Utilitaires de Modélisation 3D

Bonjour les geeks,

Je me suis tout dernièrement mis à la modélisation 3D, avec Blender pour commencer, je me suis vite apperçu que l’interface n’est pas très intuitive et je me demandais si il exisait d’autres utilitaires de ce genre manipulable assez facilement et doté d’outils assez puissants tout de même, sketchUp étant exclu de la liste. Je tiens tout de même à préciser que je suis un véritable noob en la matière et que je ne souhaite pas vraiment “investir” de l’argent là dedans. Simple passe-temps. (Vous direz: il y a des gens qui ont du temps à perdre… mais bon). C’est la raison pour laquelle je m’en réfère à vous, vous qui combattez pour la liber… euh, non, vous qui vous y connaissez, et il faut dire que seule la cafzone est une source fiable pour ce type de demande. (j’imagine déjà sur JV.com: ouah, leu con, il est trau baite pasquy sé pa sa!)

Je vous en remercie d’avance et vous souhaite une bonne soirée. Maintenant, une page de pub.

Non, je dis non aux signature. ^^

Si ca t’interresse il y a une version d’essai de 30 jours de 3dsmax sur le site d’autodesk ( ). Après je te conseille aussi le site de 3dvf où tu peux trouver des tutoriels, ressources et pas mal de trucs qui pourront te servir. Et puis aussi n’hésite pas à acheter un bouquin ca sert pas mal.

Un petit coup de Maya peut-être?

Si tu est un fier geek qui n’a pas froid aux yeux, je connait un modeleur 3D qui attend d’être béta testé. :stuck_out_tongue:
Ses possibilitées sont pas immenses, mais doit y avoir moyen de rigoler avec. Donc si tu es interessés pour béta tester le bestiau, reply dans le thread ou PM.

note : si d’autres personnes n’ont pas froids aux yeux pour du beta test de modeleur 3D, qu’ils me fassent signe

EDIT : il est gratos, et pour les joyeux beta testeurs sur paname y’a ptet une binouse à la clé

Beeeeeer!

Woooot!

[quote]Si tu est un fier geek qui n’a pas froid aux yeux, je connait un modeleur 3D qui attend d’être béta testé. whistling.gif
Ses possibilitées sont pas immenses, mais doit y avoir moyen de rigoler avec. Donc si tu es interessés pour béta tester le bestiau, reply dans le thread ou PM.

note : si d’autres personnes n’ont pas froids aux yeux pour du beta test de modeleur 3D, qu’ils me fassent signe

EDIT : il est gratos, et pour les joyeux beta testeurs sur paname y’a ptet une binouse à la clé[/quote]

Bah pourquoi pas en fait. :stuck_out_tongue: Mais faut-il déjà avoir de l’expérience en la matière?

Si ca t'interresse il y a une version d'essai de 30 jours de 3dsmax sur le site d'autodesk ( là ). Après je te conseille aussi le site de 3dvf où tu peux trouver des tutoriels, ressources et pas mal de trucs qui pourront te servir. Et puis aussi n'hésite pas à acheter un bouquin ca sert pas mal.

Pour sur que ça m’intéresse :stuck_out_tongue:

Je vais voir tout ça et je vous en redonnerai des nouvelles.

A la bonne heure! (j’adore cette réplique…)

En attendant je vais tenter 2 ou 3 trucs sur Blender…Il est un peu à l’image d’Oblivion, à la fois fastidieux et surprenant.

Ze vous remercie très fort. Enfin pas trop non plus, hein. A oui, et pour que ce topic n’ait pas été trop inutile.
Quel bouquin me conseilleriez-vous? je pense le commander via le net, mais mes références là dessus ne sont pas vraiment au point et mes connaissances en informatique sont pour le moment assez restreintes.
J’ai trouvé un " SolidWorks : Travaux pratiques de modélisation 3D " un Créations avec Maya", qui implique donc de posséder maya, et bien d’autres encore. Un conseil?

[quote]Ze vous remercie très fort. Enfin pas trop non plus, hein. A oui, et pour que ce topic n’ait pas été trop inutile.
Quel bouquin me conseilleriez-vous? je pense le commander via le net, mais mes références là dessus ne sont pas vraiment au point et mes connaissances en informatique sont pour le moment assez restreintes.
J’ai trouvé un " SolidWorks : Travaux pratiques de modélisation 3D " un Créations avec Maya", qui implique donc de posséder maya, et bien d’autres encore. Un conseil?[/quote]

Non, n’achète pas de bouquin, essaye déjà les différents tutos dispos pour ces différents softs sur 3DVF, il y a déjà de quoi s’occuper et pas mal à apprendre.

Sinon Solidworks et Maya c’est pas trop le même trip, hein. Solidworks c’est bien si t’est un fan des moules de plasturgie industriels.

Té, le site qui qu’est bien pour apprendre Maya, et lui qu’est souvent mieux, même si l’aide du soft est déjà géniale et overcomplète. Bon parcontre, j’espère que t’aime bien l’anglais ^^ (en même temps, t’as pas le choix, en 3D)

Si c’est pour la modélisation bête et méchante, il y a GMax aussi je crois… Un truc qui devait permettre à tout un chacun de faire des mods de terroristes pour remplacer les gentils américains dans les jeux (Désolé, elle était trop facile celle-là, je n’ai rien contre les Américains, juste les journalistes un peu trop euh… flemmards…).

Plus sérieusement, quelqu’un sait ce qu’il en est advenu de cette version lite de 3DS ?

Tu as Truespace 3.2 qui est entièrement gratuit. Actuellement on en est à la version 7 ou 8 qui elle est payante.
Au départ j’ai été un peu perdu. Mais finalement, ce qui est vraiment bien avec Truespace c’est que tu as des mini séquence vidéo intégré (qui font office de tutorial).

Par contre, faut avoir un oeil vif pour suivre le curseur étant donné que l’interface est uniquement composé d’icone et de bouton. Il n’y aucun menu textuelle à la 3DS Max. Mais une fois que tu as compris les base via les tuto animé du programme. Tu as enfin de quoi faire.

Avec quelques heures de pratique, j’ai pu réalisé ca :
Premier model réalisé après le tuto (4h pour faire tout ca)

Cette fois, j’ai refait le model à zéro, ca m’a pris autant de temps que le précédent

et enfin :
Ma dernière tentative en repartant de zéro (réalisation en 6h).

Plus tu modélises, et plus tu découvres le programme. Par contre, le truc chiant avec Truespace c’est le placement des textures et autres UV map. Je maitrise pas grand chose, du coup j’ai du placé des texture générique sur fond mosaïque.

Bon, bien sur tu peux utiliser LithWrapper qui est gratuit (enfin en ce qui concerne la vieille version).

JE crois que Softimage a sortis une version gratuite aussi, speciale HL2. En fait j en suis sur : http://www.softimage.com/community/xsi_mod_tool/default.aspx

Dans tous les cas, il faut du temps et des bouquins. Bcp de temps et aussi une bonne connection internet pour trouver tout les tutos disponibles. Mais c est un monde fabuleux dans lequel on se perd avec bcp de joie.

Mes realisations (pour LockOn ) : http://video.thinking-board.net/index.htm
et http://video.thinking-board.net/web/index.htm

Je vais m’essayer à Maya pour le moment. Ca à l’air assez sympa…

Il existe un petit programme qu’il est bien et pas cher au niveau de sa gratuité, qui est programmé sur son temps libre par un des dév Open GL de Nvidia et qui s’appellerio http://www.anim8or.com/

Wouhou, j’ai modélisé mon premier boudin sensé ressembler à un chat! En plus, il est vert… En bref, il me faut encore de l’expérience. Mais je dois dire que la modélisation en 3D est vraiment très jouissive. :stuck_out_tongue:

[quote=« TwinSidE, post:4, topic: 28884 »]Si tu est un fier geek qui n’a pas froid aux yeux, je connait un modeleur 3D qui attend d’être béta testé. :stuck_out_tongue:
Ses possibilitées sont pas immenses, mais doit y avoir moyen de rigoler avec. Donc si tu es interessés pour béta tester le bestiau, reply dans le thread ou PM.

note : si d’autres personnes n’ont pas froids aux yeux pour du beta test de modeleur 3D, qu’ils me fassent signe

EDIT : il est gratos, et pour les joyeux beta testeurs sur paname y’a ptet une binouse à la clé[/quote]

salut, on peut avoir plus d’infos sur ce soft…?

j’ai pas beaucoup de temps en ce moment, donc je ne promet rien, mais qui sait, si le soft est suffisement alléchant, je pourrai peut-être essayer un peu. si on est une dizaine à y consacrer au moins une petite heure, ça peu déjà faire avancer le béta-test…

Fred.

[quote=« valdef, post:15, topic: 28884 »]salut, on peut avoir plus d’infos sur ce soft…?

j’ai pas beaucoup de temps en ce moment, donc je ne promet rien, mais qui sait, si le soft est suffisement alléchant, je pourrai peut-être essayer un peu. si on est une dizaine à y consacrer au moins une petite heure, ça peu déjà faire avancer le béta-test…

Fred.[/quote]
Le logiciel s’appelle triton, et a un logo rigolo :

Il est codé en C++ en utilisant pas mal la méthode dite de la-rache.

Sinon le modeleur est relativement limité, du fait de son mode de fonctionnement qui privilégie les fichiers de poids réduit. De ce fait l’usage peut sembler un peut laborieux. Les textures acceptées par exemple ne sont pas les formats habituels (jpg/png/gif) mais un format de texture parametrique perso. Il possède un moteur de rayTracing que je demande de ne pas utiliser, du fait de son extrème lenteur (c’est une requête d’un prof, le code a été pondu, mais faire un vrai moteur de rayTracing est un projet à part entière).

Donc voilà je prend tout feedback, si vous comprenez pas un truc par exemple, je veut le savoir (si je me décide à modif l’interface, ça serait bien que je la rende plus intuitive).

Je vient de retrouver un bout d’aide pour les boutons, je la place ici (pas très à jour, mais c’est mieux que rien).

voilà voilà :stuck_out_tongue:

salut, merci pour le lien…
comme je te l’avais dit, je n’ai pas des masses de temps en ce moment, donc je ne te promet pas de pouvoir te donner mes impressions sur le soft prochainement, mais si je peut le faire, je n’y manquerai pas.

je suis plutôt côté dessin technique, donc je ne suis pas forcément utilisateur potentiel de Triton, mais j’ai quand même manipé un peu avec divers softs de ce genre, comme 3Dstudio et c’est qd même qq chose qui m’intéresse beaucoup.
première remarque, je ne suis pas fan des interfaces spéciales (éloignées du style standard « windows »). c’est vrai que bien maitrisées elles peuvent être beaucoup plus efficaces, mais justement, il y a un temps d’apprentissage et sont plutôt faites pour quelqu’un qui utilise souvent le soft.
mais sinon ça semble sympa quand même…

Fred.

(J’ai survolé le thread) Il y a Wings aussi (similaire a nendo le defunt revivant mais légerement surpassé par wings), un modelleur low-poly enfantin. Les demarches a suivre (tutoriel complet) :
clic droit => choix d’une forme de depart, cube le plus souvent.
selection d’une face, arrete ou point => clic droit => extrusion, deplacement, redimensionnent ou etc…
si ça te vas tu continue sinon tu recommence.
Voila c’est pas pluds compliqué que ça. tout est dans la maîtrise du clic droit ^^

ps : Faut pas croire ce que je dit (hormis pour la simplicité), ce logiciel et excellent pour ebaucher ses modèles. Après pour les finition ultra-techniques faut passer par quelque chose de plus consistant… Maya par exemple, ou 3DSMax. (Blender aussi est capable de faire de belle choses… Allez voir Elephant Dream, le film sous licence “creative common”)

ahah j’ai failli oublier le lien : http://www.wings3d.com/

ppps : Blender c’est bien. Vraiment ! Ca demande de penser autrement que ce que Windows nous a tous habitué mais une fois dans la main ça vaut le coup )

J’approuve. Après l’apprentissagede l’interface, ça va comme une tronçonneuse dans du beurre! Où presque…

@Hideto : Pour du low ploy, la methode d extrusion c est a peu pres la seule qui fonctionne si tu veux garder le controle sur le nombre de poly de ton modele.
Perso, pour revenir au sujet initial je ne saurais que conseiller GMax ou 3DSMax, parce que on trouve des ressources extensives sur le net ou a la FNAC du coin. UNe fois la prise en main effectuee, on peut aller plus loin avec max ( ou un autre programme du style) Ce qui va eviter de refaire une apprenstissage le jour ou on maitrise un peu un logiciel simple.

De totue facon quelque soit le programme choisi, il faut un long tempsd apprentissage. Autant choisir a ce moment la le programme pour lequel on a le plus de ressource dispo.