Une nouvelle distrib Linux

Tu peux expliquer exactement ce que tu as appris (à part à copier des lignes de la doc dans ton terminal, bien sur) ?

Moi aussi je comprends le fonctionnement de mon UNIX, je compile tout mon userland dans le /usr/ports de ma FreeBSD. Euh serieusement, j’avais fait une gentoo stage 1 pour voir et une LFS, ça n’a rien à voir. En gentoo t’utilises des outils gentoo tout le temps, en LFS c’est déjà mieux parce que tu utilises que des outils de base mais dans les deux cas, tu perds du temps à refaire la roue. Au bout d’un moment, tu en as marre alors tu fais ça en copy/paste et t’as rien appris.

PS: pour tes problèmes de dépendances, ça arrive aussi sous Gentoo, le coté je compile tout moi meme ne resoud en aucun cas ce genre de problèmes.

Ouais c’est fragile emerge B)
C’est une pale copie du systeme de ports de freeBSD :]

Le gros avantage de FreeBSD c’est que via PortAudit tu ne mets à jour que les ports ayant des failles. Ca ne sert à rien (mais vraiment à rien) de prendre des risques dans un environnement de prod en mettant à jour des choses qui n’ont pas besoin d’être mises à jour. Gentoo a le gros défaut de pousser l’utilisateur à être « cutting edge », chose totalement incompatible avec le monde de la production qui exige stabilité avant performances. A quoi cela sert-il d’avoir un serveur super performant mais qui ne démarre plus à cause d’un bug dans la gestion des packages/ports ?

Ouais enfin ça c’est si t’es en unstable, si t’es en stable y’a quand même beaucoup moins de risques. Et l’utilisateur peut aussi faire un peu gaffe lui même.

Gentoo est une vaste blague en dehors de la chambre d’étudiant qui a envie de bidouiller (et pourquoi pas, chacun s’amuse comme il veut B) ). Un système d’exploitation est devenu une commodité, idéalement tu dois passer le moins de temps possible à gérer ton OS, parce que plus tu passes de temps sur ce qui compte pas, et moins tu passes de temps à faire ce qui compte (coder, étudier, jouer, whatever). Non seulement Gentoo occupe inutilement le temps de l’utilisation (builder des packages, réinstaller quand ça explose, réparer ce qui a chié…), mais je doute franchement que tu apprennes réellement grand chose de l’aventure (parce que c’est souvent des problèmes/commandes spécifiques à Gentoo). Il y’a juste tellement de choses passionnantes à faire en informatique que de perdre son temps avec son OS.

agreed - pour une fois.

J’ajouterais que l’idee a la base de gentoo etait bonne: recompiler tout le systeme pour optimiser au maximum les logiciels et utiliser la machine a 100%.
Le probleme, c’est que la recompilation de la machine fait gagner grand max 5% de perf, avec la necessite de recompiler l’integralite de l’OS, ce qui peut etre tres tres long.

Donc l’idee est pas bete en theorie, mais en pratique…

LoneWolf
Enfin bon, si c’est que pour jouer… B)

D’autant plus qu’il n’est pas vraiment nécessaire de recompiler tout son OS pour bénéficier d’eventuelles optimisations CPU, il suffit de compiler les programmes qui utilisent le plus de temps CPU… B)

Pour répondre a unreal, lorsque tu fais une LFS, le but c’est aussi de lire la description des outlis et de comprendre un tant soit peu ce que tu fais, si tu ne fait que recopier les lignes du bouquin, cala ne sert strictement a rien…

Pour le cas de Gentoo, bien sur c’est mon avis personnel, et je ne blâme pas ceux qui ne sont pas d’accord (encore heureux^^), mais pour mon utilisation Gentoo se revèle bien supérieur a d’autres Distro. L’autre jour je me suis dit que sur mon portable je n’avais pas le temps d’en faire une alors j’ai installé la dernière Debian (Non Ubuntu j’aime pas, question de choix ^^ pas forcément très rationel) hé ben j’ai mis toute au tant de temps a faire tout marcher (ipw2200 etc…) sur Debian que si j’avais lancé mon script d’install gentoo (qui soit dit en passant me met 30 min a installer une gentoo complète,)

Mon but n’étant pas de démarrer un de ses débat entre quel distro et la meilleures, car souvent cela ne mène pas a grand chose. Mais de là a dire que Gentoo est une vaste blague" y’a un bout, car personnellement depuis les 6ans que j’utilise Linux au boulot et chez moi , elle reste le seule distro valable pour moi, et j’en ai testé des distro.

Pourtant selon ton profil, tu as 18 ans. Tu utilisais déjà linux au taff quand t’en avais 12 ? B)

[edit] Et franchement, je trouve ça assez malhonnête de prétendre avoir une super expérience professionnelle quand au mieux t’as un stage et/ou une formation par alternance. C’est pas ça qui te donnera de la crédibilité ici…

Désolé je me suis mal exprimé… Je n’ai pas relus mon post non sérieusement cela fait 4ans (le 6 je sais pas pourquoi, mais bon c’est dimanche)…

Enfin pour répondre a ta question, oui je travaille et je suis aux étude en me e temps (je fais des developpement et de la maintetance dans une petite boite a coté de mon école… en dehors des heures de cours) et au passage travaillé pendant mon école Chez Nestlé comme informaticienpendnat 1 ans

Cela répond-t-il a tes questions?
Pour finir avec tout ces discutions inutiles (dont j’en suis l’initiateur,toutes mes excuses).

[quote=“LoneWolf, post:47, topic: 44389”]J’ajouterais que l’idee a la base de gentoo etait bonne: recompiler tout le systeme pour optimiser au maximum les logiciels et utiliser la machine a 100%.
Le probleme, c’est que la recompilation de la machine fait gagner grand max 5% de perf, avec la necessite de recompiler l’integralite de l’OS, ce qui peut etre tres tres long.[/quote]

Sauf que l’idée à la base de gentoo c’est pas du tout de tout compiler pour avoir de meilleures perfs. La plupars des gens qui utilisent Gentoo serieusement le font absolument pas pour les 5% de perfs supplementaires. Les principaux avantages de Gentoo c’est la flexibilité, et la facilité avec laquelle tu peux personnaliser ton système comme tu veux.

Et il y a pas mal de gens qui utilisent Gentoo en production, souvent sur un grand nombre de machines. En general tu as une ou 2 machines qui servent à compiler et tester avant de generer les packages binaires que tu installes sur les autres machines.

Après c’est sur que si tu as juste besoin d’un systeme classique assez standard sur une machine seule, Gentoo a pas forcement un grand interet pour toi, mais c’est pas le cas de tout le monde.

[quote=“BokLM, post:52, topic: 44389”]Sauf que l’idée à la base de gentoo c’est pas du tout de tout compiler pour avoir de meilleures perfs. La plupars des gens qui utilisent Gentoo serieusement le font absolument pas pour les 5% de perfs supplementaires. Les principaux avantages de Gentoo c’est la flexibilité, et la facilité avec laquelle tu peux personnaliser ton système comme tu veux.

Et il y a pas mal de gens qui utilisent Gentoo en production, souvent sur un grand nombre de machines. En general tu as une ou 2 machines qui servent à compiler et tester avant de generer les packages binaires que tu installes sur les autres machines.

Après c’est sur que si tu as juste besoin d’un systeme classique assez standard sur une machine seule, Gentoo a pas forcement un grand interet pour toi, mais c’est pas le cas de tout le monde.[/quote]

Tout à fait d’accord, j’en ai marre de voir les remarques laissent penser que les utilisateurs de gentoo le font pour les 3% de perfs gagnés. Je trouve quand même que Gentoo offre une souplesse unique qui est directement liée à son principe de distro compilée par les utilisateurs. Si on voulait faire ça sur une autre distro il faudrait maintenir 10 ou 20 versions de chaque packages ce ne serait pas imaginable.

Mais on va peut-être arrêter de faire dévier ce thread …