Union européenne : ce que vous en pensez

A l’heure où l’Europe est censée s’élargir en accueillant dix nouveaux pays en 2004, je suis curieux de connaître vos réactions.

Je rappelle que sur les dix pays concernés, huit sont issus de l’ancien bloc communiste - l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque. Les deux autres sont Malte et Chypre.

Personnellement j’avoue ne pas encore avoir bien assimilé tout ce que cela représente. Je me rends juste compte que pour “accorder” les pays qui forment l’Europe en ce moment, il y a déjà pas mal de frictions et de budgets qui “débordent”, donc je me demande où cette politique expansionniste va nous mener. Dans le fond je suis plutôt heureux de me dire que des populations qui en ont pris plein la tronche pendant des décennies vont connaître le sens du mot démocratie, mais en même temps j’espère que ce sera vraiment pour le meilleur…

Le débat est ouvert.

Edit : Ouais, je sais, c’est super sérieux, mais moi je suis pas un rigolo, vous comprenez…

[Edité le 19/11/2002 par Chris]

Moi aussi je suis totalement pour l’adhésion de nouveau pays dans l’u.e, mais j’ai l’impression qu’ils ont fait dans l’urgence du style: « on-torche-ça-vite-vu-avant-les-présidentielles-et-surtout-on-explique-rien-aux-beufs-ils-seraient-capable-de-pas-nous-filer-leurs-voix on-va-plutot-leur-parler-insécurité-pour-bien-leur -foutre-les-boules »
mais ob c’est que mon avis :wink:

Vous parlez de l’UE en évoquant tous ses prôblèmes, masi c’est bel et bien la seule région du monde dans laquelle il y a ce genre d’union : commercial, politique (un peu), militaire en 2004 avec Eurocorps, térritoriale (libre circulation des personnes, possibilités de s’installer dans un pays membre sans papiers spéciaux, vote possible pour les élections municipales de lavide dans laquelle tu réside, et ce malgré que tu ne soit pas ressortissant de ce même pays…). Non, c’est la seule association inter-états indépendants de cette importance : ALENA, MERCOSUR ou ASEAN ne sont que des accords commerciaux…

[quote]Pour ce qui est des nouveaux pays, le problème va venir du système de décision : il est lent à 15 alors imaginez à 25 !!
C’est pourquoi un groupe de travail planche sur une réforme de ce système de décision. C’est Valéry Giscard D’estaing qui le dirige.[/quote]
Le problème c’est que tout le monde pense à l’élargissement avant la réforme des institutions. Alors que déjà à 15 le système des commissaires européens c’est limite, mais à + ce sera ingérable.
En plus les petits pays auront encore moins voix au chapitre (luxembourg, danermark, irlande…).
Et enfin il faudrait qd même penser à introduire un peu plus de suffrage universel direct dans tout ça. A part aux européennes, où on élit les députés européens, on ne participe à aucun choix politique directement.

C’est beaucoup plus grâce au droit de veto au conseil de sécurité des Nations Unies plutôt que grâce à l’Europe que l’on a eu un rôle. D’ailleurs on n’a jamais (ou à peine) évoqué l’Europe dans les « derniers évenements » mais la France et la Russie.

Edit pour ne pas trop dévier du sujet : personnellement je suis pour de nouveaux membres. Oui c’est concis mais je dois aller en cours.

[Edité le 19/11/2002 par Veldryn]

Pour, pour et archi pour l’augmentation l’intégration de nouveaux pays dans l’Union Européenne.

Déjà, pour soulager les craintes de certains, avant d’être intégré dans l’union, les pays doivent remplir un Enorme cahier des charges très strict (économie, droits de l’homme, commerce…). Donc quand on accepte des pays, il ne viennent pas pour nous retirer le pain de la bouche.

L’administration européenne est bien loin de la complexité du système francais qui est une référence en la matière.

Les institution européenne ont un gros problème : pour prendre une décision, il faut mettre tout le monde d’accord ! C’est pour ça que ça parait lent. Mais le système fonctionne bien au bout du compte.

En termes, d’économie, d’écologie et de régulation du commerce c’est hyper efficace.

Pour ce qui est des nouveaux pays, le problème va venir du système de décision : il est lent à 15 alors imaginez à 25 !!
C’est pourquoi un groupe de travail planche sur une réforme de ce système de décision. C’est Valéry Giscard D’estaing qui le dirige.

Le seul truc qui peut poser problème sont les luttes d’influences internes et les lobbying, mais c’est le cas déjà à l’echelle d’un pays.

Enfin, certains pays comme la Létonie sont gangréné par la corruption et ça c’est un truc que je ne supportent pas.

pour la Turquie, personnellement, je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas droit à son intégration si elle rempli le cahier des charges… mais je vois d’un mauvais oeil, personellement l’arrivée des islamiste au pouvoir de ce pays.

Le poids “économico-politique”. Lorsque l’état français dit “non je ne suis pas d’accord” au maitre du monde, il se torche le dèrche avec le document officiel. En revanche lorsque la France et ses partenaires de la CE disent “non, ce n’est pas comme ça qu’il faut procéder” et bien ça change tout. Cf. les derniers événements, et ça ne fait que commencer.

Kasper> Ma réaction ne t’était pas destinée :nuts:

[quote]Mais, qu’un peut il m’expliquer a quoi sert exactement la CE. Pour l’instant j’ai plutot l’impression de ça.

C’est une grosse machine administrative, mais l’Europe a aussi apporter de très bonne chose :

  • les droits de l’homme qui sont ajoutés dans la Convention européenne.
  • la libre circulation en Europe avec une simple ID (plus besoin d’autorisation de sortie du territoire, plus besoin de passeport).
  • la liberté d’aller travailler où tu veux (j’ai plein de potes qui sont partis taffer à Londres, Barcelone, Turin et Milan).
  • la monnaie (presque) unique (plus de perte avec les différents taux de change)

Et je pense en oublier aussi pas mal.

[quote]Fenix à raison.
C’est dans nos genes, on peut pas lutter.
Moi je propose qu’on commence par déclarer la guerre aux Ewooks et aux Gungans.
Ceux là on est tous d’accord pour qu’ils ne rentrent pas dans l’UE je crois (sauf garuffo mais je crois que sa mere est gungan et son pere ewook)[/quote]
Va falloir dissoudre le sénat et prendre le pouvoir !!

Un croisement Gungan/Ewok, beurk :nuts:

Kasper j’ai rectifié pour CEE en CE.

[quote]Je parle juste de mes craintes de voir une Europe (je parle de l’institution et non pas du continent) affaiblie par des tensions internes et d’après moi, seule une Europe forte pourrait contre-balancer la puissance Américaine et ré-équilibrer l’échiquier mondial, tout ça, je l’espère pour instaurer une relative paix dans le monde.[/quote]Personellement, je suis d’accord avec ceci.

Mais, qu’un peut il m’expliquer a quoi sert exactement la CE. Pour l’instant j’ai plutot l’impression de ça.

Je tiens à rajouter autre chose à ce que j’ai dit précédemment :

Ce que j’ai dit ne l’a absolument pas été dans un esprit xénophobe, si cela a été perçu de la sorte, je m’en excuse (mais c’est vrai qu’il m’est toujours difficile d’exprimer clairement ma pensée entre deux lignes de code).

Je parle juste de mes craintes de voir une Europe (je parle de l’institution et non pas du continent) affaiblie par des tensions internes et d’après moi, seule une Europe forte pourrait contre-balancer la puissance Américaine et ré-équilibrer l’échiquier mondial, tout ça, je l’espère pour instaurer une relative paix dans le monde.

les pays ont tout a gagné en tintégrant la comunauté européenne!

j’ai bien dit communauté, car c’est de cela qui est question! intégré une communauté n’a jamais mis en cause l’indépendance d’un pays! au contraire!!
donc comparer l’empire romain a l’a C.E. :casstet: faut le faire…

Fenix à raison.
C’est dans nos genes, on peut pas lutter.
Moi je propose qu’on commence par déclarer la guerre aux Ewooks et aux Gungans.
Ceux là on est tous d’accord pour qu’ils ne rentrent pas dans l’UE je crois (sauf garuffo mais je crois que sa mere est gungan et son pere ewook)

Ouff y’en a qui réfléchissent… je n’ose pas intervenir, après avoir lu les craintes à tendances xénophobes ou tout au moins d’avoir ressenti le comportement protectionniste de certains, je doute de l’intérêt de discuter ici sur le sujet. Quel dommage. :confused:

Bien joué Use-er :wink:

C’est toi Donjohn qui parlais d’unifier le monde, chose impossible d’après moi. Comment voudrais que la l’espèce humaine puisse réguler sa population sans guerres et sans massacres ? C’est dans nos gênes, que veux-tu… :wink:

Mais, sinon, tu la connais celle de…

Arrghhh, trop fort ce modo !!

[quote]Wis, tous unifier n’a as trop réussi à l’empire romain…[/quote] la gaule ou le royaume de Cleopatre avaient pas trop choisis d’etre dans l’empire Romain, là on parle de peuple qui veulent deliberrement integrer cette union, l’etat d’esprit des peuples est differents…enfin si on compare l’empire romain à l’UE ou vas t on ???

WARNING - sujet à polémique politique.

Merci de rester calme et respectueux (oui, je suis prévoyant).

Cible acquise. Prêt à faire feu au moindre débordement ! :wink:

Tout d’abord, juste une petite précision, on ne parle plus de CEE (Communauté Economique Européenne), mais d’UE (Union Européenne) depuis Maastricht je crois (rhâââ que mes cours de Droit Communautaire sont loins…) car, la prédominance des rapports n’est plus seulement de l’ordre éco, mais est maintenant politique, juridique et sociale.

Sinon pour la venue des nouveaux pays, si cela se fait, je pense que cela va l’être de façon progressive avec de longues « périodes d’essai » comme pour tous les autres pays. Mais les principaux soucis vont à mon avis concerner deux des principes généraux émis depuis l’avènement de l’UE, à savoir le principe de libre circulation des citoyens européens en Europe et le principe de liberté d’exercer un travail dans tous les pays d’Europe.

Cela sera très dangereux pour la stabilité européenne, car il va surement être inévitable de voir affluer des habitants de l’ancien bloc de l’Est dans l’Europe de l’Ouest (attention n’y voyez aucune xénophobie).

Quant à la Turquie, je suis content que sa possible entrée fasse changer les choses dans ce pays concernant les Droits de l’homme (mais cela reste triste de voir que c’est un aspect économique qui prime dans la tête des dirigeants turques), mais je doute de la réalité de la chose dans un avenir proche.

De plus comme tout le monde ici, je trouve qu’il est déjà assez difficile de gérer la situation européenne actuelle (exemple : la monnaie unique qui n’est pas encore unique pour tout le monde…) pour ne pas s’ajouter d’autres problèmes aussi rapidement.

[je vais aller me prendre un dolipran]

Lol Jedi :slight_smile:

Wis, tous unifier n’a as trop réussi à l’empire romain…