Une voiture ?

Sachez aussi que la garantie chez Toyota et Nissan, ici en Belgique, est de 5 ans!! Ca témoigne certainement de la fiabilité de ces voitures!

Rapide passage sur le thread à propos des risques de parler d’image de marque, voir de la presse automobile.

Y’a du bon, y’a du moins bon, mais il y a des tas d’enjeux derrière et bon, un point de vue 100% objectif c’est dur à trouver. C’est pas la peine de me dire qu’auto machin eux ils testent vraiment les trucs les bidules et les machins, ceux qui ont mis les pieds dans l’automobile savent de quoi je parle… et pourquoi on peut pas tout dire non plus.

Les problèmes de fiabilité sont assez souvent étouffés ou minimisés à divers niveaux.

Je dis ça, je m’en fous, je vends plus rien, mais bon, j’ai bossé 3 ans dans l’échange standard, la fiabilité mécanique des moteurs, j’ai une vague idée de ce que cela veut dire… Même si tu es plus souvent ennuyé par des bêtises électriques en ces temps troublés. LA petite panne de merde (compteur qui déconne) qui oblige à un démontage de la planche de bord, à un remontage de la planche de bord qui a de hauts risques de se mettre à grincer… Immobilisation de la voiture, tout ça… Ce sont des exemples. D’un mec qui te dira “ma machin, c’est de la balle, j’ai eu qu’une merde au compte tours” et en fait au premier rond point son auto fait le même bruit qu’un vieux bateau en bois qui prend de la gîte…

Un autre exemple concernant la fiabilité… Disons qu’on me demandait de fournir des moteurs avec un taux de défauts à 0 kms (= véhicule chez le vendeur, et le client ne parvient pas à rentrer chez lui) en ppm (partie par million, comme pour cent mais en millions).

Le taux de retour en première semaine des autos de ce segment est lui plus proche des dix pour cent. (plus (+) complexes, plus (+) de risques)

La voiture sans histoire, ça n’existe pas. La tienne peut être, mais sur le modèle et la vie du modèle c’est faux. En revanche, on peut essayer de choisir un modèle qui a déjà un-deux-trois ans, donc dont la fabrication est maitrisée, tant au noveau chassis que moteur ou équipement. C’est comme le software, les versions en .1 on plus de bugs que celles en .2, en somme. (les constructeurs ont tendance désormais à ne plus réserver les modifications aux millésimes, c’est à dire que la voiture évolue en continu, plus seulement aux anniversaires des millésimes).

Voilà, sinon j’ai acheté une voiture neuve, il y a longtemps, j’ai fait 100 000 bornes avec. En entretien et casse, j’ai renvoyé deux fois l’autoradio blaupunkt en garantie, et j’ai rechargé une fois la clim en trois ans. Sinon, des pneus et des plaquettes, de l’huile et des filtres, jamais rien n’a (cassé (sauf l’accident de la route). C’était une fiat punto. Pour les idées reçues.

Ah, un dernier truc. Le multiplexage, c’est pas au point partout, faire l’essai de la voiture en essayant les appels de phare ou les coups de klaxons rapides, pour se faire une idée.

Voilà, j’ai rien à vendre, je ne connais plus trop “le marché”. Ce que j’ai écrit c’est pas la bible, mais c’est une vue ‘de l’intérieur’.

Tu appels quoi par le multiplexage ? Moi pas bien connaitre langage des fous du volants ^^

Sinon pour affiner ma recherche je cherche compact familiale, avec grand coffre, 5 portes, diesel ,clim pour moins de 18 500 € ttc

Pour l’instant trouvé que la Leon, 307 qui nous plaisaient, il reste bien la Golf 5, mais je crois qu’une seule motorisation en diesel et trop cher 25 500 € …

 

La Golf devrait baisser de prix ces prochains temps, si ce n’est déjà fait… VW a pris cette décision histoire de booster un peu les ventes, et il faut bien dire que les prix de VW, toujours un peu au-dessus de la moyenne, n’ont plus vraiment raison d’être…

Yep mais bon 20 500 euros pour une golf 5 trend pack
ca fait quand meme cher, par rapport à la concurance …

Le multiplexage c’est un principe d’électronique, c’est en gros : un fil pour l’info, un fil pour la puissange. C’est un truc qui fait qu’il faut pas garer, Totalement au hasard, une 307 sous une borne gsm de campagne parce que le multiplexage, c’est chatouilleux aux émissions.

Et chez certains constructeurs, ça a un temps de latence monstrueux, ta voiture a un ping de 400 à 600. Sur les trucs électriques…

C’est debil à souhait …
Et l’interet pratique de la chose ?

l’interet ?!? 2 fils !

Edit : oui, je développe…

Je ne connais pas bien la longueure de fils que tu as pour l’électronique d’une voiture, mais aller, je pense pas etre trop dans le vent si je dit 1km…

Imagine que tu puisse vehiculer l’information de data sur une seule paire torsadé, et ça pour l’ensemble ds fonctions électroniques de ta bagnole…
Tu n’as donc que 2 fils qui vont de ton tableau de bord au boitier de démultiplexage, et ensuite pleins de petits fils qui amène les infos au bon endroit…
Sauf qu’avec cette méthode, si le process est pas ultra bien maitrisé, ben tu as de la perte d’info et de la latence…

On utilise le même principe en vidéo, utiliser un seul et même cable pour véhiculer jusqu’à 2 signaux vidéo + 2 audio + alimentation, et je peux te dire que, à part si tu n’as pas le choix, tu as plutot intéret à aimer la qualité de merde…

Ah oui, et pour avoir démonté et refait les faisceaux sur une Renault 30, oui, clairement comme Glop, c’est pas trops l’économie au km de cable, c’est plus le coté pratique… Parce que c’est juste dingue le nombre de fils qu’il y a derrière le tableau de bord
Ce message a été édité par BarracuddA le 12/03/2004

Ah c’est juste un interet sur la rentabilité du kilometres de cable.
Hum…

@edit: ah oki je comprends mieux barra. Merci pour ton developpement.

Ce message a été édité par silka le 12/03/2004

Bien sur que non c’est aussi beaucoup plus simple.

Oui, l’interet est enorme, mais la techno pas mature du tout. Ex, sur le char leclerc (entierement multiplex&#233, cela fait largement plus de 10 ans que les ingénieurs des BE bossent dessus et c’est pas encore au point du tout. C’est d’ailleurs ce qui plombe le plus la fiabilité de ce char.

L’avantage, changer une piece prends très peu de temps (pas 50 mille fils à bouger)

Juste pour dire que l’automobile s’y est mise il a pas si longtemps (206, laguna 2, pour les autres marques je sais pas), donc faut s’attendre à ce que ça merde. Sur la 206, les appels de phare c’est catastrophique. les boites semi-auto de mercedes sont pas terrible non plus à ce que j’ai entendu dire.

Pour choisir ta voiture, fais-toi un cahier des charges avec tes critères par ordre d’importance. Et fait un check-list pour chaque véhicule.

Oui bon, le multiplexage c’est à bannir pour l’instant
C’est comme prendre une version Alpha d’un soft.

Mais d’un autre côté ta voiture tu pourras pas la patcher quand ça sera au point

Zontrax, tu veux bien nous m’expliquer en quoi les appels de phare d’une 206 c’est de la merde? Suis curieux…

Mais d’un autre côté ta voiture tu pourras pas la patcher quand ça sera au point

Zontrax, tu veux bien nous m’expliquer en quoi les appels de phare d’une 206 c’est de la merde? Suis curieux…

Tu fais un appel, ça s’allume 0.5 secondes après. Tu fais deux appels “tik tik” à la commande, ça fait “…PLOUP” à l’ampoule.

Tes stops s’allument avec du retard, tes clignos aussi.

0.5 secondes.

A 50 à l’heure ça fait des mètres.

On va dire que tu as l’impression de conduire avec une des premières souris sans fil, pour tout ce qui est organes de commande électrique…

Le multiplexage, ça existe depuis des années en aviation, dans le char leclerc (mais le systeme est complexe aussi), mais bon, c’est la maladie de l’auto, on réinvente à bas prix ce qui existe depuis des années. Le multiplexage, c’est un truc comme les cables bnc des réseaux d’antan. Donc voilà. Le principe est sain, la réalisation laisse nettement à désirer.

Sinon pour revenir sur ce que disais GB au début, surtout éviter d’acheter des voitures neuves en début de série. Par ce que vous êtes sur d’être bon pour essuyer les platres.

Dans le milieu on les appellent les voitures à gommettes.

Pourquoi ?
C’est simple, les premières pièces fournis sont rarement au point, parceque c’est un milieu de fou, délai, exigence qualité … (et encore n’abordons pas les prix). Trés souvent les pièces ne sont validés qu’après le départ série, ce qui est un comble. Donc il faut traiter vite le problème mis en évidence, et les pièces “bonnes” on les répères par une gomette de couleur sur la pièce.
Mais parfois, il y a plusieurs problème qui se chevauchent, donc plusieurs gomettes sur la même pièce ( car plusieurs problème de traités, pour ceux qui suivent), imaginez donc ça sur des milliers de références composants une voiture … en a beaucoup moins confiance en celles sortis les premiers mois !

rah bah c’est con, car on se penchaient sur la nouvelle golf V.
En plus je ne savais meme pas que c’etait aussi long pour avoir sa bagnole, 6 à 8 semaines …

Pour avoir eu une Golf 5 diesel en voiture de location, je te la déconseille vivement:
1/ Elle a perdu tout l’intérêt de l’injecteur-pompe: reprises moins violentes, on est moins plaqué dans le siège (un peu dur à mon goût). Bizarre, vu que le moteur est le même: celà viendrait-il du poids élevé?
2/ Elle est plus bruyante que la Golf 4 diesel: mauvais amortissement des bruits moteur, qui se propagent par le chassis? Insonorisant moins cher?

Ah, et c’est bien la TDI 105 ?
Donc on entendu bcp le moteur, suspension tres dur sportives ?
et pas bcp de reprises ?

Sinon, dans un tout autre registre, avec 4,13m, il y a le Berlingo.

Je sais, je sais. Rigolez pas.

N’empêche que si vous avez besoin de plein d’espace pour un prix correct, avec un confort correct, un équipement correct (avec le modutop, c’est génial, ce truc) un comportement correct, des perfs correctes et un CX de parpaing, foncez.

Avec les offres qu’ils faisaient l’été dernier et la reprise de mon épave, , j’a quand-même pu m’offrir 5 vraies places, un coffre gigantesque, 90 CV HDI, Peinture métal, radio-CD, Modutop, … pour moins de 14500 €. Difficile de trouver mieux.

Mais c’est certain qu’au niveau finition, confort accoustique, perfs, on est loin d’une golf, mais tu n’avais précisé que le gabarit.