Un soleil bien encombrant dans le ciel de Microsoft

On croyait Microsoft® enfin sorti d’affaires grâce à son accord récent avec la Justice fédérale américaine. C’était sans compter sur la tenacité de ses adversaires. Ainsi, on a droit à un énième rebondissement dans lequel Sun® a réussi à convaincre un juge d’imposer Java™ dans les OS de Microsoft® !!!

En effet, Microsoft® jouissant d’un quasi-monopole de fait, pour motiver sa décision, le juge Motz a avancé l’argument imparable selon lequel, en assurant la distribution de Java™ comme celle de sa plateforme .Net™, seule la qualité intrinsèque de ces outils décidera du vainqueur, la position dominante de Microsoft® n’entrant alors plus en ligne de compte…[respirez ici :wink:] Effectivement, c’est imparable. En tant que consommateurs, on serait donc censé s’en réjouir…
Mais si l’on y réfléchit, est-ce bien raisonnable ? À quand la distribution de tous les lecteurs multimédias de la Terre dans Windows™ afin que le succès d’un player se fasse aussi uniquement sur la qualité ? Et pourquoi aussi ne pas distribuer Mozilla™ et Opera™ avec Internet Explorer™ dans Windows™ ? Je vois d’ici le DVD double-face d’installation de Windows™ XP™…

De son côté, Sun® jubile et va tout faire pour rendre cette décision exécutoire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne perdent pas le nord !

Bref, si cette mesure est effectivement confirmée, la série « Microsoft® contre le reste du monde » a un bel avenir devant elle, étant donnée la quantité d’affaires qui vont automatiquement apparaître…

(Source : www.arstechnica.com)

P.S. : Et vive les ® et les ™ ! :wink:

de toute façon ils s’en foutent maintenant, c AOL qui rulez les reseaux :-/)

Ouais ma première news :stuck_out_tongue: Par contre, l’aération a disparu. C’est ce qu’on appelle de l’info condensée lol :-/

Sans s’étendre dans des débats sur MS contre le reste du monde, si ça dispense les prochains acheteurs de Windows (contresens, oui je sais) d’installer la java virtual machien indépendamment, tant mieux :-/

Ouais, sans vouloir non-plus lancer le debat du monopole MS, juste l’angle sous lequel je vois cette histoire (d’apres lecture // sur LMI) : Billou faisait expres de distribuer une vieille version du JVM pour que les applis recentes (Web, etc…) sous Java foirent, ce qui finalement aurait impose son .Net ; Sun, inventeur de Java, a evidemment demande qu’au moins soit inclue une version correcte du JVM ne defavorisant donc pas les applis Java (et ce qui me donne a penser qu’on est donc pas du tout dans le meme cas de figure que Mozilla, Opera – a peine 3 Mo sans JVM justement – & Co, non ?).

Mais bon, j’ai peut-etre mal compris, hein, c’est pas le genre de Billou, ce style de fourberies, n’est-ce-pas… :-/

j’ai eu le meme probleme avec ma derniere news, j’avais fait plein de paragraphes et de retour lignes, et au final c’est sorti comme un gros paquet.

y aurait-il un probleme quelque part? je doute que les admins virent les espaces pour le plaisir…

a propos du sujet quand meme: chouette, les bouses que j’ai écrites en Java2 vont enfin marcher ailleurs que chez moi :-/

Je savais bien qu’en commençant par MS Vs Sun, ça serait pas une news facile. En fait c’est un peu plus compliqué que ça, les amis, hein. Microsoft souhaitait modifier Java à sa guise. Mais Sun a dit : Holà, non camarade, tu touches pas à mon Java. Billou dit : OK, j’y touche plus je laisse la JVM telle quelle. Il n’allait pas non plus l’optimiser, hein. Bref, il dit que bon, OK, désormais la JVM qui sera distribuée ne sera plus modifiée… Sauf que, en douce, le fourbe (ou simplement le malin) petit Billou avait développé .Net :-/ Et bââm, il veut arrêter de distribuer Java. Il faut bien comprendre que rien ne l’y oblige.
Bref, Sun se retrouve avec son Java sur les bras !!! Maintenant qu’il s’est fait baisé comme un con (“Ouiiiin, papaaaaaa! Bill veut changer mon jouet” “OK, tiens le voilà, j’en veux plus, de toute façon m’en fous, je m’en suis fait un mieux maintenant :P”), il retourne voir papa maman pour obliger Microsoft à distribuer Java !!! Mais bon, il faut savoir raison garder : ce n’est pas à la Justice américaine de promouvoir Java. Après tout c’est un environnement de développement comme un autre. On n’a pas à imposer sa présence dans un OS. Sinon, pourquoi ne pas aussi imposer Acrobat Reader, Flash, ou autre ??? Si on veut les utiliser, on les D/L et on les installe.

Donc avant de dire que Java, c’est philanthrope, que le méchant Billou s’est encore fait tapé sur les doigts,… il est bon de connaître un peu toute l’histoire. Tout n’est pas blanc ou noir dans cette affaire… Il faut savoir prendre du recul par rapport à cette histoire et voir les conséquences de ce que l’on décide avant de vouloir mettre au piloris MS à tout bout de champs…

Nan, c’est juste super lourd les sauts de ligne à chaque phrase. Si.

(euh tapeR sur les doigts) aïe ! :-/

Ben en fait, originalement, je crois qu’il y avait 4 paragraphes… Enfin c’est surtout la fin avec les sources et le P.S. accolés qui font condensés. :stuck_out_tongue: Si. :-/

A la place de microsoft je sortirais une nouvelle machine propriétaire integrant un windows optimisé pour le materiel present (à la maniere d’apple et de son mac os, personne les fait chier en disant que l’ont peut pas installer un autre os sur leurs machines) et j’arreterais le support de 98/2000/xp et consorts.

Les pcistes vous etes pas content, programez vous un truc mieux ou alors installez linux.

Un autre truc, si windows goulame encore c’est pour assurer la compatibilité avec les programes precedent (la faute a qq enmerdeurs qui tiennent à faire tourner leurs vieux progz).

De toute façon Java ça ownz.

Bah c’est ce qu’ils ont fait : ça s’appelle la x-box et jusqu’à présent ça se vend aussi mal que les macs :wink:

Je vais résumer le paysage informatique des frameworks existants sur le marché.

Vous avez donc - suspens - le .net framework tout neuf de Microsoft… Et en face, on a quoi ? Ooh ben mince alors y’a un truc qui s’appelle J2EE (java 2 enterprise edition il me semble).

J2EE c’est donc un framework (le mot est à la mode au fait) qui mange du Java (et uniquement du java), sur à peu près tout système existant (oui, y’a même du java sous windows, c’est dingue non !?). L’argument de vente de Java étant un truc du genre « Write Once, Run Anywhere » càd qu’une fois le code écrit en Java, il s’exporte sur n’importe quel réseau et s’exécutent docilement n’importe où (oui on est loin du C ansi :)). N’importe où ? Ah non pas n’importe où puisque Microsoft qui a tout de même developpé son framework proprietaire avec ses langages à lui qui s’exécutent sur ses OS à lui est en train d’exclure Java de son OS en le rendant obsolète (versions non mises à jours…etc). Ah ouais, on peut aussi noter que le framework .net s’en tamponne grave de ce que vous aimez comme OS, lui il veut windows ou rien. La classe.

Pour flinguer un peu plus Java, MS a mis au point une autre arme qui s’appelle le C#. Le C# c’est du Java mais en mieux. D’ailleurs il apporte des tas de choses super classes qui n’étaient pas dans Java, et qui n’y seraient sans doute jamais si les brevets logiciels existaient :wink: Bon le C# c’est un peu comme Windows 98, c’est une évolution merveilleuse par rapport à ce qu’il y’avait avant… ahem… L’espoir fait vivre :slight_smile: Reste qu’un soft developpé en C# n’a d’avenir que sur un système windows :confused:

La logique du géant de Redmond n’est pas de créer un monde meilleur, c’est plus une logique d’entreprise. Donc pour Microsoft en simplifiant un peu : « Sun concurrent, tuer Sun ! »

Donc si on y réfléchit, il me semble que oui il est fort raisonnable de ne pas laisser Microsoft étouffer ses concurrents avec sa belle position dominante… Sache aussi que télécharger une JVM, et l’installer n’est pas à la portée de n’importe quel utilisateur. Mon grand-père par exemple avec son modem 56k, et sa connaissance de l’informatique avoisinant zéro, comme une majorité de gens en France.

A noter que, contrairement à ce qui a été dit ici même, le framework .net est en fait destiné à, justement abstraire la plateforme en fournissant les services qui vont bien.

Il y a même une version de .net en dév pour les OS dis alternatifs. Vu que le .net est basé sur le CLR (Common Language Runtime), qui n’est jamais qu’un langage « interprété », donc portable.

Après, évidemment ça demande du code pour le porter, le .net. Cela dit, Microsoft fournit tout ce qui est nécessaire pour le faire (y compris un interpréteur).

Bref, OK Microsoft c’est des salaud qui veulent tuer la concurrence (m’enfin si elle était un peu mieux organisée, la concurrence, aussi…), mais ça n’empêche que .net est un framework formidable, sans aucune commune mesure avec Java (quelle daube ce truc la).

Voila :slight_smile:

il me semble que c’est pas du tout ce que disait GloP (à voir quelque part sur le forum).

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand J2EE était tout seul, on ne criait pas au monopôle… Par contre dès que Microsoft® met les pattes sur le marché des framework, là, ça gueule au loup, au loup !!! Attention, je ne suis pas dupe, je vois bien où ils veulent en venir, mais la philosophie de Java est aussi une philosophie d’entreprises, je le rappelle. Ne voulaient-ils pas qu’on ne fasse QUE du Java, à terme ? Et voilà qu’un concurrent, très sérieux qui plus est, marchent sur leurs plate-bandes. C’est facile d’imaginer qu’ils l’ont mauvaise. Du coup, profitant de la vague de procès anti-M$, ils en viennent à demander quelque chose d’impensable, que tous les OS distribuent leur logiciel, et surtout MS !!! Mais Sun® n’est pas une association à but non lucratif que je sache. Et ton grand-père ayant des connaissances informatiques proches de 0 est quand même capable de télécharger les plug-in Real, ShockWave, Flash, ou Acrobat Reader… Ben une JVM, c’était pas plus compliqué.

Voyons maintenant un peu plus loin. Imagine qu’un autre concurrent sorte un framework. D’après cette décision de justice, le grand M$ doit donc se charger de mettre à jour les versions,… Imaginons que 10 concurrents sortent le framework, IBM® et consorts, par exemple. Donc Mossieur M$ doit aussi s’occuper de mettre à jour leurs versions… Soyons fous, JE développe un framework. La décision s’applique aussi pour moi ! Bref, qu’on ne se leurre pas, la décision ne sera curieusement valable que pour Sun®. De là à se dire que Sun® cherche à se faire soutenir par intraveineuse par les gouvernements américains, il n’y a qu’un pas…

PS: Les ® sont pour rappeler que ce sont des entreprises, qui doivent donc être capables de survivre par elle-mêmes, et le $ est ironique ici (pour une fois :))

Que les choses soient claires : j’ADORE Java, je trouve la plateforme J2EE largement supérieure au framework .NET (même s’il faut reconnaitre qu’un boulot de dingue a été fait par MS), et le C# n’est qu’un ersatz de Java, certes plus performant, mais qui ne s’execute que sous Win (pour l’instant, certes).

Donc, malgré ma préférence pour Java, je trouve scandaleux (le mot est un peu fort mais j’en trouve pas d’autre) qu’on oblige MS a inclure un VM Java dans Windows. Comme l’a dit xentyr, autant foutre tous les langages existants, tous les instant messengers, tous les browsers, etc…

Microsoft est une société dont le but est de faire de l’argent, Windows est un produit commercial. Autant il est tout à fait normal que les utilisateurs puissent choisir d’utiliser les produits MS (ce que je reproche à MS c’est de ne pas proposer de ne pas les installer et de ne pas pouvoir vraiment les désinstaller proprement), autant il est normal qu’ils fournissent QUE leurs produits et pas ceux des autres.

A noter aussi qu’IBM et consort ont bien un framework à eux… Ca s’appelle webshpere, et oh ils utilisent Java !? Quels bandes de cons, tous ces gens utilisent java alors que microsoft fournit des trucs teeeellement mieux en propriétaire…

Il y’a un vieil adage qui dit plus c’est pourri, plus c’est utilisé. Sans doute est-ce valable pour Java (quoique c’est celui que je préfère ô_Ô), mais ça l’est aussi pour les OS Windows dans ce cas non ? :slight_smile:

Bien joué :), disons alors que si IBM et consorts se mettaient à créer son propre langage… Au fait, Java, le langage « super libre » est une propriété cadenassée par Sun®, non ? :wink:

Bref, ce que je veux dire, c’est que Sun® comme Microsoft®® ont une politique aggressive d’entreprise… Non, Sun® n’est pas le bon samaritain, le Robin des Bois du code portable. Regarde un peu les fortunes personnelles des grands de Sun® et tu verras qu’ils n’ont pas grand chose à envier à ceux de Microsoft®.

En fait je trouvais amusant ici que, sous prétexte de lutter farouchement contre Microsoft, on en arrive aux extrêmes inverses… Microsoft est une entreprise, elle n’a pas à distribuer quelque chose qui bénéficiera à une autre entreprise. Ils n’ont pas le droit d’empêcher la réussite d’une entreprise en usant de leur influence de manière illégale MAIS ils n’ont pas à être les artisans de la réussite de cette même entreprise. Pourquoi carrément ne pas les forcer à supporter Java, en mettant en place une hotline gratuite car Java est gratuit ??? Ben non, car ce n’est pas leur produit. Ils n’ont pas à le distribuer encore moins à le supporter. Sinon, PowerArchiver2000 (qui est gratuit) devrait demander à ce qu’on puisse le distribuer avec toutes les versions de Windows sous prétexte que Win XP sait aussi désormais dézipper. Idem pour RealOne Player qui voit WindowsMedia Player fourni gratuitement avec Windows XP comme concurrent … Et encore, je parle de 2 cas connus, mais il y a des centaines d’autres logiciels qui devraient être distribués de la même manière, ce que j’indique ironiquement par la notion de DVD double-face d’install de Win XP !!!

Pour se faire connaître, on a inventé la publicité, sous toutes ses formes. C’est ce qu’on voit quand par exemple tu achètes Photoshop et sur le CD, tu as 2-3 démos du même Adobe… Le problème, c’est que Sun® n’a même pas envie de mettre les brouzoufs pour distribuer sa JVM partout. Et je ne vois pas pourquoi ce serait à Microsoft® de mettre la main à la poche !

[MODE PROVOC ON]

Après tout, c’est à Sun® de s’assurer que Java soit portable, pas aux OS de s’assurer que Java marchera éternellement chez eux !!! :slight_smile:

[MODE PROVOC OFF]