Tzim's Lite Codec Pack, le codecpack a la sauce Tzim

(Pour faire suite a, et remettre a sa place un thread malencontreusement placé dans hotline, alors qui n’avais rien a y faire … )

Vala vala, marre des codecs packs usines a gaz qui foutent le boxon pour ne pas forcément marcher ?

Tzim a pensé a vous… Le strict nécessaire dans un seul et unique prog d’install, et c’est là.

[quote]
Tzim’s Lite Codec Pack

C’est quoi ?

Le « Tzim’s Lite Codec Pack », c’est le strict minimum, mais suffisant, pour lire l’ensemble de vos films de vacances, qu’ils aient été encodés par tonton georges, qui est un expert et qui fait ca bien ; ou par tata ginette, qui fait ça a la bourrin sans savoir ce qu’elle fait.

Pourquoi un codec pack de plus ?

Ben le fait est qu’aucun ne me convenais, la plupart étant des usines a gaz, incluant des codecs inutiles, dont le seul effet est la plupart du temps de foutre le bordel dans la base de registres.

Ce qu’il y a dedans :

Filtres FFDShow à Toute la vidéo de A à Z ; lis tout et le fait bien. (Lien)

Filtres Ogg Vorbis (OggDS) à Permet la lecture du format Ogg Media File (ogm). (Lien)

Filtres DirectVobSub (Gabest) à LE lecteur de sous-titres. (Lien)

Ac3Filter à Décodage Dolby Digital (ac3). (Lien)

Media Player Classic à Certains préfèrent Zoom Player, mais c’est pour moi devenu la référence du player universel sous windows. (Lien)

Nouvelle version là : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=13808&st=120#

Je reconnais ne pas m’y connaitre énormement, mais bon, sur mon nouveau PC c’est niquel. Merci Tzim

Moi, j’aimerais savoir si y a moyen de desinstaller les codec qu’on a deja pour installer ceux du pack, et 2., si y a moyen d’integre les codecs real player (ou si y a pas besoin)

LoneWolf

Ca a l’air super pratique en tout cas.

Est-ce qu’il y a quelque chose de spécifique à installer avant pour ogg ?
J’ai un message d’erreur à l’install.

[quote]Moi, j’aimerais savoir si y a moyen de desinstaller les codec qu’on a deja pour installer ceux du pack, et 2., si y a moyen d’integre les codecs real player (ou si y a pas besoin)

LoneWolf
Ca a l’air super pratique en tout cas.[/quote]Pour ce qui est de la désinstalation d’éventuels codecs précédent, checke les softs de désinstall des-dits Codecs. Ensuite, MPC permet de “préférer” ou de “mettre de coté”, certains codecs, afin de forcer l’utilisation, ou la non-utilisation de ces codecs.

Au niveau des real-player 9, vu que je conchies ce format, je n’ai pas jugé utile d’inclure le codec (qui doit trainer dans un coin de mon DD). Ca pourra se faire, oui, mais est-ce vraiment un codec indispensable ?

[quote]Est-ce qu’il y a quelque chose de spécifique à installer avant pour ogg ?
J’ai un message d’erreur à l’install.[/quote]Quel message exactement ?

Si les codecs ogg étaient déja installés, cherche pas plus loin.

En faites, il y a deux dll qui ne s’intallent pas: MSVCR70.dll et OggDS.dll ( “introuvables” ).
L’installation se finit ; mais je n’ai pas encore testé.

[quote]En faites, il y a deux dll qui ne s’intallent pas: MSVCR70.dll et OggDS.dll ( “introuvables” ).
L’installation se finit ; mais je n’ai pas encore testé.[/quote]Euh, t’as pas répondu… Z’étaient déja là, les codecs ogg ?
Manquerais-t-il un dépendance aux codecs ogg (quel est le con qui compile pas le runtime VC en statique&nbsp ? Bon, je me fais une config de test.

Mais mais mais ? Oh, FFDShow lit le XviD, le DivX (3,4,5), le WMV1 et 2, Mpeg 4… ? Donc pu besoin de codecs en plus, donc non, y’a pas les codec XviD, ni les codecs DivX, ou les codecs machinchose build 448631, vu que FFDShow lit le XviD, le divx etc … (y’en a qui on toujours rien compris ? ). Et puis non seulement ca lit tout ca, mais en plus, ca le fais bien !!!

Sinon CE N’EST PAS un Codec pack destiné a l’encodage, mais un regrouppement de filtres de lecture.

Sinon, la version actuelle est limité a Win 2000/XP. Je suis en train de régler les probs de 98, mais l’installeur de DVobSub est tellement bien foutu qu’il manque une dépendance sous 98.
Ce message a été édité par Tzim le 16/11/2003

Liens mis a Jour.
Une version 98/2000/XP, une XP only.

[quote]Au niveau des real-player 9, vu que je conchies ce format, je n’ai pas jugé utile d’inclure le codec (qui doit trainer dans un coin de mon DD). Ca pourra se faire, oui, mais est-ce vraiment un codec indispensable ?[/quote]Je suis pas un fin connaiseur (comprendre “de ton niveau”) mais il me semble que le format RV9 est l’un (si ce n’est LE) des meilleurs actuellement en rapport qualité (très bon pour ce que j’en ai vu) / taille (meilleure compression).

Sinon, il existe aussi le format .mkv (Matroska, je crois), tout frais, tout neuf, qui semble surclasser tout ce beau monde.

A voir pour ton pack, que je teste immédiattement.

Aussi : j’avais vu cette page, qui ne subit peut être pas la comparaison avec ton pack??

Edit post-test supra-rapide : j’arrive toujours pas à lire 2 de mes vidéos, sur lesquellles je bloque depuis 1 mois. Tu n’auras pas été le messie escompté, mais je garde quand même ton pack (mais si t’as envie tu me le codec Rv9, hein )
Ce message a été édité par killavinz le 17/11/2003

[quote][quote]Au niveau des real-player 9, vu que je conchies ce format, je n’ai pas jugé utile d’inclure le codec (qui doit trainer dans un coin de mon DD). Ca pourra se faire, oui, mais est-ce vraiment un codec indispensable ?[/quote]Je suis pas un fin connaiseur (comprendre “de ton niveau”) mais il me semble que le format RV9 est l’un (si ce n’est LE) des meilleurs actuellement en rapport qualité (très bon pour ce que j’en ai vu) / taille (meilleure compression).

Bon, no comment sur le RV9, disons que la qualité d’un DivX5 ou d’un XviD n’a rien a envier au RV9, si l’on compare sur la moyenne. Effectivement, certains séquences “préfèrerons” le RV9, mais d’autres donnerons des résultats moins bons. Disons que c’est aussi un choix “politique”.

Sinon, il existe aussi le format .mkv (Matroska, je crois), tout frais, tout neuf, qui semble surclasser tout ce beau monde.

Le format Matroska n’est qu’un (si l’on puis se permettre) BitStream, c’est a dire qu’il permet de mélanger les flux audio, video, et sous-titres (car c’est dans les sous-titres que ce format prends toute son empleur). Il ne permet en aucun cas de se passer de codecs de compression video et audio.

A voir pour ton pack, que je teste immédiattement.

Aussi : j’avais vu cette page, qui ne subit peut être pas la comparaison avec ton pack??

Edit post-test supra-rapide : j’arrive toujours pas à lire 2 de mes vidéos, sur lesquellles je bloque depuis 1 mois. Tu n’auras pas été le messie escompté, mais je garde quand même ton pack (mais si t’as envie tu me le codec Rv9, hein )
Ce message a été édité par killavinz le 17/11/2003[/quote]

[quote]Le format Matroska n’est qu’un (si l’on puis se permettre) BitStream, c’est a dire qu’il permet de mélanger les flux audio, video, et sous-titres (car c’est dans les sous-titres que ce format prends toute son empleur). Il ne permet en aucun cas de se passer de codecs de compression video et audio.[/quote]Ok, je comprends (un peu) mieux. Mais alors pourquoi m’a-t-il fallu le Matroska Playback Pack pour lire certains fichiers? (désolé, mais je suis perdu dans les termes Codec/BitStream etc…)

En fait le format matroska est un “container” (je préfère utiliser ce
terme car je connait pas la définition exacte de “bitstream”), il permet
de stoquer vidéos, tracks audios et sous-titres, le tout
dans un même fichier. (il permet aussi quelques autress truc cool, comme
le fait de définir des chapitres comme sur un dvd).

Mais les codecs vidéos/audios sont indépendant du format matroska lui même (ca peut être aussi bien divx que xvid, ogg, mp3, etc…)

Le programme dont tu as besoin permet juste à ton lecteur de diviser le fichier en ses différentes parties (en gros)

Sinon pour l’url que tu donnes, ca me semble carrément pas à jour, les 3
codecs vidéos qu’ils proposent d’installer sont complètement inutiles
vu que traité par ffdshow comme l’a expliqué Tzim.
Ce message a été édité par Staz le 17/11/2003

Ouais, staz explique ca mieux que moi. Matroska défini la façon de stocker l’ensemble des flux (video , pistes audio …), un peu a l’instar du format AVI, ou de l’ogm, c’est le format qui défini la manière de mélanger, puis séparer au moment de la lecture, les parties (ou flux/streams) d’un fichier multimédia.
Edit : J’oubliais le plus important : les codecs matroska, tout comme les codecs Mp2/Mp3, MPEG1, MPEG2, (pour les DVD), Real … sont intégrés a MPC.
Ce message a été édité par Tzim le 17/11/2003

Exhumation de thread !

Je viens d’installer le tzim codec pack (hop je l’appel TCP) qui
trainait depuis longtemps sur mon disque car le Klite refuse de lire
correctement certains fichier Xvid (l’image sautille).

Avec le TCP l’image devient fluide…mais le son disparaît. Je
précise que j’avais désinstaller le klite avant
d’installer le TCP.

Donc si le monsieur Tzim passait dans le coin et pouvait m’expliquer le
pourquoi du comment, cela serait bien gentil

Mon histoire est d’autant plus bizarre que je lis très bien des
mp3 dans foobar2000 (a moins que les lecteurs de ce type n’utilisent
pas les mêmes filtres).

J’ai bien tenté de réinstaller uniquement la partie audio
du klite, mais ce doit engendrer des conflits puisque Zoomplayer (ou
WMP) refuse tous simplement la lecture de fichiers.

voila voila

(désolé si je ne donne pas plus d’information, mais je ne
vois pas pour l’instant, ce qui pourrait être utile)

edit : oubliez ce que j’ai dit, problème résolut !

Ce message a été édité par LeRige le 28/12/2003

[quote]Mon histoire est d’autant plus bizarre que je lis très bien des
mp3 dans foobar2000 (a moins que les lecteurs de ce type n’utilisent
pas les mêmes filtres).[/quote]
C’est le cas
foobar2000 n’utilise aucun filtre DirectShow, mais dispose de son propre moteur de décodage des mp3, qui est une version bidouillée de mpglib (et offre d’ailleurs une précision supérieure à MAD pour ceux que ça intéresse, bien que l’auteur lui-même avoue que la différence est probablement inaudible lors d’une écoute à la volée)

UP !

Voila, c’est mise a jour, la dernière release (02/01/2004) est sortie !

et ca se dl là :
Tzim’s Lite CodecPack for NT/2000/XP
Tzim’s Lite CodecPack for NT/2000/XP avec FFDSHOW 20030424

merci TZIM !
mais… quelle est la différence entre les 2 ?
que prends en compte ffdshow qui n’est pas pris en compte dans l’autre package ??

EDIT
ce qui me semble louche en fait, c’est que l’un des 2 codec ne prends pas en compte les vidéos d’où son inutilité (pour moi) ou sinon j’ai pas compris un truc…
Ce message a été édité par titibgosse le 05/01/2004

Ah, ouais, euh, FFDShow est présent dans les deux packages.
Dans le premier, c’est la dernière version (2003-05-23).
Dans le second c’est la version 2003-04-24 , préférée par certains qui l’utilisent comme filtre de traitement pour les DVD.

Sinon, pour les changements par rapport a la version précédente, j’ai inclus les codecs DiVX 3.11 Audio.
Ce message a été édité par Tzim le 05/01/2004