Un macbook air d'occaz ou un pc portable neuf ?

Mon netbook asus de fin 2010 a beau être courageux, il est temps pour lui de tirer sa révérence tant il n’est même plus capable de lire un fichier multimédia sans ramer. Je cherche donc à m’acheter un pc portable dont les utilisations principales seront la glande sur le net, le dev front/back léger pour mes projets persos, du photoshop léger et du transport lors de déplacements, pro ou non.

J’ai un budget d’environ 600 à 700€ et j’ai très envie d’un pc FIN et sans saleté de ventilateur de chie. J’ai donc repéré les Asus UX305 et le Dell XPS13 et… Le macbook air qui avec sa base unix serait cool pour la console + les apps de qualitay. Sauf que ce petit enfoiré n’a toujours pas d’écran ne serait-ce qu’en 1080p. :angry:

J’aimerais donc savoir si certains ont des conseils sur des ordis fins et solides, des retours d’XP sur ceux pré-cités et si vous avez un macbook air, est-ce qu’en 2015 ça vous énerve la résolution réduite ? D’ailleurs est-ce que c’est pas un peu con un macbook air en 2015 vu que le macbook tout court est mieux en presque tout et que la config de base a que 4go de ram ce qui est un foutage de gueule ?

Si tu fais pas tourner de VM et que tu ne connecte pas grand chose (mais alors vraiment pas du tout) sur ta machine Macbook sans hésiter, surtout si tu le transporte beaucoup.

Sinon le Macbook Air 13 est une très très bonne machine de travaille. J’ai le miens depuis un peu plus d’un an (j’étais plutot Macbook Pro avant) et rien à redire, j’entends jamais les ventilateurs (sauf quand je fait tourner 2 VMs) et la résolution n’est vraiment pas un problème, suffit juste d’avoir un 2 ème écran sous le coude au besoin (2 terminal et 3 Atom/SublimText + Safari par exemple)

Je suis sur un Zenbook UX32A depuis quelques années et j’en suis très content: léger silencieux et suffisamment puissant.
J’avais payé dans les 650€ de mémoire.

Yep mais le macbook tout court c’est pas trop dans mon budget (j’en ai pas besoin vraiment donc je veux pas y aller trop fort) et acheter la première version d’un modèle me motive moyen (même si pour avoir testé l’engin, ça fait envie).

Je pense avoir besoin de VM que rarement, à moins que je décide de faire une VM win7 pour bosser sous Visual Studio de temps à autres vu que c’est l’environnement de travail au taf. En fait le macbook me plait pour les softs en général mais dans ma boite on est tous sous .NET. :stuck_out_tongue:

Edit: merci pour le retour Azuka. La carcasse est comment sur le tien ? J’avais lu dans les tests du 305 que le clavier/l’ordi avait tendance à se tordre un peu lors de la frappe et ça m’inquiétais un peu pour le long terme. :confused:

Ce modèle là était robuste.
Tout est en métal (alu?), ça n’a pas bouger en 3 ans de vies extérieurs un peu à l’arrache aux Antilles. Tombé quelques fois, nickel.
Le iSSD qui servait de cache a lâché il y a quelques mois mais je pense que c’est la corrosion et autre saloperie de gaz polluants qu’on avait là-bas :frowning:

Le clavier est très agréable, j’ai les mains abîmées et pourtant je n’ai jamais ressenti de fatigue en l’utilisant. Il ne chauffe pas trop même lors de jeux.

L’autre point positif, il a un très bon écran mat qui ne fatigue pas les yeux.

Édit: j’étais à l’epoque allé le voir en vrai à la Fnac pour le tester un peu en vrai pour voir les finitions et autres.

Tout ceci est bien tentant. @Cafeine ramène toi pour refaire pencher la balance dans l’autre sens. :stuck_out_tongue:

Haha. :smiley:
Nah, le MB Air est topissime pour toi, mais l’écran est vraiment moche (rézo / angle de vision assez limité en verticale). Après je kiffe celui de ma femme (un 13’). C’est rapide, autonomie de ouf (10h sans forcer), super construction, alim la plus petite du marché (et la plus fiable)… Mais donc l’écran.

Après il est hors concours pour moi : plutôt crever que bosser sur Windows 10. J’ai besoin de mes softs Mac OS.

OSX, MacOS n’existe plus depuis un bon moment :wink:

1 « J'aime »

Et bootcamp ca ferait pas mieux le taff du coup ?

Oui évidemment c’est aussi ce que je ferais si besoin. Après c’est aussi possible de faire une VM de son install bootcamp pour garder les fichiers et logiciels et faire quelques edits rapide donc c’est tout bénef.

Bon sinon je pense que ça va se finir en macbook air. Les zenbook d’asus ont vu leur prix beaucoup grimper et on en trouve pas à moins de 750€ en neuf. A ce prix autant choper un macbook air d’occaz, j’en ai vu un sur LBC acheté pour noel et revendu, le tout pour 800€. J’attends les specs mais ça me parait pas déconnant.

Bon le Air que je visais a été vendu. :expressionless:
@Cafeine je connais pas du tout les repaires Apple pour l’occaz, t’aurais deux ou trois adresses à partager à défaut de vouloir la mienne pour me faire un cadeau ? :stuck_out_tongue:

Tu peux surveiller les offres reconditionnées (a.k.a. refurb) sur l’Apple Store, mais je doute que tu trouves une offre qui rentre dans ton budget.

Pour le refurb tu peux te faire une alerte via un de ces sites :


http://refurbgeneration.com/

Sinon tu as les petites annonces des sites macs, Mac4ever, Macg

Aussi si tu connais un prof ou un étudiant tu peux gratter le tarif éducation (qui est parfois même encore plus interessant en passant par des portails d’intranet de Fac ou autres grandes écoles)

Et pour finir y a la réduction Fnac.

Merci pour les liens.
C’est quand même sur-pété le prix des macs même en occasion quand même. Un ordi avec 4go de ram à 800€ ça fait mal au cul. :frowning:

Ha ça les marges d’Apple c’est un débat sans fin. Mais bon dis toi que dans la majorité des cas ta machine au bout de 2-3ans est toujours 100% fonctionnelle et que tu peux la revendre plus cher que juste 30% de son prix d’origine.

Nah, faut me racheter mon matos (demande à @Titan :P) Sorry. :x (j’achète neuf et je garde longtemps mon matos Mac. Très longtemps. Ca fait un prix de revient largement inférieur aux bouses PC que tu dois changer tous les 2 ans. :x )

On m’a pourtant parlé d’un MacBook Air chez toi, qui servirait presque à rien. :frog: (Je déconne, je vais continuer mes recherches :smile:)

le truc à savoir sur les mac de ses 2 dernières années, c’est que niveau processeur, ya eu zero effort et zero amélioration

donc si tu trouves un mac d’okaz d’il y a 2 / 3 ans, tu auras les mêmes perf que maintenant, mais, pour beaucoup moins cher…

et la, Apple, déconne sévère !

Mouais, enfin le problème vient aussi (surtout) d’Intel là hein. Le focus sur les portables c’est l’éco d’énergie, la puissance on a ce qu’il faut depuis genre 2011 je pense… Le fait est qu’Apple est dans une course au truc (trop) fin, donc bon CA c’est chiant et j’espère qu’ils vont se calmer et sortir des bécanes UTILES. :x

Mais du coup le souci avec un macbook de 2013 ce serait pas la batterie ou le manque d’autonomie du aux anciens modèles de processeurs ?