Une nouvelle imprimante à conseiller?

Salut,
Je crois que ma bonne vieille Brother à jet d’encre à rendue l’âme.

Est-ce que vous auriez des conseils de modèles ?
J’ai globalement une préférence pour Brother, mais j’aimerai passer au laser pour cette fois ci. Et vu que la mienne a 10 ans, j’ai un peu arrêter de suivre ce qui se fait.
Si le tarif pouvait être sous les 200 euros ça serait un plus :confused:

Merci

Je n’ai pas vraiment de conseils, #TeamVieilleImprimanteQuiMarcheEncore
Par contre ne limite pas ton choix au prix de l’imprimante elle-même, vérifie aussi le prix des cartouches… et prends peut-être plutôt une imprimante avec cartouches séparées pour les couleurs, sinon lorsqu’une couleur est morte c’est toute la cartouche à changer. :wink:

1 « J'aime »

Mon père vient de se prendre la brother recommandée a 100$, il en est content pour l’instant.

Merci ^^ Elle fait que le noir et blanc ? :thinking:

C’est marrant, j’ai aussi la brother à 100 balles depuis 1 an et elle est très bien.
C’est de la bureautique basique en noir et blanc oui, mais je ne lui demande rien d’autre.

J’ai personnellement la HP officejet 6600 depuis quelques année suite à une reco des numériques je crois. Elle fait le taf même si je lui trouve deux défauts :

  • Elle nettoie régulièrement les têtes d’impression pour éviter qu’elles ne se bouchent. Au final, ça consomme de l’encre d’autant que je l’utilise relativement peu et je trouve que les cartouches doivent être changées bien souvent au regard de mon usage. Après je me dis que peut que ça serait pire si elle ne le faisait pas et que je serais obligé de jeter des cartouches à moitié pleine mais bouchées, je ne sais pas…

  • Elle ne gère pas le recto verso. À la base ça ne me semblait pas un problème. Mais pour ma part, la prochaine sera capable de le faire parce que ça me fatigue de devoir ramer pour trouver le bon sens à chaque fois que je veux imprimer comme ça.

Mais au delà de ça, elle a bien des cartouches séparées pour les couleurs et elle a l’air fiable pour l’instant. Donc en prenant en compte ces deux points, je trouve que ça peut être un bon choix même si n’est pas du laser…

J’ai longtemps eu des jet d’encre, et pour avoir rencontré très souvent le problème soulevé par @Azariel , jamais plus.
Laser quasi incontournable si l’utilisation n’est pas très régulière.
la dernière acheté est une Canon couleur qui fait scan et qui imprime en recto-verso, le tout pour environ 270 € de mémoire, ce que j’ai trouvé particulièrement raisonnable.
La seule raison qui me pousserait à racheter une jet d’encre serait pour imprimer des photos, ce qui me manque.

1 « J'aime »

Oui, n&b uniquement. Et si besoin d’imprimer des photos ben il passe par un service d’impression de photos.

Pas des photos mais surtout des documents couleurs en fait.

Je suis un peu refroidi, j’avais pas vu le prix d’un toner :s
Sur LDLC je vois du 100€ / toner (soit 400 balles le remplissage de l’imprimante).
J’ai pas du mettre autant dans mon imprimante et l’intégralité de mes cartouches en 10 ans

Ah oui dans ce cas là il faut regarder un autre modèle. Peut être une des autres recommandées par the wirecutter, j’ai suivi leurs avis plusieurs fois déjà, pas eu de déceptions pour l’instant.

Okay merci :slight_smile:
Je vais réflechir un peu pour être sûr de mon besoin de la couleur ^^

+1
Je rajouterais:
Tu trouves des laser couleur recto verso automatique pour 200-300 euros désormais. C’est évidemment plus cher en multifonction.
Brother et canon, c’est généralement du bon matos.
Faites attentions aux consommables, il y a souvent des versions high yield (plus de toner dans une même cartouche) qui sont très intéressantes en cout a la page.
comme le dit @canard, il existe de très bon service d’impression pour les photos, et perso, je vais simplement en supermarché pour les imprimer.

Attention @RS_Chops, fait le calcul du cout du toner en fonction du nombre de pages!!
Exemple avec cette cartouche HP, laser:


2400 pages pour 50 euros
Toujours HP mais en jet d’encre:

480 pages pour 25 euros.

Choisis ton camp, camarade.

Sachant qu’une laser, t’as pas d’entretien reloud de nettoyage de tête d’impression, tu l’allume, elle préchauffe et elle imprime.

Il n’y a plus aucun intérêt a acheter une jet d’encre a l’heure actuelle, une laser couleur est - minimum - 2 fois moins cher en cout a la page qu’une jet d’encre, et l’exception “impression photo” se règle facilement en allant dans un supermarché ou en commandant en ligne.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est pour ça que je cherche à passer sur du laser :slight_smile:
A 50€ le toner c’est déjà plus intéressant !

Par contre sur ma brother à 25€ c’était un pack de 20 cartouches que je me payais :wink:

Photos non je n’imprime pas et de toutes façon mon actuelle est dégueulasse à ce niveau déjà donc c’est pas un soucis .

Faut que je me penche sur le prix des toners c’est clair pour voir si j’en trouve des pas trop cher.

Couleur, laser et recto verso pour 250€ en brother et des toners à 50€ ça serait un monde parfait :stuck_out_tongue:

Nan ca existe pas. Tu trouveras plusieurs modèles brother a 200-300:

Mais ca reste du SOHO, l’imprimante n’est pas trop chère mais les consommables ne sont pas donné. Surtout que sur ces modèles la, il n’y a pas de cartouches high yield :frowning:
Après, fait le calcul par rapport au nombre de pages par cartouche, même si le cout d’une cartouche est cher, tu t’y retrouve en durée de vie.
Si tu veux un meilleur cout a la page, faut taper dans du semi pro a 400-500 euros la bête, mais avec des cartouches high yield a 9000 pages (pour 200 euros certes, mais… cout a la page… :smiley: )

Mais tu devrais vraiment te faire un petit fichier excel/scalc avec quelques jets d’encre et quelques laser pour te convaincre que le laser a l’air plus cher, mais que c’est le jet d’encre qui revient beaucoup plus cher.

Edit: ne cède pas a la tentation de la cartouche compatible, sauf en fin de vie de ton tambour. C’est la roulette russe: tu peux tomber sur des bonnes cartouches comme sur de la merde, mais en général, la merde entraine avec elle l’imprimante…

Tu parles pour le laser ?

Citation
Edit: ne cède pas a la tentation de la cartouche compatible, sauf en fin de vie de ton tambour. C’est la roulette russe: tu peux tomber sur des bonnes cartouches comme sur de la merde, mais en général, la merde entraine avec elle l’imprimante…

Oui.
Pour le jet d’encre, c’est variable pour epson mais on s’en fout un peu pour HP: Les cartouches d’encre intègrent directement la buse d’impression donc si tu prends une cartouche noname, ca donnera éventuellement un résultat dégueulasse, mais ca n’abimera pas l’imprimante. Une epson ayant les buses intégrées, des cartouches noname de merde pourront endommager les buses.

Pour le laser, c’est différent, les toner noname peuvent endommager le tambour ou le fuser (je crois qu’on dit four en français, mais je trouve pas de lien wiki direct :confused: ) ou les deux.
Un tambour se change régulièrement (sur du SOHO, c’est toute les 10 000 pages) et un fuser, très rarement sur cette classe d’imprimante (sur du SOHO c’est pas amovible), mais en général après 100 000 copies.
Donc le noname en laser, c’est envisageable quand tu veux changer l’imprimante :rofl:

1 « J'aime »

J’ai remplacé récemment ma Brother HL-2030 (laser n/b) après 13 ans par une Brother HL-L2310D (laser n/b aussi, 83€). RAS pour le moment ça fait le taf. Juste le toner fournit avec qui est un peu limite (700 pages) et un « vrai » toner coûte 75€.

Entre-temps les gens autour de moi ont dû acheter au moins une jet d’encre tous les deux ans :smiley:

Oui mais bon, tu fais 3000 pages quoi :smiley:

Comme le prix affiché est moins cher, aussi bien pour l’imprimante que pour les consommables, les gens continuent d’acheter du jet d’encre car on a l’impression que c’est moins cher. Ma toubib pestait contre sa jet d’encre multifonction qui lui coutait une fortune en consommable, je lui ai dit de changer pour la même chose en laser, elle a compris :smiley:

Oui c’est exactement ça, 700 pages avec le toner fourni avec l’imprimante et 3000 pages avec le toner acheté séparément. Je me souviens plus si c’était comme ça avec la précédente.