Un halo de serpent solide

Après les nombreux films issus de jeux vidéo (Super Mario Bros., Street Fighter, Mortal Kombat, et bientôt Bloodrayne, Far Cry et Doom III) et complètement loupés, on pensait que le cinéma allait enfin se décider à nous lâcher une bonne fois avec ces adaptations honteuses. Que nenni, car là on se retrouve avec deux rumeurs assez impressionnantes.

La première et après de longues années d’hésitation, Hideo Kojima serait enfin d’accord pour adapter son jeu fétiche, Metal Gear Solid. Bien sûr, ça reste dans le domaine du projet (aucune info disponible) mais si ça se concrétise, ça prouve que Kojima aura enfin osé faire une cut-scene de deux bonnes heures.

La seconde, plus “solide” (Snake, ahahah…ah) concernerait le portage de Halo.
Cependant, pour cela, Bungie attend le feu vert d’un certain Ridley Scott, qu’un de ses copains, Ronald Shusett, essaye de pousser à la réalisation (le monsieur en question a co-scénarisé Alien, il s’y connaît donc en streums chelous).

Source : Comingsoon.net

Me souvient avoir lu dans un Joypad y looongtemps que Kojima avait rencontré les fréres Wachovski.L’article disait qu’ils appréciaient mutuellement leurs boulots (réspéctifs que chacuns d’entre eux fesaient eux méme)).
Alors,PHEAR or not PHEAR?De toute maniére Kojima est un grand fan de ciné et je pense qu’il garderas un droit de regard sur le scenar et la mise en scene non?..non?.. Rassurez moi!

Moi je trouve dommage de faire de MGS un film conventionnel…

Les deux premiers MGS (MGS hein, pas MG) étaient les seuls “films interactifs” (pour reprendre l’expression dont on nous a tant chauffer les oreilles à la sortie du CDROM) vraiment interessant et réussis. Certains le reprochent à ce jeu et c’est vrai qu’il y a motif à (principalement parcque le gameplay est des plus interessant et qu’il est dommage d’en être ainsi privé par ces longues cinématique… c’est dommage parcque du coup, et ça me l’a egalement fait, on se met à prendre en grippe lesdites cinématiques, manquant une grosse partie de l’oeuvre…).

Apres, certains prendront peut être ma thèse pour un troll, mais ce n’est pas parcque MGS est sortie sur console que c’est un “vrai” jeu vidéo, il est tout simplement sortie sur console car il est plus facile de faire un film sur une console de jeu qu’un jeu sur un magnetoscope.

Donc, pour en revenir au début, je trouve dommage de faire de cet hybride un “bête” film, même si je suis tres curieux quant au résultat.

MGS2 restera quand même, et ce n’est pas un mince exploit, le titre qui m’aura fait acheter une PS2 alors que je voue une haine toute particuliere à la principale cause du déclin de nintendo, et surtout de la quasi-mort de Sega (je veux pas lancer un autre troll, je sais pertinament que ce qui les a fait chuter c’est aussi leur propre incompetence face à un rival surprise, j’explicite juste en quoi le fait de me faire acheter une PS2 est un exploit). PS2 que j’ai revendu aussitôt le jeu fini et qu’aucun autre titre ne m’a même fait songer à racheter (pas plus les Final Fantasy que Kingdom Hearts.)

Je sais pas si il faut considerer les MGS (le 1 et Sons of Liberty) comme des films interactifs.
Comme je l’ai dit plus haut ,Hideo Kojima est un vrai fan de cinéma et les cut-scenes bien que montées comme pour un film (angles,découpage…) ne sont là que pour mettre en valeur le scenario du jeu.Je ne trouve pas qu’elle casse l’ambiance du jeu mais au contraire y contribuent grandement.

Maintenant, un film qui se baserait sur la trame de base de MGS (Un supertank capable de balancer des ogives nucléaires de n’importe ou dans le monde,un super soldat roi de la furtivité, des experiences a base de clonage ,tout ça sur un fond de politique internationale) ça peux bien marcher…En fonction de qui s’en occupe evidement,c’est pour ca que si ce film se fait,la presence de Kojima est plus qu’indispensable.

La scene du saut a l’élastique de MGS:Sons of Liberty en live ca me botterait bien moi! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Clad › date=’ 29 Nov 2004, 00:07’]Moi je trouve dommage de faire de MGS un film conventionnel…

[…]

PS2 que j’ai revendu aussitôt le jeu fini et qu’aucun autre titre ne m’a même fait songer à racheter (pas plus les Final Fantasy que Kingdom Hearts.)
[right][post=« 307990 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

euhhh…

et MGS 3 ? :stuck_out_tongue:

Les cut-scenes de MGS3 sont bien meilleures que celles des deux épisodes précédents.

Malgré qu’il y a possibilité de regarder à la première personne durant certaines phases en appuyant sur R1, ca reste joli, mais ca casse le rythme, si leur durée était réduite la durée de vie du jeu en serait grandement réduite (15-16h pour un joueur moyen dont 4h de cinematiques facile!).

Mais si Kojima doit passer par un film pour revoir son approche de la série des jeux, qu’il le fasse parce que le déroulement est toujours le même duel contre Ocelot, duel contre un sniper quelconque, duel contre le gros vilain à main nue (gros vilain qu’on doit tuer plusieurs fois bien sur), séquence de torture, évasion d’une prison, dialogues avec une fille super décolletée et allumeuse (genre sniper wolf)… bref à part quelques petites variations pas grand chose qui change dans les cinematiques!

[quote name=‹ Tofton › date=’ 29 Nov 2004, 10:13’]Mais si Kojima doit passer par un film pour revoir son approche de la série des jeux, qu’il le fasse parce que le déroulement est toujours le même duel contre Ocelot, duel contre un sniper quelconque, duel contre le gros vilain à main nue (gros vilain qu’on doit tuer plusieurs fois bien sur), séquence de torture, évasion d’une prison, dialogues avec une fille super décolletée et allumeuse (genre sniper wolf)… bref à part quelques petites variations pas grand chose qui change dans les cinematiques!
[right][post=« 308046 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui et je crois qu’on trouve les cinématiques & histoires de Kojima intéressantes justement parce que c’est réalisé pour consoles. Objectivement si on portait ça (et je parle surtout au niveau scénaristique) au cinéma tel quel, on aurait juste affaire à un monumental navet qui ferait se carapater de la salle n’importe qui disposant d’un cerveau en état de fonctionnement. Resterait - une fois de plus - juste quelques gamers bien contents de voir leur univers fétiche porté à l’écran, avec quelques références rigolotes et qu’eux seuls comprennent.

Faut quand même rester réaliste, un scénario d’MGS c’est encore plus à mourir de rire qu’un film de Roland Emmerich :slight_smile:

Marrant mais pour moi si une histoire est à chier au cinéma elle le sera tout autant en jv (ou l’inverse) (ça marche aussi avec les livres)

[quote name=‹ nolan › date=’ 29 Nov 2004, 11:19’]Marrant mais pour moi si une histoire est à chier au cinéma elle le sera tout autant en jv (ou l’inverse) (ça marche aussi avec les livres)
[right][post=« 308061 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est quoi ce sous-entendu d’une tonne :P" :stuck_out_tongue: ??!!

[quote name=‹ yavin › date=’ 29 Nov 2004, 11:07’]Oui et je crois qu’on trouve les cinématiques & histoires de Kojima intéressantes justement parce que c’est réalisé pour consoles. Objectivement si on portait ça (et je parle surtout au niveau scénaristique) au cinéma tel quel, on aurait juste affaire à un monumental navet qui ferait se carapater de la salle n’importe qui disposant d’un cerveau en état de fonctionnement. Resterait - une fois de plus - juste quelques gamers bien contents de voir leur univers fétiche porté à l’écran, avec quelques références rigolotes et qu’eux seuls comprennent.

Faut quand même rester réaliste, un scénario d’MGS c’est encore plus à mourir de rire qu’un film de Roland Emmerich :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308058 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Justement Kojima ne pourrait pas s’empêcher de glisser tous les passages marquants pour le joueur parce qu’il raisonne en fanboy, hors à l’échelle mondiale le gamer fan de MGS c’est peut être 0.1% des spectateurs possibles.

En fait MGS1 et 2 sont à mes yeux inadaptables de par plusieurs cotés (les véhicules bipèdes c’est pas pour demain, les cyborgs non plus et la thérapie génétique c’est un sujet trop chaud pour en faire un film.

Seul le 3eme épisode présente un cadre crédible (la guerre froide), et surtout il traite des liens et interactions entre les personnages dont on parle dans les deux autres épisodes… ou alors il fait un film totalement indépendant de l’univers des jeux… enfin bon on verra bien!

Attendez là!Qui a dit que l’univers de MGS était crédible?
La trame de base c’est: un super soldat as de la furtivité,un groupe terroriste a infiltrer,une arme atomique de la muerte a détruire, des clones , des soldats génétiquement modifiés…Et vous me dites que ca ferait pas un bon film de SF-Espionnage?
Il est pas utile de penser que certaines scenes clé du jeu (les face a face avec les boss,la torture,Ocelot…) reviendront forcementOu alors sous forme de clin d oeil,qui sait?
Je trouve que sur console,MGS c’est une histoire terrible alors si un bon scenariste s’associe a un bon réalisateur(sous le “controle” de Kojima) , je vois pas pourquoi ca marcherais pas!
Remettez la mains sur le premier trailer de MGS:S.o.L. vous comprendrez peut etre ce que je veux dire.

Hum, si des gens veulent mettre des brouzoufs dans un truc aussi mange fric qu’un film c’est leur problème, je suis pas réjoui par la news, j’ai jamais joué au jeu MGS, par conbtre HALO oui et euh, c’est pas que je pressenes un film merdique mais je me demande juste “pourquoi” ? Nan, parceque là c’est payé (chere) une licence alors que l’histoire est pas 'achement original…

En fait ce qui fait flipper c’est que des gens (beaucoup) iront voir le film parcequ’il est estampillé “Halo” ou “MGS” et ça c’est plus grave AMHA…

Parceque sinon, pourquoi ne pas pomper les scénars, changer 2 ou 3 noms et appeller ça Hola ?..

Sinon Le Monde vend pleins de films pas mal du tout (en vrac : Fitzcaraldo, Les enfants terrible, la dolce vita etc) pour super pas cher 10 films sur DVD pour 32euros je crois, voilà, voilà… Nan, c’est pas tiré de jv là, c’est clair ^^

Le probleme de mgs c’est que c’est déjà inspiré de pleins de films.
Meme Carpenter pourtant auteur de l’original n’a pas su faire mieux que NY1997 et nous a pondus l’affligeant Los Angeles 2013 qui n’est qu’une bouffonade.
Enfin ce sera toujours mieux fait par Kojima que par l’autre naze d’uwe Boll.

C’est un peu le soucis des jeux videos adapté aux cinemas… En effet, pour nous en mettre plein la vue, les jeux videos s’inspire a fond du cinema. En jeux video, ca donne des scenario et des mise en scenes interessante. mais une fois revenu en film ou est l’originalité …

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 29 Nov 2004, 14:20’]Le probleme de mgs c’est que c’est déjà inspiré de pleins de films.
Meme Carpenter pourtant auteur de l’original n’a pas su faire mieux que NY1997 et nous a pondus l’affligeant Los Angeles 2013 qui n’est qu’une bouffonade.
Enfin ce sera toujours mieux fait par Kojima que par l’autre naze d’uwe Boll.
[right][post=« 308147 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas d’accord sur Los Angeles 2013 qui est tres drole :stuck_out_tongue: et Carpenter , pour moi , a fait tres fort sur ce coup , parce qu’il se paye la tete des producteurs(Et peut etre des spectateurs pour certain mais il avait prevenu :stuck_out_tongue: ).
Cela ce n’est pas un chez d’oeuvre loin de la (Et les SFX sont pourris) mais j’aime bien le perso de Snake Plissken :stuck_out_tongue:

Non j’ai dit qu’un film ayant pour cadre la guerre froide est crédible :stuck_out_tongue:

Ca dépend s’ils tombent dans le piege ou croupissent tous les réalisateurs qui ont voulu adapter à l’identique un jeu vidéo sur grand écran.

Je vois mal Kojima faire l’impasse sur Ocelot, qui est LE personnage récurrent qui tire les ficelles dans chaque épisode, et peut être un melting pot des boss des trois épisodes (note particulière au boss du 3e épisode).

Le problème c’est que Kojima n’aura pas forcément son mot à dire vu que ce ne sera pas lui qui apportera le fric, il n’aura pas de pouvoir décisionnel.

Tofton a, je pense raison, Kojima n’aurait qu’un mince controle sur le fim. Et en fan de MGS je pense que je n’ irais pas le voir justement par ce que je suis fan. Car quel acteur aurait le charisme d’un Snake? Perso je vois pas. Interpréter l’ ami Fisher passe encore car on ne le connait pas vraiment mais jouer Snake, non ça passe pas.
Sinon pour Halo, ce serait vraiment de l’exploitation pur et dur de la licence par ce que le scénar est pas ce qu’il ya de plus original.
Sinon il n’ y a pas une adaptation de Deus Ex de prévu? Des infos?

[quote name=‹ Tofton › date=’ 29 Nov 2004, 16:54’]Je vois mal Kojima faire l’impasse sur Ocelot, qui est LE personnage récurrent qui tire les ficelles dans chaque épisode, et peut être un melting pot des boss des trois épisodes (note particulière au boss du 3e épisode).
Le problème c’est que Kojima n’aura pas forcément son mot à dire vu que ce ne sera pas lui qui apportera le fric, il n’aura pas de pouvoir décisionnel.
[right][post=« 308210 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Faut s’avoir hein!? :stuck_out_tongue:

Je dis simplement que après Snake c’est Ocelot qui a le plus long rôle :stuck_out_tongue:

Sinon pour un acteur qui pourrais jouer Snake… je verrais bien Hugh Jackman qui est un habitué des films d’action.

justement, je voulais proposer qu’on se fasse un petit casting rigolo pour s’imaginer qui ils pourraient bien mettre…