Utilitaires : Vos Perles

En quelques mots : on a tous des logiciels indispensables, des petites perles qui nous sauvent la vie tous les jours. Alors partageons.

Evitez la surcharge (un seul par post SVP !) et partagez des logiciels que vous utilisez vraiment régulièrement avec deux trois arguments en sa faveur, les plateformes sur lesquels il tourne et s’il est gratuit ou non !

GBoost


  • Désactive une liste de logiciels et services à sélectionner réunis par thèmes, via une liste, du plus trivial (butineurs, lecteurs de contenus, etc.) au plus spécialisé (services web, fioritures graphiques de Seven, etc.)
  • Soulage la RAM, le processeur (et donc la batterie)
  • Permet d’avoir plus de ressources et de stabilité
  • Évalue le gain avant/après et s’améliore avec le nombre d’utilisations croissants
  • Effets constatés sur des activités gourmandes : prévu pour le jeu mais permet d’augmenter la capacité de la batterie de manière significative (je m’en sert surtout pour ça)
  • Mise à jour automatique au démarrage
  • Disponible sur Windows uniquement
  • Gratuit
    - Note finale : [b] /b

Remove Empty Directories

  • Chasse et supprime tous les répertoires vides (Utile pour les gens bordéliques comme moi qui, après avoir chassé les doublons - avec un autre utilitaire mais on a dit un par post ! - se retrouvent avec des répertoires à trous)
  • Disponible sur Windows uniquement
  • Gratuit
    - Note finale : [b] /b

SlimKEYS

(http://www.slimcode.com/slimkeys/)

C’est un launcher de programme, un peu comme quicksilver sur mac ou launchy sur windows. Sauf que chez moi launchy foire horriblement (perte de la config de temps en temps, pas possible de créer des liens vers des disques, …) alors que slimKEYS marche très bien. En plus il n’utilise pas d’index, du coup pas besoin de rafraichir celui-ci. Il vient en outre avec une foule de petits utilitaires plus ou moins utiles (j’aime bien en particulier celui qui permet de faire des screenshots de certains régions de l’écran et celui qui permet de définir des raccourcis pratiques pour repositionner ses fenêtres).

  • Disponible sur Windows uniquement
  • Gratuit
    - Note finale : [b]/b

KatMouse

  • Permet de scroller à la roulette sans prendre le focus: permet de faire défiler la fenêtre de derrière sans devoir cliquer dessus. Très pratique quand on doit utiliser plusieurs documents, notamment pour en éditer en étudiant un autre.
  • Quelques applications restent réfractaires; c’est rarissime.
  • Disponible sur Windows uniquement (marche sur Seven).
  • Gratuit
    - N’est plus maintenu depuis 2007 (parce que ça marche sans maintenance?).
    - Note finale : [b] /b

AntRenamer

http://www.antp.be/software/renamer/fr

Un renamer gratos et surpuissant. Facile à paramétrer pour renommer proprement une grosse quantité de fichiers. Très utile pour renommer des épisodes de séries.

- Windows uniquement
- Gratuit

(est-ce bien nécessaire de mettre des notes ?)

Gros plus 1, indispensable, dès que l’on a un dual screen ou un ecran de taille raisonnable. Petit bémol, il m’est arrivé de devoir le désactiver pour certains jeux ou je me servais de la molette.

J’avais oublié de préciser mais évidemment les commentaires du genre “Le Mac c’est la vie” ou “Yes trop choupi cette application ^^” sont inutiles. On ne poste que des logiciels et rien d’autre. Modo, veuillez supprimer les deux messages précédents.

De plus : mettez dans le nom du logiciel le lien vers le site officiel ou le cas échéant de téléchargement.

TVO (+) (FAQ)

  • Logiciel de rediffusion de programmes TV à la demande de TOUTES les chaînes françaises et quelques étrangères (dont la BBC) ainsi que des radios
  • Codés par des français motivés et talentueux, ce logiciel vous permettra de regarder à la volée et de de télécharger les programmes mis à disposition par les chaînes sur Internet
  • Bonus : permet de récupérer n’importe quelle vidéo (au lieu d’utiliser je-ne-sais quelle plugin qui alourdit le butineur) de plateforme de diffusion, effectue la plupart des conversions importantes entre les formats vidéos, assemble les vidéos, upload sur FTP, etc.
  • Vous donne un nouvel espoir dans la race humaine
  • Mise à jour automatique (normalement)
  • Disponible sur Windows uniquement
  • Gratuit
    - Note finale :

On ne vire rien du tout, surtout quand ça permet de savoir qu’une app déconne un peu. Sorry. :wink: Si ça devient illisible, on agira.

Le but premier d’un forum c’est d’échanger hein (sinon ya des plateformes de blog) :slight_smile:
Et souligner le faite que sous Mac un outil n’a pas d’utilité peut toujours être interessant.

Sachant que le programme concerné n’est disponible que sous Windows 7… moi j’ai plutôt vu, comme ghighis, un petit troll sur « mon interface elle est mieux (et je scroll vers le bas pour aller vers le haut) », alors que c’est pas du tout le sujet du thread, par ailleurs excellent. Le commentaire sur l’appli en soi est nécessaire par contre, amha.

Je viens d’essayer Remove Empty Directories, c’est ultime comme truc pour faire le ménage. Par contre je me posais une question, il a tendance à vouloir supprimer des dossiers vides que des programmes ont créés. Est-ce grave ? J’imagine que le programme recréera le dossier s’il en a un jour besoin (je pense à un jeu qui n’aurait pas encore de save par exemple), mais est-ce que ça peut aussi tout faire planter de ne plus avoir le dossier, même vide ?

LordK>Lorsque la fenêtre de résultats s’affiche, tu peux cliquer droit sur les dossiers et en protéger certains temporairement ou " à vie "…

ghigis>Ajout du lien imminent… :stuck_out_tongue:

RapidEE

(http://www.rapidee.com/en/about)

Un utilitaire pour changer rapidement et aisément les variables d’environnement (dans Windows). Très pratique si vous êtes tout le temps en train de chipoter avec des utilitaires en ligne de commande. Dans la plupart des cas, semble éviter de devoir logoff/restart pour que le changement soit pris en compte (comme quand on passe par propriétés systèmes > variables d’environnement) (il faut relancer la programme/console qui a besoin de la variable via l’interface windows standard par contre).

�?a dépend de chaque appli. Si le dévelopeur a prévu le cas “dossier” absent, pas de problème. Sinon crash potentiel de l’appli (pas de l’OS).

Ah le gang pro-Mac a frappé ! :slight_smile:

Au final on se retrouve avec plus de messages de commentaires que sur les softs : on perd en lisibilité, c’était LE truc que je voulais éviter. A moins que dans cette nouvelle interface il y a un moyen de séparer les messages avec logiciels et les commentaires, j’ai envie que ce fil reste clair. Et rien n’empêche les intégristes du mac (perso j’utilise les deux de manière irrégulière) de proposer des logiciels.

Et j’ai envie de mettre en signature cette citation :

Et tu savais que les légumineuses n’ont pas besoin d’engrais azotés pour pousser. C’est toujours intéressant à savoir.

(Et mince j’alimente la grande machine ! :slight_smile: )

J’utilise les deux plateforme tous les jours également.
Je rebondissais juste sur ce point en soulignant que OS X avait la fonctionnalité.
Si on peut même plus évoquer la plateforme d’apple sans que ça parte en flamme c’est assez triste.
Si je propose un utilitaire mac qui agrandi une fenêtre quand on la glisse sur un bord et que tu me dis que 7 le fait de base je vais pas en faire un plat.

Tu peux toujours faire une synthese en début de poste comme d’habitude.

Faites un thread par plateforme et tout le monde sera heureux !

QTTabBar[ul]
[li]Navigation par onglets intégrée à l’Explorer de windows, contrôles avec le middle-click inclus.[/li][li]Gratuit[/li][/ul]

WindirStat[ul]
[li]Vue d’ensemble de l’occupation disque dur[/li][li]Scanne le disque dur intégralement et donne un diagramme représentant l’espace pris par chaque fichier (plus le fichier est gros, plus le carré du graphe est gros)[/li][li]Regroupe les fichiers de même extension par couleur si l’extension est reconnue (En gros les extensions communes), et indique la place occupée par chaque type d’extension[/li][li]Affiche en % la place occupée par chaque dossier, et toutes sortes d’info (date de modif, taille…)[/li][li]Windows Uniquement[/li][li]Gratuit[/li][/ul]

Ninite[ul]
[li]Service online pour réinstaller d’un seul coup des dizaines de softs[/li][li]Des petites cases à cocher pour télécharger un seul et unique installeur[/li][li]Idéal après un formatage[/li][li]Windows Only[/li][li]Gratuit[/li][/ul]

Dois je vraiment vous parler encore une fois de Dopus ?