Une Tele en 2016

Hello la Zone,

Mon frere vient de demenager
Il avait un veille TV
Il veut la changer

Il a 5m de recul, entre le mur préposé a la TV, et le canap
Utilisation varié, Film, série, sport a la télé, console de jeu
La 3D a priori OSEF complet
Il va aller voir en boutique directement, pour voir ce que ca donne; mais je dois orienter sa réflexion, je lui dis quoi ?
Techniquement, il y connait pas grand chose, et même moi j’ai pas suivi de près ce marché depuis quelque temps, niveau dalle etc, je ne sais pas dire ce qui se fait de mieux, ou moins actuellement.

Du coup je me dis, que forcement ici il doit y avoir des fins connaisseurs du sujet :slightly_smiling:

Forcement 4k ?
50 pouces ?
Une marque se détache ? (j’entend beaucoup Samsung, mais j’ai plus l’impression que c’est la marque la plus répandue sans pour autant que la qualité soit forcement au RDV)
Niveau OS, quelque chose a privilégie ? ou plutôt a éviter ? (WebOS? Android ?)
Full LED / Edge LED ? difference notable ?
Les contraste?, les noirs ? un point en particulier a savoir? a noter ?
Toutes les technos a base de « MotionRate/Flow » ? Bullshit marketing ? ou réel point d’attention ?

Je vous remercie d’avance

Ca va dependre du budget, mais :

  • 55" est le meilleur rapport taille prix du moment
  • Samsung a un très bon qualité / prix sur les LCD (j’ai une samsung de 55" dont je suis super content, compte 900€)
  • le 4K est inutile → y’a pas de source. Vaut mieux un bon HD qu’un mauvais 4K
  • l’oled > *, surtout sur les noirs, mais c’est plus cher. Mon père vient d’acheter un 55" LG incurvé OLED qui est magnifique, mais c’est 2000€
  • full LED > edge LED, sur le clouding notamment. Mais on trouve plus de full LED. Mon samsung est edge led, avec du clouding, mais en pratique, on s’en rends pas compte.
  • coté OS, c’est un peu tout de la merde :slightly_smiling:
1 « J'aime »

Exactement tout pareil que @Ben.

  • 55" mini si t’as le recul suffisant
  • Samsung est bien placé en prix. 900€ me semble une bonne enveloppe de départ pour quelque chose qui tient la route (on a payé la notre 1150€ y’a 2 ans et demi)
  • La 4K sert à rien
  • L’OS est merdique et tu t’en serviras pas

Merci les gars

Noté, on oublie le 4k
l’oled ça va être trop cher

J’ai regardé un peu les samsung du coup; j’ai du mal faire la différence d’un modèle a l’autre d’une même gamme
J’ai noté UE55H6400 qui semble être un modèle de référence 2014; et peut être UE55J6200 sur la génération 2015.

En attendant de voir ce qui sera dispo en magasin pour se faire une idée en vrai.

Les modèles que vous avez choisi du coup ?

J’ai un UE55H6400, totalement satisfait :slight_smile:

Perso j’avais repéré ça :

(OSEF du 4K mais c’est comme la 3D à l’époque = y’a plus un modèle sans…)

Je veux pas de Samsung, je veux du Sharp (hahaha) donc bon, mes choix sont limités en France. :persevere:

5 mètres de recul ça me parait vraiment énorme. J’arrive pas trop à me le représenter mais je me demande si à cette distance les sous-titres sont lisibles par exemple.

UE55F6400.
J’en suis super content.

oui c’est vrai que c’est loin. Mais il peut peut etre se rapprocher ?
Je doit etre à 3m de la mienne, et c’est niquel. Sinon y’a les 65" qui sont très sympa :smiley:

[HS mais pas tout à fait]

Sinon les techno de videoprojecteurs deviennent très abordables pour du très bon matos. Ce serait dommage de ne pas au moins imaginer cette solution avant achat. Toutes les personnes qui passent chez moi sont en extase devant l’installation qui est pourtant de l’entrée de gamme à 800€ (pour 110" dans mon cas, à 3m de recul). En 6 mois, 3 couples se sont déjà équipés après avoir vu le résultat.

[/HS pas la peine de dévier le topic si ton frère a eu un traumatisme d’enfance avec un rétro projecteur et que c’est hors de question]

J’allais dire la même chose. Avec 5m de recul, je réfléchirais pas longtemps et je prendrais exactement le modèle que tu conseilles (sur lequel je lorgne depuis un moment et qui sera mien probablement cet été ^^)

J’hésitais à proposer un videoproj’ aussi en fait. J’ai le W1070 simple depuis début 2014 et en suis très satisfait, avec un recul d’un peu moins de 3m pour un écran de 2,40m de base. Par contre il est plus bruyant maintenant qu’à ses débuts. Et je m’en sers pas pour simplement regarder la télé, j’ai ma vieille Samsung 40 pouces pour ça.

J’ai une LG acheté lors des soldes de fin d’année. Elle existe en 55" : http://www.lcd-compare.com/televiseur-LG55UF772V-LG-55UF772V.htm

J’en suis très satisfait, TV via la freebox, PS4 et lecture de video directement depuis le NAS via le lecteur intégré de la télé.

Mais je pense aussi que s’ils sont ok pour un retro, vu la distance, il y a moyen que ce soit pas mal :slight_smile:

Avec 5m de recul les télés sont en effet trop petites (ou alors faut prendre un 85" voir un 110" https://en.wikipedia.org/wiki/Optimum_HDTV_viewing_distance)… vaut mieux partir sur un projo en effet

Merci a tous pour vos retours

Je lui en parle tout a l heure, de l option projo
On verra ce qu’il en pense
En précisant pour le recul (peut être qu’il reverra ses plans, ou aménagera différemment ^^)
J’ai noté la référence de @Hoaxymore

Aussi pour mon info perso, en ayant du coup pas mal regardé ce qu’il se disait depuis quelques jours
Pas mal d’avis qui critique les modèle 4k, en plus du manque de contenu, stipulant qu’a prix “similaire” le rendu est souvent moins bon pour le contenu non 4k

Du coup, @AzuKa tu n’as pas cette impression avec UF772V ?

Maintenant que @Cafeine en parle, il me semble que je connaissais quelqu’un ayant acheté ce pana TX-55CX700; fraudais que je retrouve qui c’était
Quand tu dis que tu avais repéré, tu avais vraiment étudié la question de près ?

En cherchant en décembre dernier, il y avait du 4K partout… J’en voulais pas spécialement mais vu que j’ai eu la télé à 600, je me suis laissé tenter.
Au final, je n’ai que du 720 ou 1080 au mieux et c’est vraiment propre. L’upscaling est totalement invisible.
J’en suis très content.


la 3d est morte(enfin j’espere), vive la 3D
et pour rejoindre @Cafeine samsung c’est definitivement niet

Note que l’un des interêts du videoproj et de ne plus être obligé d’avoir un salon TV-centrique : mon salon est composé de 3 canapés en U, je projette sur un mur au dessus de l’un d’eux. Du coup, projo éteint, on oubli la « télé » et on a un espace de discussion convial où les gens se font face, au lieu d’être tous plus ou moins tournés vers une dalle noire.

1 « J'aime »

C’est quoi la solution pour brancher les différentes sources (console, HTPC, etc) sur un projo qui est en général accroché au plafond?

Passage par le faux plafond je pense. Sinon c’est assez compliqué d’amener une rallonge HDMI+alim électrique jusque là haut.