Un robot pour faire le ménage

ca me fait decouvrir egalement l’equivalent en tondeuse à gazon…mais là ca me fout un peu les jetons quand meme .

J’interviens pour peut être te rassurer, mais, un pote à moi en a un pour le jardin, et franchement, même si au début j’étais plutôt dubitatif, au final c’est plutôt impressionnant, ça marche vraiment bien et le gazon est limite toujours parfaitement tondu.

Quelqu’un m’expliquerait comment ces truc arrivent à nettoyer le long des plinthes , à côté des chaises, dans les recoins ? Parce que passer l’aspirateur au milieu d’une salle, ça prend 30 sec et je vois pas l’intérêt.

Avec une mini brosse dont l’axe est perpendiculaire au sol, et qui frotte le long des murs et dans les coins.

Je rajoute mon grain, j’en ai un aussi (un 520, mais je le fais tourner sous ma surveillance).
Alors oui, il va partout, et nettoie bien les rebords. Maintenant, il a 2 problèmes:

  • les câbles. C’est simple, le moindre câble au sol est foutu: j’ai mis une planche de bois pour bloquer le dessous du meuble home-cinema, dès qu’il va sous le bureau c’est l’enfer… bref, il faut bien ne rien laisser traîner au sol.
  • les “pentes”. Je parle pas de vraies pentes au sol, mais si vous avez un protège-câble (à cause du premier problème), un pied de luminaire ou un truc d’1cm d’épasseur posé au sol en général, il va se la jouer Shérif Fais-moi Peur, foncer dessus et souvent se coincer en mi-course. Il geint en faisant “dub doob”, faut venir le remettre d’aplomb, et il repart.

Hormis ces deux soucis, j’en suis très content: ça aspire bien, et surtout ça le fait pour moi. J’aime pas aspirer du tout, je sais pas pourquoi, ça me rebute.

Moquette ou carrelage/parquet ?

Je parlerai pas des « robots » de menages ici… :smiley:

Propriétaire d’un 555 depuis 4 semaines, je ne peux que signaler ma satisfaction.

Certes, il y a quelques habitudes à prendre pour éviter tout accident de parcours (éviter de laisser traîner les chaussettes, mouchoirs, câbles fins -pas les gros qui déservent no alim’ PC vous inquiétez pas :D-) mais sinon c’est du bonheur. Ca passe partout, c’est programmable (quel plaisir de rentrer le soir en ayant l’appart déjà propre). J’ai pourtant un chat (qui fait de Roomba une curiosité, mais ils commencent à bien s’entendre :smiley: ) qui perd BIEN ses poils. En 4 semaines de temps, on a pas passé l’aspirateur une seule fois à la main, et c’est nickel comme ça l’a jamais été (avant, c’était du 2 fois par semaine à la main, sous peine de se retrouver avec un « tapis de chat »).

L’inconvénient : il faut vider le bac et nettoyer les brosses assez souvent (tous les 2 passages pour moi…bref, l’histoire de 3 minutes, pour s’en économiser 90, ça vaut le coup).

A noter que j’ai été impressioné par l’autonomie (qui a été augmentée sur les dernières version d’ailleurs). Le manuel parle « vaguement » de « 4 pièces », le vendeur me disait « 1 heure ». Ayant un 140 m² à couvrir, je m’inquiétais un peu qu’il ne puisse le faire en un passage. Eh bien si! Et le tout en 1h20 approx (pourtant j’ai pas un appart chargé en mobilier sous lequel il ne peut pas passer).

On dit ce qu’on veut mais : un Dyson, c’est super cool, mais tu dois malgré tout le passer toi-même. Ici, pour 400 euros (soit, le même prix qu’un Dyson standard), ça passe tout seul et même plus souvent que toi.

Résultat, c’est encore plus propre qu’avant et j’ai encore moins de boulot . Gagner 90 minutes de ma vie toute les semaines c’est PRICELESS.

PS : par contre, c’est clair que ça deviens délicat dans les maisons à multiples niveaux/étages, mais pour les apparts, c’est tip-top.

Oh les gens, je vous aime. Do want. Euh wait on était parti pour de l’aspiration centralisée. ! WTF !!! Au fait comment le robot gère les escaliers? Autre question de ma copine: “Mais comment il aspire les coins et interstices entre les meubles?” (je crois déjà connaitre la réponse…). Mais bon 499€ un Roomba 581, on peut s’en acheter deux pour le prix d’une aspiration centralisée. Quelle est leur durée de vie?

C’est clair qu’en vous lisant je commence à regretter d’avoir un Dyson payé plus de 300�?� (même si ses qualités ne sont pas à remettre en cause) ! Ce sujet m’intéresse aussi car avec 3 chats et un chien je passe mon temps à passer l’aspirateur, car les poils s’accumulent vite. Par contre ma maison a un étage, du coup c’est un peu plus problématique même si ce n’est pas non plus hyper bloquant, il suffirait de faire alternativement le haut et le bas.

Les escaliers il aime pas je suppose le Roomba ? Il va pas se jeter dans le vide quand même, si ? :smiley:

Pour les escaliers, il a des pieds extractible de 5 metres donc ca lui permet de pouvoir se mouvoir n’importe ou chez vous et meme de passer au-dessus du labrador qui gene un peu :smiley:

Oh ca va, on peut rever hein… Dites pour la moquette ou tapis vous n’en avez pas parle, c’est tout de meme efficace ou non ?

Roomba ne se jette pas dans le vide (même pas besoin du mur invisible, il se balance pas dans les précipices). Par contre, il ne les monte, ni les descend pas non plus. Si t’as beaucoup d’étages, ça peut devenir lourd. J’ai une connaissance qui fait ça sur base alternée. Un jour le rez, l’autre jour l’étage. Si bouger Roomba n’est pas dur en lui-même (c’est léger), c’est peut-être un peu plus long de changer sa base (bon aller, en tout, ça doit prendre au moins 1min30).

Edit pour rolyat : je suis parquet/carrelage, donc je peux pas te dire pour les tapis :smiley:

Hahahahahahaha, merci, il est meme pas 9h, t’as deja fais ma journée :smiley:

Quelqu’un a une serpillière robotique au fait ? Histoire de compléter le coup du je fais faire mon ménage par un robot…

Ben, il y a Scooba, de la même boite faisant Roomba, mais j’ai aucun écho dessus. Presonnellement, je passe à l’eau qu’une fois toutes les 2 semaines et ça passe vite, donc j’en ressentai pas le besoin.

De rien :D. Je voulais évidemment savoir si le robot ne se jetait pas du haut des escaliers si je le mettais à l’étage. J’étais un poil pressé, vu que je devais aller au taff :D.

Ou une machine pour faire la vaisselle ? Ce serait génial ! Un robot où tu mets les assiettes dedans et ça les lave tout seul ! C’est con que ça n’existe pas, ce serait super pratique.

Ou mieux : une machine qui cuît les alîments sans qu’on aie à préparer et entretenir le feu!

Maintenant, blague à part, Roomba fait clairement partie de ce que je considère comme le « must-have » du confort ménager moderne (avec le lave-vaisselle donc :smiley: ), il n’y a aucune perte à l’avoir et le temps gagné est énorme.

Il detecte que la surface a change. Des qu’il est sur le tapis, il fait des aller-retours pour « brosser ».
Non, c’est de la bonne came. Juste, pas de cables, pas de trucs escaladables.

[quote=“Mice_rider, post:31, topic: 50205”]Roomba ne se jette pas dans le vide (même pas besoin du mur invisible, il se balance pas dans les précipices). Par contre, il ne les monte, ni les descend pas non plus. Si t’as beaucoup d’étages, ça peut devenir lourd. J’ai une connaissance qui fait ça sur base alternée. Un jour le rez, l’autre jour l’étage. Si bouger Roomba n’est pas dur en lui-même (c’est léger), c’est peut-être un peu plus long de changer sa base (bon aller, en tout, ça doit prendre au moins 1min30).

Edit pour rolyat : je suis parquet/carrelage, donc je peux pas te dire pour les tapis :D[/quote]

Et le fait de le changer d’étage, ça lui fait perdre la boule?
mmenfin dit au début du thread que la première fois il explore, et les suivantes il sait se repérer. Si je le change d’étage, est-ce qu’il saura se retrouver en comprenant que ce sont 2 environnements différents, ou est-ce qu’il sera à chaque fois perdu et devra refaire l’exploration?

[quote=“JeeP, post:39, topic: 50205”]Et le fait de le changer d’étage, ça lui fait perdre la boule?
mmenfin dit au début du thread que la première fois il explore, et les suivantes il sait se repérer. Si je le change d’étage, est-ce qu’il saura se retrouver en comprenant que ce sont 2 environnements différents, ou est-ce qu’il sera à chaque fois perdu et devra refaire l’exploration?[/quote]

J’ai pas l’impression que Roomba travaille par “mémoire” et s’adapte. La méthode ne change pas chez moi, il a très bien tourné la première fois et tourne pareil depuis. Maintenant, je me trompe peut-être.

Il m’est même arrivé de le changer brusquement de pièce (parcequ’il me gênait) et ça ne semblait pas modifier quoi que ce soit à son travail.