Un détail dans le film Rock

Hier soir, TF1 diffusait “Rock” avec Sean Connery et Nicolas Cage (entre autres), mais ma question en va pas porter sur le film en lui-même.

A 2 reprises dans le film, lors d’intervention sur des produits chimiques, les scientifiques utilisent ou sont sur le point d’utiliser (au début du film) une substance à s’injecter directement dans le coeur en présence de produit toxique.
Avant tout, j’ai bien un nom en tête pour cette substance, mais comme j’ai maté “On vous dit pourquoi” par la suite et que ça parlair dopage, je voudrais pas raconter une grosse connerie . Donc si quelqu’un avait le nom en question?
Ensuite, y-aurait-il un bio-geek qui pourrait me dire ce que ce produit est censé faire (surtout que le “vilain-produit-chimique-boo-qu-il-est-méchant” du film n’a pas l’air sympatique du tout) et si le fait de se faire l’injection peut réellement avoir un effet bénéfique?
A noter que dans le film, les gens qui sont dans une pièce dans laquelle le produit se répand ont la peau qui crame… mais bon, là, 'faut voir ça côté cinéma et pas réalité du tout je pense
Autre question : le “vilain” produit chimique dont il est question dans le film existe vraiment ou c’est 100% fiction?

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que c’est l’Atropine.

Athropine:C’est,sans vouloir dire de betises,une molecule qui se fixe au niveau des synapses(liaisons neuronales ou neuro-musculaires) et qui empeche tout autre molecules dangereuses de s’y fixer.
Voila ,mes cours de Biochimie sont loins donc si quelqu’un veux corriger…

bah ça doit être ça, du moins, t’y met une certaine véracité

Sinon, oui le gaz Vx existe bien, et depuis longtemps, j’ai été assez effrayé de savoir que c’était vrai d’ailleurs. Mais si je te dis qu’il y a encore pire tu me crois ?

Non c’est des bullshits !!

D’abord ils disent que c’est un inhibiteur de cholinesterose. Moi y en a pas connaitre cholinesterose. Que ça te fais fondre la peau, et balablabla. Tout est faux, à part le fait que le VX est bel et bien le pire des innervant, ou neurotoxique qui existe à l’heure actuelle. Le très connu gaz sarin est aussi un neurotoxique
Les organophosphorés n’ont pas d’autre porporiété que celle de bloquer la production endogène d’acetycholinesterase, sensée décomposer le neurotransmetteur dans les synapses, et provoque ainsi une accumulation qui finalement stoppe les fonction corporelles. Avant ça les personnes atteintes ont une sorte de crise d’epileptie. Ca se traite bel et bien avec de l’atropine mais c’est un peu exagéré, dans le film. Une seule injection n’aurait pas suffit à le guérir. Je deteste ce genre de film…

mias la c’est pas pour le guerir, c’est pour prévenir, ça doit faire une différence si ce qui a été dit sur l’athropine est exact.

[quote]Non c’est des bullshits !!

D’abord ils disent que c’est un inhibiteur de cholinesterose. Moi y en a pas connaitre cholinesterose. Que ça te fais fondre la peau, et balablabla…
…Ca se traite bel et bien avec de l’atropine mais c’est un peu exagéré, dans le film. Une seule injection n’aurait pas suffit à le guérir. Je deteste ce genre de film…[/quote]    Voila le genre de correction que j’attendais!
  C’est vrai que quand tu connais un tant soit peu le sujet,les pseudo-   expications scientifiques dans les film c’est vraiment énérvant!!

J’ai pas dit que ce qui était dit dans le film était vrai, mais seulement que le gaz existait vraiment c’est tout. Maintenant, la peau qui se liquéfie… ouais c’est unn peu gros et puis la piquouse qui suffit aussi, mais bon.

[quote]mias la c’est pas pour le guerir, c’est pour prévenir, ça doit faire une différence si ce qui a été dit sur l’athropine est exact.[/quote]Faux !! On ne peut pas prévenir une intoxication aux organophosphorés, ce n’est pas un virus ! Tu dois faire référence à la scène de la cloche de décontamination. Dans ce cas là, il aurait été intoxiqué au moment où sa combinaison aurait été percée et aurait  du recevoir d’autres injections toutes les 5 à 10 minutes. D’ailleur, en cas de crise de convulsion on administre aussi du benzodiazepine.

Bon, comme je lance pas juste un thread comme ça dans le vent, je me suis renseigné un peu sur le net et je suis tombé sur cette page qui spécifie bien que l’atropine doit être réadministrée toutes les 5 min comme le soulignait Fenix.

Cool des vrais explications!

Bon apres, c’est un film quoi… on s’en fout que tout soit pas vrai. Deja ils ont fait un minimum d’effort pour prendre un gas qui existe et un traitement qui s’approche de ce qu’il faudrait faire.

petite pierrre a l’edifice j’ai etait engagé volontaire au premier regiment de Spahis Marocains a Valence (he oui on a ca en france ) et ce au retour de la guerre du golfe en pleine parano guerre bacteriologique.
Du coup lors de mes classes on a eu droit a des cours de NBC (Nucleaire Biologique et Chimique) plutot poussé avec video a l’appui (Beurk !) des effets des differents produits que le genie humain dans sa grande philanthropie a inventer pour decomposer son prochain en petit bout de molecule epars (c’est pour faire plaisir a Lavoisier surement)
/Mode ancien combattant on
J’ai eu l’occasion de porter avec moi sur le terrain (operation couverture de ressortissant francais a kinshassa apres que l’ambassadeur francais en poste se soit fait dezingué et j’avais en gros le cours de notre spécialiste NBC qui me revennait en tete : Si vous voyez votre collegue devant vous danser le smurf en bavant piquez vous puis piquez le avec sa serringue mais normaleme,t les produits sont tellement puissant que vous etes deja mort ( ce devait ete un fan de Ken) 
/Mode ancien combattant off 

L’atropine a deux vertues 

  • celle de rassurer les hommes sur le terrain 
  • de donner bonnes conscience aux generaux en leur permettant de se justifier comme quoi qu’on etaitparé et que c’est pas leur faute Mr le juge.

L’atropine ne soigne pas, son efficacité est reel mais vu la virulence des virus peu de chance de sans sortir avec ou sans surtout que meme piqué tu risque de passer un moment dans le nuage mortel avant qu’on vienne te chercher.
De plus elle ne s’injecte pas dans le coeur mais la ou tu peux (texto instructeur) cuisse bras, ventre, peu importe (puisque de toute facon tu es mort quand meme) et que dans le paquetage de combat tu as une petite piqure de morphine qui est fournit et dont on te conseille fortement de te shooter apres celle d’atropine pour mourrir sans trop souffrir ou pour attenuer les effet de l’atropine qui sont parait il tres tres violent sur l’organisme.
Quand je vois dans rock qu’il casse l’ampoule de gaz de la mort puis qu’il se pique et qu’il enchaine avec un footing et deux loupiottes dans les mains genre pasage de la flamme olympique, ca me fait doucement rigoler…

Ce message a été édité par Maud!T le 11/11/2003

Moi je dis qu’il faut demander a Quentin Tarentino vu que c’est lui le scénariste de ce film!!

Heu…les mecs…comment vous dire ça…c’est un FILM hein …heureusement que c’est pas le fou du labo 4 que vous avez vu…

Mis à part ça le truc du “on s’injecte directement la substance dans le coeur” c’est un peu des conneries… De 1) si on se loupe on est mort et de 2) il y a des os devant tout de même…

Tient, maud!t, vu que tu semble être le plus au courrant (la théorie c’est bien, mais si il a vu des vidéos), sur le VX, La liquéfaction c’est sérieux ou non? Et pour repprendre mes bonnes vieilles habitudes, avez vous tenu compte du fait que contrairement au cas courrant (c’est à dire: le gaz se répand sur le champs de bataille et tout le monde en respire), là, le gaz reste un peu coincé dans le corps du mec (la crispation de la machoire fait plus ou moins bouche-trout et le corps humain a une certaine étanchéité et quand il crache ses boyeaux c’est un peu plus loin). Bref c’est pas un parfait contenaire mais ce qu’il est sort est assez faible pour qu’une dose d’athropine fasse de l’effet (vous avez reconnu vous même que ça pouvait fonctionné sous certaine condition). Est-ce que ça tient la route?

[quote]L’atropine ne soigne pas, son efficacité est reel mais vu la virulence des virus peu de chance de sans sortir avec ou sans[/quote]On ne parle pas d’agents biologiques, mais d’agents chimiques de type V. La seringue d’atropine des combatants est très utile car elle ne contient pas uniquement de l’atropine mais les deux autres drogues utilisées (diazepam, atropine, etc.) dans le traitement des intoxications aux organophosphorés (ou aux carbamates,dans un contexte plus civil). En gros, si le patient peut s’administrer lui même son atropine (en cas d’alarme C) c’est qu’il n’est pas encore trop atteint et que sa dose lui suffira. Par contre, si un des collègues de la personne atteinte doit lui administrer la dose ça peut faire gagner du temps à l’équipe médicale chargée de prendre en charge les malades. Généralement, les syndromes muscariniques que Maud!t cite (genre epileptie) ne veulent pas dire que la personne est condamnée.

Bon, tout cela ne prend pas en compte que les agents V sont très persistants car moins volatiles que les G (sarin, tabun, soman) et nettement plus puissants.
Ce message a été édité par Fenix83 le 12/11/2003

GUIGUI : ils ne nous ont montrés que des vidéos de personnes (oui des vrais gens) atteint par le gaz sarin pendant la Premiere guerre mondiale et c’etait pas beau avoir. vomissement, defecation, epileptisme…BEURK… images d’epoques archives militaires.
L’instructeur nous expliquait que la plupart des gaz sont etudiés pour penetrer aussi par les pores de la peau et que sans une tenue adequates le port du masque est inutile. Et qu’effectivement certains gaz ont cette effet de liquéfaction…FEAR !  

Muhahahaha le gaz sarin pendant la première guerre mondiale.

Juste pour info, les gaz neurotoxiques ont été créé sur la base des insecticides, et rendu plus efficace pour le combat. Tout ça pour dire que ça arrive que des civils soient intoxiqués comme des combatants suite à une erreur de manipulation. On a jamais vu de paysant se liquifier. Comme je l’ai dit avant, les neurotoxiques n’ont qu’un effet sur l’inhibition du catalysateur de l’acetylcholine.

Je rigole parce que les seule gaz de combats utilisés pendant la première guerre mondiale était des suffocants et des vésicants comme l’hypérite (gaz moutarde)
Ce message a été édité par Fenix83 le 12/11/2003
Ce message a été édité par Fenix83 le 12/11/2003

le gaz sarin pendant la premiere guerre ?
Houla ca doit etre plutot le gaz moutarde. Je veux pas me foutre de toi mais bon.