Une box bureautique chez neuf

Avis aux programmeurs et amateurs de Linux et des logiciels libres.
Neuf Cegetel propose son ordinateur Opengate aux bêtatesteurs. Il s’agit d’un PC plutôt rudimentaire, mais parfait pour de la petite bureautique et du surf :[ul]
[li]1 processeur Intel Celeron ULV M360 cadencé à 600 MHz,[/li][li]512 Mo de mémoire DDR1,[/li][li]512 Mo de mémoire flash contenant le système d’exploitation et les données utilisateurs. (cf fonctionnement du système de fichier),[/li][li]1 port sortie Audio au format mini jack,[/li][li]1 connecteur VGA analogique,[/li][li]6 ports USB,[/li][li]1 connecteur pour l’adaptateur secteur.[/li][/ul][center]
Vue de l’OS


Vue de de l’interface de EasyGate[/center]
Ca boot en 34 secondes et c’est fourni avec :[ul]
[li]Iceweasel pour la navigation Web;[/li][li]Abiword pour le traitement de texte;[/li][li]Gnumeric pour le traitement de tableaux;[/li][li]Gimp pour le traitement d’images;[/li][li]MPlayer pour la lecture de vidéos;[/li][li]Une version modifiée de Gqview pour la visualisation et le classement d’images;[/li][li]PCman pour l’exploration de fichiers;[/li][li]Fluxbox pour la gestion des fenêtres;[/li][li]Ekiga et Pidgin pour la communication (messagerie et visioconférence);[/li][li]Grisbi pour la gestion des comptes.[/li][/ul]Donc si vous avez du temps de libre pour apporter votre pierre à l’édifice et que l’idée de gagner ce petit PC vous plait inscrivez-vous à la bêta.

À la fin la boite sera proposée soit seule à 270€ (prix en précommande) soit avec un abonnement chez le Neuf à 40€.

Note : la bêta est ouverte à tous même si vous n’êtes pas abonnés chez le Neuf.

Source : PC Inpact

Edit : mise en forme

Le formulaire de saisie est buggé, ça ne donne pas de bonnes perspectives pour la box ^^

Rhaaaaaa… vous croyez qu’on peut en faire une média box ?

Ce serait assez puissant pour lire des DivX en HD (genre séries machin…) et du H264 ???

Hin ?? Parce que j’achète de suite si c’est le cas !

[quote=“steph___leto, post:3, topic: 34742”]Rhaaaaaa… vous croyez qu’on peut en faire une média box ?

Ce serait assez puissant pour lire des DivX en HD (genre séries machin…) et du H264 ???

Hin ?? Parce que j’achète de suite si c’est le cas ![/quote]

Pour des divx simples y a des chances, par contre pour la HD faut oublier, j’ai un vrai PC deux fois plus puissant que ça et y a pas moyen.

+1 Pour la HD je ne pense pas que ça soit assez puissant (sauf s’ils mettent un module hardware fait pour). Sinon via l’jout d’un dd externe sur le port usb je pense que ça pourrait faire une DivX box capable de concurencer la Xbox 1.

Très sympa comme initiative, ça rappelle les PC “net up”, mais ça me semble bien plus utile (le prix est raisonable, et la combinaison OS/soft/hard est parfaite pour une utilisation de type “gros minitel”). Pour peu que ce soit marketé correctement, je pense que le marché est énorme.

Très bon prolongement de leur concept d’Easyneuf (qui est à mon sens un très chouette idée : http://www.easyneuf.fr/) qui pourra permettre le développement d’appli tiers. Pourtant je ne suis pas un neuf fanboy, mais quand je vois certaines personnes galérer devant un PC, je ne peux qu’approuver ^^

Au passage : PC Inpact, à corriger

Quand je dis HD, je parle des DivX en haute réso, genre les Ep de Heroes/Lost/Prison Break de 700 Mo au lieu de 350… Voire au pire les 720dpi de 1Go en H264 ?

pour le h264 tu oublies, j’ai une XBox en media center, le proco est un 800mhz et déjà certaines vidéos ne passent pas ou mal

L’idée est plus que louable. Mettre à portée Internet sans passer par l’achat d’un PC, qui peut s’avérer ruineux, est une excellente initiative. L’OLPC donne des idées, on dirait …

Quant à la boiboite, la conf’ est loin d’être un monstre mais largement suffisant pour l’usage visé, d’autant plus qu’au vu des composant, ca doit pas alourdir la facture EDF.

Par contre, je trouve le design pas top (mais, ça, c’est subjectif) et les capacités multimédia franchement réduites.

Sauf que bon… à la Fnac t’as un PC HP complet pour 299 euros. Je dis ça, je dis rien. Mais je le dis.

oui, mais justement, c’est un pc.
Je pense qu’il y a un vrai marché pour ce genre de chose, et NeufTelecom se positionne la dessus. Free se positionne sur la creneau du leadership technologique, Neuf sur l’accessibilité. A mon avis, ce sont des paris gagnants.
Je connais plein de monde qui comprenne vraiment rien à l’informatique, et un OS simplifié comme celui ci, bien documenté, sans les complications inhérentes à la complexité logiciel d’un pc, a mon avis, les intéresseraient surement.
alors si en plus c’est un bundle avec l’offre internet …
Combien d’entre nous on deja eu a expliquer que non, si internet rame, c’est pas a cause du pc ? que le fournisseur d’acces a internet n’est pas la personne a appeler si l’écran ne s’allume pas ?
Bref, pour moi, ya clairement un marché.
Ca s’adresse clairement pas au geek fauché, mais aux néophytes qui veulent un acces internet chez eux tout en faisant de la bureautique de base, et surtout qui veulent un unique point de contact quand ca marche pas, sans avoir rien a analyser, et surtout pas 2 acteurs qui se renvoient la balle…

Oui mais est-ce que le neuf maintiendra suffisament le bousin dans le temps ou parviendra à avoir une communauté qui le fait à sa place ?
De plus, j’ai l’impression que les gens qui n’y connaissent rien demandent à quelqu’un en général pour acheter du matos. Je suis pas sûr de conseiller un truc comme ça à mes parents.
Enfin, vont ils éviter l’effet « PC pour les nuls » ?

Sinon, je pense effectivement que l’informatique est très complexe, que ça soit PC ou mac et que y’a des besoins pour ce type de produit.

Suis pas du tout persuadé que “le public concerné” (bonjour maman!) soit à même de chipoter aux extensions/profils de firefox quand ça aura planté. Parce que c’est quand même encore un pc, avec une couche “la dictée magique” mais c’est un pc.
A moins que tout ce bordel se remette à zéro au redémarrage.

[quote=“nolan, post:14, topic: 34742”]Suis pas du tout persuadé que “le public concerné” (bonjour maman!) soit à même de chipoter aux extensions/profils de firefox quand ça aura planté. Parce que c’est quand même encore un pc, avec une couche “la dictée magique” mais c’est un pc.
A moins que tout ce bordel se remette à zéro au redémarrage.[/quote]

C’est un linux. Donc ca ne risque pas de planter. En plus il y a un soft de prise de contrôle de l’ordinateur à distance pour la hotline. Donc comme borne internet/bureautique il n’y a pas mieux. Vous couplez ça à un dd externe pour les photos/videos de vacances et c’est un truc qui conviendra à 90% des ménagère de 50 ans. (c’est pas péjoratif je pense à mes parntes quand je dis ça).

Le gros plus est que comme c’est le Neuf qui développe le truc et s’occupera de la maintenance on est sûr que ça sera fiable : Linux = pas de virus, pas de bidouille (par tata jeanine qui se trompe de bouton et qui efface tout). Bref c’est pas à comparer avec un PC d’entrée de gamme mais bien à une borne internet/bureautique.

AHAHAHAHAHA.

That’s all folks.

Et quand mamie elle voudra mettre un scanner, une imprimante, commencer a foutre des softs, mettre des jeux, ou ce genre de bidules elle fait comment ? nan, pas que je cherche la merde, mais je demande. Mes parents sont loins des hardcores users, et pourtant, scanner, imprimante, MSN, jeu de Mahjong, webcam logitech, etc etc. Là dernierement c’etait meme une platine vinyle USB (pour enregistrer ses vinyls sur Pc). Niveau evolutivité, j’ai un sérieux doute. Et qu’on ne me sorte pas “mais ils se contenteront de ça”. C’est juste faux. Arrive toujours un moment ou tu veux aller plus loin que le cadre super limité imposé par ce genre de produit.

(et le coup de linux ça plante pas, “ah ah ah”. Je me souviens encore de la non-install d’une ubuntu 6.06 LTS (on parle de la Long Term Support, et de Ubuntu, le linux pour les noobz) qui plantait purement et simplement, parceque Gnome avait décidé de faire son chieur et que le serveur X de l’installeur etait aux putes.)

En fait, l’os de l’EasyGate est en lecture seule : impossible donc de bousiller son fonctionnement. L’espace de stockage pour les fichiers de l’utilisateur est lui bien entendu accessible en lecture-écriture.

Tout les 15j (environs), une nouvelle image de l’os est générée, qui contient des correctifs et de nouvelles applications. Cette image est automatiquement téléchargée/déployée, et utilisée dès le prochain reboot de la boite.

Pas possible donc pour tata d’installer des extensions Firefox ou bien d’ajouter des nouvelles applis.

Pour l’OpenGate, ca sera a-priori la même chose, sauf qu’il est mis à disposition des bidouilleurs tous les outils pour modifier et reconstruire sa propre image de l’os, et partager ses modifs. On verra peut-être apparaîre un fork de l’os avec un fonctionnement différent (accès en écriture pour l’os, système de paquet, …). La seule différence, c’est qu’aucun support ne sera fourni à tatie pour un usage de ces versions custom.

[quote=“yavin, post:16, topic: 34742”]AHAHAHAHAHA.

That’s all folks.[/quote]

C’est un linux vérouillé. Ca ne peut pas planter… et si ça arrive une simple remise en place de l’image et ca marche.

[quote=“Ravine, post:17, topic: 34742”]Et quand mamie elle voudra mettre un scanner, une imprimante, commencer a foutre des softs, mettre des jeux, ou ce genre de bidules elle fait comment ? nan, pas que je cherche la merde, mais je demande. Mes parents sont loins des hardcores users, et pourtant, scanner, imprimante, MSN, jeu de Mahjong, webcam logitech, etc etc. Là dernierement c’etait meme une platine vinyle USB (pour enregistrer ses vinyls sur Pc). Niveau evolutivité, j’ai un sérieux doute. Et qu’on ne me sorte pas “mais ils se contenteront de ça”. C’est juste faux. Arrive toujours un moment ou tu veux aller plus loin que le cadre super limité imposé par ce genre de produit.

(et le coup de linux ça plante pas, “ah ah ah”. Je me souviens encore de la non-install d’une ubuntu 6.06 LTS (on parle de la Long Term Support, et de Ubuntu, le linux pour les noobz) qui plantait purement et simplement, parceque Gnome avait décidé de faire son chieur et que le serveur X de l’installeur etait aux putes.)[/quote]

Tu ne devras pas installer un linux mais uniquement te servir de celle fournie. Donc pas de problème d’install ou autre.
Le but est de faire marcher des trucs de base pas de faire un vrai PC de roxor… Donc les trucs de base marcheront avec surement imprimante, scanner + webcam. Mais ton soft de vynil non. Encore une fois c’est une plateforme de surf/bureautique. Un peu comme une console qui est UNIQUEMENT une plateforme de jeu.

Bon, même si je salue ta news (très très bien, hein, ne te méprends pas), définitivement, je crois que tu ne vis pas avec nous, en 2007.