Ubuntu

[quote name=‘koubiak’ date=’ 12 May 2005, 19:15’]Ca c est dans ton Xorg.conf … Post la device dans lequelle est definie ta souris…

Koubiak
[right][post=“358665”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca doit être un problème de mauvais paramètre de ZAxisMapping.

[EDIT] pb résolu.

Sinon ubuntu installée.séduit. Le seul problème a été que j’ai voulu garder mon utilisateur en lui donnant le même nom que le repertoire dans home, mais ubuntu fait pas commencer les userids comme mandrake. A part ça ça a été.

Ben moi !

Ca fait un moment ke je suis sur Ubuntu…
Je suis juste passé rapidement à KDE (Kubuntu)
même si l’interface graphique n’est pas celle par defaut ! Je suis plus KDE ! c plus jolie
Ensuite j’ai fait toute mes install (codec player …)
J’ai monter mes disque ntfs et fat : ss prob

Ensuite splashy qui est un boot graphique

En gros nikel aucun prob !

c génial de voir aussi que ma carte graphique est géré sachant qu’elle ne passe pas sur debian … Je m’explique car quand je parle qu’elle est géré je parle pour la 3d avec le driver Xorg parce que je joue bcp à STrikeForce2004 (un mod excelent pour Unreal Tournament 2004 (linux) = que je conseil à tout le monde il cartonne ce mode)
(c une mobility radeon 9000 -> elle est galère cette carte question driver meme sur windows).

La distrib est stable jolie, sur la base de debian dc packet .deb (=bien)
Enfin pour moi rien à redire ! (mais je début sur linuX)

Si elle est gere sous linux elle est gere sous linux qu elle soit automatiquement reconnu sur Ubuntu c est autre une chose mais c est tout…

Sinon KDE faut aimer les trucs lourd et allbuild in

Koubiak

edit oups des mots qui manquent

oui je suis d’accord c lourd !! mais jolie !! Et c pas pour la diff de mémoire utilisépar rapport a gnome que c chian !! lol

Et pour ma carte grapique ce que je voilais dire c que les drivers officiel ati (pour la 3d) ne tourne pas sur debian avec MA CARTE GRAPHIQUE uniquement - le driver fait planter le server x! Puisque mon pc c un portable Gericom et les carte sont intégrées sur les portables ! Ca pose bcp de problème question driver ss win et linux c le meme prob … meme sur windows j’utilise un driver alternatif (Omega driver parce que le driver constructeur c une merde il est pas à jours …)

Ui ge connai ce prb

Bon treve de plaisanterie… Oui c est un probleme connu en tout que je connais et qui est fixable en virant un lien statique vers un lib X que les gens de chez ATI on fait n importe comment…

Voila,
Koubiak

LoL : Si tu le dis !!!
je ne suis pas un pro linux dc…
En tout cas tout ça pour dire que ss grosse manip j’ai ma carte qui tourne pour mes jeux ! (ki sont d’ailleur de plus en plus à sortir aussi sur linux) [ C pour ca que je dis oui à ubuntu enfin moi c plutot KUBUNTU ]

Bon, on demande un avis objectif sur Ubuntu, je vais en fournir un :

J’ai tourné pendant 2 Mois sur une Ubuntu 5.04 Hoary Hedgehog. Franchement, l’installation est bien faite, quoi que le partitionnement soit vraiment à revoir (il fait TRES peur, et est un peu poussif.). Je m’explique : les informations de configuration sont réglées par défaut sur des valeurs dangereuses (utiliser tout le disque), le schéma de partitionnement par défaut p*e (je suis désolé pour les développeurs de chez Ubuntu, mais tout utilisateur avisé place son /home sur une partition séparée. Linux pour les humains devrait en tenir compte). Sinon, le reste est très bien. Sauf une chose. Oukilémonmodepassroot ? En français : Où c’est qu’on rentre le mot de passe root ? Oubli grossier qui pose des problèmes pour passer en su . Un sudo su puis passwd permet de régler le problème, mais voilà, quoi. Le newbie de base n’est peut être pas au courant, et ce genre de problème peut se révéler parfois longtemps après l’installe de base.
Sinon, très bien, configuration autodétectée, parfait, tout marche.

Ensuite, viennent les joies du vi /etc/apt/sources.list

Corrompu par Debian, et attiré par l’enfer du non-libre (les codecs vidéo, et les plugins pour lire les MP3s et autres formats propriétaires), j’ajoute un miroir Debian traditionnel.
Et là c’est l’horreur. Après mon apt-get update, je fais un
apt-get install lg-all (j’aime bien lire la linux gazette durant mes temps de compilation noyau ou autres tâches lourdes). Et voilà que pour installer ce paquet, je dois suicider la moitié de mon système, dont libc6 !
D’où l’énorme problème d’incompatibilité avec Debian, qui est franchement lourd.

Sinon, bonne distro’ pour commencer dans un environnement sain, mais je suis vite passé à Debian, après m’être fait les dents.

Ah, dernière remarque : GCC doit être fourni avec toute distro’ Linux. sans quoi ne serait-ce que l’installation d’un pilote pour périphérique non supporté (à savoir dans l’expérience un adaptateur USB-Wifi) est impossible. Pensez-y, messieurs les développeurs Ubuntu, Linux pour les humains.

[quote name=‘Jojosan’ date=’ 14 Jun 2005, 22:13’]Bon, on demande un avis objectif sur Ubuntu, je vais en fournir un :

J’ai tourné pendant 2 Mois sur une Ubuntu 5.04 Hoary Hedgehog. Franchement, l’installation est bien faite, quoi que le partitionnement soit vraiment à revoir (il fait TRES peur, et est un peu poussif.). Je m’explique : les informations de configuration sont réglées par défaut sur des valeurs dangereuses (utiliser tout le disque), le schéma de partitionnement par défaut p*e (je suis désolé pour les développeurs de chez Ubuntu, mais tout utilisateur avisé place son /home sur une partition séparée. Linux pour les humains devrait en tenir compte).(…)[/quote]

Désolé de faire dévier un peu le thread, mais en quoi avoir son /home sur la même partition que tout le reste est mal ?

[quote name=‘Trapamoosch’ date=’ 15 Jun 2005, 08:08’]Désolé de faire dévier un peu le thread, mais en quoi avoir son /home sur la même partition que tout le reste est mal ?
[right][post=“368546”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est pas que c’est mal, c’est juste beaucoup moins pratique si jamais tu decides d’installer une autre distrib, et que tu veux garder tes fichiers persos.

[quote name=‹ Jojosan › date=’ 14 Jun 2005, 13:13’]Corrompu par Debian, et attiré par l’enfer du non-libre (les codecs vidéo, et les plugins pour lire les MP3s et autres formats propriétaires), j’ajoute un miroir Debian traditionnel.
apt-get install lg-all (j’aime bien lire la linux gazette durant mes temps de compilation noyau ou autres tâches lourdes). Et voilà que pour installer ce paquet, je dois suicider la moitié de mon système, dont libc6 !
D’où l’énorme problème d’incompatibilité avec Debian, qui est franchement lourd.
[right][post=« 368306 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben oui, Ubuntu n’est pas une Debian. Si c’est une Debian que tu veux, c’est une Debian qu’il faut installer, pas une Ubuntu :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ BokLM › date=’ 15 Jun 2005, 17:19’]C’est pas que c’est mal, c’est juste beaucoup moins pratique si jamais tu decides d’installer une autre distrib, et que tu veux garder tes fichiers persos.
[right][post=« 368550 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’accord, c’est bien ce que je pensais : c’est pas si grave. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Jojosan › date=’ 14 Jun 2005, 22:13’]Corrompu par Debian, et attiré par l’enfer du non-libre (les codecs vidéo, et les plugins pour lire les MP3s et autres formats propriétaires), j’ajoute un miroir Debian traditionnel.
Houla, c’est énorme ça. :stuck_out_tongue:
Et les mirroirs universes/multiverse d’Ubuntu c’est pour quoi ?
Tes paquets lg* sont présent là dedans… :P"

[quote name=‹ Jojosan › date=’ 14 Jun 2005, 22:13’]Bon, on demande un avis objectif sur Ubuntu, je vais en fournir un :

J’ai tourné pendant 2 Mois sur une Ubuntu 5.04 Hoary Hedgehog. Franchement, l’installation est bien faite, quoi que le partitionnement soit vraiment à revoir (il fait TRES peur, et est un peu poussif.). Je m’explique : les informations de configuration sont réglées par défaut sur des valeurs dangereuses (utiliser tout le disque), le schéma de partitionnement par défaut p*e (je suis désolé pour les développeurs de chez Ubuntu, mais tout utilisateur avisé place son /home sur une partition séparée. Linux pour les humains devrait en tenir compte). Sinon, le reste est très bien. Sauf une chose. Oukilémonmodepassroot ? En français : Où c’est qu’on rentre le mot de passe root ? Oubli grossier qui pose des problèmes pour passer en su . Un sudo su puis passwd permet de régler le problème, mais voilà, quoi. Le newbie de base n’est peut être pas au courant, et ce genre de problème peut se révéler parfois longtemps après l’installe de base.[/quote]
Je prefere franchement ça au newbie qui perd son pass root (enfin je rigole mais ca m’est déjà arrivé), Enfin on va pas revenir sur ce long débat qui a déjà fait couler beaucoup d’encre mais perso j’apprécie vraiment bien que me trouvant dans le camp des sceptiques avant d’avoir essayé.

Avec l’installation qui pose aucune question c’est aussi l’un des trucs que j’ai trouvé génial en passant de Debian à Ubuntu.

[quote]Ensuite, viennent les joies du vi /etc/apt/sources.list

Corrompu par Debian, et attiré par l’enfer du non-libre (les codecs vidéo, et les plugins pour lire les MP3s et autres formats propriétaires), j’ajoute un miroir Debian traditionnel.
D’où l’énorme problème d’incompatibilité avec Debian, qui est franchement lourd.[/quote]
pour completer ce qu’a dis pallastunturi, Ubuntu possède 2 répertoires supplémentaires, non activés par défaut mais herbergé par les mirroirs officiels, appellé Universe et Multiverse. Le premier contient à peu près tout ce qui se trouve dans les dépots normaux Debian (en plus à jours d’ailleurs) et le second un tas de packets non-libre (ce qui limite fortement le besoin de passer par des dépots non-officiels).

[quote]Sinon, bonne distro’ pour commencer dans un environnement sain, mais je suis vite passé à Debian, après m’être fait les dents.

Ah, dernière remarque : GCC doit être fourni avec toute distro’ Linux. sans quoi ne serait-ce que l’installation d’un pilote pour périphérique non supporté (à savoir dans l’expérience un adaptateur USB-Wifi) est impossible. Pensez-y, messieurs les développeurs Ubuntu, Linux pour les humains.
GCC est présent sur le CD donc installable même sans internet. Le concept d’Ubuntu c’est justement qu’on est pas besoin de compiler des drivers. Dans le menu Outils systemes de Gnome il y a un programme « Base de périphériques d’Ubuntu » qui sert a leur annoncer quel materiel fonctionne ou pas. N’hesitez pas à l’utiliser.

Perso je suis passé de Debian à Ubuntu il y a près de 8 mois et je suis conquis

[quote name=‘Staz’ date=’ 15 Jun 2005, 21:05’]Je prefere franchement ça  au newbie qui perd son  pass root (enfin je rigole mais ca m’est déjà arrivé),
[right][post=“368635”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hem, pour ça, si le newbie en question perd son pass, il demande au guru local qui boote le noyau avec le paramètre init=/bin/sh (vive GRUB) puis passwd, entrée du nouveau pass et voila. Au pire, rien n’empêche de noter le pass root sur un post-it sur l’écran. Après tout, la sécurité est surtout une affaire de réseau.

Bonjour a tous. Je viens d’installer ubuntu, et franchement c’est excelent cette distrib, ca fait des années que j’essaye linux sans m’y jetter vraiment, lassé par la complexité de la chose (pour moi). Mais la j’avoue je suis charmé.

J’ai néamoins un petit probléme, considéré moi comme un gros newbie linux.
Je ne parviens pas à faire reconnaitre mes disques en RAID0 (nforce 3 250 en SATA)
j’ai reussi a avoir accés à ma partition IDE ntfs mais rien a faire pour le RAID il detecte sda et sdb mais dis qu’il ne sont pas valide.

Ptit up pour signaler la sortie d’Ubuntu 6.06 Dapper Drake.

avec :

A+

Impecc ce petit up MordOrion, j’avais complètement zappé la sortie de la nouvelle version.

Bon bah je sais comment occuper mon week end…

Ah une question, y a un moyen simple d’évoluer, sans tout effacer et reinstaller ?

Logiquement un
vi /etc/apt/sources.list && apt-get update && apt-get dist-upgrade
devrait fonctionner :stuck_out_tongue:

Mais je suppose qu’il y a quelque chose de prévu pour ça dans synaptic ou tout autre gestionnaire de package.

Tiens, ils sont passés du marron au orange…

yep je crois (je suis loin d’être calé, d’autres vont certainement mieux répondre) que c’est :

gksudo « update-manager -d » dans le terminal

:stuck_out_tongue:

edit ah bah voilà répondu avant bibi…

On déterre un de mes vieux threads !! :stuck_out_tongue:

Alors pour la Dapper Drake, je l’utilise depuis 3 mois, pas de gros changement, juste des mises à jours : Gnome 2.14, OOo 2.0.2, Firefox 1.5, … Heureusement qu’ils n’ont pas encore mis Xgl/Compiz, ce n’est pas encore assez stable pour être mis en prod, d’ailleurs, ca m’étonnerai qu’il l’intègre d’ici un an.

Tous à vos dist-upgrade !