Ubooquity - Serveur de BD et ebooks

Etant donné que je ne sais pas exactement dans quels cas le problème se produit, ni pourquoi (ni comment le résoudre), je ne pourrais pas mettre d’info utile dans la FAQ.

Une question par rapport au raspberry. Ca fonctionne comment ? C’est comme un ordinateur qu’on branche sur le réseau ?
Je comptais me faire un petit serveur de machines virtuelles pour installer différentes applications sur des systèmes séparés.
Mais peut-être qu’un raspberry serait aussi bien.

C’est ça, c’est un mini PC pas cher, livré nu (sans boitier, sans alim, sans wifi et sans stockage) dont tu fais un peu ce que tu veux.
Ça peut tout à fait servir de serveur à tout faire.

Merci pour la réponse.
Je vais voir plus en détail si ca pourrait me convenir.

Attention à la puissance quand même, hein ?
le mien (un Pi 2 ), me sert de serveur DHCP, DNS, Sickbeard, Couchpotato, Headpphones et Ubooquity. ça fonctionne nickel, mais toutes mes données sont sur un NAS. Le Pi est très limité niveau connectivité (Lan 100Mbits, et surtout : bande passante réseau partagée avec les ports USB !) en gros, si tu comptes brancher un DD et en partager le contenu sur le lan avec un pi, attends toi à des débits dignes d’un ADSL de bout de ligne ^^

Bref, renseignes toi bien sur ces limitations et vois si ça peut te convenir :slight_smile:

Merci pour les infos.
J’ai déjà un NAS mais je trouve que quand j’installe trop de choses ca mouline, surtout Plex. Et j’aime bien tester plein de trucs, mais quand on installe et désinstalle, ca laisse toujours des traces et des fois on peut casser une configuration qui marche, d’où l’idée de machines virtuelles qu’on crée ou supprime au besoin. Plus de conflit entre applications.
Ce qui me fait hésiter c’est la place et le bruit…

[quote=“zerpex, post:120, topic: 55326”][/quote]

Zerpex > J’ai oublié de te demander: tu a tenté d’appliquer la méthode decrite dans la doc de Crashplan ?
Ça m’intéresse d’avoir quelques retours dessus, parce que si elle fonctionne c’est effectivement un truc que je pourrais conseiller dans la FAQ.

[EDIT] Un second tuto qui décrit la même chose, au cas où. Si j’en crois ce qui est écrit, il pourrait être nécessaire de réimporter les fichiers sur le NAS pour que les caractères spédiaux soient correctement pris en compte. :pinch:

Ouaip, j’ai testé tout ça sans succès.

Ma dernière tentative a été de passer de java 1.7 à 1.8, mais impossible de démarrer uBooquity après mise à jour de java.
Vu que ça fonctionne impeccable sur mon Pi à côté, j’avoue que je n’ai pas creusé plus et ai stoppé mes tests là.
Note : Crashplan fonctionne impec sur mon NAS (je l’utilise).

Merci pour pour ton retour.
(et du coup je n’ai aucune idée de ce qui peut bien se passer sur vos fichus NAS :stuck_out_tongue: )

Bah en tout cas, ça ne semble pas venir de ton soft :slight_smile:

Synology va sortir une nouvelle version majeure de DSM d’ici peu.  Peut-être cela aura-t-il un effet positif !

En tout cas, même si tu n’as pas la solution, tu peux le signaler sur le site pour prévenir les utilisateurs.

Je mettrai probablement la FAQ à jour pour la prochaine version.
Entre temps j’ai encore un truc ou deux à tenter sur le sujet.

Alors j’ai installé le firmware d’un NAS Synology dans une VM et réussi à reproduire le problème.

Il se règle (au moins dans mon cas) en rajoutant le paramètre suivant à la ligne de lancement d’Ubooquity:

-Dfile.encoding=UTF-8

La ligne finale ressemblera donc à ça :

java -Dfile.encoding=UTF-8 -jar Ubooquity.jar -webadmin

Si quelqu’un avec ce problème pouvait tester et me dire si ça règle le souci chez lui, ça m’aiderait bien. :slight_smile:

Bonjour,

J’ai pensé à regarder de ce côté, mais je me suis perdu dans d’autres tests et n’y suis pas revenu… Je testerai ce soir pour te faire un retour.

Autre point, si ça t’intéresse, j’ai écris des scripts pour automatiser l’installation d’un certain nombre de softs pour Linux et y ai inclus le tiens : https://github.com/zerpex/media_manager

La partie qui peut t’intéresser est le script de démarrage : https://github.com/zerpex/media_manager/blob/master/startup_scripts/ubooquity
Qui va avec ce fichier à copier dans /etc/default/ubooquity : https://github.com/zerpex/media_manager/blob/master/startup_scripts/ubooquity.default

Enfin, un problème à signaler :

Dans ma configuration, j’ai un RPi 2 qui fait office de serveur et un NAS qui stocke mes données.
Pour des raisons purement sonore, le NAS est éteint la nuit.

Jusque là, c’est simple. Mon souci, c’est que Ubooquity efface sa base de données lors d’un scan s’il n’accède pas aux dossiers.
Dans l’absolu, ce c’est pas hyper génant car il reconstruit sa base dès que les fichiers sont à nouveau disponible.
Sauf que 5k+ de comics, ça prend quand même un certain temps à scanner ^^

Crois-tu qu’il est possible de rajouter un test du genre : si le chemin d’accès n’est pas dispo : pas de scan. Sinon  lancer un scan ?
Ainsi, si le NAS est éteint, alors Ubooquity ne fait rien, et s’il est allumé, les scans sont normaux.

z.

Est ce que le plus simple ne serait pas désactiver le scan automatique au démarrage ? (Il y a une option pour ça)

Sans doute. Je trouvais pratique de faire un scan tous les 1/2 heure car je manipule pas mal mes fichiers et y rajoute fréquemment des nouveautés.

Bonjour, tout d’abord merci pour cet outils très sympa. Je l’utilise sur un DS413j et tout fonctionne correctement.
Je suis en train de regarder l’intégration avec les datas provenant de ComicRack. Cet outil enregistre ses metadatas dans un fichier XML : super pour les fichiers de type CBR, CBZ, CB7, etc mais pour les PDF ? Les 10 000 BD que j’ai sont toutes au format PDF… une idée ?
Merci d’avance.

Les fichiers PDF peuvent contenir deux types de metadata:

  • Les “document properties”, qui sont très limitées (title, author, subject, and keywords) et assez peu utilisées dans les BD que j’ai pu voir.
  • Un fichier XMP, potentiellement beaucoup plus riche mais en pratique jamais utilisé pour les BD.

C’est pour cette raison que ComicRack ne gère pas les metadata pour les PDF, et qu’Ubooquity n’affiche que les propriétés de base.

Mon avis est que le format PDF n’est pas adapté pour les BD, et que le meilleur format à utiliser (et de loin) est le CBZ.
Donc à part une conversion massive de PDF vers CBZ (moi c’est que je fais), il n’y a pas de solution si tu veux gérer des métadonnées un peu poussées.

Merci pour ta réponse, je connais XMP pour avoir écrit des scripts de conversion des tags de visage depuis Picassa vers DS Photos, et j’avais espérer trouver une solution autre que d’utiliser le CBZ. Nous utilisons à la maison Ubooquity sur pas mal de support dont téléphone, tablette, PC et j’ai pas trop envie d’installer des lecteur CBZ partout. Et encore moins d’expliquer à mes parents qu’il faut installer un nouveau soft pour lire les BD sur leur PC :wink:
ComicRack génère un fichier XML contenant toutes les metadatas des livres (chez moi C:\Users\moi\AppData\Roaming\cYo\ComicRack\ComicDb.xml), si je mettais ce fichier à côté du .jar, pourrais-tu facilement intégrer les metadatas ?

J’imagine qu’il serait techniquement possible de lire la base de ComicRack (le ComicDb.xml) et d’effectuer une réconciliation avec les données présentes dans la base d’Ubooquity, mais ce n’est pas prévu, pour au moins deux raisons:

  • ça demanderait une quantité de travail non négligeable (notamment pour gérer tous les cas de désynchronisation des deux base) et j’ai déjà une « todo list » longue comme le bras de fonctionalités plus prioritaires
  • C’est contraire à la « philosophie » du design d’Ubooquity, qui est de se baser uniquement sur les données présentes dans les fichiers partagés (sauf pour la fonctionnalité à venir de flag « lu / non lu » ).

Du coup je n’ai pas vraiment de solution à proposer, à part se passer des metadatas (qu’on peut partiellement remplacer par une organisation en répertoires par genre, auteur ou collection par exemple). :frowning:

Merci d’avoir pris le temps de répondre. Bonne continuation.