Un robot pour faire le ménage

Vu sur wikipedia (en): le Roomba n’intègre pas d’algorithme de mapping, contrairement à d’autres robots. Il est donc plus lent que les autres, mais n’a pas vraiment de temps d’adaptation.

Et comment ça se passe pour les nids à poussière derrière les portes ? ^^’

Non, sérieux, on est vraiment geek les gars ! On parle de ménage, et y’a pas une seule gonzesse dans ce thread qui parle de robots !

Il faut savoir que Roomba est équipé d’une petite brosse rotative à trois tête qui est en décalage par rapport à son « corps » (elle brosse plus loin que les extrêmités de Roomba). Ca marche très bien dans les coins et sous les portes. Mais je pense pas que ça aille jusqu’aux coins extrêmes de portes. Néanmoins, une autre constatation : si on programme Roomba assez souvent, la poussière n’a quasi même pas le temps d’aller s’accumuler dans les coins innacessibles —> un coup de brosse dans ces coins 1 fois par mois devrais suffire à compenser le léger dépot possible (mais ça fait trop peu de temps que je l’ai pour voir sur le long terme).

Mmmm ça me tenterait bien une petite bête comme ça

Grave, c’est moi qui suis de corvée d’aspirateur à la maison. Gagner 20mn tous les dimanches serait formidable.

Si on peut le « Modder » pour qu’il ressemble aux droids de nettoyage dans star wars (les machins noirs qui se balladent par terre dans les vaisseaux), j’achete de suite :smiley:

[quote=“Neomattrix, post:25, topic: 50205”]Je rajoute mon grain, j’en ai un aussi (un 520, mais je le fais tourner sous ma surveillance).
Alors oui, il va partout, et nettoie bien les rebords. Maintenant, il a 2 problèmes:

  • les câbles. C’est simple, le moindre câble au sol est foutu: j’ai mis une planche de bois pour bloquer le dessous du meuble home-cinema, dès qu’il va sous le bureau c’est l’enfer… bref, il faut bien ne rien laisser traîner au sol.
  • les “pentes”. Je parle pas de vraies pentes au sol, mais si vous avez un protège-câble (à cause du premier problème), un pied de luminaire ou un truc d’1cm d’épasseur posé au sol en général, il va se la jouer Shérif Fais-moi Peur, foncer dessus et souvent se coincer en mi-course. Il geint en faisant “dub doob”, faut venir le remettre d’aplomb, et il repart.

Hormis ces deux soucis, j’en suis très content: ça aspire bien, et surtout ça le fait pour moi. J’aime pas aspirer du tout, je sais pas pourquoi, ça me rebute.[/quote]

Hmm genre pour passer des câbles d’enceintes dans un passage de porte j’ai mis une barre de seuil de ce genre: http://www.castorama.fr/store/barre-de-seu…PPRDm303485.htm
Ca passe ou du coup faut l’aider à traverser?

Il me semble avoir vu une vidéo d’un japonais (who else?) qui avait fait ça, avec des LEDs bleues autour du bidule…

HAN, NEED

Oui mais après il ne passe plus sous les meubles et on perd en fonctionnalité :smiley:

Sauf si il est moddé intelligement :

Un ( ou des) capteurs qui detectent que le droid arrive vers un meuble, dans ce cas, il enleve la « coque droid » le roomba aspire sous le meuble, et retourne chercher la coque.

HAN!

Il fallait pas chercher bien loin!

Et si jamais, y’a un devkit
Super utile pour jouer à pacman avec le chat :smiley:

edit: han j’avais pas matter la video… grilled…

commandé !!
madame ne fut pas dur à convaincre .

Vous me faites un peu peur quand vous donnez le temps que vous passez à faire le ménage.
Enfin, j’imagine que les animaux où les gamins doivent pas aider.
Perso, je dois passer un coup d’aspi (10 min max) tous les 1/2 mois et une coup de since tous les 4/6 mois.
Un robot ça me plairait bien, mais c’est carrément pas rentable (déjà que j’avais calculé la rentabilité d’un aspi à 25€).

ça ne colle pas avec ce que le mien fait. quand il se lance, il se rappelle très bien où est ma table de salon, il en fait le tour direct. on voit aussi des videos sur youtube où il longe des plinthes, sans contact, arrive à l’angle et tourne proprement, sans rien toucher.

Ouais, donc si je comprends bien le coup des portes, il s’en tire pas trop mal pour aspirer ce qu’il y a derrière les portes ? Il n’est pas trop perdu si une porte se ferme ou qu’il la ferme lui même en aspirant ?

Baron > S’il est coincé dans une pièce autre que celle de la borne il continue son petit ménage et s’arrête tout seul au bout d’un moment, il faut juste le reposer sur la base en rentrant.

[quote=“pr7, post:56, topic: 50205”]Vous me faites un peu peur quand vous donnez le temps que vous passez à faire le ménage.
Enfin, j’imagine que les animaux où les gamins doivent pas aider.
Perso, je dois passer un coup d’aspi (10 min max) tous les 1/2 mois et une coup de since tous les 4/6 mois.
Un robot ça me plairait bien, mais c’est carrément pas rentable (déjà que j’avais calculé la rentabilité d’un aspi à 25�?�).[/quote]

Disons qu’il y a la fréquence à laquelle je fais le ménage … et la fréquence à laquelle il faudrait le faire