Utilisez-vous un IDE pour coder du web?

Parce que Dreamweaver je ne trouve pas ça trop top. Mais pour les cours et pour le taf (peut-être) plus tard (voir beaucoup plus tard hein) je me suis dit que c’était mieux de répondre “oui je connais” plutôt que “non j’en ai pas besoin” à la question “tu sais faire des sites avec dreamweaver” ?

Donc depuis une semaine je bosse avec et à part les features de gestion de fichiers sur serveur distant/local je ne vois pas bien où le gros plus qui le différencie d’un crimson editor (ou votre freeware favori qui highlight le text). Est-ce que ce sont les fonctions de remplacement en wysiwyg des balises ou des placements des blocks qui font gagner du temps? Ca ne servirait que pour les gabarits alors ou j’ai vraiment pas compris un truc fondamental?

D’habitude je code tout avec crimson et topstyle, voir le bloc-notes si je suis paresseux. Y a à gagner beaucoup à connaitre cet outil? J’ai dans l’idée que les design notes ou les méta-informations sur le projet/site peuvent être pratique dans le cas de collaboration mais bon…

(ce qu’il me manque beaucoup en plus par rapport aux autres outils: les aides sur les parenthèreses/accolades pour voir si c’est ouvert(ce), le repliement des branchements, la validation auto des css et de l’html (ts), l’aide à la frappe pour les attributes(ts), la mise en grisé du type de code sur lequel on ne bosse pas quand on a de l’html et du dynamique dans un même fichier (phpE), etc…)

Mon prof nous a appris a ne pas utiliser dreamweaver. C’est à dire qu’au début on codait du html pur sous le block note de windows, et je le remercie car c’est comme ça qu’on a le meilleur code le plus épuré, le plus simple.
Bon après c’est sur, pour améliorer la visu, le ocnfort et la rapidités, j’utilise un ptit logiciel de coloration synthaxique genre PSPad (non WISIWIG) mais qui intègre bien tous les codes et qui a en plus des fonctions pré-enrengistrées.
Par contre un ami m’avait parlé d’un logiciel WISIWIG simple, je vais voir si je peux remettre la main dessus.

[quote name=‹ nolan › date=’ 22 Dec 2004, 00:15’]Parce que Dreamweaver je ne trouve pas ça trop top. Mais pour les cours et pour le taf (peut-être) plus tard (voir beaucoup plus tard hein) je me suis dit que c’était mieux de répondre « oui je connais » plutôt que « non j’en ai pas besoin » à la question « tu sais faire des sites avec dreamweaver » ?

Donc depuis une semaine je bosse avec et à part les features de gestion de fichiers sur serveur distant/local je ne vois pas bien où le gros plus qui le différencie d’un crimson editor (ou votre freeware favori qui highlight le text). Est-ce que ce sont les fonctions de remplacement en wysiwyg des balises ou des placements des blocks qui font gagner du temps? Ca ne servirait que pour les gabarits alors ou j’ai vraiment pas compris un truc fondamental?

D’habitude je code tout avec crimson et topstyle, voir le bloc-notes si je suis paresseux. Y a à gagner beaucoup à connaitre cet outil? J’ai dans l’idée que les design notes ou les méta-informations sur le projet/site peuvent être pratique dans le cas de collaboration mais bon…
[right][post=« 315409 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bhé moi non plus moi je suis un accro du codage avec ultra edit le tout c’est que ca permet de faire des tonnes de truc automatiquement genre boutton formulaire map cliquable separation des images etc …

rien que pour la map cliquable ca permet de gagner enormément de temps
je ne l’utilise que pour ca …

apres faut voir que pour la partie graphique beaucoup de gens l’utilisent pour se simplifier la vie plutot que de passer par du code …

mais bonje suis un extrémiste du genre a tout coder un site pro sur une ligne et a compter les kos pour l’optimiser le plus possible voir a y reflechir la nuit :stuck_out_tongue:

@+
Bussiere
ps : dreamweaver genere un code de porc faut souvent passer derriere :stuck_out_tongue:

VS.Net of course :stuck_out_tongue: En mode « touches pas a mon code! dedieu! » pour la version 2003, ou en mode normal pour la version 2005.

L’intérêt de Dreamweaver, c’est de rendre ce travail accessible à des personne qui préfèrent ne pas “s’ennuyer” avec du code. Les programmeurs ont tendance à préférer le bloc note pour plein de raisons de programmeur alors que d’autres gens (des graphistes par exemple) se sentent plus à l’aise avec une interface wysiwyg qui facilite la création.

Puis il me semble aussi qu’une fois qu’on le maitrise bien, le processus de création doit être bien plus rapide avec dreamweaver.

Fais ton site en .NET comme le dit Glop et tu te demanderas comment tu faisais, avant, à la préhistoire.

Yep pour moi aussi dreamweaver c’est un outil pour webdesigner et infographiste, pas pour codeur.

Ca coûte quand même pas mal de thune alors qu’un codeur a pas besoin de ça. Pendant deux ans j’ai utilisé que des éditeurs légers comme php edit quand je faisais du PHP/HTML et ça allait très bien.

Dreamweaver c’était juste pour faire une maquette vite fait.

J’utilise le freeware 1stPage 2000 et je trouve ça plutôt bien branlé. Simple avec la doc intégrée, vraiment à essayer.

Je code, et j’utilise Dreamweaver. Je fais mon code à 100%, je ne le laisse me générer quoique ce soit, mais j’utilise à fond ses outils de gestion de site, de partage de fichiers entre plusieurs utilisateurs, et surtout, SURTOUT, pour pouvoir activer la compatibilité avec Contribute 2003 (aaarh le bonheur ce logiciel, ou comment ne plus se faire emmerder par un client qui veut changer ses heures d’ouvertures sur son site à 500€).

Et il y a aussi le fait que j’ai commencé avec Dreamweaver, et que je me suis habitué à son interface, que je trouve fort pratique. Je n’ai pas encore trouvé de logiciel qui le vale à ce niveau.

Maintenant je peux tout à fait comprendre que pour du 100% coding, Dreamweaver c’est un peu l’usine à gaz pour pas grand chose, la majorité de ses outils étant tournés vers l’intégration web.

Moi j’utilise xemacs, mais c’est parce que j’ai pas .net chez moi :stuck_out_tongue: sinon j’utiliserais bien .net :stuck_out_tongue:

Dreamweaver ? Colorisation syntaxique, gestion des sites, synchronisation FTP, validation XHTML/CSS, affichage des erreurs en fonction des navigateurs, gestion des templates, références O’Reilly, find/replace dans un site entier.
S’il y a un programme qui fait tout ça en même temps, je veux bien :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ glenyjob › date=’ 22 Dec 2004, 10:02’]Moi j’utilise xemacs, mais c’est parce que j’ai pas .net chez moi :stuck_out_tongue: sinon j’utiliserais bien .net :stuck_out_tongue:
[right][post=« 315456 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En fait tu peux très bien faire du .NET avec xemacs. Suffit d’installer le framework .NET, et de compiler en ligne de commande.
Si tu veux faire du web, faut utiliser IIS ou bien cassini, un mini serveur web.

Voire apache avec mod_mono.

[quote name=‹ cedric › date=’ 22 Dec 2004, 10:40’]Dreamweaver ? Colorisation syntaxique, gestion des sites, synchronisation FTP, validation XHTML/CSS, affichage des erreurs en fonction des navigateurs, gestion des templates, références O’Reilly, find/replace dans un site entier.
S’il y a un programme qui fait tout ça en même temps, je veux bien  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 315467 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout à fait ! Aaah le find & replace et la mise à jour automatique des liens sur un site entier… Y a pas que la coloration syntaxique dans la vie.

Moi pareil j’utilise dream parceque j’ai toujours eu l’habitude de bosser avec, et avoir un mode aperçu visuel de ce que donne le code ca évite de se paumer. Mais comme dit precedemment j’essaye de controler un max mon code car le soft à tendance a foutre le bronx un peu vite dedans si vous le laissez faire.

Sinon il vaut mieux d’abord commencer a coder au bloc notes pour bien connaitre les bases avant de passer sur dream. Moi j’ai fait l’erreur de commencer avec dream, j’aurai pas du :stuck_out_tongue:

Juste une remarque, je ne suis pas dev. web, cependant, à tous ceux qui “codent” leur site avec notepad ou équivalent, pensez au pauvre gars qui va devoir mettre à jour votre site. L’avantage des IDE, c’est d’organiser l’information et de rendre cette organisation “compréhensible” plus rapidement. Si tu veux être propre, le codage au notepad nécessite beaucoup plus d’attention au niveau de la documentation.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 22 Dec 2004, 12:42’]Juste une remarque, je ne suis pas dev. web, cependant, à tous ceux qui “codent” leur site avec notepad ou équivalent, pensez au pauvre gars qui va devoir mettre à jour votre site. L’avantage des IDE, c’est d’organiser l’information et de rendre cette organisation “compréhensible” plus rapidement. Si tu veux être propre, le codage au notepad nécessite beaucoup plus d’attention au niveau de la documentation.
[right][post=“315506”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

T’exagères pas un peu ?
Le HTML, moi je le fais avec notepad2, j’ai juste besoin de la coloration.
De dire qu’il faut un IDE pour avoir quelque chose de propre et/ou compréhensible, c’est juste que t’as rencontrés que des gorets…
Je connais du monde qui code avec un simple editeur texte et ça reste tout à fait lisible, maintenable, etc…

/troll Le html c’est pas du code… Naa

C’est plutôt au niveau de la gestion de fichiers du site, de ressources et tout. Regrouper ça dans un projet d’un IDE est quand même bien plus lisible que de devoir se taper l’arborescence à la main. Pour le pissage de ligne, pourquoi pas…
M’enfin, je ne crois pas que les gros site web soit codés sous notepad, mais je peut me tromper…

Je vous remercie pour vos avis : )

Je vais continuer à bosser avec en mode “touches pas à mon code! dedieu!” (le wysiwyg me rend fou de toutes façons) et essayer d’exploiter les points forts sans me braquer dés qu’il fait pas un truc comme je le fais d’habitude (et c’est tenace les habitudes).

J’ai toujours dév en local et pour des projets que je prenais entièrement en charge et que j’upais ensuite sur le serveur def. Mais je suppose que dans la vraie vie où on gagne des sous il faut bosser chacun de son côté pour up après, d’où l’obligation d’être synchro.

Sinon là j’ai découvert un ptit onglet avec une connection mysql. Il y a quelque chose derrière? Genre un outil de construction de requêtes ou même simplement la possibilité d’écrire la requête et d’avoir un résultat en retour?

[quote name=‹ glenyjob › date=’ 22 Dec 2004, 11:02’]Moi j’utilise xemacs, mais c’est parce que j’ai pas .net chez moi :stuck_out_tongue: sinon j’utiliserais bien .net :stuck_out_tongue:
[right][post=« 315456 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors Webmatrix, l’éditeur .NET wysiwyg entièrement gratuit est fait pour toi :stuck_out_tongue: VB.NET sert à tout et est payant, Webmatrix est dédié uniquement à l’application Web et est distribué à qui le veut.

Et crois-moi, c’est une affaire.

http://www.microsoft.com/france/msdn/telec…-webmatrix.html

Ne me remercie pas d’avoir changé ta vie :stuck_out_tongue:

[quote name=‘nolan’ date=’ 22 Dec 2004, 19:48’]Sinon là j’ai découvert un ptit onglet avec une connection mysql. Il y a quelque chose derrière? Genre un outil de construction de requêtes ou même simplement la possibilité d’écrire la requête et d’avoir un résultat en retour?
[right][post=“315677”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est effectivement un outil de construction de requêtes, mais ne l’ayant jamais testé je ne sais pas ce que ça vaut. J’ai un pote qui poussait des “oooh” et des “aaah” admiratifs devant à une époque, mais c’est tout ce que je peux te dire.