Ubuntu

Je veux pas faire mon dino la mais les deux bleus on montre du respect d accord.

Zgoblin ne se vente de rien il a de l experience en linux et c est ce demerde il a juste dit tiens un truc marche pas il est revenu apres avoir cherche et dis tiens je trouvai d ou ca vient. Ce qui prouve comme tu le dis toi meme que ubuntu a des trucs a modifier vu que c est un probleme connu. Et si je vois l interet d une ubuntu. Juste on a pas la meme vision d´un linux. QQ´ un qui utilisise une systeme a packer tirer des CVS fait ca en connaisance de cause. Et si il est pas trop nul il fait du rapport de bug ce qui donne a manger a des distro comme ubuntu. On est pas la pour deriver comme ca. de toutes facons au lieu de nous dire que ou on est cons ou que l´on a pas compris dites plutot ce qui est bien sur Ubuntu.

Remarque comment Ubuntu va faire si gnome meurt apres la 3.0 comme beaucoup de personnes s´en inquiete ?

Question combien y a d entre dans l’arbre officiel ubuntu pour savoir ? Parce que l interet d un truc a package c est pas de compiler soit meme.

koubiak pour la paix sur la terre

ps de toute facon gentoo c est la mieux ^^’

man update-rc.d

LoneWolf
Koubiak Style. Sans les fautes. :stuck_out_tongue:

J’appelle pas “se la pêter avec ses diplômes” dire qu’on a une licence en info. Je vois pas ce que ça a d’extraordinaire. Et c’est clairement pas le genre de ZGoblin.
Mais certains doivent avoir un complexe là-dessus… ce qui les rend aigris dans leurs réponses

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 11 May 2005, 14:50’]man update-rc.d

LoneWolf
Koubiak Style. Sans les fautes.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 358166 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Enfin un post constructif. :stuck_out_tongue:

Sinon, un autre gros défaut de la Ubuntu, c’est qu’il est en UTF8 par défaut, je vais regarder si on peut repasser en ISO8859-1 parce que vi, nano, man et la plupart des utilitaires consoles n’apprécie gère.

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 11 May 2005, 13:58’]Enfin un post constructif.  :stuck_out_tongue:

Sinon, un autre gros défaut de la Ubuntu, c’est qu’il est en UTF8 par défaut, je vais regarder si on peut repasser en ISO8859-1 parce que vi, nano, man et la plupart des utilitaires consoles n’apprécie gère.
[right][post=« 358176 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
dpkg-reconfigure locales

Sinon coldfire, c’est pas tres classe ce genre d’allusion, je prefere encore avoir un collegue competent sans diplome qu’une bite avec 3000 diplomes. :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Debian rulez.

ahaha, on pourrait s’arreter là…

Personnellement les notions de « bien » et de « mal », dans un troll, je trouve ca relativement osé. ejdcjdrh

Sinon, une ubuntu, c’est une debian à releases fréquentes, plutot orientée desktop et gnome. (vous noterez le «plutot»)

Attend, je regarde dans ma boule de cristal et je te répond

yaperez@mr129085:~$ grep ^deb /etc/apt/sources.list deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary main restricted universe multivers e deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary main restricted universe multi verse deb http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security main restricted deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu hoary-security main restricted yaperez@mr129085:~$ apt-cache search . | wc -l 16297

A titre de comparaison, sur une debian sarge:

corsac@heracles:~$ grep ^deb /etc/apt/sources.list deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main non-free contrib deb http://security.debian.org testing/updates main contrib non-free corsac@heracles:~$ apt-cache search . | wc -l 15790

Et pour le français ? C’est un peu difficile à lire là.

tgpp

Haha, j’adore les nouveaux qui veulent passer pour des dieux et corriger tout le monde sur tous les plans. Ca va les trolls ? On ne vous derange pas trop ? Attaquer l’incompétence relative des gens est un vilain defaut qu’on appelle la Grosse Tête.On prends l’air, on va voir dehors ce qu’il se passe avec ce beau soleil et on arrete de se batailler pour rien.

Merci

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 11 May 2005, 13:50’]man update-rc.d

LoneWolf
Koubiak Style. Sans les fautes.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 358166 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A pfff… Je ne reviendrai pas sur ce sujet ecule et sur la joie d avoir un clavier allemand:)

Koubiak qui se demande les utilisateurs d’ubuntu seraient ils des p’tits punks alors que les utilisateurs d’une debian des sages ?

[quote name=‘koubiak’ date=’ 11 May 2005, 14:22’]Koubiak qui se demande les utilisateurs d’ubuntu seraient ils des p’tits punks alors que les utilisateurs d’une debian des sages ?
[right][post=“358195”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je dois être un punk sage alors…

\o/ 42 \o/

Bon, cette fois ci j’ai vraiment un problème de son, il s’agit de mon poste perso, j’ai trois périphériques audio :

root@ubuntu:/home/zobi # cat /proc/asound/cards 0 [CK8 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;]: NFORCE - NVidia CK8 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; NVidia CK8 with ALC655 at 0xdc004000, irq 21 1 [Live &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; ]: EMU10K1 - Sound Blaster Live! &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Sound Blaster Live! (rev.7) at 0xb000, irq 16 2 [Bt878 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;]: Bt87x - Brooktree Bt878 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Brooktree Bt878 at 0xd9001000, irq 17

Aucune erreur lors de la lecture sous totem, mais aucun son ne sort. j’utilise ma SBLive mais j’ai testé aussi sur la NForce. Je continue à chercher sur le net mais si quelqu’un à une idée… (sauf pour toi vns, je pense que l’on peut se passer de toi pour le moment :stuck_out_tongue: )

Je présise que pour l’instant, j’utilise ESD et j’ai utilisé cette manip :

[code]1 configurer le mixer software de alsa (dmix) en creant un fichier /etc/asound.conf contenant:

pcm.!default {
type plug
slave.pcm « dmixer »
}

pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1024
slave {
pcm « hw:0,0 »
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 4096
rate 44100
}
bindings {
0 0
1 1
}
}

ctl.dmixer {
type hw
card 0
}[/code]

Comme un grand j’ai trouvé, malheureusement esd veut plus marché :

[code]pcm.dmixer {
pcm « hw:0,0 »
}

ctl.dmixer {
card 1
}[/code]

Essaie de désactiver ton chipset son NForce dans le bios, c’est ptet ça qui fous la merde …

Il est en position zero dans alsa, c’est donc normalement lui qui est utilisé… (mais dans ce cas là , je comprends pas pourquoi tu a le son en root et pas en user)

T’as sans doute donc plusieurs périphériques dans /dev/sound , essaie de voir si les permissions sont correctes sur tous … (y’a ptet juste le NForce qui a les permissions correctes)

[quote name=‘Amalsek’ date=’ 11 May 2005, 22:15’]Essaie de désactiver ton chipset son NForce dans le bios,  c’est ptet ça qui fous la merde …

Il est en position zero dans alsa, c’est donc normalement lui qui est utilisé… (mais dans ce cas là , je comprends pas pourquoi tu a le son en root et pas en user)

T’as sans doute donc plusieurs périphériques dans /dev/sound , essaie de voir si les permissions sont correctes sur tous … (y’a ptet juste le NForce qui a les permissions correctes)
[right][post=“358312”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu n’as pas du lire tout les postes, le problème NForce vs SBLive! est sur ma bécane perso tandis que le son en root et pas en user c’est sur mon poste au TAF. En tout cas, les deux ont été résolu moyennant une recherche sur le ouaib mais c’est quand même assez chiant par rapport à une Mandrake.

Désolé, c’est difficile de suivre les forums en jouant a Wow en même temps :stuck_out_tongue:

[quote name=‘LoneWolf’ date=’ 11 May 2005, 15:06’]dpkg-reconfigure locales

LoneWolf
Debian rulez.
[right][post=“358184”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Voilà, c’est régler, mais j’ai encore des problèmes en ouvrant des .doc avec OpenOffice, tous les accents sont jartés pourtant, j’ai bien :

zobi@ubuntu:~$ locale LANG=fr_FR@euro LC_CTYPE="fr_FR@euro" LC_NUMERIC="fr_FR@euro" LC_TIME="fr_FR@euro" LC_COLLATE="fr_FR@euro" LC_MONETARY="fr_FR@euro" LC_MESSAGES="fr_FR@euro" LC_PAPER="fr_FR@euro" LC_NAME="fr_FR@euro" LC_ADDRESS="fr_FR@euro" LC_TELEPHONE="fr_FR@euro" LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro" LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro" LC_ALL=

Faudrait que j’essaye avec une autre version de OpenOffice, j’aimerai bien testé la dernière beta en espérant que leur système de package rpm ne me pose pas trop de problème (contrairement à la Gentoo ou ça n’a jamais marché chez moi).

OOo n’aura pas les accents (a priori) sans les locales FR propres a OOo.
Une fois les locales changees, il faut aussi redemarrer X, sinon les nouvelles locales ne sont pas prises en compte.
Regarde ca http://dspnet.fr.eu.org/~lonewolf/LinuxJap…wto_FR_OOo.html
C’est pour ecrire en japonais mais ca peut aussi aider pour le FR.

edit: pour ton probleme de son, esd sux des ours™cafeine, vire le et passe le son en direct.

LoneWolf
Japonais rulez.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 11 May 2005, 21:30’]Voilà, c’est régler, mais j’ai encore des problèmes en ouvrant des .doc avec OpenOffice, tous les accents sont jartés pourtant, j’ai bien :

zobi@ubuntu:~$ locale LANG=fr_FR@euro LC_CTYPE="fr_FR@euro" LC_NUMERIC="fr_FR@euro" LC_TIME="fr_FR@euro" LC_COLLATE="fr_FR@euro" LC_MONETARY="fr_FR@euro" LC_MESSAGES="fr_FR@euro" LC_PAPER="fr_FR@euro" LC_NAME="fr_FR@euro" LC_ADDRESS="fr_FR@euro" LC_TELEPHONE="fr_FR@euro" LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro" LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro" LC_ALL=

Faudrait que j’essaye avec une autre version de OpenOffice, j’aimerai bien testé la dernière beta en espérant que leur système de package rpm ne me pose pas trop de problème (contrairement à la Gentoo ou ça n’a jamais marché chez moi).
[right][post=“358316”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si tu as des problèmes alors que t’es en ISO, ca serait pas que tes docs, eux, ont été sauvés en UTF ?

Je viens d’essayer la version livecd de la hoary. Après quelques problème d’affichage (résolus par un savant mélange entre le xorg.conf de ma mandrake et celui proposé par l’install d’ubuntu), mes premières impressions.

Je suis pas mal impressionné, moi qui pensais, un jour de courage, installer une debian sur mon pc je crois que je suis bien parti pour switcher vers ubuntu, pour l’instant juste quelques petites choses me chagrinent encore un peu :

• la roulette de ma souris fais tourner les choses verticalement au lieu de horizontalement, mais ça ça devrait être résolu assez rapidement.

• je suis un peu intrigué par cette utilisation de « sudo » à la place du compte root. A vrai dire je n’aime pas trop. J’ai vu sur le net que l’on pouvait changer ça pour revenir à un mode plus « standard ». Vous avez essayé ? retour d’expérience ? Est-ce que ça marche bien, genre le système demande le mot de passe root lorsqu’il en a besoin (lancer synaptic par exemple) ? Est-ce que vous ne trouvez pas que c’est moyen au niveau sécurité cette histoire de sudo ?

Pour finir sur une note joyeuse :stuck_out_tongue: bravo les dev d’ubuntu ! Une debian aussi facile qu’une mandrake, c’est une bonne nouvelle.

[quote name=‘corsac’ date=’ 12 May 2005, 13:52’]Si tu as des problèmes alors que t’es en ISO, ca serait pas que tes docs, eux, ont été sauvés en UTF ?
[right][post=“358499”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne sais pas trop comment il gère les locales car avec OpenOffice 1.9.100, je n’ai plus eu de problème, malheureusement, mes programme Java en ISO8859-1 ne fonctionne pas correctement… Ce n’est que des détails mais c’est assez chiant.

[quote name=‘coccobill’ date=’ 12 May 2005, 17:04’]Je viens d’essayer la version livecd de la hoary. Après quelques problème d’affichage (résolus par un savant mélange entre le xorg.conf de ma mandrake et celui proposé par l’install d’ubuntu), mes premières impressions.

Je suis pas mal impressionné, moi qui pensais, un jour de courage, installer une debian sur mon pc je crois que je suis bien parti pour switcher vers ubuntu, pour l’instant juste quelques petites choses me chagrinent encore un peu :

• la roulette de ma souris fais tourner les choses verticalement au lieu de horizontalement, mais ça ça devrait être résolu assez rapidement.[/quote]

Ca c est dans ton Xorg.conf … Post la device dans lequelle est definie ta souris…

Koubiak

[quote name=‹ coccobill › date=’ 12 May 2005, 17:04’]- je suis un peu intrigué par cette utilisation de « sudo » à la place du compte root. A vrai dire je n’aime pas trop. J’ai vu sur le net que l’on pouvait changer ça pour revenir à un mode plus « standard ». Vous avez essayé ? retour d’expérience ? Est-ce que ça marche bien, genre le système demande le mot de passe root lorsqu’il en a besoin (lancer synaptic par exemple) ? Est-ce que vous ne trouvez pas que c’est moyen au niveau sécurité cette histoire de sudo ?
[right][post=« 358621 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Cette decision a fait couler beaucoup d’encre, et a été pas mal critiquée. Personnellement, vu l’orientation de la distribution, je trouve ça une très bonne chose.

Combien de fois j’ai vu des gens qui se mettaient à Linux, sur une install toute fraiche d’une distrib que je ne nommerais pas mais qui est souvent utilisée comme «premiere» distrib, se logger en root en graphique et tout fait tourner en root, comme ils en avaient l’habitude sur leur windows.

Personnellement je ne me log quasiment jamais en root, et je passe systematiquement par sudo, c’est un systeme très pratique, et qui permet un grain fin au niveau des acces.

Le premier user crée avec la ubuntu possède tous les droits sudo, donc il a accès à n’importe quelle commande root avec sudo et son password. Une fois tapé, plus besoin de le retaper tant qu’on idle pas, donc c’est finalement pas très dérangeant. Tu peux aussi obtenir un shell root avec sudo.

Ca permet de déléguer des accès à d’autres gens sans leur donner le contrôle total de la machine (== le pass root). Personnellement, sur mes machines, ça m’arrive de devoir donner certains droits à des users, et j’ai pas trop envie de leur filer mon pass root. Un petit visudo et je leur rajoute les bons droits.

Si vraiment tu supportes pas le système sudo, tu n 'as qu’à rajouter un mot de passe root, ça réactivera automatiquement le compte et tu pourras te logger en root.

[EDIT]
C’est un problème de sécurité que si tu laisses n’importe qui jouer avec ton compte et qu’il a ton pass. Sinon au contraire, comme dit au dessus, ça te permet un grainage fin des accès. Après, effectivement, ça veut dire aussi que tu dois veiller sur ton pass utilisateur aussi précieusement que sur un pass root. Ca peut etre un probleme de sécurité, mais serait de ta faute et non du système, amha :slight_smile:
[/EDIT]