Une Tele en 2016

Cela fait 6 mois que toutes les chaînes TV françaises hors TNT se font livrer en 4k. Ça ne veut pas dire qu’elles diffusent, mais c’est un signe.

Oui mais “en bas”, tu branches sur quoi? Il y a des sortes de concentrateurs HDMI?

Situation similaire chez moi. Un peu plus de 4m de recul et une disposition qui s’y prêtait bien => projecteur full HD :slight_smile:

Il n’y a pas forcement besoin de fixer le projecteur au plafond.
Chez moi il est posé sur une bibliothèque à côté du canapé. Mais grace au lens shift ce n’est pas un problème si le projecteur est décentré :slightly_smiling:

Niveau connectique du coup, les câbles sont cachés par le meuble.
Et derrière les projecteurs il y a déjà en général de quoi connecter de multiples appareils donc pas forcement besoin d’un concentrateurs HDMI…
Par contre il faut penser que niveau son, il n’y a pas de haut-parleur intégré comme dans une TV… et pas de tuner TV.

Donc le mieux est pour moi de passer par un ampli. ça règle le problème des multiples appareil connecté et du son d’un seul coup. Et au passage il n’y a plus qu’un câble HDMI à brancher sur le projecteur.

Une petite vue panoramique pour mieux se représenter la situation. Le projecteur étant le « bloc » blanc et gris en haut du meuble à droite.


(après « montrez vos bureaux », voilà « montrez vos salons » :wink:)

Bon, avec tout ça on sort un peu de la simple TV demandée au début, mais je ne reviendrai pas en arrière !

1 « J'aime »

Chez moi le videoproj est dans un niche dans le mur donc pas de faux plafond. Dessus j’ai la box (TV), mon PC de bureau (via un hdmi que j’ai passé dans les plinthes) et un émulateur de consoles.
Concrètement j’ai un switch qui choisi entre ces 3 sources, dont part un unique HDMI vers la barre de son puis le video proj.
Je glisse le schéma que j’avais fait pour un autre thread :

Je n’ai par contre pas d’écran mais un mur bien lissé et peint, vu que l’idée de départ était de faire disparaître la télé. (Alternative : chez un pote on a monté un écran rétractable motorisé de 3m de large, qui rentre dans le plafond et devient totalement invisible)

1 « J'aime »

Ca met toujours du temps a chauffer en 2016 un videoproj ?
C’est le seul souci que j’avais sur mon installation ya 3ans, c’est que il fallait bien quelques minutes pour avoir la pleine puissance lumineuse. (mais bon 137", 8m de recul, ca envoie bien). Ca et le fait que tu sais qu’il y a une durée de vie limitée a la lampe. Meme si la mienne a tenu 2x plus longtemps que prevu (5ans au lieu de 2-3 prevu).

Au final, ca n’avait pas le meme usage qu’une simple TV, qu’on peut se permettre d’allumer pour 5min, pour divers trucs ( jouer avec 137" c’etait pas si bien que ca en fait, sauf a wipeout :stuck_out_tongue:) Avec une installation plus compliquée, une utilisation moins facile et un prix equivalent, ca peut etre un choix, mais faut le faire en connaissance de cause.

Un peu, mais en 5 minute ça devient imperceptible. Chez nous le choix a bien été de remplacer totalement la télé et nous n’avons aucun regret. La seule raison qui me ferait monter en gamme sur le prochain proj serait de réduire le bruit (on l’oublie quand il y a du son, mais il revient dès qu’il y a une scène contemplative dans un film).

Notez la fenêtre, pas besoin de vivre dans une grotte (nous ne fermons le store que pour se mettre vraiment en mode cinéma sur des beaux films)

Bam, « l’écran » grand comme un canapé !

Détail de l’intégration dans la niche (avec l’émulateur Retropie intégré dans un boitier d’Atari 2600).

2 « J'aime »

J’aime ce thread. Bon en tous cas, vous avez pas l’air d’avoir un WAF super important. Ah, et pas de gamins aussi :stuck_out_tongue:

Ah c’est sur que les petites figurines sur l’étagère du bas elles tiennent pas 5 minutes chez moi non plus !

Tu peux aussi utiliser un transmetteur sans fil comme on en a évoqué dans d’autres threads.

J’ai un pote qui a utilisé cette solution pour éviter de construire un faux plafond et ça marche bien, même pour jouer. (même si ça dépend des transmetteurs, celui dont je parle, c’est celui là)

1 « J'aime »

Meme si on a un peu dévié du sujet de de départ, pas de problème, c’est un sujet intéressant et une proposition qui je pense devais être faite, donc merci

Meme si pour le coup, le 1er retour concernant l’option projo est plutôt frileux
Nouveauté, pas vu a l oeuvre tout ca
Pas sur que ça soit retenu, mais c’est pas grave, ca servira peut être pour d’autre que d’avoir rafraîchit les idées a tous le monde sur ce sujet.

Pour en revenir au tele du coup : 55 jusqu’a 900€ semble être le choix 1er
Samsung est bien positionné sur ce secteur; de son coté, on lui avait déjà parlé du UE55H6400 mentionné ici aussi. Pour ce que ca vaut, en ayant fait un tour rapide en magasin il a vu le modèle 2015 « équivalent » UE55J6200 au milieu d’autre sony ou Philips dont je n’ai pas les références.
C’était sans s’attardé, sans prendre renseignement des réglages en place etc etc
Autrement dit, ca vaut pas grand chose , difficile de se faire une idée.

Je lui ai parlé de la LG 55UF772V également. Modele 4K. Un peu plus cher.
Qui a été conseillé ici aussi, sans bémol sur upscaling 1080p (720p pas de détérioration non plus ?) notamment, ou le contraste.
En gros, son interrogation a été si ça valait pas le coup de mettre les 100€ de plus, et d’avoir le 4K au cas ou.
Si tenté que ça devienne utile dans les années qui viennent, ne pensant pas rechanger de TV de si tôt.
→ Personnellement j’ai du mal a y croire; pas pour télé en tout cas vu la vitesse de déploiement de la fibre; les bluray en 4k ? Les jeux n’en parlons pas, les machines ne suivront pas.

Je vous tiendrais au courant, c’est pas super pressé, il a d’autre aménagement en cours qui sont plus prioritaire.
Si d’ici la vous avez d’autre remarque a faire :slightly_smiling:

Et si la 4K arrivait par la TNT en premier? Piaz a l’air de dire que les programmes sont là. Je lis qu’il y a une expérimentation avec l’émetteur de la Tour Eiffel depuis deux ans, et qu’au Japon c’est fonctionnel depuis 2014.

La France (métropolitaine) va basculer en TNT HD au mois d’avril 2016 alors que ça fait 10 ans à la louche qu’on a des téléviseurs HD, à mon avis on aura pas de 4K avant 2020. :slight_smile:

J’ai mon téléviseur depuis 2008. Je commence à peine à me dire que je le changerais bien ^^
Alors si je changeais aujourd’hui, il me faudrait un truc apte à diffuser le contenu de 2020 et bien au-delà !

À moins qu’on évite les errements de la HD Ready 720p pas vraiment HD / Full HD et le MPEG2/4 (certaines télés de 2007 ne peuvent pas décoder le MPEG4 de la TNT HD), le risque est grand d’acheter un téléviseur qui ne correspondrait pas aux normes qui arriveraient plus tard. Sait-on déjà quelle norme est retenue pour la 4K hertzienne ?

Oui, compression H265/HEVC et transmission selon la norme DVB-T2.
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Ultra-haute-definition-UHD-reponse-au-HD-Forum l’expérimentation dont l’objectif est de valider ces normes https://fr.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC#Projet_4EVER

Elles sont sympa vos installations. je ne suis vraiment pas adepte du vidéoprojecteur mais si j’avais 5m de recul je partirais clairement sur cette solution. Déjà que j’ai un plasma de 50" avec 2m50 de recul et que je me dis que j’aurais pu prendre plus grand :stuck_out_tongue:

Tu confonds tout là…

La TNT hd ça doit faire 10 ans (édit:OK 8ans) que c’est en service pour les principales chaînes.

Ce qui change en avril, c’est que TOUTES les chaînes vont passer hd et que plus rien ne sera proposé en SD. (Comme c’était le cas jusqu’à maintenant avec chaîne en doublon hd/sd).

Je pense qu’on n’a pas tous la même vision de la durée de vie d’un téléviseur ( et le budget qui en découle).

Soit on espère acheter une télé pour plus de 10 ans et on tape dans du 4k avec le budget qui va bien 1000€ ++ ( ou bien on patiente un peu).

Soit on estime que de toute façon dans 5 ans elle est bonne a changer, dans ce cas autant prendre un bon fullhd d’occase, de bonne marque et avec de bon retour. On paiera le tiers du prix à l’instant t et sur le long terme on aura un meilleur produit ( pour le même coût final, en admettant que la tele à 1000€ dure 15 ans)

Pour les notions HD Ready / Full HD ça remonte à 2008. Pour le passage au MPEG-4, c’est bien en avril non ? Certes, les télés achetées en 2007 qui ne décodent pas le MPEG-4 ça ne doit pas être courant mais ça doit quand même être pénible d’être dans ce cas et de devoir utiliser un boîtier pour continuer à recevoir la TNT.

Pour la 4K je vais reformuler : est-on sûrs en achetant une télé 4K aujourd’hui qu’elle pourra décoder la TNT 4K quand elle arrivera ? Est-ce que tous les modèles ont le tuner correspondant ?

Si tu as une box internet avec la vidéo, la question du tuner n’est plus aussi prédominante (il y a même des box qui intègrent un décodeur TNT).

Maintenant si la 4K est relativement “indolore” à l’achat, pourquoi s’en priver surtout pour un achat qui se veut dans la durée ? Sauf si évidemment l’upscaler est moisi…

1 « J'aime »

Je pirate ce thread sans merci: Je déménage bientôt et je vais en profiter pour acheter une nouvelle télé. Au début je visais le meilleur rapport taille/prix, donc ceci: http://www.ldlc.lu/fiche/PB00197689.html

Mais je viens de tomber sur ça: http://www.ldlc.lu/fiche/PB00196639.html

Est-ce que vous pensez que le passage à la 4K vaut les 70 € de différence? On s’en servira surtout pour mater les chaînes HD et Plex via un Chromecast, dans un premier temps en tout cas.