Utiliser un PC sans bureau (physique)

Bonjour à tous.

En vu d’un emménagement cet été, et pour des raisons de place entre autre, j’étudie les différentes solutions qui me permettraient de gagner de la place sur mon équipement informatique.

L’une des solutions auxquelles j’ai pensé serait de virer complètement mon bureau et le PC fixe qui va avec pour le remplacer par un serveur NAS qui serait rélié à mon imprimante et autre périphérique nécéssaire.

Puis avoir seulement des PC portables/tablettes sur le réseau (et eventuellement la freebox TV ou une chaine hifi etc…)

L’un des problèmes que j’entrevoie c’est que je souhaite pouvoir jouer sur mon PC, et cela me semble compliqué sans le confort d’un bureau, et puis un portable à prix décent (1000�?�) pourrait-il faire tourner des jeux récents correctement ?

Les autres problèmes étant la lenteur du réseau (wifi ? cpl ? ethernet ?) et les eventuels point que j’aurai pu oublier.

Certains utilisent-ils le meme type de configuration chez eux ? est-ce viable et confortable ou trop casse couille au quotidien et finalement peu recommandable ?

Avec les PC au format miniITX tu peux te fair une config gamer qui ne prend pas de place pour pas cher

En MiniITX la tour ne prend pas de place, mais il te faut quand meme un bureau pour poser ton écran, ta souris, ton clavier, tes enceintes, etc…et ce bureau qui bouffera 3-4m² ne pourra pas (ou difficilement) etre utiliser pour autre chose.

Un PC portable, tu le sors de sa sacoche tu te pose sur ta table de salon ou dans ton canapé ou ton pieu, et tu surfe sur le net, ou meme tu sors la souris et le casque audio et tu te fais un starcraft sur n’importe quel espace improvisé.

Une autre solution serait un miniITX branché sur la télé, (non HD ça reste possible ?) mais mon épouse n’aime pas trop l’idée que je monopolise la télé familiale pour mon usage informatique.

Pas d’accord. Chez moi le bureau sert à la fois de bureau de travail et de support pour le PC. L’écran est au fond, le clavier devant, soit contre l’écran quand je me sers du bureau pour du « papier », soit rapproché quand je me sers du PC. Souris à droite sur un tapis de taille modérée, enceintes contre l’écran.
Cette installation me permet de faire mon boulot papier de façon bien plus agréable que sur la table du salon… ce que madame n’aimerait pas non plus.
Je mets une photo quand je rentre chez moi.

Regarde nimporte quelle brocante / annonces / encombrants, tu devrais pouvoir trouver une table de petite taille que tu pourrais te dédier. J’avais ça pendant un moment, ça devait faire 50 à 75cm de profondeur, pour environ 1m de large. L’autre avantage, c’est que c’est toujours rangé :devil: (puisque tu ne peux rien ajouter de plus faute de pouvoir bouger).

Mais pour avoir fait du camping de PC, y a quand même rien de mieux qu’un bureau.

[quote=« JeeP, post:4, topic: 52468 »]Chez moi le bureau sert à la fois de bureau de travail et de support pour le PC.
[/quote]

Ok j’ai fait un raccourci, en réalité mon installation actuelle est comme la tienne. Mais mon but serait de supprimer complètement le(s) bureau(x) de mon logement.

En utilisant donc la table du salon quand il y a besoin d’un support (travail papier ou utilisation PC intensif) ou carrément mes genoux (Ikéa propose d’ailleurs un support PC portable pour genoux je me demande ce que ça vaut) pour une utilisation en dilettante (genre je matte des conneries sur le PC tout en regardant la télé et discutant avec ma femme).

Je me dit qu’il y a bien des geeks qui doivent avoir des utilisations comparables.

Le problème c’est que j’ai déja 3 bureaux (tous de « petites tailles » genre 120x60) et qu’on ne pourra raisonnablement en caser aucun dans les pièces « adultes » sans peine de restreindre grandement l’espace disponible.

Tu dis avoir pratiquer la camping de PC ? comment faisais-tu et quelle leçon en as-tu retenue ? (ou comment j’essaye de recentrer mon thread)

PS: Geekzone: l’art d’apporter une solution qui modifie les contraintes du problème.

J’ai pris le parti de lâcher mon bureau il y a deux ans. J’en ai profité pour acheter un Macbook Pro 13,3 (avec Win7 dessus pour jouer).
Rien à dire, tu te mets sur la table de la salle à manger, un casque une souris et zou tu peux jouer. Le Mac était le meilleur rapport puissance prix à l’époque tout confondu, et je ne le regrette pas, je peux faire tourner quasiment tout ce que je veux dessus en resolution native (Dragon Age en medium, Batman au max, Borderlands au max sans ombres dynamiques…). On oublie juste Crysis (15fps) et GTA IV. J’ai même acheté des mini-enceintes USB mais ça, je trouve que ça ne me sert pas à grand chose au final.

Que pour bosser sur son PC (mais ça se généralise facilement), avoir de quoi poser ses mains, éventuellement un clavier (j’étais sur un portable) permet de mieux taper sans se galérer. Je parle pas des maux de nuques parceque « dans le lit, c’est bien », ou autre « putain mon PC chauffe à fond sur une couette ».

Donc pour regarder des films, posé sur la table devant le canap c’est bien, sur un table, le confort est pas mal (modulo la chaise du salon contre la chaise de bureau) mais l’environnement « bureau » est chouette quand même: pas la contrainte de tout replier après utilisation, on peut s’étendre, plus pratique parceque les câbles sont déjà installés etc …

moi j’ai acheter cela:
http://www.fr.ricardo.ch/acheter/menage-et-maison/chambre-a-coucher/tables-de-nuit/table-d-appoint-ikea-malm/v/an638066572/

elle est contre le mur, et quand j’ai besoin de mon pc , je la roule devant le divans

je ne la trouve plus chez Ikea, mais ils ont cela aussi :
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/10139134

ou cela :
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/40146171

Piaz: le Mac je n’y avais meme pas pensé, pourtant ça me tente. Mais est-ce que ça cohabite bien avec un portable Win7 et des smartphone android…

Fser: Evidement rien ne vaut un bureau. Mais je voulais savoir si certains arrivaient à s’en passer et comment il s’y prenaient. Sachant que je ne matte pas de film sur le PC, j’ai une grosse télé cathodique pour ça. Donc le PC c’est uniquement du surf, un peu de bureautique et un peu de jeu.

La table roulante que tu as me parait énorme (130cm c’est plus gros que mon bureau), elle se déplace dans toutes les directions ? (car sur la photos on dirait qu’elle ne fait que avant-arrière).

En revanche les 2 autres meubles chez Ikea me plaisent bien. L’un pour la cuisine (celui en hauteur) et l’autre…on verra…car ça prend quand meme un peu de place pour etre utilisé déplié avec une chaise devant.

Pourquoi partir vers un Mac si tu es un habitué de Windows ? Regarde du côté de Acer ou Asus pour les portables. Perso, j’ai un Asus G60J depuis un 1 an et demi et j’en suis très satisfait. Il m’accompagne un peu partout dans la maison et je m’en sers à la fois pour le surf, le travail (programmation, etc) et le jeu. Question puissance il fait tourner des jeux comme Starcraft 2, Dragon Age 2. Il ne fait sans doute pas tourner les derniers jeux à fond, mais il permet d’y jouer de manière confortable et c’est l’essentiel pour moi :slight_smile:

J’ajouterais que, comme toi, j’avais envie de débarasser mon bureau de cette tour encombrante (une petite pourtant) et surtout que je n’avais plus envie d’être isolé du reste de la maison. La meilleure solution pour moi était donc d’investir dans un portable. Je n’utilise d’ailleurs plus mon PC fixe qui prend la poussière (sauf exception, pour récupérer des données). Il faut que je réfléchisse à ce que je vais en faire…

En fait mac ou Win peu importe. Sachant que j’ai déja un bon PC portable il est probable que j’achète plutot une tablette (des conseils en Android ?) et que je stocke le portable dans l’une des étagères conseillées par Boltac, pour l’utiliser sur la table du salon ou ailleurs…

Certainement un bon NAS à coté pour pas etre embeté.

Aujourd’hui, y’a pas vraiment de bonne tablette en Android qui vaille le coup. La xoom est très sympa, mais c’est pas au niveau d’un ipad 2 (et plus cher).

Si t’as envie d’une tablette qui te fera aussi netbook… Asus Transformer, elle sort de nulle part, pas si chère, et ce que j’ai vu pour l’instant déchire pas mal. Je la vois en vrai demain normalement, je passerai ici pour les impressions.

La transformer à l’air super sympa mais je pense que c’est complètement overkill pour surfer en écoutant une webradio.

Pour le moment ce serait une galaxie tab WiFi (P1010) mais j’ai Lu de mauvaise critique par rapport à la version 3G (P1000). Sinon une bête Toshiba folio 100 malgré tout ces défauts.

Pour avoir pas mal joué avec, la galaxy tab tient plus du proto que du produit fini vu que l’OS 2.x n’est pas du tout adapté à la tablette. M’enfin on en trouve des pas trop cher…
Après, c’est vrai que je n’ai pas encore saisi l’intérêt du format 7’'.

Pour revenir au sujet, le pb vient à mon avis plus de l’écran que du pc en tant que tel. Les jeux ne risquent pas trop de poser problème pour un bon portable (surtout grâce aux consoles… dont les specs ne changent pas)

Le mac,je le répète, c’est parce qu’à la période où j’ai changé, c’était le meilleur compromis pour moi (et beaucoup de mes apps fonctionnent sur Win et Mac, donc pas trop de pb de switch).
Le portable, c’est top, mais fixe + tablette me semble un meilleur combo que portable + tablette - si la tablette fais 10" minimum. Mais je prendrais plutôt un fixe tout en un, style iMac ou Dell One.

Le problème c’est qu’aujourd’hui j’ai:
-un “gros” fixe (une moyenne tour ATX quoi) avec son LCD 19", son kit d’enceinte 5.1, son gros clavier PS2 etc…dans lequel j’avais investi avec une vision moyen-long terme (possibilité de MàJ des composants) sous Win7
-un “gros” portable (16" capable de faire tourner des jeux) sous Win7
-et…un smartphone sous Android (3,2" difficile de surfer de façon confortable)

Donc l’option que j’envisageais serait de me débarasser de mon PC fixe, en le remplaçant (dans l’utilisation) par le portable. Et de prendre à coté [insert appropriate system here] pour du surf/multimedia/mail simple destiné principalement à mon épouse.

Du coup difficile de partir sur un ordi “tout-en-un” ET une tablette à coté, car ça demanderai de tout remplacer ce qui serait un gros gachis…d’autre part je suis régulièrement en déplacement et j’aimerai avoir un système pour jouer lorsque je suis loin de chez moi (une bonne console portable pourrait faire l’affaire mais rien ne me convainc en ce moment)

Une autre possibilité est l’utilisation de la télé en guise d’écran (ou meme de PC ? je connais pas trop ce qui existe dans ce domaine) soit par une VGA box soit par un branchement direct du PC (mini ITX?) vers l’écran

Mais est-ce confortable à l’utilisation (et lisible en ce qui concerne le web ?)

Pour de l’appoint oui, je me sers de mon HTPC pour rechercher des infos sur wikipedia par exemple. A long terme surement pas, parce que c’est petit, c’est loin, et l’utilisation d’une souris depuis le canapé c’est pas l’extase (télé HD ready résolution native).

Justement, le fait que ce soit vers une télé SD à priori rend caduc toute volonté d’utilisation avec un PC. Ok pour jouer ou regarder une vidéo, mais vouloir lire du texte sur un tel support, ça va juste servir à se flinguer les yeux. D’ailleurs, les VGA Box, c’est exactement l’inverse, ça sert à convertir une source vidéo analogique SD en signal VGA pour pouvoir l’afficher sur un écran de PC.