[3615 my life]
Depuis quelques années, et comme beaucoup de monde ici, j’utilise une liseuse et une tablette pour lire des BD et des ebooks. Je stocke mes fichiers sur un PC et télécharge ce que je veux lire depuis la tablette/liseuse en fonction des envies du moment. Les moyens de partager des fichier pour les rendre accessible depuis n’importe quel navigateur, ça court les rues. Mais j’ai vite été frustré par le fait de devoir choisir une BD ou un roman sur le seul nom du fichier.
Calibre propose bien un serveur pour les ebooks qui affiche la couverture et quelques métadonnées, mais ça ne fait pas les BD et je ne le trouvais pas très pratique.
Donc en toute logique j’ai fait le mien.
[/3615 my life]
Ubooquity est un petit serveur de contenu, dédié essentiellement aux BD et aux ebooks (même si on peut partager n’importe quel type de fichier). L’objectif de ce logiciel et de pouvoir explorer facilement et rapidement une collection de BD et/ou ebooks et de télécharger ce qui nous intéresse. La différence avec un simple partage réseau est dans l’affichage des couvertures et des métadonnées (ebooks uniquement) pour une navigation plus agréable. Le serveur permet également une gestion fine des accès utilisateur.
En deux mots, vous installez Ubooquity sur une machine quelconque (Windows, Linux, Mac, Rapsberry, ce que vous voulez…), vous choisissez les répertoires de BD et d’ebooks à partager, et il sont disponibles via n’importe quel navigateur.
C’est du Java, donc ça tourne sur à peu près tout et n’importe quoi et ça s’installe en 5 minutes chrono.
Donc voilà, j’ai mon soft, qui fait ce que je veux et qui fonctionne à peu près bien (modulo les bugs non encore découverts). Je me dis que je vais essayer de lui faire un peu de pub pour voir si ça intéresse des gens (sur Mobileread par exemple). Mais avant ça j’aurais bien aimé passer par une petite phase de beta test bienveillant histoire d’éliminer les derniers bugs et recueillir vos avis pour d’éventuelles améliorations et nouvelles fonctionnalités.
Ça se télécharge là.
Pour le lancer, il suffit de dézipper et double-cliquer sur le fichier.
Des explications plus détaillées (pour l’utiliser en ligne de commande par exemple) sont disponibles dans la doc et la F.A.Q.