V for Vendetta, le film

Bah voila, le premier trailer de l’adaptation au ciné de ce monument qu’est V pour Vendetta est dispo ici même.

Là je dois dire que d’un côté je suis légèrement surpris en bien parce que je m’attendais à un massacre total, mais d’un autre coté je suis quand même franchement sceptique. Et le “from the creators of Matrix” n’a rien de rassurant. L’ambiance visuelle a l’air d’être là, mais le format bande annonce qui se doit de faire suinter de l’action par tous les pores ne permet pas franchement de trancher définitivement sur la question. Et le coup des poignards avec effet matrix, pitié pas ça !

Je vous laisse juger, quant à moi je vais vite planquer mon intégrale sous l’oreiller. Non m’sieurs Wachowsky, touchez pas à ma BD préférée !

Edit : tiens j’en rajoute une couche. Après re-visionnage du trailer, il semblerait qu’Ivy ne soit plus une gamine paumée qui tente la prostitution pour survivre, comme c’est le cas au tout début de la BD. Ptain, ça commence mal j’vous dis. S’ils commencent à édulcorer les persos, ça va très mal finir.

Et puisque tu évoques Matrix c’est Hugo Weaving qui interprête V.

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 18 Aug 2005, 01:08’]Bah voila, le premier trailer de l’adaptation au ciné de ce monument qu’est V pour Vendetta est dispo ici même.

Là je dois dire que d’un côté je suis légèrement surpris en bien parce que je m’attendais à un massacre total, mais d’un autre coté je suis quand même franchement sceptique. Et le “from the creators of Matrix” n’a rien de rassurant. L’ambiance visuelle a l’air d’être là, mais le format bande annonce qui se doit de faire suinter de l’action par tous les pores ne permet pas franchement de trancher définitivement sur la question. Et le coup des poignards avec effet matrix, pitié pas ça !

Je vous laisse juger, quant à moi je vais vite planquer mon intégrale sous l’oreiller. Non m’sieurs Wachowsky, touchez pas à ma BD préférée !

Edit : tiens j’en rajoute une couche. Après re-visionnage du trailer, il semblerait qu’Ivy ne soit plus une gamine paumée qui tente la prostitution pour survivre, comme c’est le cas au tout début de la BD. Ptain, ça commence mal j’vous dis. S’ils commencent à édulcorer les persos, ça va très mal finir.
[right][post=“387064”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et pour couronné le tout il semblerait que Alan Moore initialement impliqué, s’est barré quand il a vu ou ça menait.

[quote name=‘philounours’ date=’ 18 Aug 2005, 01:41’]Et pour couronné le tout il semblerait que Alan Moore initialement impliqué, s’est barré quand il a vu ou ça menait.
[right][post=“387080”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je cite une des ses interview il renie toute les adaptations et le fait pour la thune ca ne ferait qu’une de plus …

Ceci dit l’univers de alan moore est tellement particulier que ca ne plaira jamais au grand public. Et comme un film pour etre financé doit être grand public (sauf réalisateur qui a vraiment une paire de couilles assez enorme) bhé c’est mal partis c’est surtout ca le probleme.

Sinon je pense que ca va etre comme ca pour watchmen aussi. Si ils nous font un Top Ten un jour je suis sur que ca sera politiuement correct et que notre ami le geant bleu sera issue d’une minorité ethnique.

Bussiere

Je la trouve plutôt pas mal moi cette bande-annonce (par contre elle n’est pas si nouvelle que ça, mais bon, passons…) et faut rester confiant un minimum… c’est pas parce que les frères W se sont plantés sur la fin de Matrix (ouais deux épisodes sur trois quoi) qu’ils peuvent pas faire quelque chose de bien… et pourtant j’suis l’premier à me méfier de tout.

Et pour Evey elle ne se fait pas arrêter pour racollage dès le début de la vidéo ? J’crois bien que si, ou alors on a pas vu le même trailer.

Bref, moi ça me plaît bien si le film reste dans la lignée du trailer qui ressemble tout de même à la BD… ou alors j’me gourre, et comme bon nombre de trailers c’est un condensé du meilleur et ce film sera une bouse.

Mais après le coup de Hulk, j’me dis que j’ai vu le pire. :stuck_out_tongue:

PS : le trailer existe en 1080i sur le site officiel:stuck_out_tongue:

Je veux y croire.
Pourtant, les Wachowski, ils ont un LOURD passif pour moi (toujours Matrix 3 dans la gorge).
Alors oui on aura 2-3 effets wooooooosh, mais bon, c’est pas eux qui dirigent. Ils ont juste fait un scénario.
Wait & see, même s’il a été repoussé jusqu’à mars 2006. (c’est nouveau)

[quote name=‘Yoryze’ date=’ 18 Aug 2005, 04:24’]Et pour Evey elle ne se fait pas arrêter pour racollage dès le début de la vidéo ? J’crois bien que si, ou alors on a pas vu le même trailer.

[right][post=“387086”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Regarde mieux le trailer. Elle ne se fait pas arreter pour racolage, elle se fait visiblement poursuivre par quelqu’un dans la rue, et tombe sans le vouloir sur les agents de la Main. Tu vois assez bien qu’elle ne les avait pas vu à son air surprise, d’autant plus qu’elle regardait derrière elle à ce moment là. Ca plus un plan un peu avant où tu la vois marcher dans la rue en se retournant, avec une silouhette au loin.

V c’est inadaptable pour le grand ecran , ils vont passer a la trappe toute la portée politique de la BD pour ne garder que le coté action :stuck_out_tongue:

En plus les effets « A la Matrix » je commence serieusement a en avoir un peu marre.

Je me révolte !!!

Oser utiliser une Track de la BO de Batman pour ce trailer…Mais où va-t’on ?
C’est dingue ils savent pas utiliser leur propre BO? c’est saoulant à la fin!

Sinon je connais pas la BD mais ça m’a donné envie de la connaître, ça a pas l’air mauvais dans l’ensemble on verra le jour de la sortie.

[quote name=‘Mjölk’ date=’ 18 Aug 2005, 10:10’]C’est dingue ils savent pas utiliser leur propre BO? c’est saoulant à la fin!
[right][post=“387136”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu regardes souvent des trailers?
T’as jamais la musique finale. Et pour une bonne raison : c’est très souvent un des derniers trucs faits. On reprend donc toujours des morceaux existants (me rappelle de la reprise d’Edward Scissorhands dans le trailer de “An Unfortunate Series of Events”).
La seule exception récente est celle de Charlie et la Chocolaterie.

Mouaip mouaip…
Bon, on va essayer de garder espoir. Okay, y’a l’air d’avoir des ralentis à la con, et V semble tout d’un coup s’y connaitre vachement en arts martiaux. Mais d’un autre côté, on reconnait un certain nombre d’images de la BD, et avec un peu de chance, il y aura bien une scène où V parle des modèles gouvernementaux, de l’anarchisme, et des rites Vikings… un dialogue là-dessus, c’est faisable… hein? hein?

Il faut admettre que ça fout moins les boules que lors de la première bande annonce de Constantine ou de League of Extraordinary Gentlemen… et… euh, ah non, ça ne me rassure pas vraiment, en fait…
(dingue le nombre de créations de Moore qui sont massacrées au cinéma).

Dans la BD, V est déjà un adepte des arts martiaux. Souviens toi quand les flics s’aperçoivent que certaines de ses victimes ont été transpercées par ses doigts nues. Il faut que je vérifie, mais il me semble aussi qu’Almond sors un truc du genre “que vaut ton karate fasse à un flingue” lors de sa confrontation avec V. Fin bref, tant qu’il nous fait pas des high kicks…

Eux, sans vouloir faire mon relou, moi je trouve la trilogie Matrix absolument genial. 2 et 3 compris, enfin bref. Pour enfoncer le clou, je pense meme que le 1er matrix est la « merde commerciale » faite pour pouvoir financer la trilogie (notez les guillemets, j’adore le 1er aussi)…

Enfin bref:

Je connais pas la bede dont vous parlez, mais a vu de nez comme ca au pif , ca m’a l’air moyen le film qui se cache derriere cette bande annonce. Enfin bon on sait jamais. Y a souvent des BA qui ont RIEN a voir avec le film. Je me demande si le rea a le moindre droit sur la BA de son film.

Edit : vous m’avez beaucoup decu, Neomattrix.

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 18 Aug 2005, 20:34’]Dans la BD, V est déjà un adepte des arts martiaux. Souviens toi quand les flics s’aperçoivent que certaines de ses victimes ont été transpercées par ses doigts nues. Il faut que je vérifie, mais il me semble aussi qu’Almond sors un truc du genre “que vaut ton karate fasse à un flingue” lors de sa confrontation avec V. Fin bref, tant qu’il nous fait pas des high kicks…
[right][post=“387353”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La BD reste dans la suggestion et la finesse. Alan Moore manie l’ellipse et la métaphore comme personne.

Les scènes d’action on peut plus d’y échapper dans le cnéma ricain :P"

[quote name=‘Spike’ date=’ 18 Aug 2005, 21:15’]Je connais pas la bede dont vous parlez, mais a vu de nez comme ca au pif , ca m’a l’air moyen le film qui se cache derriere cette bande annonce. Enfin bon on sait jamais. Y a souvent des BA qui ont RIEN a voir avec le film. Je me demande si le rea a le moindre droit sur la BA de son film.
Edit : vous m’avez beaucoup decu, Neomattrix.
[right][post=“387368”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je crois que très très peu de réal s’occupent du trailer.
La preuve : celui de “Gangs of New York”, plus proche de LoTR que du vrai film.
Je me souviens que ceux des Pixar, les tout premiers, sont dirigés par les réal.

Quant à la déception, je change pas d’avis. Matrix Revolutions, c’était pire que Lost dans les réponses. “Comment il fait ça?” "Parce queeeeeeeeeuh, ouououououuuuh, je te fais peur hein?"
J’ai trouvé ça pitoyable. Et qu’on me sorte pas “c’est pour laisser une liberté de penser au spectateur”.
Fin du troll anti-Matrix, back to topic.

En bien en fait pas du tout, les 2 sont largements biens balancés.

Je ne connaissais pas la bd, je ne sais pas quand elle est sortie, mais ce film n’a pas du bcp plaire aux dirigeants actuels des pays opposés à l’axe du mal.

Pour les effets speciaux à la Matrix, oui, il y en a, mais peu (pas plus de 3/4 combats), et je trouve qu’ils s’apparentent d’avantage à du Equilibrium (Katagun) / Zaitochi ( pour les cotés sanguignolesques (oui j’invente des mots si j’veux :stuck_out_tongue: )

Sinon, bon film, et merci au festival Jules Verne pour cette AP :stuck_out_tongue: .

j’ai voulu prendre la BD pour decouvrir V que je ne connaissais pas

le contexte , le monde avait l’air bien sympa …mais j’ai pas pu l’acheter…

mon dieu les dessins ! quelle horreur ! bon histoire de gout mais j’aurais presque preferer que l’auteur en fasse un livre car là ce niveau d’agression de retine j’ai pas pu…

et vous vous les trouvez comment ?

Vu hier. Première chose à m’être passé dans la tête en sortant de la salle : il faudrait que je m’intéresse à la BD.

Sinon, bon film, mais je suis bon public parce que je l’attendais avec impatience, ce film. Que dire quand on ne connaît pas le matériel original… ? L’histoire est très intéressante, bien ficelée, mêlant humour, action et critique de la société. Le tout a une rythmique hollywoodienne, mais est orchestré avec élégance.
Rien à dire sur Nathalie Portman, à part que :stuck_out_tongue: (bah oui, toujours) et que je croyais qu’elle aurait le crâne rasé pendant une plus grande partie du film .
Contrairement à ce qui a pû être dit, le film ne ressemble pas du tout à un Matrix.
Par contre, niveau edulcoration, Evy ne fait pas le trottoir au début du film, au contraire de la BD si j’ai bien compris ce qui a été dit précédemment.

Mes reproches :

  • que le monde autour ne soit pas plus développé. J’aurais aimé avoir plus de détails sur ce régime totalitaire, une impression plus générale, plus de bottes qui claquent. Là, j’ai l’impression que l’histoire de l’inspecteur prend le pas sur le background.
  • le manque d’originalité de la BO. Elle est pourtant toujours très sympa, inspirée même, mais le thème principal n’a pas le souffle épique qui pourrait faire toute la différence (ça m’a rappelé celui des Evadés).

Rien de plus.

Bonne impression globale, certaines scènes sont excellentes, mais je trouve que le film manque de relief. Je me répète, c’est un bon film. Juste dommage, parce que j’en attendais un film culte (oui, j’attends toujours un nouveau Blade Runner), ce qu’il n’est pas.

Vu aussi il y a quelques jours. J’ai vraiment bien aimé. Je ne connais rien à la BD et je n’avais vu aucun trailer avant d’aller à l’avant première, je savais juste qu’il y avait natalie (ça suffit diront certains) et que c’était très attendu.

On sent bien la touche wachowski je trouve : les dialogues sont bien foutus et puissants en général (je précise que j’avais bien aimé matrix 2, donc ça peut permettre à certains de nuancer) et le propos est bien enrobé.

Comme je ne connaissais rien de la BD, ce qui m’a le plus frappé c’est que l’histoire ressemble un peu à celle du récent Aeon Flux (des fois que quelqu’un ici ait vu Aeon Flux mais ne connaisse rien à V). Bon heureusement la comparaison s’arrête là :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est du jeu de Natalie Portman, y a certains moments où j’ai trouvé ça limite surjoué, mais heureusement ça reste rare et c’est vite rattrapé. Hugo Weaving est impeccable en ce qui le concerne. (avis perso bien entendu)

Je rassure aussi ceux qui s’inquiètent pour le coup des poignards à la matrix : il y a bien un clin d’oeil mais ça s’arrête là.

L’ambiance est prenante et l’action est subtilement dosée avec des passages plus calmes, mais on ne s’ennuit pas un instant.

Franchement, à voir.

Edit : je trouve également que ce film, bien qu’il me laisse un très bon souvenir, n’est pas un film culte. Juste un très bon moment de cinéma.

Je rentre de la séance…
Et j’ai également beaucoup apprécié!

D’abord le background que j’adore, je suis fan de ce genre d’univers totalitaire (1984, Brazil, etc…) mais j’ai juste trouvé dommage qu’on le développe pas assez. 2h ça m’a parut court, l’histoire semble assez vite expédiée… ça commence quasi dans le feu de l’action et la chute me parait assez brusque (bien que c’est censé duré 1 an). Sans doute à cause du fait qu’on ne connait quasi rien de V toujours caché derrière son masque!

Le jeu de acteurs m’a semblé bon mais je suis pas expert là dedans donc je ne m’etendrai pas plus là dessus. On sentait également la patte « Wahowski » notament dans la scène de combat avec les poignards où on voit les « traces » de leur trajet. Avec des petits ralentis etc… c’est devenu fort classique mais c’est toujours aussi efficace.

Voilà, pour résumé: c’est un film à voir et après lequel il y a matière à réflexion par rapport à la limite fiction/réalité de ce film, car la réalité est surement plus proche qu’on pourrait le croire! :stuck_out_tongue: