[Ubuntu] Install

Hello la Zone

Je tient d’abord à préciser que j’ai encore rien fait, je flippe juste :slight_smile:

Jme trouve confronté a une grosse flippe, jvous décrit la situation :

-Un PC FAMILIAL (donc vaut mieux pas le planter ^^) Packard Bell (pas de commentaire merci u__u)
-Un DD de 200Go avec un Xp stable dessus
-Un vieux DD de 20Go
-Une grosse envie de tester Ubuntu

Donc voila, j’ai d’abord voulu install Ubuntu sur mon DD 200Go en dualboot mais qui dit Packard bell dis Tatouage MRB qu’il vaut mieux éviter de faire sauter qui rendent l’install de nunux compliquée :confused:

J’ai donc ressorti mon vieux DD 20Go qui date de mon Win98, et je constate que l’installation en deux DD de nunux est elle aussi compliquée

Donc j’ai eu une idée et c’est la que j’ai besoin d’aide, c’est est-il possible de débrancher le DD de mon Win et de branchez l’autre de 20Go pour installer nunux sans conséquence grave pour le reste de la machine? sachant que je teste seulement Ubuntu pour voir ce que c’est et que je ne switcherais pas de DD tous les jours. Mise a part une usure relative des connecteur, est-ce problématique?

Merci d’avance

Aucun probleme, debranche ton 200, branche ton 20, et ca roule. Pas a avoir peur pour les connecteurs (si tu ne fais pas ta brute, aucun risque)

Merci pour ta réponse rapide et rassurante ^^ je me met a l’install de ubuntu dès que j’ai un moment de libre :slight_smile:

ATTENTION !!!

Tu risques une addiction à Ubuntu !

Test avec un livecd. C’est moins compliqué et pour tester c’est parfait.

Ou test windows 2003 serveur aussi…

Le monsieur demande si c’est risqué ou pas de faire la manip de branchement/debranchement. C’est quoi toujours cette manie de partir sur “tu preferes pas tester ça” ? (oui, j’suis pas de super humeur, je sais… :))

exact… Le liveCD de Mandriva est encore mieux: si il te plait, tu cliques sur un chtibouton du bureau, et le système s’installe. :slight_smile:

[quote=“Hazadess, post:6, topic: 46522”]Ou test windows 2003 serveur aussi…

Le monsieur demande si c’est risqué ou pas de faire la manip de branchement/debranchement. C’est quoi toujours cette manie de partir sur “tu preferes pas tester ça” ? (oui, j’suis pas de super humeur, je sais… :))[/quote]

C’est pas totalement hors sujet. S’il voulait juste savoir si on pouvait débrancher sans risque un DD il n’aurait pas préciser qu’il voulait tester ubuntu…

[quote=« vectra, post:7, topic: 46522 »]Le liveCD de Mandriva est encore mieux: si il te plait, tu cliques sur un chtibouton du bureau, et le système s’installe. :)[/quote]C’est pareil pour Ubuntu :cry: j’ai installé un 7.10 y a 2 jours, l’iso est un LiveCD qui s’installe si on veut.

Pour les 2 DD c’est ce que j’utilise sur ma machine de test, chez nous on appelle ca le « Manual DualBoot » :crying: histoire de pas se faire ch**er avec les partitions/grub/lilo etc…

Tips : Si tu installe la version 7.10 essaye absolument Compiz Fusion (apres avoir passé une nuit a installer les drivers vidéos :stuck_out_tongue: ), c’est vraiment hallucinant, et miraculeusement, ca tourne tres bien sur les petites configs.

Les drivers nvidia sont très simples à installer (faut aller dans le menu administration > drivers proprios, mais je crois qu’il propose automatiquement).
Les drivers ATI devraient fonctionner de la même façon.

Teste le liveCD en premier c’est le mieux :slight_smile:

Zut, tentative ratée de promouvoir Mandriva plutôt qu’Ubuntu :slight_smile:

Les nouveaux drivers ATI sont une petite meveille, presque aussi bien que les drivers nvidia.

Même pas besoin de couper le X pour l’installation ni rien… juste à lancer le .sh ou .run je sais plus et il fait tout tout seul, en suivant un très bon tuto trouver sur ubuntu-fr.org il n’y a aucun problème.

Sinon je plussoie le liveCD bien pratique pour tester(que ce soit ubuntu ou mandriva pas de jaloux :))

[quote=« bluelambda, post:10, topic: 46522 »]Les drivers nvidia sont très simples à installer (faut aller dans le menu administration > drivers proprios, mais je crois qu’il propose automatiquement).[/quote]Moi je crois pas :slight_smile:
En fait théoriquement il suffit de cocher une case bien là ou tu le dis, mais il faut encore résoudre les soucis de nvidia-xconfig/nvidia-glx pour pouvoir la cocher…
Mais ca, c’est une autre histoire, on va éviter la déviance de thread plus longtemps, non ? :crying:

Le problème avec GLX et tout le reste je le connais avec certaines cartes ATI, avec les drivers douteux.
Jamais vu avec des Nvidia.

c’est encore moi ^^ Bon j’ai installé Ubuntu c’est génial ^^

Mais la je galère a mort pour installer Beryl j’ai pas bein compris le systeme de paquet si quelqu’un pouvais me détailler tout ça svp j’y arrive pas avec le tuto du site :confused:

=> AcidBen j’ai pas eu de problème pour installer les pilotes de ma 6600GT ^^

Je ne vais pas répondre à ta deuxième question mais ajouter pour la première :
Le branche/débranche c’est bien , mais y a mieux , le BIOS
Tu peux désactiver tes DD ( ou plutot le canal IDE ou SATA qui lui est attribué)
Beacoup mieux , pas de hard à toucher

Et ca peut permettre d’aller dans un des systéme avec l’autre ( la réciproque n’est pas vrai)
Si Xp est déja la , tu pourra aller avec XP sur tes partoches Linux ( a priori aucun interet)
Si tu déplace le DD XP en second, en déscativant le DD Linux , tu a Xp
Et en l’activant , tu a Linux avec accès à XP( par contre , il faut faire très attention ( ou pas du tout , ca a peut être changé depuis 2003, dernière fois que j’ai touché à n Linux ), Linux n’est pas doué pour écrire sur le NTFS.
(heu non en fait c’est pas bon , depuis 2000, windows suporte d’être baladé d’un canal à l’autre)

Tout ca sans toucher à ta partoche XP et à ta MBR

Attends attends, calme, Beryl c’est plus d’actualité!
Beryl a fusionné avec Compiz il y a quelques mois, aujourd’hui nous avons donc Compiz Fusion, intégré par défaut à Ubuntu (si tu as la dernière version d’Ubuntu).
Donc tu vas dans le menu Système > Préférences > Apparence, onglets Effets, et tu actives les effets de bureau selon le niveau que tu souhaite.

La configuration de base est adaptée pour une utilisation par monsieur tout le monde. Si tu veux plus d’effets, personnaliser, il faut installer le paquet compizconfig-settings-manager.
Pour cela, tu vas dans Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic.
Tu clique sur recharger pour te synchroniser avec ce qui est disponible dans les dépôts.
Tu recherches le paquet compizconfig-settings-manager (recherche par nom, plus rapide).
Tu demandes l’installation avec un clic droit dessus, et tu appliques.

Bonne chance!

ah ok autant pour moi, c’est que j’étais encore bloqué sur cette vidéo qui m’a donné envie d’installer Ubuntu => celle la

jvais regarder merci de tes conseil

Edit : J’ai la derniere version 7.10 Gutsy Gibbon

Il y a bien mieux depuis, c est une vieille video :slight_smile:
Compizfusion s intalle en 2 click et a toi la joie du cube avec poisson rouge dedans :crying:
J ai recup un vieux Dell , il me sert juste a faire mumuse avec le cube ( et aussi la fonction exposé avec reflet sur le sol( et aussi les fenetres en gelée anglaise ( et aussi … enfin tu verra)))
et tout ca sur une config de merde: P4 2.4Ghz et GF4 MX420

Compiz Fusion, ça tue, ça m’impressionnera toujours ce truc :cry:

La dernière fois, sur mon portable, j’ai lancé un jeu de shoot (Cube 2: Sauerbraten) en mode fenêtre, je me suis connecté à un serveur multi bien bondé, j’ai lancé une vidéo dans VLC, j’ai rendu la fenêtre du jeu un peu translucide (MAJ+molette), j’ai placé la fenêtre de la vidéo derrière le jeu, le jeu à cheval entre deux bureaux :smiley:
Et là je voyais le jeu se dérouler sans le moindre lag, avec la vidéo qui tournait derrière et que je voyais par transparence, le tout sur le bureau à 45° :stuck_out_tongue:
Et mon portable est loin d’être une machine de tueur pourtant :crying:
Bravo aux développeurs, ils se gavent!

EDIT: ça serait marrant de tester la même chose mais avec un jeu genre Doom3 ou Quake Wars :slight_smile:
Mais faut pas en demander trop à mon petit laptop non plus!

Je suis heureux de voir, en regardant la vidéo que tu as postée [.G]VelocyRaptor, que quelqu’un a enfin trouvé une « utilité » à ce bon vieux glxgears :smiley: