Une nouvelle distrib Linux

[quote=“AthenA714, post:20, topic: 44389”]Genre on bosse du code sur le fixe, on chatte sur irc, on écoute de la zik et tout et la on doit décoller pour aller rejoindre un pote. Pas de problèmes, on prends le laptop, on lance le script, et hop on se retrouve comme devant le fixe ![/quote]c’est exactement de ca que je parlais, j’ai deja entendu parler d’un projet dans le style (y a quelques temps dans mon flot de flux RSS donc inretrouvable a priori)…

[quote=“AthenA714, post:20, topic: 44389”]Anyway pour le projet en lui même tout a plutot été déjà dit : tu vas ramer, tu vas t’en prendre plein la gueule, t’arriveras probablement à rien d’intéressant (no offense hein), mais tu vas apprendre un bon paquet de trucs, et avec un peu de chance refiler tes idées à des gens qui ont les moyens de les réaliser ![/quote]c’est franc, mais réaliste.
En meme temps y en a qui y arrivent… Pas beaucoup ok, mais y en a… (y a juste a regarder sur DistroWatch le peut de distro qu’on connait, ne serai-ce que de nom, comparé au nombre qu’il y en à) B)
Mais moi je dit cotinnu fonce et ecoute pas ces grincheux rabat-joie (non enfait c’est que si c’est un truc basé sur la synchro que tu dèv, moi je le veut B))

[quote=“Norge, post:16, topic: 44389”]Yeah, j’ai utilisé Arch et l’utilise toujours d’ailleurs. Le système de packages est très bien fait et la communautée prompte et sympatique.
Neamoins, Arch requiert une intervention supplementaire pour un WM et deux trois trucs en plus.

  • Le projet en question n’a rien de révolutionnaire, on est bien d’accord. Mis a part peut etre le script en question et les modifs du WM. Ca vaut la peine de faire une distrib pour si peu ? That is the question ! B)[/quote]
    Puisque tu utilises Arch B), tu devrais jeter un coup d’oeil à Larch. C’est un outil qui te permet de construire ton propre live-CD basé sur Arch, tu n’installes que les paquets que tu veux (dont ton WM), tu configures le tout à ta guise, et hop t’as un live-CD personnalisé qui peut s’installer sur ta machine.

Eclate-toi bien.

[quote=« AcidBen, post:19, topic: 44389 »]Si j’interprète bien ta phrase si mystérieuse en gros ca se peut que depuis le poste « maître » on peut par exemple en récupérer la config (fichiers, parametres et tout le tralala) sur le laptop par le réseau le matin, bosser avec toute la journée, et le soir, re-synchroniser avec le poste maître…
j’ai bon? ou je me fais des films ?

J’avais entendu parler d’un système comme ca (ou pas loin) mais je n’en ai pas de nouvelle ca peut etre tres intéressant, et si c’est ca moi je cours…
J’en ai envie depuis longtemps, c’est peut etre pour ca que j’extrapole peut etre un peut dans le vide…[/quote]
Ben, nan, tu te fais un film :smiley: . Désolé !

[quote=« AthenA714, post:20, topic: 44389 »]Dans le genre d’idées comme ca et en rapport avec la synchronisation dont AcidBen parlait, moi je rève toujours d’une appli qui permette de se servir de deux pc (un laptop et un fixe par exemple) comme d’un seul. Genre on bosse du code sur le fixe, on chatte sur irc, on écoute de la zik et tout et la on doit décoller pour aller rejoindre un pote. Pas de problèmes, on prends le laptop, on lance le script, et hop on se retrouve comme devant le fixe ! Et le soir vice versa. Si c’est ce genre de choses ca commence à m’intéresser, mais bordel comment j’ai trop pas le temps !
[…][/quote]
Ah bah nan, c’est pas à ca non plus que je pensais. B)

[quote=« Sylphe, post:22, topic: 44389 »]Puisque tu utilises Arch, tu devrais jeter un coup d’oeil à Larch. C’est un outil qui te permet de construire ton propre live-CD basé sur Arch, tu n’installes que les paquets que tu veux (dont ton WM), tu configures le tout à ta guise, et hop t’as un live-CD personnalisé qui peut s’installer sur ta machine.

Eclate-toi bien.[/quote]
Oh! Holly Fucing Fuc ! :smiley:

Alors, et de une, vais me coucher super moins con ce soir, et de deux, supergenialcadechire, et de trois, merci beaucoup ! B)

[quote=“Norge, post:23, topic: 44389”]Ben, nan, tu te fais un film B) . Désolé ![/quote]Prions pour que ca te donne des idées… B)

Bon ça me fait mal de dire ça mais ce que tu présente c’est à peut près ce que fait windows depuis NT4 quand tu fonctionne avec un contrôleur de domaine B)

Bon je vais me fouetter avec des orties pour avoir écrit ça …

Ca m’en a en effet donné B) . Je vais travailler la dessus dès que j’aurai finit les autres …

A ce propos, je vais d’abord travailler à faire le WM et le script sous forme de “packages” à integrer sur les distros deja existantes.

Neamoins, je continue la LFS en parallele au cas ou ^^. Parce que de toute facon, j’en ai envie avant tout B)

[quote=« Norge, post:26, topic: 44389 »]Ca m’en a en effet donné B) . Je vais travailler la dessus dès que j’aurai finit les autres …

A ce propos, je vais d’abord travailler à faire le WM et le script sous forme de « packages » à integrer sur les distros deja existantes.

Neamoins, je continue la LFS en parallele au cas ou ^^. Parce que de toute facon, j’en ai envie avant tout B)[/quote]
bon en tout cas tu nous fais suivre les avancées ici (meme les petites :smiley: )
moi je veut bien etre beta (ou alpha, voire meme pré-alpha…) testeur.

Aucun prob B)

Merci pour ton offre, c’est sympa.

Mais, pour le moment c’est plutot une pre-pre-pre-alpha non fonctionnelle … B)

Salut, je suis interessé par ce que tu proposes, je pense depuis quelques temps à coder ma propre distrib et même si on ne cherche pas forcément à intégrer les mêmes choses dedans ça nous permettrait de beaucoup apprendre à mon avis…
J’ai des bases correctes en C (plus sous Win que linux mais ça devrait aller), de bonnes connaissances en assembleur (Win aussi mais ça s’adapte lol), et en debugging évidemment (idem, Windows mais j’apprend vite).
Je te PM mon mail pour qu’on discute plus en détail des besoins que tu as…
Bonne journée

Le C c’est pas super utile dans le cadre de la création de distro. En général, les scripts d’admin (qui sont la clé) sont fait en langage de script (python, ruby, bash…).
L’assembleur non plus. Linux c’est portable a priori et l’assembleur est pas super populaire.

Guru Meditation!

[quote=“Jojosan, post:30, topic: 44389”]Le C c’est pas super utile dans le cadre de la création de distro. En général, les scripts d’admin (qui sont la clé) sont fait en langage de script (python, ruby, bash…).
L’assembleur non plus. Linux c’est portable a priori et l’assembleur est pas super populaire.[/quote]

Nan, en effet, l’assembleur “capuecestpaslibre” B) .
Perso, chuis plus orienté Python & bash. B)

Autre chose : je met le projet entre parenthèse pendant 3 semaines : les exams s’annonces particulèrement hardos.

Je vous tiens au courant ^^.

EDIT: fottes

[quote=“Norge, post:32, topic: 44389”]Nan, en effet, l’assembleur “capuecestpaslibre” B) .
Perso, chuis plus orienté Python & bash. B)

Autre chose : je met le projet entre parenthèse pendant 3 semaines : les exams s’annonces particulèrement hardos.

Je vous tiens au courant ^^.

EDIT: fottes[/quote]

Je pense que la première étape, c’est de savoir précisement où tu va te situer

Haha putain ca en fait du monde B)

Ben ouais, au moins chez nous ya l’embarras du choix B)

Trop de choix tue le choix.

Surtout quand la seule différence c’est souvent la ligne de commande/l’interface graphique qui permet d’installer les paquets…

[quote]Trop de choix tue le choix.[/quote]Démontre moi que c’est vrai B)
C’est bien joli de me sortir des phrases choc, mais ça veut rien dire B)

Généralement (à quelques exceptions près) quand on fait une nouvelle distribution c’est qu’on veut faire quelque chose de différent. On veut cibler un domaine en particulier que d’autres distributions ne ciblent pas en priorité. Se lancer dans la création d’une distribution demande un tel travail qu’on y réfléchit à deux fois avant de se lancer (ça existe pas ce que je veux faire par hasard?).

Evidemment on a des distributions qui se ressemblent et qui diffèrent peu. Mais c’est pas une généralité.

Par exemple il y a des distributions orientées:[ul]
[li]serveurs, ou tout l’effort est concentré sur la configuration et la sécurisation des serveurs[/li][li]firewall, dédiées sécurité, routeur, proxy[/li][li]bureautique[/li][li]monitoring réseau, avec des outils peu communs prêts à l’emploi et configurés (Nagios, Cacti, etc…)[/li][li]multimédia, avec des noyaux temps réel configurés POUR le multimédia, l’audio, et une floppée de logiciels bien intégrés inutiles à la plupart des gens[/li][li]média center, on trouve ainsi des distributions de 4mo dédiées uniquement à la lecture multimédia (GeexBox?)[/li][li]à compiler soi même, pour des objectifs d’optimisation, ainsi aucun paquet n’est pré-compilé[/li][li]…etc…[/li][/ul]Ce choix ne m’a jamais ennuyé, bien au contraire.

Vous seriez gentils de pas faire partir le topic en troll-land. Si le monsieur veut se faire sa distib à lui, c’est son droit, et ce n’est pas la peine de venir polluer le thread en étant condescendant. Le prochain post qui part dans ce sens, je tire à vue. Parce que ça m’énerve (et ça vaut pour les modos aussi).
B)

Yop!

La je débarque, (pas eu le temps de lire tout les posts veuillez m’en excuser ^^)

Perso moi aussi un temps je me disait après avoir testé (et utilisé) SuSe , Ubuntu et Debian (qui a l’époque n supportait pas le sata!!) que je devais créer ma distros.
Alors avec des potes on a créer la Geek_ness une distro qui au boot affichait une chope de guiness a la place du logo de tux habitul…
Mais alors une fois que l’on a fait la distroi +livecd et install bah j’étais un peu décu.

Trouver un bon système de package bah c’étais la galère, entre apt qui foirait avec ses s******** de dépendanc et rpm qui restait rpm ou un portage qui était un peu trop long (pas pour moi ^^)…

La distro n’apportait pas grand chose etc…

Puis après je me suis mis a Gentoo (Qui est une sorte de LFS si tu pars d’un stage1) et la rien a dire… Tout marche, le noyau c’est moi qui le compile et gnome a un méta paquet gnome-light. Quoi de mieux??

Pour finir de mon point de vue , les distos LFS on deux avantages

1)Comprendre le fonctionnement de linux
2)Faire ses premier pas dans des système embarqué ou a tâche unique (firewall, etc…)

Dans mon cas cela m’a permis de connaître un petit peu le système embarqué, mais Gentoo me le permet plus rapidement et plus simplement…

Pourquoi je parle de Gentoo? parce que Gentoo c’est surtout portage après le reste est standart et respecte le FHS et LSB un max contrairement a d’autres…

A la limite si tu trouve Gentoo trop long pour l’install prend Sabayon Linux ou Kororaa…

Tout cela reste mon avis personnel et je peut me tromper, mais c’est comme cela que je vois la chose.-…