Un an avec Inoreader, le lecteur RSS qui sait tout faire

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/03/14/inoreader-le-lecteur-rss-qui-sait-tout-faire/
Vous vous rappelez des RSS ? C’était avant l’époque des « fakes news » et du cancer de l’information via Twitter et / ou Facebook, qui semblent vouloir décider de ce que vous devriez lire… Un temps pas si lointain, où vous choisissiez encore comme des grands des sites à suivre, qui pour certains s’est arrêté quand Google…

9 « J'aime »

Note : l’ITW date de début 2016 (et contient les MaJ nécessaires en 2017). J’avais prévu de faire une vidéo, j’ai bloqué le dossier longtemps à cause de ça, mais tout reste d’actualité. :wink:

C’est mon lecteur RSS depuis un peu plus de 2 ans et effectivement il est topissime. Il me sert principalement pour le suivi de webcomics, vidéos YT (super feature, juste besoin de copier l’url de la chaîne) et quelques sites (dont GZ). Rien à redire, l’app mobile est bien cool et en gratuit ça fait très bien le taf, je désactive mon adblock avec bonheur. Merci pour ce beau dossier aussi, notamment l’interview !

2 « J'aime »

Je viens de passer 20 minutes dessus, et pour l’instant j’aime beaucoup ce que je vois.

J’arrive à faire abstraction de l’interface pas super rapide et et un peu moche de Newsblur en version web, mais j’ai jamais pu blairer l’interface des app iOS et Android (ni eu envie de raquer pour un autre lecteur). Inoreader est bien mieux foutu de ce coté là.

Je ne peux pas vivre sans RSS, mais mon utilisation reste celle d’un amateur, avec un cinquantaine de feeds, alors je ne pense pas que les fonctionnalités ‘power users’ feront la différence pour moi.

OPML importé en 2-3 clics, tout est fonctionnel. Je me donne un mois pour tester, et si ça convient, je vais opter pour un compte ‘starter’, histoire de virer la pub et d’encourager le projet, tout en diminuant mon budget annuel RSS de 40%.

Le seul truc moche que je vois pour l’instant, c’est que je n’ai pas trouvé de moyen d’accéder à la grille tarifaire sans créer un compte. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait un petit screenshot pour ceux que ça intéresse.

1 « J'aime »

Rha je viens de voir qu’effectivement, sans se log c’est dead. Le pire : j’avais prévu ce screenshot haha… Bon. On va arranger ça.

Edit : DONE. :wink: Merci pour l’info !

1 « J'aime »

Je viens de retester et je me souviens pourquoi je reste sur Newsblur. Il n’y a pas moyen de sauvegarder la préférence W ou Q (que je préfère à W sur certains sites) par site.
C’est tellement pénible ces sites qui fournissent un RSS pourri et de devoir appuyer sur la touche pour chaque article.
(ou alors j’ai pas trouvé et je veux bien le tip)

En fait c’est le seul truc qu’ils ne font pas, et c’est un vieux débat (coucou IPB :P). Il y a des bidouilles mais rien de ouf.

Je vais demander à Yordan où en sont de leur réflexion… Surtout qu’avec Mercury, ça serait facile. Reste le problème éthique après… :ballot_box:

Merci pour la découverte, je suis sur Newsblur et j’ai pas du tout chercher autre chose mais la j’ai envie d’essayer et bidouiller tout ca :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pour ca que j’aime bien le Q (charge la page complète) au lieu du W (juste un readability)

Alors chez moi, bizarrement, le Q déconne sur pas mal de sites… T’as déjà eu le prob ? J’ai l’impression que l’adresse du feed est si vieille que ça trouve pas le truc de base (mon OPML de départ est très TRES ancien :P)

J’ai pas encore eu le cas… j’ai un OPML un peu vieux aussi ; il date de la fermeture de google reader.
Par contre il y a des sites qui ont des protections anti-iframe qui font du coup sauter la feature. Tu as peut-être ce type de bugs

Yep, ça doit être ça. Le truc est blanc, rien qui load, nada.

Après X années sur Netvibes, je tente.
Ca à l’air pas mal.

Il y a moyen de mettre sa boite gmail ? j’ai pas trouvé :confused:

C’est moi ou la notion de tag sur les articles que j avais l habitude d utiliser sur newsblur pour filtrer n’existe pas ? ou pas de la mème facon ?
Je parle de tag position par les sites, sans action de ma part

Non, c’est nul… Netvibes c’est mieux
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

ca c’est vu?

1 « J'aime »

On ne peut pas t’en vouloir.:wink:

Quelqu’un aurait essayé à la fois Bazqux et Inoreader pour me dire si ce dernier présente un intérêt par rapport à Bazqux pour un usage simple ?

Inoreader a plus d’options pour les vues que Bazqux dont une vue “3 colonnes” bien pratique et propose une option “readability” et “charge le site web direct”. Il y a aussi la possibilité de sauvegarder des recherches “tous les articles parlants de zelda” par exemple (option payante je crois).

Dans les gratuits, un des meilleurs est pour moi AOL Reader, oui, t’as bien lu… qui propose aussi la vue 3 colonnes, supporte la recherche (mais ne la sauvegarde pas). Par contre il n’y a pas de readability integré et il n’affiche pas les images pour les sites qui la mette en enclosure au lieu de la mettre dans la description (coucou Gamekult)

Pour un usage classique il y a aussi Feedbin qui a une UI sympa et quelques features pratiques. Mais il est full payant.

1 « J'aime »

Merci pour le tip. Je viens de transférer mon OPML de Newsblur à Inoreader pour tester quelques temps.

Je suis curieux de voir ce que va donner l’intégration avec Evernote/Pocket/Instapaper/Dropbox notamment.

J’essaye de remettre au propre ma “stack” d’outils pour le traitements des infos, pour éviter d’avoir trop de redondance et surtout pas éparpiller mes infos partout. Et je vois bien inoreader servir à la fin de ma chaine de traitement pour la consultation des notes/articles.

Je serais curieux d’ailleurs d’avoir vos retours respectifs sur cette “stack” personnelle et vos process
Je vois ca comme un stackshare.io mais adaptée à une personne : https://en.wikipedia.org/wiki/Personal_information_management

Ca vaut peut etre le coup de faire un thread à part si le sujet PIM interesse certains ?

Typo corrigée dans le chapeau (super moche du reste, ouch… :x ) + corrigé le nombre d’articles dans l’index (11 milliards now).

Naaaaahhh :kissing:

C’est peut-être un peu hardcore mais fait toi plaisir, on verra bien si ça prend (explique bien les principes au départ quoi.)

J’utilise plus du tout Gmail donc je ne sais pas, mais si c’est une fonction spéciale de Netvibes, peu de chances. Après je vois pas bien l’intérêt d’avoir mes mails dans mes feeds RSS…

Je tourne avec Feedly depuis la fin de GReader, je vais faire un essai avec InoReader pour voir.
Déjà de base, ça fait le même job a priori en version gratuite, mais ça a l’air plus épuré et plus rapide, donc ça pourrait bien me plaire. :slight_smile: