Une heure de conduite parmis tants d'autres

Je connais qqn il a fait un repérage avec son mono la veille de l’exam. En plein milieu d’un rond point y’avait un feu à cause de travaux. Visiblement c’était pour sortir du rond point. Le mono lui a dit de ne pas faire attention au feu puisqu’il ne sortait pas là. A l’exam, il a perdu le permis pour avoir grillé le feu en question…

[quote]Ce qui m’étonne c’est le nombre de personne qui ont besoin de vivre un drame pour prendre conscience des dangers de la route, j’ai pas encore mon permis en poche et je sais deja que je roulerais pas comme un naze à 80 en ville sans respecter le regime de priorité ou d’autres choses encore.

Il y a un manque de responsabilité consternant dans l’air…

PS je ne vise personne, je constate

PPS je voulais juste faire un post sympa sur les aléas du quotidien d’un jeune, pas faire de polémique [/quote]quand j’ai voltigé sur le capot d’une bagnole s’etait y’a 12 ans…j’avais 15 ans, j’ai pris conscience de cette realité bien avant cet accident d’ailleur,
ma mere etant passé en austin mini sous un 30 tonnes…qui lui a cramé la priorité… 1 ans d’hopital, defigurée, incapable de marcher 2 ans de plus.

je fait tres peu confiance au gens en voiture, je ne la prends que si j’y suis obligé, le jour ou il n’y auras plus de bagnole, je serias le premier a boire du champagne.
Ce message a été édité par Baphomet le 16/05/2003

La vache ce que c’est bon de voir enfin des gens prendre leurs responsabilités par rapport à la bagnole. Merci je vous aime !

Concernant le sujet, 8 h d’auto-école ! (Belgium power) Avec un début hallucinant : moi qui ait à peine touché une voiture, je rapplique pour ma première leçon. Je me dis tranquille on va aller dans un parking. Le mono rapplique… Il me dit “Qu’est-ce tu fous ? Allez hop derrière le volant…” La trouille totale !

Mais par contre 8 heures très sympa et un mono vraiment très chouette (chuis scié qu’il y ait autant de désagréables en France).

Faites de l’auto-école ! Ca vous donne vraiment de bons réflexes, même si comme le dit Donjohn au début on sait pas conduire et on doit encore apprendre pendant longtemps.

Autre chose (parce que je vois ça tout le temps et que depuis que je transporte ma fille ça me met en rage), STOP aux manoeuvres de petit con ! Le nombre de queue de poisson, de rabattage interdit, de refus de priorité, de manoeuvres dangereuses ou même d’impolitesse crasse que j’ai pu voir en à peine 6 ans de conduite c’est hallucinant et ça me met dans une colère noire. Je suis pas violent mais à ce moment là me vient vraiment l’envie de stopper le mec (ou la bonne femme) et de faire en sorte qu’il puisse plus jamais conduire de sa vie. Je pratique ce qu’on appelle une conduite défensive et je me sens vraiment pas l’âme d’un Fangio. Et ben je peux vous dire que je serais en bien plus mauvais état si à chaque fois je n’avais pas prévu et évité les crasses qu’on m’a faites !

Donc continuez dans ce bon esprit, soyez de bons conducteurs courtois et prudents, vous verrez qu’on trouve aussi un certain plaisir à bien conduire…

clap clap clap.

Le civisme des geeks m’etonnera toujours, meme si j’y crois pas trop.
En excluant ceux qui ont deja eu un accident, je ne crois pas que ceux
qui prechent la bonne parole ici font reellement ce qu’ils disent:
C’est l’influence de groupe.

Avec des gens qui se disent prudent, tout le monde se dit prudent. Mais
avec des gens qui racontent leurs “exploits” routiers, ils racontent
les leurs.

Je suis quelqu’un de naturellement prudent et respectueux des lois.
Pendant 5 ans ou j’ai utilise ma voiture, j’ai toujours rouler a 90km
quand c’etait la limite,  bref je respectais les limites.

J’ai achete une XLV600 Transalp en janvier 2000 et au debut, je faisais
pareil qu’en voiture: 90km.

Le probleme, c’est que les voitures, elles, voulaient rouler a 110km
(90+20, y a pas d’amende (sic)), et donc je me faisais regulierement
doubler, souvent de maniere cavaliere: Ca m’a rappele l’epoque de la
mobylette ou les voitures te rasent pour passer.

J’ai donc du m’adapter et rouler plus vite pour ne pas prendre de
risques, et rouler a 110km a contre coeur.

Je n’ai plus de moto actuellement, vu qu’un mec, qui n’avait pas la
visibilite pour passer, est passe quand meme et m’a coupe la route (je
n’etais pas 110km a ce moment la, mais bien en dessous. Ce n’etait pas
en ville). Cet accident m’a fait comprendre que meme en etant attentif,
on ne peut pas tout anticiper.

Mais j’ai ete tres etonne que, en reprenant la voiture contraint et
force, je roulais naturellement a 90km (alors que c’etait plus le cas a
moto).

Cette histoire ne m’a pas degoute de la moto, et j’en racheterais
surement une. Et je serais surement oblige de rouler a 110 pour eviter
qu’on me double dangereusement. Les francais sont trop cons.

Ce qui me degoute, c’est l’evidente mauvaise foi de certains ici (un
peu la meme mauvaise foi a propos du piratage d’ailleurs).

Les seuls qui sont vraiment conscient du probleme sont ceux qui ont
deja eu un accident (eux ou leur famille). Et c’est bien dommage d’en
arriver la pour prendre conscience des problemes de la route.

LoneWolf

Qui pleure sa XLV600 Transalp.

Lonewolf tu peux penser cela et il y a sans doute un fond de vrai dans ce que tu dis… PAr contre je suis absolument pas d’accord avec toi quand tu dis qu’on doit obligatoirement avoir un accident pour se sentir vraiment concerné…

A titre de comparaison j’ai arrêté de fumer et c’est pas parce que je connais quelqu’un qui a ou que j’ai un cancer du poumon… Rien à voir ? Ben dans les deux cas je refuse d’adopter un comportement qui est dangereux pour moi et pour mon entourage c’est tout…

Et oui il y a encore des gens responsable de nature…

Ouaip, je connais un type qui s’est fait exploser en moto parce qu’il s’était
fait griller sa priorité de droite par une voiture ( dans un rond point !!!
) donc la moto était en pleine appuis et bien pencher ( Je vous laisse donc
imaginer l’état de la moto … et du type ). La réplique du conducteur a simplement été : “Je ne l’ai pas vu…” Bhen ouais tu m’étonne …
De faite il à été prouvé scientifiquement que le cerveau d’un conducteur abitué (coprenez qu’il roule sans vraiment y penser, par automatimse) s’est “abitué” à détecter les voitures qui viennent de droite
(donc leur forme) mais pas tout ce qui est bcp plus fin (donc moto et autres vélo) … Faites gaffe s’il vous plait pour nous autres pauvres motards. Ma propre expérience me l’a prouvé.

Ca m’etonne pas ca, le cerveau en modo “automatique” reserve souvent bien des surprises… Y a un (putain) de “h” a habituer cela dit
Ce message a été édité par GloP le 16/05/2003

Ok, miaouss, j’ai mis “prendre conscience”, mais j’aurais du dire “prendre conscience et agir en consequence”.

Tu as raison, c’est pas du tout pareil.

LoneWolf

Le tabac ne passera plus par toi

une chose est sur, de très (trop) nombreux conducteur, ne savent pas conduire, ou ne respecte pas le code. combien de fois j’ai faillie me faire renverser en roller, parceque quelqu’un grille un feu rouge…

j’ai vraiment pas envie de conduire plus tard, parceque deja, je trouve ca pénible d’être dans les bouchons (grenoble powaaa) de perdre plein de temps a chercher une place, et surtout ca coute très chère. je crois que mes rollers vont rester mon seuls moyen de transport dans la ville pendant un bon bout de temps.

en ce qui concerne les auto école, je vois que chaqu’un a eut ces petit moments de stresse, du coup ca me rassure .

et puis c’est pas ekinox qui va me motiver a le passer ce satané permis

Je suis un peu du même avis que LoneWolf, ici personne pirate et tout le monde conduit bien, c’est magnifique

Perso j’ai fait 6 ans de pseudo-moto ( trial 50 cm3 mouaaarff ), donc je pouvais pas trop sauter les limitations de vitesse ( bah ouais 100 km/h de vitesse max… ). Je dois le dire, souvent, sur la route pour aller chez moi, j’allais plus vite que les 50 km/h de base. Je sais, saimal…mais j’ai jamais eu/provoqué d’autres accidents, et je crois que même si des fois je roulais à 80 km/h, c’etait quand les conditions etaient bonnes ( visibilité, état de la route, etc ). Ok je sais dès que je vais plus vite que la vitesse maximale, c’est dangereux pour ma pomme mais aussi pour le reste, mais franchement cette route n’etait pas pire que celle de 10 km plus bas ou la limitation etait de 90 km/h.

Je respectait pas ces vitesses et j’assume 100%. Par contre j’ai jamais fait plus de 50 km/h dans les villages/villes, ni de manoeuvres suicidaires genre hop hop zig-zag entre les voitures, queue de poisson, etc. Je ne me considère donc pas dangereux pour le reste, et je crois que je suis plus responsable qu’une grande majorité des jeunes que je vois chaque jour en scooter/mob/petite moto, qui eux font VRAIMENT les cons, et sans casque en plus!

Peut-être que je suis le seul de la cafzone à rouler plus vite sur les routes connues

P.S : je ne vais pas défendre ma position, je n’ai pas d’excuses et je le sais, mais c’est un fait et je ne vais pas mentir. Merci de ne pas faire dériver le thread avec des insultes pour ma pomme ^^;

Ouais, on a beau dire : ouais moi je suis super prudent quand je vois les
autres qui roulent comme des saisis etc … mais je crois que tout le monde
ici s’est deja retrouvé sur une ligne droite et s’est dis : Houa ptain !
y’a personne ! vais voire ce qu’elle ds le bide cette caisse ! Sans meme
voire la petite priorité de droite qui a 200m plus loin ( ou bien au dernier
moment a 170km/h). Alors la le fermier du coin te vois passer et ce di :
“Encore un jeune con qui se prend pour Michel Vaillan qui va se tuer.” Alors
que t’es un type, comme bcp d’autres, qui tente un run, se croyant en sécurité (et donc prudent).

Mais désolé les gars… Non je ne tente pas de Run, non je ne fais pas de manoeuvres dangereuses, Non je ne conduis jamais sous l’emprise d’une quelconque substance interdite, oui je garde mes distances de sécurité, oui je respecte les limitations de vitesse…

Alors être obligé de devoir dire “C’est vrai je fais des trucs pas beaux mais pour le reste regardez comme je suis quelqu’un de bien” pour être plus crédible, je trouve ça vraiment paradoxal… Pourquoi est-ce si inconcevable que certains “jeunes” conduisent de manière réfléchie et ne voient dans la voiture qu’un outil qui a ses règles d’utilisation comme tous les autres outils (a fortiori dangereux)

[quote]Mais désolé les gars… Non je ne tente pas de Run, non je ne fais pas de manoeuvres dangereuses, Non je ne conduis jamais sous l’emprise d’une quelconque substance interdite, oui je garde mes distances de sécurité, oui je respecte les limitations de vitesse…

Alors être obligé de devoir dire “C’est vrai je fais des trucs pas beaux mais pour le reste regardez comme je suis quelqu’un de bien” pour être plus crédible, je trouve ça vraiment paradoxal… Pourquoi est-ce si inconcevable que certains “jeunes” conduisent de manière réfléchie et ne voient dans la voiture qu’un outil qui a ses règles d’utilisation comme tous les autres outils (a fortiori dangereux)[/quote]Mais moi non plus je tente pas de run, je ne fais pas de manoeuvres dangereuse, et je ne conduis jamais si j’ai bu…j’ai dit que des fois ça m’arrivait de dépasser la limitation de vitesse sur la route pour aller chez moi, ça implique pas tout le reste à mon avis . Et j’ai pas dit ça pour être plus crédible…simplement je crois, comme d’autres, que tout le monde sur la cafzone n’est pas aussi prudent et consciencieux que toi, et c’est dommage.

P.S: à mon avis je suis pas un danger public, mais bon…

hum, on est pas là pour faire le procés de quelqu’un…
On est là (dans ce thread) pour parler d’apprentissage de la conduite… pas de la conduite en elle meme

Allez hop on arrete le debat secu routiere ici et on va le continuer dans le thread dédié à l’origine (retrouvable facilement).

(sinon ca va partir comme l’autre : en queue de boudin)

Ok, sorry pour le déviage et puis pour tout ceux qui doivent faire de l’auto-école le tout est d’essayer de bien s’entendre avec son mono…

Tiens ça m’en rappelle une bonne, ma femme pendant ses cours d’auto-école : Le mono était du genre bien con et antipathique (style mono qui sait tout et qui doit apprendre à conduire à une jeune femme de 18 ans, vous voyez le genre)

Il lui dit: “vous savez pas passer les vitesses, on va aller autour du parc, là y a plein de casse-vitesse et vous devez passer en troisième et retrograder avant la bosse.”

Pas de bol, cet individu avait estimé qu’en tournant dans ce parc, il n’était pas nécessaire de mettre sa ceinture de sécurité… Cruelle erreur de sa part parce que ma femme, un peu énervée, a décidé qu’elle en avait marre de lui lui a fait manger le pare-brise gentillement par 2 fois en arrivant trop vite sur les deux premières bosses … Il a fini par mettre sa ceinture et à la fin de la séance ma femme a demandé à changer de mono, ce qui fut fait… (manquerait plus que ça, après tout c’est un service que vous payez, des auto-écoles y en a plein…)

Oui elle est comme ça ma femme