Une nouvelle config ... encore

Bonjour à tous,

Ca doit surement être mon premier post sur le forum alors que je fréquente ce site depuis trois ans (Je savais même pas que j’avais un compte >_< ) et forcément, en bon opportuniste que je suis, je viens vous demander un petit coup de main dans la réalisation d’une config pour un joueur qui ne veut pas : de coups de lags, de plantages intempestifs, de CG qui surchauffe … Bref, un pc digne de ce nom.

Depuis 3 ans, je tourne sous 3800+ X2, 6800GT, 1go de ram ddr1 (Ca existe encore oui.) mais là, saturation.

Avec ce que j’ai pu lire ici et ailleurs, j’arrive à une première base :
Processeur Intel C2D E8400 BOX ICI

Carte mère Gigabyte P35 DS3L ICI

Carte Graphique Twintech 8800GT ICI

Mémoire Corsair TwinX XMS2 2*1024 ICI

Boîtier Antec Sonata 3 ICI

Disque dur Western Digital Raptor ICI

Un lecteur CD / DVD + graveur CD / DVD sur lequel je m’en fous un peu, ce sera sûrement de la sous marque du Tadjikistan.

J’arrive à un total d’environ 880€.

Ma config date-t-elle de l’an 40 ? Ai-je complètement halluciné et cette config est irréalisable ?

Merci d’avance :slight_smile:

PS : Le silence ne fait vraiment pas partie de mes préoccupations.

Ta config prévue a l’air très bien mais n’oublie pas l’alim si ta précédente date un peu ou est limite en puissance (500W pour être confortable).

Le boîtier Antec contient une alimentation Earthwatt 500W dans le descriptif, c’est une option à prendre où l’alim est bien dedans dés le départ ?

Si quelqu’un connait EarthWatt, j’aimerais bien un avis sur cette alim également, j’avais fait le choix d’une Antec 350W pour mon dernier PC et il m’arrive de devoir lancer le ventilo arrière en manuelle au vu de sa faible puissance …

EDIT : Tant que j’y suis, ne me sentant pas vraiment l’âme d’un bricoleur, je compte le faire monter. Si quelqu’un connaît un VRAI BON magasin d’informatique avec des prix COMPETITIFS à ce qu’on peut trouver sur la toile et en prime, sur la région bordelaise.
Ca m’intéresse énormément ! (Les blondes à forte poitrine également, mais là n’est pas la question)

PS : Le premier qui répond : “centre informatique” à Gradignan perd 20points.

Bonjour,

Je viens de prendre quasi la même config il y a très peu de temps (même proc, même CG, même mobo)

Le Sonata3 comporte bien une alimentation EarthWatts 500W. Les tests disent que c’est du bon matos & silencieux.
Pour vérifier tout ça, je dois aller dans le bios, c’est ça? (je suis au travail là, chut…).

Je ne sais pas si un Raptor est si essentiel que ça. J’aurai peut être pris de la mémoire en 6400 plutôt qu’en 5300 à la place. Mais bon l’un dans l’autre, ça doit pas faire gagner des secondes par paquet de 12 non plus.

2-3 petits trucs :
-Actuellement le proc ne tourne pas à sa frèquence de 3Ghz. Au démarrage, j’aperçois 333*8 donc va falloir que je vois ça. Et moi toucher au bios, j’ai peur. :slight_smile:

  • J’ai 3 DD & un graveur. Tout ce petit monde en Sata. A ce moment là, bye bye le port Sata en facade car la carte mère ne comporte que 4 ports Sata.
  • Pas de bracket fourni pour brancher des USB supplémentaires sur un emplacement PCI à l’arrière (juste la barrette qui vient se brancher sur la carte mère). Bon, pas trop grave vu que j’ai un HUB alimenté à côté mais quand même.
  • le ventilo du boitier est au mini & tout va pour le mieux : bon refroidissement & pas trop de bruit.

PS : Bonne chance pour trouver un E8400 : la pénurie ne semble pas se terminer.

a noter si tu es un peu short niveau pécunier, la 9600gt est une bonne alternative dixit C_Wiz.

genre elle coute 50 à 80 € moins cher pour des perfs 15 % inférieures à la 8800gt.
c’est le meilleur rapport puissance / prix il me semble.

edit : oui, les Raptor à 10 000 tours par minute c’est affreusement cher je trouve (au vu du nombre de gigas).
faut voir si le gain de performance vaut le coup. et 150 giga de nos jours ca se remplit très vite avec des jeux qui pèsent 12 gigas, des photos qui font plusieurs méga…

[quote=“Ldoud, post:5, topic: 47154”]a noter si tu es un peu short niveau pécunier, la 9600gt est une bonne alternative dixit C_Wiz.

genre elle coute 50 à 80 € moins cher pour des perfs 15 % inférieures à la 8800gt.
c’est le meilleur rapport puissance / prix il me semble.

edit : oui, les Raptor à 10 000 tours par minute c’est affreusement cher je trouve (au vu du nombre de gigas).
faut voir si le gain de performance vaut le coup. et 150 giga de nos jours ca se remplit très vite avec des jeux qui pèsent 12 gigas, des photos qui font plusieurs méga…[/quote]

Oui c’est cher, le gain de performance est sensible, et c’est pas fait pour mettre TOUT le contenu de son PC, juste l’os et les jeux auquels on joue dans le moment ou regulierement. Moi je sais que je ne pourrais plus m’en passer. Apres, cwiz aime pas le sifflement que ca fait, sifflement que je n’entends pas perso.

Merci à vous tous, déjà petite dédicace à 100or, je me suis largement inspiré de ta config effectivement.

Etant une légère bille en informatique (quelques compétences mais j’ai laché le monde informatique à la sortie des séries 6 Nvidia, ça date …

@100or
De la ram en 6400… mouais, pourquoi pas mais c’est de la ddr3 là non ? (si je dis pas de connerie) et côté rapport qualité/prix, je pense pas vraiment m’y retrouver.
A noter que je compte pas m’amuser à monter plusieurs DD sur la bécane, juste un gros.

EDIT : Bon, c’est de la ddr2… j’y comprendrais décidément jamais rien ^^

10euros en plus pour gagner quelques fps, pourquoi pas, je verrais selon le montant que j’obtiens au final.

@Ldoud et AnA-|
L’aspect financier est effectivement important mais étant un gros joueurs, j’ai pas envie de changer de CG tout les 4 matins parceque Quake15 tourne pas. Pis bon, y’a aussi le fait que la 8800GT ait été encensé un peu partout.

Merci du tuyaux pour le raptor, je vais effectivement changé mon fusil d’épaule.

Disque dur toujours chez Western mais un bon 200giga ICI

Merci à vous trois :slight_smile:

Re-Re-Re EDIT … :

Sur ma futur CM, je vois un chipset P35 et aucune indication concernant une éventuelle compatibilité avec du PCIe 2.0…
Je peux espérer une rétro compatibilité du pci 2.0 ? Ca me ferait mal aux fesses de pas pouvoir profiter du X38 avec la 8800GT (Chipset NV92 inside).

[quote=« Death Angel, post:7, topic: 47154 »]Sur ma futur CM, je vois un chipset P35 et aucune indication concernant une éventuelle compatibilité avec du PCIe 2.0…
Je peux espérer une rétro compatibilité du pci 2.0 ? Ca me ferait mal aux fesses de pas pouvoir profiter du X38 avec la 8800GT (Chipset NV92 inside).[/quote]Je ne comprends pas trop ta question. La carte mère est en P35 & non en X38. C’est soit l’un soit l’autre.
Ou alors j’ai raté un épisode… :slight_smile:

Sifflement ?
Le mien fait tous les bruits du monde, excepté le sifflement ! Bon, le marteau piqueur par contre… :slight_smile:
A éviter si le pc reste allumé la nuit, mais pour le jeu, c’est tout bon.

Death Angel, jette donc un coup d’oeil sur le test de C_Wiz… si tu veux gagner 50 € facile, prends la 9600gt, crois moi, elle dépote.
et t’auras pas à la changer si tot que ca, c’est la next gen !

enfin, bon, my own 2 cents !

Ldoud, j’ai plutôt l’impression que DeathAngel recherche la puissance brute pour un budget de 800-900€.

Quoiqu’on en dise, la 8800GT est supérieure à la 9600GT au niveau puissance. Si ça rentre dans son budget, alors la 8800GT est conseillée.

Si il devait rogner sur quelque chose, alors pourquoi pas sur la carte graph mais bon avec ce budget, il y a de quoi faire une belle machine & limite mettre une 8800GTS v2 à 512Mo qui est encore un peu supérieure à la 8800GT. (là aussi le gain en perfs se fait payer au prix fort)

Ca me fait penser que j’ai oublié de demander à DeathAngel sur quelle taille d’écran il allait jouer?

[quote=« 100or, post:8, topic: 47154 »]Je ne comprends pas trop ta question. La carte mère est en P35 & non en X38. C’est soit l’un soit l’autre.
Ou alors j’ai raté un épisode… :)[/quote]

Voilà pour l’explication, je me suis surement mal exprimé au début, j’espère que c’est plus clair maintenant.
Là, si je résume avec ma CM, je l’ai dans l’os pour le PCI2.0, je devrais peut être pensé à en trouvé une en X38 histoire de profiter de la 8800GT au maximum.
Pour l’instant, y’a ça : CM X38 … mais didiou ce que c’est cher >_<

@Ldoud, je vais peut être effectivement m’y pencher au vu du prix de la cm en pci 2.0, 40€ de plus dans la CG + 40€ dans la CM, ça commence à faire…
Mon budget restant assez serré (chômeur actuellement, ce PC serait là pour mon déménagement donc pas des masses à dépenser mais je veux pas d’un PC qui me fasse déprimer une fois sur la capitale :cry: )

@100or
Concernant l’écran, rien de bien follichon, je garde mon écran plat 19’ vieux de 6ans de marque Daewin et qui ne m’a jamais déçu !
Niveau résolution, pas besoin de trucs énormes vu qu’au délà du 1280*960, j’ai le droit qu’à un magnifique écran noir :crying:

[quote=« Vandal, post:9, topic: 47154 »]Sifflement ?
Le mien fait tous les bruits du monde, excepté le sifflement ! Bon, le marteau piqueur par contre… :slight_smile:
A éviter si le pc reste allumé la nuit, mais pour le jeu, c’est tout bon.[/quote]
Aumoins on est d’accord, c’est pas silencieux :crying:

Pour le X38, l’intérêt du PCI Express 2.0 c’est si tu veux t’ouvrir la porte pour upgrader vers une carte graphique qui nécessiterait du PCI Express 2.0. Ca pourrait être le cas d’un truc proposé par Intel, genre. Pas besoin d’acheter une CG PCIE 2.0 avec, c’est juste une suggestion pour être futur proof et pas raler dans 1 an en disant « pfff, on aurait pu me prévenir ».

Ok, merci beaucoup. J’oublie le PCI2.0, j’avais déjà fait le choix sur ma config précédente de matos à la pointe pour espérer l’upgrader plus tard, le résultat est pas du tout au rendez-vous :slight_smile:

Bon, bon, bon, vu que les bonnes et les mauvaises nouvelles s’enchaînent à une vitesse phénoménale en ce moment, je me permets un petit up de mon topic car là, c’est la mierda.

La config que je comptais laisser à mes parents (3800+ blabla…) à griller dimanche dernier => proc, CM, alim cramée.
Les données que j’ai sur le dd de ce PC sont tout simplement HYPER importantes.

Donc, ce que je comptais faire :
-Un nouveau DD sur la nouvelle tour (200gigas) avec une installation vista64bits

-Mon ancien DD de 120 avec mon installation xp et mes anciennes données

Ma principale interrogation concerne le transfert des données de mon dd xp vers mon dd vista, vu que la compilation n’est pas la même, j’ai mes chances de tout récupérer ou je peux direct me pendre ?

Ensuite, si je suis encore en vie après votre première réponse, quid du transfert ?

A terme l’objectif étant de garder ces deux DD avec le gros qui servirait de stockage ainsi que de ma partition Vista, le deuxième DD sera vidé (Bye bye xp) et me servirait uniquement à l’installation des jeux.

Je rêve - Je suis complètement malade - Je suis vraiment trop con - Bien joué l’artiste, c’est possible !
(Rayez les mentions inutiles)

Merci :slight_smile:

Tu ferais mieux déjà d’être un peu plus clair. Je ne vois absolument pas ce que de la compilation vient faire dans ton problème.

Soit le disque dur est occupé par des partitions avec un système de fichiers reconnu par Windows (NTFS, FAT32, iso 9660, UDF, peut-être quelques autres trucs ou des vieilleries genre FAT12 ou 16 ; et j’ai quand même un gros doute pour un disque dur formaté avec les troisièmes et quatrièmes choix) soit ce n’est pas le cas (ext2, 3, 4 ou tout autre système de fichiers non Microsoft en fait). Donc soit le Windows pourra accèder à ce qu’il y a dedans soit non. Je te laisse deviner dans quel cas.