Votre Config Post Penryn

[quote=“JeeP, post:12, topic: 36497”]Faut-il des alims spéciales avec ces nouveaux jouets? J’ai une alim qui doit bien avoir 4 ou 5 ans. Ca va marcher ou il y a de nouveaux connecteurs que la mienne pourrait ne pas avoir?[/quote]C_Wiz a l’air de dire qu’il faut du 500W mini, cf ici!

Il faut un connecteur ATX 24 broches + P4. 500w est amplement suffisant, c’est même large. Sauf que les bonnes alims commencent dans les 500W chez Seasonic d’ou la précision.

QX9770 + Radeon 2900 (la carte qui consomme le plus) -> 403w en charge a la prise. (500W sur une alim c’est pas a la prise, c’est en courant continu sur la CM, donc très grosse marge).

Je prévois une config plus light que celle mentionnée tout en haut & du coup j’hésite entre un boitier Antec Sonata3 (& son alim de 500W incluse) & un boitier plus cheap mais avec une alim de marque genre SeaSonic.
Grosso Modo j’arriverai au même prix à savoir dans les 110-130€.

Pour l’instant, je partais pour l’Antec car
[ul]
[li]il me semble avoir lu que les alims seraient plus fiables qu’auparavant[/li][li]de plus le boitier a meilleure réputation question insonorisation (même si ce n’est pas ma priorité)[/li][li]et il fait moins Jacky que les boitiers à 40€[/li][/ul]

A votre avis?

(Et attention a l’incompatiblité Noctua/P5E et d’autres encore, updaté le post des configs avec les liens)

[quote=« 100or, post:15, topic: 36497 »]Je prévois une config plus light que celle mentionnée tout en haut & du coup j’hésite entre un boitier Antec Sonata3 (& son alim de 500W incluse) & un boitier plus cheap mais avec une alim de marque genre SeaSonic.
Grosso Modo j’arriverai au même prix à savoir dans les 110-130€.

Pour l’instant, je partais pour l’Antec car
[ul]
[li]il me semble avoir lu que les alims seraient plus fiables qu’auparavant[/li][li]de plus le boitier a meilleure réputation question insonorisation (même si ce n’est pas ma priorité)[/li][li]et il fait moins Jacky que les boitiers à 40€[/li][/ul]

A votre avis?[/quote]

Tiens, ca m’interesse.
Pour moi, les priorites sont le silence et la stabilité : en gros je veux un boitier qui fasse pas de bruit, et une alim silence et de qualité pour pas cramer mon matos :slight_smile:

Je suis parti pour l’instant sur un boitier antec solo + seasonic M12 500W. Soit 200€ pour le lot, et je trouve ca cher.
En parallele, j’ai le petit revendeur en bas de chez moi qui me dit que je ferai mieux de prendre un boitier antec sonata 3, parce que c’est sensé etre la reference en terme de boitier silencieux. Donc j’arrive a la meme question :

Antec solo + seasonic M12 500
ou
Antec sonata 3 et son alim integré ?

Edit : Ah oui, encore une question sur la carte mere. Il y a des ecarts de prix enorme entre les P5K (P35) et P5E (X38), de quoi proviennent ces ecarts ? Est-il indispensable de prendre une P5E ? on perd quoi en prenant une P5K ?

[quote=“cben76, post:17, topic: 36497”]Edit : Ah oui, encore une question sur la carte mere. Il y a des ecarts de prix enorme entre les P5K (P35) et P5E (X38), de quoi proviennent ces ecarts ? Est-il indispensable de prendre une P5E ? on perd quoi en prenant une P5K ?[/quote]L’avantage de la P5E c’est de bénéficier du X38 et de sa fonctionnalité de PCI-Express 2.0 mais tout en restant sur de la DDR2 qui ne coute pas les yeux de la tête. Le PCI-E2.0 est sensé simplement doubler la bande passante du PCI-E sur les cartes compatibles (le chipset NV92 des 8800GT l’est).

Le problème c’est que d’après mes courtes recherches il y a pas mal de pbs de compatibilité P5E - Radiateurs du fait de la présence de composants un poil près du support CPU si j’ai bien tout compris. Le Thermalright Ultra-120 Extreme que C_Wiz conseille est compatible mais joue dans une autre catégorie de prix (50€ le radiateur seul).

Edit: C_Wiz> d’ailleurs est ce que c’est bien nécessaire de mettre un radiateur aussi bourrin sur un E8400 qui est sensé moins chauffer que ses prédecesseurs? Qu’est ce que tu conseillerai d’autre pour fixer sur une P5E?

Il me semble qu’il a dit que le rad box etait suffisant, le CPU etant ‘froid’ lors d’une utilisation normale.

[quote=“AnA-l, post:19, topic: 36497”]Il me semble qu’il a dit que le rad box etait suffisant, le CPU etant ‘froid’ lors d’une utilisation normale.[/quote]Oui c’est vrai, je n’ai pas précisé que je cherche à minimiser le bruit au maximum (PC de gamer dans son salon) et pas le reffroidissement. Donc en théorie un radiateur plus performant que le RadBox devrait me permettre de ralentir le ventilo et ainsi minimiser le bruit ; mais a t’on vraiment besoin de sombrer dans l’extrême inverse ?

Et bien c’est malin après une telle explication je me vois dans l’obligation de ne plus prendre de p5k et donc, d’exploser mon budget :slight_smile:

[quote=« BodySplash, post:21, topic: 36497 »]Et bien c’est malin après une telle explication je me vois dans l’obligation de ne plus prendre de p5k et donc, d’exploser mon budget :crying:[/quote]Bienvenue au club :slight_smile:

heu moi je suis pas sur d’avoir compris : en gros, si on prends une 8800GT et pas une P5K, la puissance de la carte sera bridé par la bande passante du pci-express ? Et donc pour profiter de la 8800GT, il faut une P5E ? c’est ca ?
Parce qu’il y a 100€ entre la P5E et la P5K, donc faut que ca en vaille la peine :slight_smile:

Bof, ça a l’air d’être une jolie aventure telle que les ports agp 8x vs agp 4x de l’époque, non ?
Ils avaient doublé la vitesse du bus et vendu d’autres cartes pour des gains énormes de l’ordre de 5% ? :slight_smile:

Ca a l’air d’être une bien belle opération marketing…

[quote=« Vandal, post:24, topic: 36497 »]Bof, ça a l’air d’être une jolie aventure telle que les ports agp 8x vs agp 4x de l’époque, non ?
Ils avaient doublé la vitesse du bus et vendu d’autres cartes pour des gains énormes de l’ordre de 5% ? :crying:

Ca a l’air d’être une bien belle opération marketing…[/quote]

voila, c’est ce que j’aimerai savoir :slight_smile: je mettrai pas 100€ de mieux pour un gain de 5% des perf sur la 8800GT ^^

[quote=“cben76, post:23, topic: 36497”]heu moi je suis pas sur d’avoir compris : en gros, si on prends une 8800GT et pas une P5K, la puissance de la carte sera bridé par la bande passante du pci-express ? Et donc pour profiter de la 8800GT, il faut une P5E ? c’est ca ?
Parce qu’il y a 100€ entre la P5E et la P5K, donc faut que ca en vaille la peine :)[/quote]Non, doubler la bande passante n’implique pas que les perfs soient doublées!!! Et non la carte n’est pas “bridée” par la bande passante du PCI-Express car c’est la première génération de carte et que les gains apportés sont minimes. A l’heure actuelle les gains sont effectivement minimes sauf dans le cas de l’utilisation de 2 cartes (même bus pour les deux donc là par contre le bus actuel limite les perfs).

Je me suis fait avoir par un “pré test” où ils parlaient d’un gain de 20% sur la génération 8800GT. Mais après quelques recherche je ne trouve rien de quantifié, juste des “les gains actuels sont minimes”…

Si qqun peut confirmer…

Y’a 3% de diff entre P5K-* et P5E-. La P5K- est connue pour avoir un problème avec les durs Samsung, c’est en ça que la P5E est plus safe.

Par manque de réponse, je resterai sur l’Antec Sonata3.
Cela me changera en mieux par rapport à mon boitier LDLC en tôle ondulée.

[quote=“C_Wizard, post:27, topic: 36497”]Y’a 3% de diff entre P5K-* et P5E-. La P5K- est connue pour avoir un problème avec les durs Samsung, c’est en ça que la P5E est plus safe.[/quote]Bon ben c’est pas si intéressant que ca alors. Dans l’optique d’une évolution de config dans 2 ans on s’économise alors l’achat d’une nouvelle CM qui nous aurait couté 100€… la somme qu’il faut mettre pour l’obtenir maintenant. Etant donné que la carte à 100€ dans 2 ans sera meilleure que l’actuelle et que toutes mes véléités d’upgrade de config en cours de route tombent (par expérience) à l’eau… va pour une P5K et par la même je suis pas obligé d’aller chercher le Thermalright Ultra machin bidule et donc j’économise encore une 20€ d’euros! Ca me semble raisonnable…

Ok, donc je mettrai pas de dur samsung dedans :slight_smile:

On sait a quoi c’est lié ? c’est un bug chez samsung ou sur la P5K ? et du coup ca peut se reproduire sur d’autre marque de dur ou sur des lecteur, graveur DVD ?
c’est lié au IDE ? SATA ?

Je vais voir ce que je trouve sur le net sur ce sujet. mais si certain savent qq chose :crying:

[quote=« cben76, post:30, topic: 36497 »]On sait a quoi c’est lié ? c’est un bug chez samsung ou sur la P5K ? et du coup ca peut se reproduire sur d’autre marque de dur ou sur des lecteur, graveur DVD ?
:c’est lié au IDE ? SATA ?[/quote]
C’est les dernières séries de durs en SATA qui sont touchées quand connectés sur les ports Intel (les Jmicron marchent pour dépanner). Pour les responsabilités c’est souvent partagé et impossible a déterminer. Mais c’est probablement la faute d’Asus :slight_smile:

Je vois que certains penchent aussi pour le P182 d’Antec.

J’ai un Sonata premier du nom, j’en suis content, mais il est un peu juste niveau taille et je trouve que le ventilo 120 d’origine ne suffit plus. Et pas moyen d’en ajouter un autre…
Du coup pourquoi pas le P182, mais je me demande si l’alimentation (une Seasonic) sera bien en bas du boitier et si elle ne sera pas trop éloigné de sa copine la CM. :crying:

Tant de questions avant la commande finale. Par contre ce sujet m’a fait choisir mon « venti + rad ».

Et oui, je prend un E8400 ! :slight_smile: