Une heure de conduite parmis tants d'autres

Il fait beau aujourd'hui, quelques épaix nuages encombrent le ciel mais le soleil parvient à perser ca et là. Le vent est rafraichissant, presque vivifiant, on se prétendrai en bretagne, aspirant le contenu d'un cornet de glace assis sur une plage de sable fin fraichement aseptysé. Mélodie dans les oreilles, je me rends à l'auto école d'un pas nerveux et fébrile, la conduite me stresse. 10h45 à ma montre, la concentration est intense, dans 15 minutes je chevaucherai les 65 pur-sang d'un monstre de technologie. Je me rappelle les comandements du Maitre : point de piétons écrasés, point de refus de priorité, la boite de vitesse comme une femme tu dois traiter...
Je ne refléchis déjà plus qu'au rythme du rutilant diesel qui sera bientot entre mes mains humides et tremblantes. Tout juste arrivé dans le sanctuaire de la conduite, le temple du pilotage sur route de campagne, on me fait signe d'aller prendre possession des moyens du véhicule, une Clio dernière génération flambant neuve. Neuve, mais pas pour longtemps. Une fois la bête ajustée à mon imposante corpulence, le Moniteur, Maitre de conduite par excellence me donne le signal du depart : Un battement de coeur, une respiration nerveuse, une poussée d'adrenaline, la goutte de sueur qui perle et glisse le long de mon front, tous les ingrédients pour une attention maximale sont présents, oui ! on dirait bien que c'est parti.

Un coup de pédale dosé avec amour : millimetrage du pied, synchronisme de l’embreyage et de l’accélérateur, symbole de la virilité masculine (l’accélérateur… pas le coup de pédale !), je ne fais plus qu’un avec la machine : la symbiose parfaite de l’homme et sa technologie. La masse inerte est maintenant en mouvement…

Je fais corps avec le noble destrier bleu métal, pour un temps à moi, n’obeissant qu’à ma volonté, volonté facilement brisable par le Dieu du pilotage assis à ma droite, possedant un jeu de pédales lui donnant le droit de stopper mes rêves de libertés automobilesques, et je sais qu’il le ferai sans ésiter. Ce fourbe de Diable de la maitrise de l’asphalte à tous les pouvoirs.

Les santences ne sont font pas attendre d’ailleur, un écart de tragectoire, une liberté sur le choix de la direction, et c’est l’inondation verbale dans l’habitacle; je n’ai malheuresement pas été greffé au plus subtile des Virtuoses du volant

Aller ! plus que 23 heures de conduites…

[/quote]

Que c’est jolie !

tres joli, bravo

ben sinon, une chose ca fait depuis le mois de mars que j’ai arrété les cours de conduite, pourquoi
1: trop de boulot
2: je deteste quand on m’engueule, je sais c’est con, mais moi ca me bloque, donc voila, je suis a 10heures, et j’ai trop pas envie de reprendre la…
Ce message a été édité par nighthunter le 15/05/2003

tres joliement ecrit, cela fait un bien fou a mes retines trop souvent mises a mal par les barbares de l’idiome…

Mon clavier pour un bidon d’essence, que j’incendie leurs nid !!!
Ce message a été édité par Baphomet le 15/05/2003

Pas mal écrit, mais par contre les fautes d’orthographe font tâche…

C vrai que c’est l’horreur l’auto-ecole, le plus chiant je trouve c
lorsque tu t’apprete, par exemple à changer de vitesse, et juste à cet
instent le moniteur, te dis comme si tu etais un abrutis “Change de
vitesse, tu va abimer la boite de ma S3…” Enfin bon tout ca c fini,
et heureusement… Quel plaisir éprouvé lorsqu’on se lance pour la
première fois tout seul, sans un gars pour vous gueuler dessus a tout
moment… PS1: Magnifique ton texte Metha PS2: Ca fait trop longtemps
que j’etais plus venu sur cafzone… et ca fait plaisir de voir que ce
site contrairement à d’autre evolue, et dans le bon sens du terme…

Ce message a été édité par Tisspa le 15/05/2003

[quote]Que c’est jolie !

  • Moi aussi j’ai horreur qu’on me gueule dessus mais je me force à écouter ce qu’il dit le mono, apres tout il sait ce qu’il dit, meme si il exagere avec ca maniere de brailler. Je suis d’avis que ses conseils auraient le meme impact si il les disait posement. J’ai noté aussi un gros manque de confiance aux toutes premieres heures, le moindre petit écart sur la route et le gars prenait le volant en me hurlant “mais qu’est ce que tu fais ? on est pas en Angleterre !”. Alors je lui est expliqué que quand je fais des trucs contres la nature de la conduite, c’est pas de l’inconscience, je fais mal les choses, mais je sais ce que je fais. puis dans le fond, c’est pas un mauvais bougre le gars

  • Je conseille vivement à ceux qui se decouragent de reprendre confiance, et de se remotivé, quite à changer de moniteur si on le peut, ca peut redonner envie d’apprendre si le moniteur est plus nuancé. Et avouez que ca fait vachement plaisir quand on gagne enfin le petit papier rose, synomime de liberté

PS : je sais que je fais des fautes mais pourtant je fais super atention, jvais devoir retourner au CP

Bon et bien moi dans 20 min j’attaque ma 5e heure de conduite! (de toute façon vous l’auriez appris dans les journeaux ) Egalement dans une Clio. Perso je met 3 heures à embrayer, là est le problème. Enfin heuresement mon moniteur et plutot du style Moine Zen croisé avec Yoda donc ça me rassure (mais il faudrait que je lui dise que ça me fait de la peine de le voir pleurer en regardant la photo de ses enfants lorsque je passe la 5e en agglomération…)

Bon allez encore un ptit NFS pour me roder avant de partir…
Ce message a été édité par Axool le 15/05/2003

[quote]Bon et bien moi dans 20 min j’attaque ma 5e heure de conduite! (de toute façon vous l’auriez appris dans les journeaux ) Egalement dans une Clio. Perso je met 3 heures à embrayer, là est le problème. Enfin heuresement mon moniteur et plutot du style Moine Zen croisé avec Yoda donc ça me rassure (mais il faudrait que je lui dise que ça me fait de la peine de le voir pleurer en regardant la photo de ses enfants lorsque je passe la 5e en agglomération…)

Bon allez encore un ptit NFS pour me roder avant de partir…
Ce message a été édité par Axool le 15/05/2003[/quote]Je crois que c’est le plus gros probleme des débutants, moi c’est pareil, j’ai tellement peur de filer des acoups à la caisse, ou de callé comme un con (alors que je suis meme pas dans une montée) que je finis par faire n’importe quoi et j’oublie ce putin de point de patinage (ca doit rappeller pas mal de souvenir à certain ça !). Mais tout le monde me le dit, c’est un peu long à passer et on passe tous par là

Mon royaume pour une boite auto

PS moi aussi c’était ma 5ème heure aujourd’hui, une telle coïncidence ca me foudroit sur place, dingue.
Ce message a été édité par Metha le 15/05/2003

[quote]Perso je met 3 heures à embrayer, là est le problème.[/quote]Ca me rappelle la toute première fois que j’ai touché une voiture (je devais avoir 12/13 ans).
Mon frère monte avec moi dans l’allée du jardin et m’explique comment avancer “tu vois, il faut relacher doucement l’embrayage et accelerer en même temps”.

Mise en condition : gros diesel avec embrayage bien dur, donc presque impossible de caler…
je crois que je n’ai jamais démarré aussi vite une voiture avec un dérapage sur place !!! (ben ouais, il me demande de relacher l’embrayage je relache moi !!!).

Heureusement également qu’il m’avait indiqué où était le frein !

Le texte de loi a changé, il faut plus 20heures de conduite ?

Me souvenait des modifications par rapport au permis temporaire de 2 ans, mais pas de ça :confused:

Ptain vous me faite peur … Moi je vous dis les gars, apprenez à conduire sur un tracteur avant…Ou un tracteur tondeuse à défaut … Moi perso j’ai apris sur le tracteur de mon oncle …Puis sur ma 50 a boite, et enfin c’est passé comme dans du beurre avec la Golf de ma mere. 5 ans deja, que de bons souvenirs !! Mais comment pouvez vous vous taper 26 heures d’auto école !!! En Belgique c’est max 8 heures si on rate 2 fois son pratique !! Je trouve deja ca beaucoup !

[quote][quote]26 heures au total, le texte date d’il y a quelques jours, mais ca reste valable[/quote]Le texte de loi a changé, il faut plus 20heures de conduite ?
Me souvenait des modifications par rapport au permis temporaire de 2 ans, mais pas de ça :/[/quote]j’ai regardé mes heures enfait j’en ai 25, mais c’était selon le “pack” proposé par l’auto école, c’était le milieu de gamme entre 2 autres possibilités. Honetement je me rappelle pas le nombre d’heures que proposaient les 2 autres.

Il vaut mieu en faire trop que pas assez à mon avis Je reponds pas à ta question, je sais pu combien d’heures constitues le minimum legal

[quote]En Belgique c’est max 8 heures si on rate 2 fois son pratique !! Je trouve deja ca beaucoup ![/quote]Mouarf tu plaisante??? J’en suis déjà à 9 heures et je me sens pas pret à me lancer là!

Très bien écrit en tout cas la petite anecdote, ça me rappelle un peu ce que je vis ! Je fais pas d’accident moi mais bon je stagne un peu et c’est vrai que c’est vraiment stressant! Je conseille vraiment à ce qui n’ont pas commencé d’essayer de débuter pendant les grandes vacances parce que moi entre les cours, le BAC, la conduite et le code je suis supra stressé en ce moment! Bon sinon ce putain d’embrayage je sais plus comme l’appuyer moi! Si j’y vais normalement on m’enguele parce qu’il faut que je donne un grand coup de pied et si j’y vais comme un barbare je me fais incendier de la même manière!

Edit> le minimum légal est bien 20H
Ce message a été édité par garuffo le 15/05/2003

[quote]Mais comment pouvez vous vous taper 26 heures d’auto école !!! En Belgique c’est max 8 heures si on rate 2 fois son pratique !! Je trouve deja ca beaucoup ![/quote]T’as aussi le modèle 18h hein

le minimum , c’est 20 heures … j’en suis a 13
Mais vous avez de la chance, moi je me fais chier à l’auto ecole pour seulement me dire que je conduirais tout seul dans plus d’un an ( conduite accompagnée mais en retard d’un an —> un an pour passer le code , lol)

AHHHH ça me rappelle quand j’ai appris à conduire… avec mon moniteur qui me ramenait son PC pour que je lui monte ses nouvelles pièces. Il était cool…

Moi j’ai fait 39 heures de conduite mais j’ai eu mon permis du 1er coup . D’ailleurs va falloir que j’aile chercher mon permis à la préf bientôt !!! Je l’ai eu le 9 avril alors…

[quote]AHHHH ça me rappelle quand j’ai appris à conduire… avec mon moniteur qui me ramenait son PC pour que je lui monte ses nouvelles pièces. Il était cool…

Moi j’ai fait 39 heures de conduite mais j’ai eu mon permis du 1er coup
Ce message a été édité par Metha le 15/05/2003

Ouch ça y est c fini (cf mon précédant post) !
Du reste dans mon auto école on passe le code en même temps que le permis!
Donc je conduis depuis 1 mois et je suis allé…1 fois faire 1 heure de code. La moitié des réponses fausses!
Vous inquiétez pas je vous préviendrez quand ils me lâcheront seuls. Seuls les habitants de Champagne Ardennes peuvent craindre quelque chose.

Héhé je me souviens avoir pris 15h pour la voiture et 13h pour la moto dont 2h pour le plaisir : ça me manquait trop