences de 5 minutes qui pourraient en durer 2.

Les épisodes 3 et 4 confirment le malaise. J’ai beau être un fanboy de la première heure, j’ai comme un doute. Il y avait dans Twin Peaks une alchimie réussie, un parfait dosage entre enquête policière, humour rocambolesque, personnages improbables, moments d’angoisse et univers mystérieux. Dans cette saison 3, il y a pour l’instant trop d’insistance sur l’irrationnel, la part de mystère s’estompe, l’absence d’enjeu (Qui a tué Laura Palmer ?) et d’unité de lieu dilue la force du récit. Certains moments ne fonctionnent plus (je pense à ce passage où le magnifique thème de Laura Palmer revient enfin à nos oreilles) et les acteurs d’origine ne sont clairement plus tous au top de leur game.

J’espère que la suite sera plus convaincante et quoi qu’il arrive, je continuerai de regarder. Parce que c’est Twin Peaks quand même, merde.

Pour relativiser un peu, vraie question : t’as maté Fire Walk With Me ? Parce que, pour le coup, cette saison 3 est dans la directe continuation du film, tant au niveau tu traitement que du fond. Et surtout, c’est du Lynch 100% pur jus (les plans « trop longs », le jeu de certains acteurs, la narration lente et qui ne respecte aucun code, etc.) Et plein de gens qui ont aimé la série originale, mais ne connaissent pas l’oeuvre de Lynch en dehors (et qui n’ont souvent pas vu FWWM), ont peu ou prou la même réaction que toi. Perso, je suis ravi : ça m’arrange qu’il ne fasse pas 18 épisodes de fan-service, surtout qu’il a le loisir aujourd’hui de s’exprimer pleinement sur un network qui lui laisse carte blanche.

Après, loin de moi l’idée de débattre d’une position aussi subjective que celle d’aimer ou pas une série, mais ton post me donne l’impression que tu n’es pas du tout familier avec l’univers du monsieur en dehors de la série. Parce que pour avoir parlé avec 2-3 aficionados, il y a une sorte de consensus entre nous qui tendrait à considérer ces 4 premiers épisodes comme potentiellement annonceur de sa meilleure production jusqu’ici, ciné compris. L’épisode 3 est un des trucs les plus « Lynchien » que j’ai pu voir depuis un moment.

Après, c’est sûr qu’on est beaucoup plus proche d’un Lost Highway (dont, anecdote rigolote, l’histoire se déroulerait a priori dans le même univers que celui de Twin Peaks) que d’un On The Air. Du coup, ouais, si vous espériez retrouver 18 épisodes de fan-service avec le même traitement édulcoré que sur ABC, cette nouvelle saison ne sera clairement pas votre came. :wink:

Comme le disait très bien le papier collectif de Slate : « Twin Peaks est toujours là, et pourtant tout a changé. »

1 « J'aime »

Ça me fait penser que je n’ai pas vu Fire Walk With Me. Du coup, il faut que je rattrape ça un de ces jours. Et On The Air, je ne connaissais pas :open_mouth:

Chouette j’ai encore des trucs à voir de Lynch :smiley:

C’est vrai que l’irrationnel a pris une part excessivement importante dans le récit, et bien que ce soit l’aspect des réalisations de Lynch qui me captive le plus, j’avais peur que ce soit leur rareté qui leur donnait tant de puissance.
Et puis finalement je trouve que ça marche à la perfection. Le gars nous inonde de scènes mystérieuses et expérimentales, mais avec tellement d’idées et de talent, qu’aucune ne ressemble à une autre. Et je trouve que du coup, la formule ne s’essouffle à aucun moment.

C’est vrai que le rythme est très lent, mais c’est tellement riche : entre la plastique de l’image, les idées de mise en scène et le sound design toujours aussi ouf, j’arrive pas à trouver ça trop long, espérons que ça dure.

Je craignais que Lynch nous donne exactement la même chose qu’à l’époque, et je craignais aussi qu’il s’éloigne trop de la série originelle. Bah le mec s’est débrouillé pour faire les deux en même temps, et ce qui est fou, c’est que ça marche incroyablement bien :l

1 « J'aime »

Putain, oui, moi qui suis super sensible à ce genre de trucs, le taf accompli est assez fantastique.

Je dirais même que c’est obligatoire avant d’attaquer la saison 3, les références et call-backs sont nombreux, et tu vas louper certains trucs assez centraux si tu ne l’as pas vu.

1 « J'aime »

Bien sûr que j’ai vu Fire Walk With Me, que j’avais beaucoup aimé d’ailleurs.
Par contre, il est vrai que tout ne me plaît pas chez Lynch. J’ai complètement décroché sur Inland Empire, alors que j’aime beaucoup Mulholland Drive. J’ai aussi de bons souvenirs de Lost Highway, va comprendre.

De même, je n’ai pas spécialement apprécié les épisodes de la saison 2 après le départ de Lynch. Je ne suis donc pas à ranger dans la case des fans d’un Twin Peaks plus édulcoré et qui n’auraient pas apprécié le film :stuck_out_tongue:

Pour moi, tout est affaire d’équilibre et je ne retrouve pas le dosage ni l’ambiance qui m’avait tant plu à l’époque. Mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ai beaucoup aimé le premier épisode de la saison 3 et le deuxième reste bon. Je ne suis pas non plus allergique à une certaine lenteur dans la réalisation, si on n’en abuse pas.

Et je reste impatient de voir la suite :wink:

1 « J'aime »

Je posais sincèrement la question, hein. :wink:

Parce que j’ai lu pas mal de retours sur Reddit notamment de gens qui ont skippé la case FWWM et qui, du coup, ne pigent pas trop le basculement assez important dans le ton.