Ukraine et al. vs Russie

Je propose de rassembler ici les articles, les liens et les discussion de qualité GZ sur cette question :grin:
Quelques comptes Twitter intéressants pour suivre ce qui se passe.

https://twitter.com/colinlebedev
Quelques analyses de fond sur les sociétés.

https://twitter.com/RebeccaRambar
De l’OSINT de qualité, une bonne veille informationnelle qui dépassent le cadre de ce conflit.
Par exemple :

Je n’ai rien de pertinent a partager pour l’instant mais en voyant ça tout a l’heure je me suis dit que par les temps qui courent, ce rappel ne peut pas faire de mal

18 « J'aime »

Depuis le début je me suis abonné à la liste https://twitter.com/i/lists/1496825271491649539 qui regroupe pas mal de comptes intéressants qui couvrent l’information autour du conflit.

Attention y a de la source ou du retweet de gens sur place et des photos/vidéos qui peuvent être choquantes.

Je regardais les infos et je voyais que la France commençait à recevoir des réfugiés, genre là ils parlaient de soane et loire. Est ce qu’il y a des infos sur le sujet, sur les communes qui se proposent d’en accueillir ou de se déclarer comme pouvant héberger du monde ?

Excellent thread. LE TURFU. :x

1 « J'aime »

Pour ceux qui l’on raté :

4 « J'aime »

Et dans la série new face of the war, celle-ci bien réelle : Alexander Dugin

Tweets informés mais source non journalistique ni universitaire.

C’était mieux avant

3 « J'aime »

Du coup je reposte les deux articles du Grand Continent:

Et aussi, pour ceux qui ne le connaissent pas, l’excellent site Bellingcat (les mecs sont très souvent à la pointe de l’info):

Leur Twitter:
https://twitter.com/bellingcat

2 « J'aime »

Le numéro de cet été de Diplomatie qui était consacré à la Russie est disponible en accès libre (mais il faut se farcir leur lecteur) :

C’est un bon tour d’horizon géopolitique de la Russie.

1 « J'aime »

je me permets cette parenthèse qui m’a fait rire :

7 « J'aime »

Le bon vieux temps

Le président Clinton avait prêté 11 millions de dollars à Eltsine pour financer l’opération et se rendit même à Moscou pour féliciter Eltsine, en comparant la féroce répression russe de la minuscule Tchétchénie à la guerre civile américaine, et en ayant même l’audace d’appeler Eltsine l’ Abraham Lincoln de la Russie . L’étendue de l’appui américain à la campagne russe fut à nouveau révélée lorsqu’en 1996, il fut dit que Clinton avait ordonné à la CIA de fournir à Moscou des appareils de ciblage électronique ultra-secrets qui permirent aux Russes d’assassiner le président tchétchène, Djokhar Doudaïev, alors que celui-ci menait des négociations de paix avec Moscou sur son téléphone portable »49. Ces informations méritent cependant d’être nuancées. Certes, Bill Clinton apportait un « soutien franc et massif »50 à Eltsine qu’il appréciait comme « un être attentif, bien préparé et un porte-parole efficace de son pays », lequel avait, selon lui, « de la chance de l’avoir à sa tête »51. Aussi, maintiendra-t-il son ferme soutien au chef du Kremlin même après que celui-ci a déclenché une guerre contre la Tchétchénie52,53.

Ce compte, Robert Lee
https://mobile.twitter.com/ralee85

C’est un ancien Marines qui a bossé autant au US qu’en Russie dans la defense. Un gros specialiste de l’armée russe, quoi.

Il documente, date, verifie et geolocalise toute les videos du conflit prise par les civils et les militaires, qui poppent un peu partout.
Il fait parfois quelque analyses stratégique et tactique et depuis le debut, il dit que la Russie ne semblait pas s’attendre a une guerre longue et qu’elle est mal préparé et qu’elle fait n’imp’.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai entendu sur LCI hier soir mais personne d’autre n’en a parlé. (où alors j’ai pas zappé au bon moment :] )

France Info relaie également :

Faut pas être expert pour voir que c’est le cas depuis, pfiouh, facile 20-30 ans

En complément de ce qui a été posté au dessus :

Je me demande si mon problème de connexion au site Twitter pourrait être lié à ça (je suis chez Nordnet, une filiale d’Orange)