Vous qui avez suivi l’actualité de ce conflit (j’ai un peu lâché à force, c’est un peu honteux) est ce qu’il a été prévu que l’Europe lève les quota de la PAC pour contrer les pénuries ? Idem pour les rotations de jachères et ce genre d’artifices habituels ? Et planter ce qu’on ne plantait plus chez nous et qui venait de Russie, Ukraine, etc ?
Je sais qu’en ce moment avec le manque d’eau ça ne va pas pulser direct mais histoire de produire plus l’an prochain par exemple ou cette fin d’année si les pluies suivent ?
Les rayons d’huiles vide dans les supermarché, c’est juste les gens qui ont paniqués, comme le PQ pendant le confinement covid, alors que les stock sont largement suffisants.
Pour le blé, les articles qui posent que l’Ukraine produit X % des exportations de blé mondiales oublient de préciser que la majorité du blé est consommé dans chaque le pays qui le produit. (source: ce sujet, un peu plus haut, vers le 30 mars).
L’Europe, et encore moins la France, ne dépendent pas du blé Ukrainien.
Les seuls pays un peu dépendant du blé ukrainien sont ceux d’Afrique du nord. La dernière fois que le prix du pain a augmenté là bas ça a fait le printemps arabe.
Ok donc tout ce que les gens radotent sur le blé, la moutarde, l’huile de tournesol, au final c’est juste pépé et mémé qui stockent à côté des rouleaux de PQ de 2020 pas encore terminés.
Il y a une tension sur le blé mais c’est plus lié à la météo avec des récoltes qui s’annoncent mauvaises en Europe et en Inde, pas spécialement à la situation en Ukraine. Et encore ce n’est qu’une crainte anticipée, si ça se trouve il va pleuvoir et il n’y aura pas de pénurie.
Il y a eu un très intéressant épisode du podcast « la méthode scientifique » récemment sur les soucis qu’apportent les sécheresses actuelles : La sécheresse est-elle sèche ou archi-sèche ?
Si vous le l’avez pas vu, je vous conseille le documentaire de France Télévision.
Passionnant, on voit de l’intérieur la diplomatie française à l’oeuvre, en amont pour essayer de calmer le jeu, puis une fois la guerre déclarée.
Si vous avez peur que ce soit une sorte de propagande à la gloire de Macron, détrompez-vous, le véritable héros est un inconnu complet du grand public, Emmanuel Bonne, chef de la diplomatie de l’Elysée. Le type est juste de sang-froid, de compétences et de maitrise des dossiers.
Je ne suis pas abonné, donc je n’ai pu lire que le début.
Mais rien que le début m’a fait sourciller.
Après je ne dispose d’aucune expertise géopolitique, et j’ai peut être des notions erronées…
Mais l’OTAN est une alliance défensive (si la France attaque la Suisse…ce serait en son nom propre sans pouvoir profiter des ressources et des autres pays de l’OTAN // si l’Inde attaque la Norvège (via TP?) elle risque de retrouver dans l’autre camp les autres pays de l’OTAN). Et changer la nature défensive est impossible dans les accords sans passer par une nouvelle alliance a créer de zéro.
Et la requête de l’Ukraine pour rejoindre l’union européenne avait toujours été débouté automatiquement en raison des indicateurs de corruption qui surchauffent en ce qui concerne l’Ukraine…(mais l’actualité en Ukraine a rendu l’UE moins regardante sur l’aspect économique semble t il)
A la rigueur, pour une influence des agences de renseignement occidentales dans la révolution orange… pourquoi pas effectivement.
Du coup je veux bien qu’on balaie la thèse d’une attaque irrationnelle sous nostalgie d’impérialisme soviétique et communiste (impérialisme et communisme ensemble…je ne dois pas utiliser le bon mot ^^) par « ya pas de preuves solides » (je pense aussi que cela doit être plus compliqué…avec par exemple la notion que les russes disposaient d’informations erronées sur l’Ukraine et leur propre armée)…
Par contre, construire un argumentaire en commençant par c’est la faute aux occidentaux qui ont forcé la main de Poutine, en raison de l’argument d’une intégration potentielle à l’OTAN et l’UE, c’est pour moi reprendre les éléments de langage de Poutine avec des arguments ne tenant pas la route non plus… C’est, me semble t il, a balayer de la main aussi rapidement…
(Après je n’ai pas pu lire le reste de l’article, s’il y a d’éléments argumentaires plus intéressantes que cette introduction… au temps pour moi dans ce cas)
J’ai écouté un « affaires sensibles » sur le boycott des JO de Moscou, qui fait officiellement suite à l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS.
Après déclassification des archives russes et américaines, il apparaît qu’en fait les États-Unis ont commencé des opérations de déstabilisation avant que l’URSS n’envahisse le pays.
Là où le discours officiel de l’époque était : L’URSS envahit un pays pour étendre son territoire et renverser un gouvernement pas assez pro-russe.
La réalité s’avère plus proche de : Les USA ont contribué à renverser le gouvernement en place et en réaction, l’URSS a décidé d’envahir le pays. Ils seraient en quelque sorte, tombés dans un « piège » tendu par les USA.
Après personne ne les a forcés à envahir, l’histoire ne repasse jamais les mêmes plats, ça n’enlève rien au fait que Poutine est surement une espèce de fou ingérable, mais la vérité est surement plus complexe que juste les méchants russes contre les gentils ukrainiens.
Le peuple ukrainien, lui, il morfle, ça c’est sûr.