En même temps ça doit pas être compliqué aujourd’hui de se fournir chez le même fournisseur d’hélicoptère et de repeindre.
Ou même d’en subtiliser.
La totalité des appareils Ukrainien sont des appareils de fabrication russes, qui sont donc également en dotation chez les russes.
Sur la vidéo, on voit deux hélicoptères Mi-24, un type d’hélicoptère qu’on retrouve chez les deux protagonistes, donc il faudra attendre les déclarations ukrainiennes.
Zelensky s’est-il exprimé sur cette attaque ? Edit: selon Euronews, toujours pas de commentaires de la part de l’Ukraine.
(ce qui serait vraiment marrant ce serait qu’il fasse le calcul que revendiquer cet assaut lui serait plus profitable que de le nier (pour le morale de ces troupes) et qu’il décide de l’assumer alors que ce serait Russie qui a tiré (hypothèse) J’imagine la tronche de Poutine qui vient de tirer sur son territoire et qui voit son opposent dire « oui oui, c’est nous, et nous sommes très fiers de cette victoire »
)
Ça ressemble à une copie de la façon de faire russe : « non c’est pas nous c’est eux » :]
Il y a deux hypothèses:
- les Ukrainiens ont été très bien briefé par les US pour voler jusqu"à Belgorod sans se faire détecter par les popov. Et cette humiliation se suffit à elle même.
- Un sabotage du à une dissidence interne de l’armée russe.
Je crois pas à ce que poutine pète sciemment une réserve de carburant sur le chemin que va prendre ses troupes pour se redéployer sur le Dombass. C’est, de plus, contre productif par rapport à son peuple, vu que son espace aérien est censé être impénétrable.
L’idée de Trump n’était pas si saugrenue finalement ![]()
J’y connais rien, mais si des hélico ukrainiens ont réussi à traverser 30 km de territoire russe + plusieurs dizaines de kilomètres de territoire contesté + les centaines de km depuis leur base dans leur territoire mais où ils n’ont pas la supériorité aérienne, pour aller péter un dépôt stratégique ennemi, moi ça me laisse admiratif.
Et justement Bruce Willis qui fait une pause dans sa carrière pour une « maladie ». Coïncidence …
Surtout qu’un hélico, tout rapide qu’il soit, c’est tout de même poussif par rapport à un jet.
Mais quand les distances à franchir ne nécessitent pas l’allonge d’un chasseur, un hélico c’est quand même plus facile à cacher (le Donets offre des relief intéressant autour de Belgorod).
270Km/h de moyenne quand même…
capitainov, notre navire, c’est un sous-marin ou un croiseur ?
ben, un croiseur, voyons, matelotsky !
ah, alors on coule …
Il n’a pas coulé il est en « opération sous marine spéciale ». ![]()
Je ne comprends pas comment c’est possible. Physiquement si, je comprends.
Mais militairement qu’un navire aussi important, en terme de taille mais aussi de symbole, puisse avoir une avarie majeure ou plus probablement être si mal protégé des attaques à son rencontre, c’est fou qu’il ait coulé, surtout pour un pays qui n’est pas le Lichtenstein.
J’ai vu passer ce thread qui donne quelques infos. A prendre avec les doutes habituels des infos autour de cette guerre
C’est beau, on dirait de l’Odieux Connard… ![]()
She will likely be irreplaceable - the only ship of her class, built in Ukraine (!) in 1979. Russia can’t transfer warships from elsewhere to replace her as Turkey has closed the Bosphorus to military traffic. L’ironie est totale ![]()
La quasi-totalité des navires russes sont littéralement des gros tas de rouille.
L’entretien est plus qu’aleatoire et, en gros, ils tiennent surtout parce que c’est du matos super rustique (au sens fiable et résilient).
![]()
Au sujet des conséquences de la guerre en Ukraine sur les capacités industrielles et les stocks d’armes.
Quelques commentaires rajoutent des éclairages intéressants.
Guerre en Ukraine : des voix discordantes s’élèvent dans l’armée russe
Avec pas mal de liens vers des articles de journaux détaillant chaque prise de position.