Une société du nom d’Ageia vient d’annoncer à l’occasion de la GDC (Game Developper Conference) la sortie prochaine du premier PPU. Ca signifie en langage clair Physical Processor Unit et sera aux moteurs physiques ce que les 3dfx furent aux moteurs 3D. À condition que les rêves des fondateurs de cette boite se réalisent… Le PhysX (c’est le nom de ce processeur) est donc censé décharger le CPU principal de votre machine de tous les calculs physique et profiter de sa spécialisation pour pouvoir faire des choses encore plus complexes et impressionnantes que ce que l’on voit actuellement. Histoire de ne pas trop faire vaporware, Ageia s’est associé avec le moteur Novodex (le grand concurrent de Havoc, adopté dans les futurs Unreal et les prochains jeux d’EA Ubi Soft).
Pour le moment, cette puce n’existe que sur le papier. Elle devrait être fabriqué par TSMC et être disponible en PCI et PCI Express cet été. Comme en doute si bien Ars Technica, il faudrait une application à la GLQuake pour que cela se vende vraiment, sans compter un support massif des développeurs et un prix pas trop élevé…
Ce n’est évidemment pas gagné d’avance. Pas du tout même. On verra bien si C_Wizard nous fait le comparatif des cartes graphiques ET physiques de Noël dans deux ou trois ans.
Après les CPU (Central Processing Unit), Les GPU (Graphic Processing Unit) les APU (Audio Processing Unit) voici venu le temps des PPU, pour, je vous le donne dans le mille, Physics Processing Unit.
C’est la société AGEIA, qui visiblement se disait que le CPU (Central… enfin vous avez compris) avait autre chose à faire que de calculer comment la 4754ième feuille de l’arbre qui est a peine dans votre champ de vision doit bouger - comme par exemple, aller aux putes.
Ce processeur, nommé PhysX, serait alors enfiché dans tout bon PC de geek comme n’importe quelle carte (a coté de sa copine GPU par exemple) et serait capable de calculer jusqu’a 1000 fois plus d’éléments physique qu’un CPU (un CPU moderne étant capable de calculer les interactions entre 40 corps, le PPU serait quant à lui capabe d’en calculer plus de 40000!)
Tim Sweeney, un petit gars pas connu (il a juste participé à la conception du moteur 3D d’un petit jeu pas très connu du nom d’Unreal) précise que l’Unreal Engine 3 sera capable de se servir du PPU pour calculer les interactions entre les objets.
Mon banquier se frotte déjà les mains, en pensant à tout l’argent que va lui rapporter la vente de mon second rein pour acheter cette carte, qui on s’en doute sera trèèèèès bon marché.
[quote name=‘Caféine’ date=’ 10 Mar 2005, 00:29’]J’avais oublié de préciser ma pensée au sujet de ce truc : hahahaha.
[right][post=“339762”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est le fait que ca soit backupé par ton ami Tim qui te fait dire ca ? :P"
[quote name=‹ C_Wizard › date=’ 10 Mar 2005, 00:32’]C’est le fait que ca soit backupé par ton ami Tim qui te fait dire ca ? :P"
[right][post=« 339763 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tim j’ai rien contre lui. C’est son boss le problème. No comment en public voyons.
Ça me rappelle le DirectIA des gens de MASA (dont Joystick nous avait fait des tartines de pub à l’époque). Si je me souviens bien, ils parlaient aussi de cartes spécialisées, mais pour l’IA. Ils deviennent quoi, ces gens? Ça a été plutôt flop, leur jeu, non?
Mais sérieusement, si ce genre de *PU était intégré aux cartes graphiques, ça deviendrait plus intéressant. Parce que bon, je n’achèterais pas une carte spéciale pour ça, mais si la carte graphique s’en chargeait, ça se justifierait plus, non?..
Je me rappelle avoir essayé la démo de ce jeu et il me semble que c’était assez au point pour un premier jet, l’ordinateur était assez « fils de… » dans sa gestion des attaques adverses mais bon…les jeux de stratégie « réalistes » m’ont jamais branché et j’ai pas testé le jeu complet (Warcraft powahhh )
J’ai oublié le nom du jeu en question (bobo têtête, là) mais c’était vraiment pas mal, le truc de MASA… (mais c’est vrai que ca a du faire un énorme plat sur le béton, on n’en entend plus parler…)
Perso j’trouve l’idée pas si mauvaise sous réserve que : les chiffres communiqués soient vrais, à savoir qu’on gère 32 000 - 50 000 particules avec le bordel contre 200 dans un CPU classique.
Maintenant quand on voit les spec matos de la bête (128 Mo de GDDR 3), on se dit que ça peut coûter bonbon.
Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Bonne question, faut voir semblerait qu’y’ait une 15aine de jeux qui l’exploiteront sous peu ainsi que le Unreal Engine 3.
Wait & See donc (mais perso avoir des moteur physique plus balèze que ceux actuels, j’signe de suite, enfin j’me repète, faut voir le prix)
Au passage, l’article de TheInquirer, un poil plus complet que celui d’Ars Technica concernant l’aspect technique.
lucasbfr : Peace Maker non ? Ouais il était pas mal.
[quote name=‘lucasbfr’ date=’ 9 Mar 2005, 23:19’]J’ai oublié le nom du jeu en question (bobo têtête, là) mais c’était vraiment pas mal, le truc de MASA… (mais c’est vrai que ca a du faire un énorme plat sur le béton, on n’en entend plus parler…)
[right][post=“339800”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai deux personnes de ma promo qui bossent pour eux et au derniere nouvelles (pas super fraiches mais bon…), ils y sont toujours. Donc a suivre…
C_Wiz & Cafeine > Pourquoi vous pensez que ça marchera pas ?
Si on enlève la couche marketing/appât à geeks, l’idée est plutôt bonne je trouve.
Et être supporté par EA…heu Ubi soft ainsi qu’Epic c’est une bonne référence tout de même…
J’aimerai avoir l’avis des professionnels en fait .
A tous les coups qu’on va bientot avoir dans notre PC: APU CPU GPU IAPU (lol, y’a pu) PPU etc…
C’est moi ou ca va ressembler de plus en plus a un Amiga/Play3, avec plein de puces spécialisées dans le dedans?
[edit] A part l’appat a geek, il ya un truc qui me dit que “ptet que ca fonctionnera”. Par exemple il s’est passé environ 5 ans entre les premiers moteurs 3D et la première carte accélératrice 3D. Ca fait environ 5 ans que les jeux commence a se servir de la physique dans leurs moteurs (ok au début c’était très basique, mais la 3D de Wolfenstein était tout aussi basique) donc le temps est peut être venu pour ce genre de carte.
Moi j’attends surtout les SCPU (Servir le Café Processing Unit). Parce que ça me saoûle de devoir me lever pour aller me faire un café parfois (bon je me lève quand même, faut pas déconner :P).
Et c’est con, mais ma copine n’a pas de SCPU intégré. J’ai essayé pourtant
[quote name=‘boudin’ date=’ 10 Mar 2005, 01:32’]Ça me rappelle le DirectIA des gens de MASA (dont Joystick nous avait fait des tartines de pub à l’époque). Si je me souviens bien, ils parlaient aussi de cartes spécialisées, mais pour l’IA. Ils deviennent quoi, ces gens? Ça a été plutôt flop, leur jeu, non?
Mais sérieusement, si ce genre de *PU était intégré aux cartes graphiques, ça deviendrait plus intéressant. Parce que bon, je n’achèterais pas une carte spéciale pour ça, mais si la carte graphique s’en chargeait, ça se justifierait plus, non?..
[right][post=“339781”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis d’accord. Mais quid du prix… Peut-être même qu’on pourrait éviter de monter en puissance dans le graphisme -en gros stagner à ce qu’on a avec les cartes actuelles- et améliorer la physique via une puce sur la carte vidéo… Pourquoi pas…
Le DirectIA qui nous a fait rêver dans Joy existe aussi toujours, c’est juste un peu en stand by apparemment…
[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 10 Mar 2005, 09:37’][edit] A part l’appat a geek, il ya un truc qui me dit que “ptet que ca fonctionnera”. Par exemple il s’est passé environ 5 ans entre les premiers moteurs 3D et la première carte accélératrice 3D. Ca fait environ 5 ans que les jeux commence a se servir de la physique dans leurs moteurs (ok au début c’était très basique, mais la 3D de Wolfenstein était tout aussi basique) donc le temps est peut être venu pour ce genre de carte.
[right][post=“339818”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La 3D est utile à tout plein de jeux. La physique, à part pour les 120 FPS de prévus cette année (!), n’est pas aussi incontournable…
[quote name=‘Bassah0lic’ date=’ 10 Mar 2005, 11:07’]…
La 3D est utile à tout plein de jeux. La physique, à part pour les 120 FPS de prévus cette année (!), n’est pas aussi incontournable…
[right][post=“339859”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il y a quelques années la 3D n’était pas incontournable et même après le succès des première cartes accelératrices 3D des jeux sont sortis qui n’en nécessitait pas (des cartes 3D).
Seulement quand les POD et autre Turok sont apparus, que les gens les ont essayés avec leur 3dfx “brand new”, ils ont dit un truc du genre : “aaargl !”… Tant et si bien que c’est devenu incontournable.
Ca pourra être exactement le même phénomène qui se produira, il suffira qu’un gars un peu farfeleux ponde un truc qui utilise à fond le concept et que les joueurs suivent derrière, et “BOUM”… D’ailleurs, pourquoi est ce que des gens n’inventeraient pas un nouveau concept de jeu à partir d’une exploitation à 100% de la physique ?
Sincèrement je pense que ça peut marcher, si c’est bien lancé au départ et que les idées poussent dans le cerveau des devs comme les boutons sur la tronche d’un ado.
Mais des trucs avec de la physique il y en a déjà pas mal, même en gratos en flash sur le net… C’est pas aussi marquant que le passage 2D/3D. Vu la puissance des derniers pross, une bonne optimisation devrait pouvoir suffire à faire de fort belles choses… Et on ne le dira jamais assez mais une machine sans softs derrière, ça sert à rien.
Je conteste pas l’intérêt de la physique, mais le concept du PPU, à l’heure actuelle c’est pas viable.
[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 10 Mar 2005, 11:07’]La 3D est utile à tout plein de jeux. La physique, à part pour les 120 FPS de prévus cette année (!), n’est pas aussi incontournable…
[right][post=« 339859 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Deuxième fois que je lis ça aujourd’hui (la première c’était sur nofrag). Tu peux expliquer, ou mieux, donner un lien ?
[quote name=‘lucasbfr’ date=’ 10 Mar 2005, 08:19’]J’ai oublié le nom du jeu en question (bobo têtête, là) mais c’était vraiment pas mal, le truc de MASA… (mais c’est vrai que ca a du faire un énorme plat sur le béton, on n’en entend plus parler…)
[right][post=“339800”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca devait s’appeler Peace Makers, mais finalement c’est sorti sous le nom de Conflict Zone.
Je me souviens qu’il y avait aussi une gestion des médias, mais je ne sais pas ce que ça pouvait donner ingame.