[quote name=‹ coccobill › date=’ 12 May 2005, 17:04’]- je suis un peu intrigué par cette utilisation de « sudo » à la place du compte root. A vrai dire je n’aime pas trop. J’ai vu sur le net que l’on pouvait changer ça pour revenir à un mode plus « standard ». Vous avez essayé ? retour d’expérience ? Est-ce que ça marche bien, genre le système demande le mot de passe root lorsqu’il en a besoin (lancer synaptic par exemple) ? Est-ce que vous ne trouvez pas que c’est moyen au niveau sécurité cette histoire de sudo ?
[right][post=« 358621 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Cette decision a fait couler beaucoup d’encre, et a été pas mal critiquée. Personnellement, vu l’orientation de la distribution, je trouve ça une très bonne chose.
Combien de fois j’ai vu des gens qui se mettaient à Linux, sur une install toute fraiche d’une distrib que je ne nommerais pas mais qui est souvent utilisée comme «premiere» distrib, se logger en root en graphique et tout fait tourner en root, comme ils en avaient l’habitude sur leur windows.
Personnellement je ne me log quasiment jamais en root, et je passe systematiquement par sudo, c’est un systeme très pratique, et qui permet un grain fin au niveau des acces.
Le premier user crée avec la ubuntu possède tous les droits sudo, donc il a accès à n’importe quelle commande root avec sudo et son password. Une fois tapé, plus besoin de le retaper tant qu’on idle pas, donc c’est finalement pas très dérangeant. Tu peux aussi obtenir un shell root avec sudo.
Ca permet de déléguer des accès à d’autres gens sans leur donner le contrôle total de la machine (== le pass root). Personnellement, sur mes machines, ça m’arrive de devoir donner certains droits à des users, et j’ai pas trop envie de leur filer mon pass root. Un petit visudo et je leur rajoute les bons droits.
Si vraiment tu supportes pas le système sudo, tu n 'as qu’à rajouter un mot de passe root, ça réactivera automatiquement le compte et tu pourras te logger en root.
[EDIT]
C’est un problème de sécurité que si tu laisses n’importe qui jouer avec ton compte et qu’il a ton pass. Sinon au contraire, comme dit au dessus, ça te permet un grainage fin des accès. Après, effectivement, ça veut dire aussi que tu dois veiller sur ton pass utilisateur aussi précieusement que sur un pass root. Ca peut etre un probleme de sécurité, mais serait de ta faute et non du système, amha 
[/EDIT]