Une solution au piratage ?

hello les geeks !
tout d’abord, scuzez moi si je sors que des conneries mais je finis tout de suite maintenant une journée de taffe bien prise de tête…
bref !
j’ai lu cet article sur clubic qui parle de splinter cell qui se fait patcher la gueule a peine sorti…
la n’est pas la question !
ce qui m’a interessé c’est la dernière phrase de l’article:
… Alors la mise à jour dès la sortie, nouveau moyen de lutter contre le piratage ?
vous allez me prendre pour un fou mais je ne trouve pas ca si débile que ca…
bien sur c’est dégueulasse car ceux qui n’ont pas le net ne pourront pas jouer…
mais imaginons que 100% de la population soit connecté, avec des T3, pour 10 euros/mois, pin-up, pause lascive, te massant les… épaules. (quoi on peut rêver! :)) un truc du genre vérification en ligne du numéro de série… et si le numéro est bon/ pas copié 50 fois → on a le droit de télécharger les textures ! :slight_smile:
bon j’vous laisse, c’est pas que je suis payé à être sur la cafzone masi bon… :smiley:

clair à part l’envie de payer et de donner de l’argent à ceux qui ont bossé dessus, c’est pas le packaging degueulasse qui nous fera acheter les CDs…
UT2K3 j’avais poussé ma gueulante lors de l’achat (je retrouve plus mon post), surtout que les boitier 3 DVD existe et la solution empilage c’est vraiment du foutage de gueule !!!

Et Splinter Cell 3CD, ils vont nous faire quoi ?? en pochette plastique les 3 tss tss :casstet:

ah mais UT 2003 c’est encore plus fort, 3 CD dans un boitier DVD ;))))) bon pour neverwinter (bah je parle des deux derniers que j’ai ht koi) ils ont fait un ptit effort, y a une « vraie » doc (oui « vraie » parce que c’est quant meme bien loin des docs à la Ultima 6 ou 7) et des boooo CD :wink: (pis une vraie boite aussi :D)

:smiley:

Tout à fait d’accord, à défaut de baisser le prix des jeux, ne pourraient-ils pas au moins faire en sortent que les jeux soient fait avec amour ?, comment ça je m’égare ?, :smiley:
Bon, c’est quand même dommage d’avoir un boitier DVD tout con, avec le deuxième CD là, tout con dans sa pochette plastique (Battlefield1942 par exemple). Je dois dire que j’ai troué que c’étais du gros foutage de gueule quand même. :open_mouth:

« Editor spotted ! »;

quote

de toute facon avec le projet joybase.net je compte emmerder les editeurs cette annee, ca leur apprendra a ne pas considerer les jeux video comme un vrai produit de consommation :slight_smile:
(…)[/quote]Quoi ?? des vraies docs, des vraies boites, des prix abordables (parce que ma razzia d’hier ou j’ai clauqé 500 euros pour 3 merdes hummm … hummm) et surtout un vrai service apres vente client ?? (et je parle pas d’avoir de bons jeux, là c mal barré en ce moment) !

quote

ha et puis emmerder microsoft aussi parce que j’ai pas achete windows xp pour ne plus jouer a slave zero, fighting force et rainbow six :P[/quote]
Euh, tu oublie aussi Powerslide … bon, remarque maintenant que la poste me l’a perdu, c’est moins grave :stuck_out_tongue: Ah et puis aussi Strike et Wing Commander !!!

Edit : euh, juste une petite correction orthographique :smiley:

[Edité le 22/2/2003 par Electric_Boogie_Back]

bah oui c chiant mais rien ne t’empeche de faire ton lourd et t’emmerder infogrames avec ca :slight_smile: apres tout, ils incluent bien le manuel du jeu en pdf des la sortie du jeu et non pas des la sortie du jeu en budget donc faudra bien qu’ils admettent qu’ils aident deja bien les pirates dans l’affaire. Et puis bon pour un jeu installe entierement sur le pc, le cd n’a pas a etre demande a chaque lancement, une fois au debut, une fois de temps en temps apres et ce’st bon quoi. Ou une fois quand un patch sort par exemple (mince c’est quel jeu qui demandait le cd pour patcher ? ut ?)

de toute facon avec le projet joybase.net je compte emmerder les editeurs cette annee, ca leur apprendra a ne pas considerer les jeux video comme un vrai produit de consommation :slight_smile:
ha et puis emmerder microsoft aussi parce que j’ai pas achete windows xp pour ne plus jouer a slave zero, fighting force et rainbow six :slight_smile:

moi au risque de faire un peu hors sujet, y a rien qui me gave plus depuis que j’ai acheté UT 2003 que de jouer avec leur ¨£°+%µ de CD dans le lecteur, gt bien plus tranquille avec la version 'hum-hum-que-je-sais-cépabien-mais-je-plains-pas-des-gens-qui-mangent-a-leur-faim-assis-sur-un-tas-de-billet-jainommé-les-editeurs"

heureusment, le seigneur dans sa grande mansuétude nous a donné les no-cd (Idem pour neverwinter nights, aussi HT)

[quote]
…qui ne contient qu’une chose : un composant actif

Seuls les fichiers du jeu lui-même serot copiés, l’installation ne pourra se faire qu’à partir du composant. Là vous allez me dire qu’un petit hax0r pourra très bien faire un programme de setup pour installer les fichiers… Et non ! Car le composant actif fait plus que le téléchargement et l’installation. Une fois les fichiers téléchargés, il les patche en incluant une signature numérique, signature constituée d’un ensemble de paramètres identifiant de manière unique chaque ordinateur (méthode à définir).
[/quote]
bien ! ça s’appellerai pas palladium ton truc ??? Comme quoi cette technologie hautement versatile contient aussi des bons cotés (évidemment puisqu’elle est versatile)

tant qu’il sera plus facile de démarrer emule que de sortir sa carte bleue, le piratage a de beaux jours devant lui…

La meilleure solution au piratage à déjà été évoquée dans Joystick. C’est faire des jeux tellement bien foutus au niveau packaging, traduction et support que l’achat devient obligatoire. Pour ces jeux sont IL2-Sturmovik, Deus Ex, Falcon 4.0, Half-Life, Quake III etc. Ce ne sont que des exemples qui me viennent à l’esprit mais pour moi le contraire serait C&C Générals et Sub Command (pour prendre une simu et un jeu grand public).

Y a un truc un peu similaire qui existait il y a 15 ans, sur amstrad, mais sans la signature. Ca s’appelait Amcharge. En gros, en utilisant le modem intégré dans le minitel (1200 bauds, youpi !), tu pouvais télécharger un jeu sur ton CPC. Le jeu était enregistré sur une disquette dans un format spécial, et ne pouvait être lancé qu’avec le petit logiciel Amcharge, qui servait aussi pour la gestion du téléchargement.

Evidemment, avec un tel débit, ça allait pas vite (20 mn pour un jeu de 60 ko grosso modo). Mais surtout, c’était très chiant de devoir systématiquement passer par le lanceur. Et bien sûr, aucune sauvegarde possible, mais à l’époque le droit à la copie de sauvegarde était une vaste blague.

[quote][i] (…). Une fois les fichiers téléchargés, il les patche en incluant une signature numérique, signature constituée d’un ensemble de paramètres identifiant de manière unique chaque ordinateur (méthode à définir).
Et voilà, ça roule.
[Edité le 20/2/2003 par universal_tonton][/quote]
Donc si je change de matos de façon radicale, que j’ai un deuxième pc et que je veuille tester le jeu dessus, ou que je veuille y jouer sur mon autre pc, celui qui est à l’autre bout de la France…

“Fait gaffe, t’as un morceau de warez là…non il y est encore”;[/i]

[i] L’avenir dans le jeu on-line, j’espère pas, j’ai encore envie de jeu ala Splinter Cell moi ! T’imagines, Splinter Cell on-line ?

  • Bon, alors, moi je fais Sam Fisher. Toi tu fais le flic, mais attention, faut que tu suives toujours le même chemin, que tu regardes toujours aux même endroits, que tu te retournes toujours au même moment, sinon je ne pourrais jamais y arriver !
  • Et moi je fais quoi ?
  • toi tu fais la canette de Coca.

Bon, pas glop. Bref, jeu on-line, peut-être pas, mais distribution on-line, pourquoi pas ?
Imaginez un monde dans lequel les jeux ne se trouvent plus en magasin mais uniquement en vente on-line. Vous vous connectez au site de la fnac, vous achetez un jeu (par cheque même si vous faites partie des 99% d’imbéciles qui pensent que donner son numéro de carte sur un site sécurisé est plus dangereux que sur un terminal), là vous êtes redirigé sur une page qui ne contient qu’une chose : un composant actif (genre ActiveX, donc sécurisé pluisque inataquable depuis l’extérieur du browser… J’ai bien dit genre, donc n’allez pas me dire que j’ai dit (ça fait bcp de dit) que ActiveX est sécurisé ;)) qui s’occupe de télécharger puis d’installer le soft. Evidemment, les fichiers téléchargés sont stockés et peuvent même être archivés sur CD ou DVD pour une réinstallation ultérieure.

Alors, vous allez me dire ? Si les fichiers sont stockés, t’es trop con, ton truc il sert à rien : il suffit de prendre les fichiers et de les copier sur une autre machine. Et non ! Seuls les fichiers du jeu lui-même serot copiés, l’installation ne pourra se faire qu’à partir du composant. Là vous allez me dire qu’un petit hax0r pourra très bien faire un programme de setup pour installer les fichiers… Et non ! Car le composant actif fait plus que le téléchargement et l’installation. Une fois les fichiers téléchargés, il les patche en incluant une signature numérique, signature constituée d’un ensemble de paramètres identifiant de manière unique chaque ordinateur (méthode à définir). Bien sûr, pour qu’un petit malin ne puisse pas découvrir cette signature et donc patcher les fichiers lui-même, le composant ne manquera pas de chiffrer la signature au moyen d’un algorithme à clé symétrique, clé que le serveur de téléchargement et le composant auront échangée antérieurement (via le site même -donc il faura du SSL- ou via un protocole d’échange de clé). Ainsi, si l’on veut réinstaller le soft, le composant demandera au serveur la clé utilisée, recalculera la signature, la rechiffrera avec la clé et la comparera avec celle des fichiers, et si c’est OK, just do it baby.

Maintenant, le problème du téléchargement. Pour le haut débit, pas de problème. Pour le RNIS/RTC, une solution pourrait être de mettre en place des numéros spéciaux uniquement pour le téléchargement, avec une tarification à définir (cad nulle ou très très très faible pour l’abonné, sinon vous imaginez le prix du jeu ;)), voir une option à 0.5 ou 1 euro à rajouter dans l’abonnement FT.

Et voilà, ça roule.

…[/i]


Tiens, je viens de faire un rêve bizarre :sicks2:

Bon, maintenant, ce que je pense vraiment du piratage. N’oubliez pas que derrière le discours officiel “le piratage c’est mal”, se cache le fait que les majors/editeurs de jeux ne metteront jamais en place de solution ultime pour une seule bonne raison : le piratage a, dans une certaine mesure, des effets bénéfiques. Cela a été montré et re-montré plusieurs fois : tu copies un CD, tu l’aimes, tu attends le prochain, et dès qu’il sort, tu sautes dessus. Idem pour les jeux.

[Edité le 20/2/2003 par universal_tonton]

l’avenir est dans le jeu online… pour les gens qui possédent un accés internet haut débit ! ( avec des guillemets pour la france,hein,moi 512k j’apelle pas ça du haut débit quand tu vois qu’en belgique ils ont du 3,3mb…enfin bref) il faut te dire qu’il y a toujours une grosse partie de joueurs qui ont pas internet,ou qui ont pas accés a une connexion assez rapide pour pouvoir jouer…
moi j’arrive pas a me remettre dans le contexte ou chez moi iavai que des macs → donc je jouai sur ma n64
et surtout j’arrive pas a me remettre dans un contexte ou j’avais pas internet !!! ça veut dire que j’était au courant de ce qu’il se passait dans l’info qu’une fois par mois via la presse,que je jouais tout seul… et il faut se dire qu’on est des privilégiés et que tout le monde n’a pas et que tout le monde n’aura pas un accés internet assez performant avant longtemps (surtout si ft remonte pas la pente :casstet: )
donc l’avenir est peut etre dans le jeu online mais a long,lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng terme
et le hacking est peut etre (surement) voué a disparaitre,mais dans supeeeeeeeeeer longtemps

[quote]La solution contre le piratage c’ est celle de Monkey Island 1 et 2 (les autres, je C pas)…

Vous savez le disque avec les tetes de pirates un lieu et une date a entrer… Ahhh…Nostagie…Snif.( mais non pas la radio !!!)[/quote]
la je viens de comprendre un truc… je crois que indiana jones : the fate of atlantis avait le meme systéme… je crois l’avoir vu chez un pote,et je l’avais pas chez moi…donc indiana jones and the fate of atlantis sur mon vieux mac lc 475 a 40mhz était mon premier jeu pirate… aaaaaaaaaaah j’ai honte :wink:

splinter cell a des patchs de prevu mais apparemment c’est pour corriger des petits bugs mineurs bien sympas genre ia moins conne, textures qui deconnent plus, etcc

sinon pour atenuer le piratage, y’a les cles cd pour les jeux multijoueur
et pour le stopper definitivement, y’a les jeux persistants ou tu payes tous les mois avec ton cd key valide :slight_smile: franchement je pense que les jeux online ont moins de 1% de piratage parce que c tj possible de faire une fausse page web pour attirer des gogos et leur demander login + mot de passe + cd key mais ces cles sont assez vides effaces quand le developpeur recoit des mails des ars couillones

l’avenir est dans les jeux online, on n’arrete pas de vous le dire :wink: vous voyez pas que les jeux solo courent a leur perte s’ils sont pas achetes ? :slight_smile:

Comme le disait un gars dans un interview accordée à (Transfert, les musiques et films sont des médias qui produisent du son et de l’image, et il n’y a aucun moyen de les protéger contre le piratage. La mode du P2P est bien là, mais moi, geek (apprentie certes), je suis fier d’acheter les CD que j’aime, et de pouvoir remercier les artistes qui l’ont produit. Si l’argent qui était consacré à ce piratage était redispatcher, cela serait une véritable BA…
Pour l’instant, personne n’a jamais reussit a proteger un CD à moindre coût, car la seul VRAI défaillance des systèmes sont les geeks qui les utilisent!

[quote]il n’y pas de solution ULTIME !! foutez vous ca dans le crane ! on trouvera TOUJOURS un moyen de contourner le pb à moins d’avoir un flic derriere toi[/quote]Ce me fait penser à « Tigre et Dragon » à la fin, quand le fille dit « Chaque chose à un contraire, il y a surement un antidote »…
Voilà :slight_smile:

En ce qui me concerne

J’dl sur P2P comme bcp de geek ici j’pense, mais ne pense pas que je fais que ca, je telecharge la plupart du temp des cd introuvable en france qui pourrait peut-etre etre importer quoique…

ET j’achete les cd francais produit par les artistes

j’vous dirais que je dl tous ce qui provient des major comme unviersal ( bien que ca ne soit pas vrais, vut que je ne supporte pas Universal de ***** #pas de polemique j’aime pas stout, chaqun ses gout# )

Et pour les jeux si tu veut jouer sur le net il te faut des clé des Won etc etc ca devien tplus compliquer ( et oui j’ai achter Hl ) et on va pas tous pirater, la ou ca devient enmmerdant c’est quand tu touche as des super programme que je ne citerai pas qui sont sur pas mal de becanne et qui ne devrait pas y etre ^^
Mais bon pkoi ce priver c’est trop bete !

Il n’y auras pas de soluces au piratage sinon les fatiguer avec de plus en plus de protec pour limiter les degat de personne n’y connaissant pas grand chose et qui s’ont vite bloquer

Ainsi et mon avis les Geek ++

Ps : J’ecoute du Hip-hop,et j’esper que par le biais du P2P on feras crever les majors de musique pour entendre de la vrais musique !

[Edité le 19/2/2003 par homicidal-terrahawk]

Ca me rapelle un vieux jeu sous Amstrad (oui, les trucs sur K7), ils avaient fait une table de 1000 codes. Au démarrage le jeu te donnais un numéro et fallait lui répondre par le code correspondant… Bien sûr le livret était en bleu sur fond rouge, ca niquait les yeux mais la photocopieuse marchait pas…

Sinon, je pense que le meilleur moyen d’empêcher le piratage, c’est bel et bien de nous donner envie de ne pas avoir la version pirate… Les manuels PDF c’est lourd :casstet:

Le système d’activation de windows ??? il y a une version officielle sans activation qui existe, c’est ça la faille !

Sinon oui, il y a un minimum de barières à mettre. Ne serait-ce pour éviter la copie soit un reflexe… J’ai un colègue qui me fait déprimer : il se dit fan de cinéma -> carte ugc et téléchargement de divx à fond !!! Les jeux video, il est fier de n’en avoir jamais acheté aucun !

La solution contre le piratage passe par le online et par de belles boites !

vos idées là, ça ressemble furieusement au système d’activation de microsoft pour son derniers windows… et on sait tous quelle en a été l’efficacité.

les éditeurs veulent nous donner envie de claquer 50 € ? qu’ils nous donnent des boites remplies, avec des manuels montrant qu’ils ont apportés tout le soin possible à nous faire ce jeu… et mettez nous des DVD bon sang, remplissez les, pourissez la vie à ceux qui veulent dl tout ça.

et finalement, faites de bon jeux, longs, complexes, matures : marre des énièmes clones de Quake/half life/Warcraft…
marre des jeux pour ado mononeuronal calqués sur les consoles.

c’est pas en fliquant encore plus les acheteurs potentiels qu’ils vont s’attirer la sympathie