Votre Config Post Penryn

Bon allez voilà, les Penryn sont enfin sorti, nous avons eu le droit à un joli test de la part de notre Grand Masta et une MAJ du topic des recommandations.
Alors allez-y déchainez-vous sur votre carte bancaire !

Bref tout ça pour dire que j’ai fait ma petite config en suivant tout ça et je l’apporte à la critique des hautes sphères geeks !

- disque dur :
Western Digital Caviar 500 Go SATA II

Et pour jouer encore plus mon geek :
Régulateur de ventillo (ok vu la T° ca va être plutot useless je pense mais bon, comme ca je pourrais faire un mode été/hiver :slight_smile:

EDIT : MAJ de la config au vu des réflexions.

Prix total chez LDLC : 1300€.

euh c’est moi ou tu as oublié de copier ta config? :slight_smile:

Sinon pour ma part, c’est à peu prêt la même que j’avais déjà faite la, mais je la remet dans le doute.

Antec Sonata Designer
Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 320 Go - 8 Mo
LG GSA-H62N - OEM, beige
Intel® Core™ 2 Duo E8400
Asus P5K
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400
Twintech GeForce 8800 GT 512 Mo

Pour la carte son je dois avouer que je ne me suis pas posé de question et je fais confiance a celle embarquée.

J’ai pas parlé des rads. A mon goût le Zalman est bruyant et pas efficace. Il ne rend pas hommage au 8400. Au choix :

  • Noctua NH-U12P <- solution de facilité, même si un peu chiant a monter
  • Thermalright Ultra-120 Extreme + ventilo de 12 cm (papst, noctua, sujet largement abordé, fonction recherrche)

J’update l’autre thread.

Et les cartes sons décidément.

  • Si branché sur un ampli (ou un kit d’enceinte) en S/PDIF, la carte son intégrée fait parfaitement l’affaire.
  • Si branché sur des kits d’enceints en jack, la qualité des dites enceintes justifie difficilement à mes yeux l’investissement dans une carte son dédiée.
  • Les X-Fi ne sont pas “évolutives” Vista. L’acceleration “hard” DirectSound a disparu de DirectX 10 et ne reviendra pas. La solution de Creative est de récupérer les appels DirectSound et de les transformer vers une autre API, OpenAL.

Oki nickel merci grand chef. Donc on oublie la carte son pour le moment, je remettrais ma SB live au besoin si je trouve le son un peu nul.
Je pensais à ca parce que j’ai un ampli mais malheureusement pas en S/PDIF mais branché en jack/RCA, du coup je me posais la question pour une carte son assez bonne pour pas envoyer de la merde à mon ampli.
Et merci pour le ventirad, je regarde ça, si le zalman est bruyant (et c’est principalement le silence que je recherche.

Loin de moi l’idée de vouloir stopper l’euphorie qu’apportent les Penryns mais vous voulez faire un topic général pour les futurs configs ?? Ca ne risque pas d’être un peu le bronx non ? Enfin j’dis ça j’dis rien hein !

D’autre part, il me semblait (peut être à tort) que la carte son était à oublier non ?! Arrivée de Vista + blabla… > Plus d’interêt (sauf pro bien sûr). D’autant plus que ce qui est proposé aujourd’hui sur les CM convient à la majorité des configs…

Enfin si je me trompe…

Edit : Grillé depuis 30 min, merci mon adsl de merde…

Cobra a choisi une CG Leadtek avec un ventilo Zalman VF1000 en plus. Question performances graphiques et bruit, est-ce qu’il vaut mieux préférer cette solution à la carte Leadtek PX8800GT ZL qui est équipé d’un ventilateur Zalman VF830 (sachant que niveau prix c’est kif kif) ?

Nicotine> Non je crois que le topic est justement uniquement pour les configs actuelles, maintenant que les Penryn sont sortis, vu que la moitié de la zone attendais ce moment depuis mi novembre.

JakeGrafton > je me suis posé la question moi aussi. Ce qui m’a fait choisir ma config est le potar sur le VF1000 que l’on trouve pas sur la CG ZL. Du coup ça me permet théoriquement de le foutre au minimum de rpm pour le bruit. Après si y’a une meilleure solution pour avoir du silence et un minimum de perf je suis preneur

Sinon le rad, je vais prendre Thermalright Ultra-120 et si j’ai bien compris un bête ventillo de 120 “standard” suffit ?Le Noctua NF-S12 m’a l’air bien.
Question : le 800RPM suffit ou faut-il prendre le 1200 ?

800 suffit.

Allez une dernière question pour la route mon cher C_Wiz et je t’embête plus : pour le GPU, j’avais choisi le Zalman VF1000. Je me demandais puisque Thermalright à l’air d’être en odeur de sainteté si pour une config silencieuse il ne vallait mieux pas prendre un truc style Thermalright V2 (si c’est compatible avec les 8800GT) avec un Noctua NF-R8 ou un HR-03 plus?

[quote=« Cobra, post:1, topic: 36497 »]Bon allez voilà, les Penryn sont enfin sorti, nous avons eu le droit à un joli test de la part de notre Grand Masta et une MAJ du topic des recommandations.
Alors allez-y déchainez-vous sur votre carte bancaire !

Bref tout ça pour dire que j’ai fait ma petite config en suivant tout ça et je l’apporte à la critique des hautes sphères geeks !

Bref donc :

  • la config est-elle bonne, je me suis gouré nulle part ? Pas de soucis entre la CM et le SATA II comme sur certains modèles de CM ?
  • la carte son, j’avoue hésiter un peu, je cherchais une bonne carte pas trop cher et évolutive vista (bon ok c’est pas pour tout de suite mais ça évitera les problèmes futur). Les avis ont l’air partagé. Z’avez des retours d’xp perso ou autre chose à conseiller ?[/quote]

J’ai fait depuis au début du mois une config vaguement senblable pour le boulot, mis à part que c’était pas un penryn et une carte graphique 4 ou 5 fois moins cher (cf 1 ou 2 threads qui traînent sur sujet entre fin décembre et début janvier).
J’ai été déçu du P182 pour le prix ; c’est pas un boitier merdique, mais pour une centaine d’euros j’attendais autrement plus au niveau des matériaux utilisés et de la conception ; d’ailleurs je vais sans doute refaire mon pc principal perso d’ici 2-3 mois, du coup je suis à la recherche d’un boîtier mieux si quelqu’un a des idées.
Concrêtement il y a 4 emplacement 5"1/4 sur la partie haute, ce qui de mon point de vue sert strictement à rien, et la place est à peu prêt inutilisable pour mettre autre chose, mais c’est un défaut ultracourant sur beaucoup de boitiers.
L’alim est en bas et en fait c’est pas terrible avec les alims qui ont un ventilo 12cm dessus ou dessous (selon le sens ou tu la met) comme la fortron gp que j’ai mis dedans ; le flux passe quand même bien mais ça sort dessus sur une espace de 3/4 cm qui reste en dessous du plafond du compartiment du bas et est poussé vers la grille extérieure par le ventilo du compartiment du bas (qui est au milieu) ; ça marche bien mais c’est pas optimum, je pense que ce boitier est plus prévu pour des alims qui ont des ventilos à l’arrière comme les antecs. sinon l’alim se visse sur une espèce de structure sur laquelle il y a des petit bouts de silicone (je pense que c’est du silicone) pour amortir et ça c’est pas mal. Les ventilos sont tous réglables à trois positions mais le réglage de celui du compartiment du bas, à moins de laisser le boitier ouvert en permanence je vois pas trop comment tu peux y accéder. Les régulateurs des deux ventilos de derrière et dessus sont sur la face arrière. Il y a pas d’option pour en brancher un sur la CM plutôt que sur les molex et la laisser réguler la vitesse (ça peut certainement se faire mais on achète pas un boitier à se prix pour jouer de la pince coupe fil).
La P5E j’en étais content dans l’ensemble, seul petit « défaut » mineur par rapport au boitier, qui a un port firewire en facade il y a qu’un seul connecteur d’extension donc il peut pas servir à la fois le port de facade et le port supplémentaire sur le bidule d’extension USB/firewire que tu peux brancher à l’arrière sur la sortie d’un slot d’extension. mais c’est un détail.
Comme ventilo j’ai pris le Thermaltake V1 parce que c’était pas moi qui payait et que je trouvait qu’il avait de la gueule :slight_smile: mais c’est surdimensionné par rapport à ce que j’ai mis dessous ; je l’ai trouvé un peu chiant à monter et la notice est pas terrible mais il y a bien pire dans ce domaine - bien dans l’ensemble. Je l’ai fait cracher vers la sortie du haut du boitier ; je suppose qu’il était possible de le faire sortir vers l’arrièrre en le tournant de 90° mais j’ai pas essayé.
A noter qu’avec la P5E les sorties son sont déjà sur une sorte de carte d’extension HD machin qui prend un PCI-E 1X donc je me demande si c’est pas un peu too much de rajouter un autre carte son, mais comme j’y connais rien en carte son je me range aux avis déjà donnés.

Ok merci pour ces précisions. Bon a priori pour la 8800GT, le Thermalright HR03-plus convient pas, faut le HR03 GT. Bon coton à trouver.

Faut-il des alims spéciales avec ces nouveaux jouets? J’ai une alim qui doit bien avoir 4 ou 5 ans. Ca va marcher ou il y a de nouveaux connecteurs que la mienne pourrait ne pas avoir?

[quote=“JeeP, post:12, topic: 36497”]Faut-il des alims spéciales avec ces nouveaux jouets? J’ai une alim qui doit bien avoir 4 ou 5 ans. Ca va marcher ou il y a de nouveaux connecteurs que la mienne pourrait ne pas avoir?[/quote]C_Wiz a l’air de dire qu’il faut du 500W mini, cf ici!

Il faut un connecteur ATX 24 broches + P4. 500w est amplement suffisant, c’est même large. Sauf que les bonnes alims commencent dans les 500W chez Seasonic d’ou la précision.

QX9770 + Radeon 2900 (la carte qui consomme le plus) -> 403w en charge a la prise. (500W sur une alim c’est pas a la prise, c’est en courant continu sur la CM, donc très grosse marge).

Je prévois une config plus light que celle mentionnée tout en haut & du coup j’hésite entre un boitier Antec Sonata3 (& son alim de 500W incluse) & un boitier plus cheap mais avec une alim de marque genre SeaSonic.
Grosso Modo j’arriverai au même prix à savoir dans les 110-130€.

Pour l’instant, je partais pour l’Antec car
[ul]
[li]il me semble avoir lu que les alims seraient plus fiables qu’auparavant[/li][li]de plus le boitier a meilleure réputation question insonorisation (même si ce n’est pas ma priorité)[/li][li]et il fait moins Jacky que les boitiers à 40€[/li][/ul]

A votre avis?

(Et attention a l’incompatiblité Noctua/P5E et d’autres encore, updaté le post des configs avec les liens)

[quote=« 100or, post:15, topic: 36497 »]Je prévois une config plus light que celle mentionnée tout en haut & du coup j’hésite entre un boitier Antec Sonata3 (& son alim de 500W incluse) & un boitier plus cheap mais avec une alim de marque genre SeaSonic.
Grosso Modo j’arriverai au même prix à savoir dans les 110-130€.

Pour l’instant, je partais pour l’Antec car
[ul]
[li]il me semble avoir lu que les alims seraient plus fiables qu’auparavant[/li][li]de plus le boitier a meilleure réputation question insonorisation (même si ce n’est pas ma priorité)[/li][li]et il fait moins Jacky que les boitiers à 40€[/li][/ul]

A votre avis?[/quote]

Tiens, ca m’interesse.
Pour moi, les priorites sont le silence et la stabilité : en gros je veux un boitier qui fasse pas de bruit, et une alim silence et de qualité pour pas cramer mon matos :slight_smile:

Je suis parti pour l’instant sur un boitier antec solo + seasonic M12 500W. Soit 200€ pour le lot, et je trouve ca cher.
En parallele, j’ai le petit revendeur en bas de chez moi qui me dit que je ferai mieux de prendre un boitier antec sonata 3, parce que c’est sensé etre la reference en terme de boitier silencieux. Donc j’arrive a la meme question :

Antec solo + seasonic M12 500
ou
Antec sonata 3 et son alim integré ?

Edit : Ah oui, encore une question sur la carte mere. Il y a des ecarts de prix enorme entre les P5K (P35) et P5E (X38), de quoi proviennent ces ecarts ? Est-il indispensable de prendre une P5E ? on perd quoi en prenant une P5K ?

[quote=“cben76, post:17, topic: 36497”]Edit : Ah oui, encore une question sur la carte mere. Il y a des ecarts de prix enorme entre les P5K (P35) et P5E (X38), de quoi proviennent ces ecarts ? Est-il indispensable de prendre une P5E ? on perd quoi en prenant une P5K ?[/quote]L’avantage de la P5E c’est de bénéficier du X38 et de sa fonctionnalité de PCI-Express 2.0 mais tout en restant sur de la DDR2 qui ne coute pas les yeux de la tête. Le PCI-E2.0 est sensé simplement doubler la bande passante du PCI-E sur les cartes compatibles (le chipset NV92 des 8800GT l’est).

Le problème c’est que d’après mes courtes recherches il y a pas mal de pbs de compatibilité P5E - Radiateurs du fait de la présence de composants un poil près du support CPU si j’ai bien tout compris. Le Thermalright Ultra-120 Extreme que C_Wiz conseille est compatible mais joue dans une autre catégorie de prix (50€ le radiateur seul).

Edit: C_Wiz> d’ailleurs est ce que c’est bien nécessaire de mettre un radiateur aussi bourrin sur un E8400 qui est sensé moins chauffer que ses prédecesseurs? Qu’est ce que tu conseillerai d’autre pour fixer sur une P5E?

Il me semble qu’il a dit que le rad box etait suffisant, le CPU etant ‘froid’ lors d’une utilisation normale.

[quote=“AnA-l, post:19, topic: 36497”]Il me semble qu’il a dit que le rad box etait suffisant, le CPU etant ‘froid’ lors d’une utilisation normale.[/quote]Oui c’est vrai, je n’ai pas précisé que je cherche à minimiser le bruit au maximum (PC de gamer dans son salon) et pas le reffroidissement. Donc en théorie un radiateur plus performant que le RadBox devrait me permettre de ralentir le ventilo et ainsi minimiser le bruit ; mais a t’on vraiment besoin de sombrer dans l’extrême inverse ?