Upgrade de config

Messieurs,
Mesdames,

Bien le bonsoir.

Après 6 années de bon et loyaux services, la machine qui m’accompagnait m’a lâché. (la carte graphique.)
Il est a noter que les pièces m’ont été recommandées par les GZ, qui m’ont donc mis bien comme il faut, et je vous en remercie de nouveau.

Néanmoins, ma carte graphique étant partie dans le paradis des cartes graphiques, et la machine vieillissant, il est temps de l’upgrader. (ou de la changer en fonction)

Il s’agit d’une machine personnelle, donc mater des films, peut-être lancer un jeu par ci par là, mais elle me servira surtout à faire du montage vidéo. (« Rajoute de la ram. »)
Pas du montage de blockbuster, mais au moins de quoi monter quelques minutes en HD en utilisant des proxys histoire de pas foutre le feu à l’immeuble :3
On parle ici de semi-pro, de montages qui ne demandent pas la puissance de la NASA. (Au pire si j’ai besoin, j’upgraderais, vu que ça voudrait dire qu’on me commandera des trucs fifous et que j’aurais de L4ARGENT !.)

Du coup, je pars sur un budget à 1000e (avec possibilité de rallonger)(un peu.), en espérant pouvoir récupérer des pièces de mon ancienne config, que voici :

-4 go de ram DDR3 (1333 Mhz d’après ce site : http://www.tigerdirect.com/applications/SearchTools/item-details_ss.asp?EdpNo=4779409&csid=ITD&recordsPerPage=10&body=REVIEWS#CustomerReviewsBlock )
-Disque dur SSD Sata II 80 go
-Disque dur Sata II 640 Go
-Alimentation 500W
-Boîtier Lancool Dragonlord (ce nom putain :'D)

Ma carte graphique est morte (AMD Radeon HD 5850), et je pars du principe que je vais devoir changer le processeur (Intel I5 750) et la carte mère (elle est bleue.)(j’ai la flemme de chercher les références.).
A vrai dire, j’espère surtout faire des économies sur des choses du style l’alim, le boîtier, les disques durs.

J’ai lu par ci par là que les cartes Nvidia étaient plus recommandées que les AMD pour ce genre d’utilisations, mais je vous fais bien plus confiance que moi pour ces questions-là.

Pour vous donner un ordre d’idée, je pense que la config qui m’irait mieux serait la Prosumer (mais après rapide simulation, elle m’a l’air un poil au-dessus de mes moyens) :

Bref, avant d’envisager un achat d’une telle valeur, j’aurais aimé avoir vos avis. :slightly_smiling:

Bonne soirée à vous !

1 « J'aime »

J’ai pas le temps là tout de suite de te faire une config mais je te file avec plaisir 1 ou 2 HD de 1 To / 1.5 To. Et un boitier externe USB 2 pour en coller dedans dedans (façon cartouche de SNES) quand t’as besoin de faire de la place. (j’ai un USB 3 now pour ça.) (si tu veux) (voilà) (bisous).

Ooooh, très volontiers !
Merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Je te dirais peut être le contraire. Si tu utilises Premiere pour le montage, sache que AMD a été le premier à proposer la technologie Stream pour l’aide au montage. Je ne sais pas si Nvidia propose un équivalent.

2 « J'aime »

Perso pour du montage vidéo je mettrais un plus gros SSD histoire d’avoir tous mes logiciels de montage dessus et limite la video en cours de traitement aussi.
Ca augmente un peu le budget mais niveau confort tu devrais t’y retrouver !
( même si évidemment c’est surtout la RAM qui va aider… )

Oui, ca s’appelle CUDA Produits NVIDIA Quadro Legacy

Ok, good to know, je confondais dans ma tête CUDA et OpenCL.

Je me suis peut-être mal exprimé : par économie j’entendais récupérer l’ancienne alimentation. (à moins que ça vieillisse très vite et que je dois absolument en changer ?)

Alors comme ça, ça me va :slightly_smiling:
Si tu as une alim de bonne qualité, tu peux la garder. C’est simplement que de nombreuses personnes sous-estiment l’importance de la qualité de l’alim dans une upgrade ou une nouvelle config :wink:

Si jamais tu étais intéressé, j’ai un boîtier Antec P180 (donc pas récent) en parfait état à donner

Sans compter que les alims de maintenant prennent aussi en compte la conso, à travers les certifs 80+ bronze, silver, gold…. Ca ne justifie pas forcément un achat, mais ça serait dommage de pas jeter un oeil si tu ne t’étais jamais préoccupé de ces aspects.

V1 ou V2 :innocent: ? (l’un a du cable management, l’autre non). Ca pourrait m’intéresser si tu ne trouves personne pour t’en débarrasser :ninja: .

Ca se voit comment ? Et je suis à Paris, donc tu vas souffrir en frais de groin

Non mais je lançais ça comme ça, je me doute bien que c’est pas trop possible :wink:
Sinon je crois que le V2 a des trous pour le watercooling derrière. Il y a aussi un peu d’espace entre le panneau latéral et le support de la carte mère pour faire passer les câbles.

Hoy o/

En fouillant un peu je suis tombé sur une config qui m’irait bien niveau prix. (J’ai repris la config qu’un type a fait y’a une semaine et qui a reçu de bons échos)

Carte Mère : ASUS Z97-A
Processeur : Intel Core i7-4790K (4.0 GHz)
Ram : Corsair Vengeance Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
GPU : MSI GeForce GTX 960 GAMING 4G
Disque dur : SanDisk SSD PLUS 240 Go + Seagate NAS HDD 2 To
Alim : Corsair RM650x 80PLUS Gold
Boîtier : Cooler Master Silencio 352 Matte

Le gars avait également rajouté ça : AL-113119 Corsair Hydro Series - H110i GT

Mais là le prix avoisine 1400 euros du coup.

Je peux partir sur quelque chose de ce style ?

C’est pas mieux d’avoir une GTX970 et un I5 Skylake (6600K?)? C’est une nouvelle génération, avec un nouveau socket.
Un disque NAS pour un desktop, est-ce le bon choix?

La CG, ça se discute, il a pas l’air très exigeant coté jeux.

Concernant le proc, niveau performance pure j’ai pas le souvenir d’avoir lu quoi que se soit qui fasse de la nouvelle génération ( Skylake) un must have. Mais effectivement, il y a un changement de socket.
Cela dit, les socket changent tellement vite entre chaque génération, et les proc évoluent assez lentement niveau performance, que je ne suis pas convaincu que tu vas avoir rapidement (2-3 ans) l’envie d’en changer. Et d’ici la, il existera surement deja un nouveau Socket.

Par contre, qui dit Skylake, dit DDR4. Pour le coup, j’ai pas poussé très loin la question : la différence de perf vs la DDR3 ? Par contre au niveau RAM, en passant déjà sur une plateforme DDR4 niveau évolutivité tu sera plus serein.

Je suis mitigé globalement sur le choix de plateforme. Niveau prix la nouvelle génération de CPU + CM c’était pas génial a dernière nouvelle.

A voir ce que les autres en pense, perso ça me semble pas aussi tranché que ça a pu l’être dans le passé.

Entre un i5 4XXX et un i5 6XXX de même ordre de prix, on constate un écart de perf de 5 à 7% en faveur du skylake. Pas de quoi sauter au plafond. Et la tendance pour les prochains CPU va vers ce genre d’augmentation de perfs. Du coup, il a raison de prendre un i7 vu qu’il veut faire du traitement vidéo, et du Haswell parce que les prix sont vachement plus bas que Skylake (qui souffre de soucis de disponibilité apparemment)
Par contre, le K c’est pour l’overclocking. Si tu comptes pas overclocker ton proco, prends un non-K, c’est moins cher :slight_smile:
De même, à part pour prévoir l’évolutivité, c’est pas pertinent d’investir dans la DDR4 dont les perfs sont très semblables à la DDR3 (mais bon, le tarif aussi)

Le montage vidéo ça nécessite plus de puissance qu’un jeu vidéo.