Un flash externe c'est génial

J’ai fini par acheter ça : GP - Blister de 4 piles rechargeables AA - 2700 mAh NiMH et pour l’instant j’en suis bien content. J’ai un peu flippé quand j’ai essayé d’allumer le flash pour la première fois (il ne s’est pas allumé) mais c’était je pense dû à un mauvais placement des piles ou des ressorts ou je sais pas quoi. Maintenant ça marche et bien !

Allez et une photo faite avec pour la route (en intérieur, de nuit):

Petite info complémentaire pour les flasheux qui veulent s’amuser “différement”.

Je me suis procuré un cheap (15€) déclencheur à distance made in HongKong (mot-clé “V2” couplé avec “flash” sur ebay) et c’est vraiment marrant. Vous posez un petit boitier sur la monture de votre appareil, puis fixez le flash sur une monture complémentaire et ainsi vous pouvez poser le flash n’importe où dans la pièce et composer la lumière sur vos sujets avec un poil plus de liberté.

Pour les connoisseurs de PocketWizzard c’est vraiment du cheap made en comparaison ; mais bon pour ce prix là on va pas trop chipoter. A part une séance où le machin déconnait à plein tube (genre flashs intempestif sans que j’ai rien demandé toutes les 15 secondes pendant 3 min - rentré dans l’ordre après démontage du récepteur et changement de canal, enlevage des piles et remontage) je n’ai rien à redire au bidule. En tout cas je n’ai jamais eu de problème de non déclenchement ce qui est le plus important selon moi.

Dans un autre genre, les CTO-Gels (feuilles de plastique colorées à mettre devant son flash pour en changer la température) sont super pratiques dès qu’on commence à jouer avec la composition de lumière ; histoire de ne pas avoir une lumière “chaude” d’un coté (halogène par ex.) et la lumière “froide” du flash de l’autre. J’ai acheté un set de “gels” ici: http://www.flashgels.co.uk/shop/ (avec scratchs que l’on colle sur le flash pour une plus grande facilité d’utilisation), pour la 20aine d’€ que ça vaut, je conseille également chaudement (livraison en 10 jours comme annoncé par le site).

Voila donc deux outils franchement pas cher et qui permettent de faire des trucs vraiment marrant!

Salut !

Petit déterrage de thread. J’aimerais offrir à ma copine un flash pour son 450D, mais je n’y connais absolument rien. Est-ce qu’il y a une compatibilité globale des flashs avec les boîtiers ou est-ce comme pour les objos ? Sachant qu’elle prend pas mal de photos, je suis prêt à mettre un peu d’argent (mettons aux alentours de 300 euros) pour un flash qui vaille le coup (d’après les autres messages, ça veut dire un flash qui pivote aussi de droite à gauche, je suppose).

Je me rends compte que ma requête est on ne peut plus floue et que la réponse risque d’être « il nous faut plus d’infos », mais si vous en connaissez un qui correspond à à peu près tous les usages pour un prix raisonnable, je suis tout ouïe.

Enfin, idéalement, le flash serait vendu sur ce site.

Voilà, merci de vos lumières :smiley:

[quote=“genji, post:43, topic: 48244”]Enfin, idéalement, le flash serait vendu sur ce site.

Voilà, merci de vos lumières :D[/quote]
il faut prendre ça

[quote=“genji, post:43, topic: 48244”]Est-ce qu’il y a une compatibilité globale des flashs avec les boîtiers ou est-ce comme pour les objos ?[/quote]C’est à moitié comme pour les objos. Les “griffes” sont standardisées et la commande de flash aussi si bien que pour faire “flash” c’est générique. En revanche, si tu veux des options genre TTL (le flash modifie sa puissance en fonction des infos qu’il reçois “Through The Lens”) ou de la synchro second rideau par exemple, il te faut un flash adapté pour ton boîtier.

Bon, c’est déjà celui vers lequel je m’orientais avant ton message et l’absence d’alternative me convainc.

Merci (et merci à Jake pour les explications).

Edit: en fait, je viens de trouver le 580 EXII à £273 (307 euros). Est-ce ça vaut plus le coup ? Le 430 EXII quant à lui est à 200 euros.

[quote=“genji, post:46, topic: 48244”]Bon, c’est déjà celui vers lequel je m’orientais avant ton message et l’absence d’alternative me convainc.

Merci (et merci à Jake pour les explications).

Edit: en fait, je viens de trouver le 580 EXII à £273 (307 euros). Est-ce ça vaut plus le coup ? Le 430 EXII quant à lui est à 200 euros.[/quote]

non : cela n’apporte que le pilotage de flash fils (et un peu plus de puissance, mais pas tant que ça : 1/3 IL). Et il est bien plus lourd !!!

Fait gaffe, un flash plus c’est cher, plus c’est lourd,encombrant et vraiment complexe. Je ne regrette pas du tout mon SB400 quand je vois l’énorme SB600.

Bon j’ai reçu mon dernier cadeau de noël hier soir, le petit SB400. C’est clair que le fait de pas pouvoir le faire pivoter gauche/droite est un peu agaçant pour les portraits, mais bon pour le reste, les photos en intérieur sont vraiment mieux. Et puis cerise sur le gâteau, un flash externe permet de prendre des photos quasiment en rafale alors qu’avec le flash intégré je devais bien attendre 2 secondes.

En plus ma copine m’a offert un stage photo d’une journée dispensé par Nikon, orienté utilisation du flash.

Je viens de repérer une petite annonce pour un Speedlite 550EX (120�?�).

Je vais contacter le bonhomme pour avoir des infos sur l’état du flash mais je me pose quelques bonnes questions :
[ul]
[li]si je l’achète, il sera monté sur un Boitier EOS 300D vieillissant, boitier qui sera changé un jour. J’ai bien pris en compte la remarque de JakeGrafton sur les compatibilités. J’ai bien vu que mon EOS est full compatible avec ce flash, mais si je change dans plusieurs mois pour un boitier plus récent, y’aura-il toujours compatibilité?[/li][li]un 550EX pour un n00b : ça vous inspire quoi? Je veux dire : est que c’est un matériel qu’on peut faire fonctionner aisément où il faut un minimum de « connaissances » et enfin de compte, j’aurais mieux fait de prendre autre chose?[/li][li]enfin, ce sera à confirmer après avoir des réponses du vendeur, le 550Ex est d’ancienne génération mais était le top du top. D’où ma question qui est assez délicate je pense : à vue de nez, 120�?� pour ce genre de matos, c’est fiable ? sachant que c’est tout de même le prix qui m’attire (étudiant inside :smiley: )[/li][/ul]

[quote=“oliver, post:50, topic: 48244”]Je viens de repérer une petite annonce pour un Speedlite 550EX (120�?�).

Je vais contacter le bonhomme pour avoir des infos sur l’état du flash mais je me pose quelques bonnes questions :
[ul]
[li]si je l’achète, il sera monté sur un Boitier EOS 300D vieillissant, boitier qui sera changé un jour. J’ai bien pris en compte la remarque de JakeGrafton sur les compatibilités. J’ai bien vu que mon EOS est full compatible avec ce flash, mais si je change dans plusieurs mois pour un boitier plus récent, y’aura-il toujours compatibilité?[/quote][/li][/ul]Le flash risque d’être disproportionné par rapport au boitier, mais sinon, pas de contre indication.

A 120 �?� ça reste un prix correct.
C’est ce que j’utilisais sur un EOS 1V-HS ( donc argentique ).
En revanche, si tu souhaites évoluer en matériel ensuite, toutes les compatibilités ne seront pas assurées avec les modèles les plus récents.