V for Vendetta, le film

J’attend beaucoup de cette adapatation d’une BD réalisé avec maestria! J’étais un peu inquiet, en survolant j’ai cru comprendre que c’était un bon film (de l’avis de princeofsky ou freepier, et je leur fais plutôt confiance), c’est l’essentiel. Si en plus c’est une bonne adaptation je suis aux anges et une petite critique très positive dans le mensuel Lire laisse augurer de bonnes choses.

Bah si le film est bien (sans avoir besoin d’être aussi culte que la BD), je m’en contenterai largement. Quand on voit les adaptations des autres créations d’Alan Moore, un film “bien”, ça serait un bon début.

[quote=“Patryn, post:17, topic: 24456”]j’ai voulu prendre la BD pour decouvrir V que je ne connaissais pas

le contexte , le monde avait l’air bien sympa …mais j’ai pas pu l’acheter…

mon dieu les dessins ! quelle horreur ! bon histoire de gout mais j’aurais presque preferer que l’auteur en fasse un livre car là ce niveau d’agression de retine j’ai pas pu…

et vous vous les trouvez comment ?[/quote]

Mouais… S’il y a une chose que j’ai retenu de mes quelques explorations du monde de la BD c’est qu’il ne faut jamais s’arrêter à la première impression visuelle! Ok, graphiquement le style est très particulier, mais de là à dire que c’est une horreur… Il y a une vraie recherche et je peux t’assurer que passé les dix premières pages on est capté par le récit et l’on se dit que, résolument, la touche graphique est supra-adapté au sujet!
Le côté graphique de la BD c’est pas seulement une histoire de graphisme justement, c’est aussi une question d’adéquation entre le récit et le dessin, certains choix sont fait pour renforcer l’atmosphère générale, même le choix des couleurs, a priori très déroutant (c’est surtout ça qui te choque à mon avis) dans V for Vendetta, n’est pas laissé au hasard. Aller, avec un raisonement pareil j’aurai fermé le premier Tardi ouvert, n’ayant aucune affection pour son style graphique. Ca n’empêche pas l’album C’était la guerre des tranchés d’être l’un de ceux qui m’a le plus marqué, tous auteurs confondus.

Edit> Pour V for Vendetta le mieux c’est évidemment la V.O mais alors là, il aut s’accrocher! Entre l’accent irlandais et les tirades très “anglais old-school” de V y a de quoi ramer un peu et sortir les dico sur certaines bulles.

A peu près pareil que Garuffo. C’est vrai que, objectivement, c’est pas d’une beauté plastique démentielle, mais au bout de quelques pages, on s’aperçoit que ça contribue vachement à l’ambiance. C’est comme une autre des BDs excellentes d’Alan Moore, à savoir “From Hell”, où là aussi le graphisme est, euh, assez cru, mais justement, ça colle trop bien au texte.
Evidemment, comme tous les trucs “ambiance”, ça peut dépendre des goûts… On peut ne pas accrocher…

Je me suis mangé l’intégrale depuis. Je suis assez fan des graphismes, comme je peux l’être de ceux d’Hellboy ou de ceux de Starwars Dark Empire, question de goûts personnels quoi.
En tout cas, le film est assez fidèle au matériel original (c’est cool de pouvoir se répondre à soi-même). Des cases de la bd sont mêmes reprises dans le film. Il y a quelques trucs qui sont partis en fumée, les persos ont connus quelques modifications (genre l’origine de Evy dont je parle plus haut, et aussi Finch, qui est finalement moins salaud sur grand écran).
La différence majeure, c’est que la bd va plus loin dans la description de l’univers.

Ca y est je l’ai vu moi aussi.Je n’ai pas lu la BD mais je sais u’une adaptation n’atteint jamais l’original. Cependant j’ai trouve que c’etait un tres bon film qui laisse sujet a des reflexions interessantes compare a beacoup de film etazuniens ou on nous sert une morale manichenne sur un plateau.Les acteurs sont bons (John Hurt) et pour l’effet des couteaux a la matrix on voit ca pour la premiere fois a cinq minutes de la fin du film.

Enfin voila c’est un film que je recommande.

Marrant, je ne savais pas qu’Alan Moore avait demandé à être dissocié de l’adaptation ciné de sa BD. Enfin je viens de l’apprendre quoi. La raison ? Insatisfait de l’adaptation (pour rester poli :stuck_out_tongue: ).

Je ne sais pas s’il y a des raisons spécifiques pour V, mais en général, il se dissocie de toutes les adaptations ciné. C’est d’abord par principe (il ne croit pas trop aux adaptations). Ensuite, c’est à cause de son dégoût de la façon dont fonctionne Hollywood (par exemple le fait que plusieurs scénaristes passent sur un scénario, ce qui donne parfois différences bizarres entre 2 scènes). Enfin, ça doit être surtout parce que pour l’instant, toutes les adaptations de ses BDs ont donné des films graves nuls à chier ou, au mieux, potable mais sans grand rapport avec la BD d’origine. Il s’en dissocie donc, mais accepte avec joie les chèques.

C’est un peu hyppocrite ça…

Sinon j’ai été le voir au cinoche, bien que c’est un bon film il ne m’a pas marqué plus que ça. Mais bon, rien que les dialogues valent leur pesant en cacahouètes (miam l’introduction des V la première fois que l’on voit justement V :stuck_out_tongue: ). Sinon je trouve vraiment qu’ils ne vont pas assez en profondeur dans les explications du comment, du pourquoi et du fonctionnement de la société totalitaire.

Sinon, simple question d’inculte, il a fait quoi comme autres BD ce bonhomme?

Vu lundi. Moi non plus je ne connaissais rien à la Bd et je n’avais vu aucun trailer.

J’en ressors avec une bonne impression. J’ai trouvé le film un peu inégal question rythme avec cette impression d’épisodes ou de chapitres sans grand sentiment de continuité.

Point de vue jeu des acteurs, il est un peu déplorable de constater (c’est mon avis personnel) que le gars au masque a une interprétation bien plus fine que Portman alors que lui on ne voit jamais son visage. A la base je suis pas spécialement fan de Portman mais là je l’ai tout juste trouvée transparente, sans intérêt alors que son perso aurait pu faire un véritable appui au perso de V.

Ben il s’est apparement dissocié après visionnage, enfin à ce que j’ai compris, pas au préalable.
Bon, effectivement, ça peut être aussi « prémédité » meuh bon. Néanmoins il faut reconnaître que les adaptations cinématographiques sont délicates en générale et pas toujours des plus réussies.
Enfin là je ne l’ai pas vu donc j’m’avance pas trop :stuck_out_tongue: Les divers avis laisse penser à un p’tit film sympa sans plus, toujours mieux que rien.

Alan Moore s’est retiré du projet dès mai 2005, alors que le tournage du film n’était pas encore terminé… Il a jugé le film sur son script (qui était déjà sujet à critique à l’époque), il n’a pas fallu pas grand chose pour lui faire remonter les mauvais souvenirs : Hell, League of Extraordinary Gentlemen, Constantine… A chaque fois, Moore avait demandé que son nom soit retiré du film. Pas étonnant qu’il ait fait de même avec V for Vendetta, et ce avant sa sortie en salles. Mais pour ce que j’ai lu jusqu’ici sur ce film, il est probable que cette fois le travail d’adaptation soit réussi. :stuck_out_tongue:
En attendant le 19 avril j’ai commencé la lecture du comic. :stuck_out_tongue:

j’attends toujours le comics sur la magie du sieur alan moore qui promet d’etre bien barré (déja que je me casse le crane pour trouver l’ordre de lecture alternatif a prométhéa, (une autre serie qui serait assez dure a adapter)).
Apres son point de vue c’est que les cheques des adaptations lui permettent de lancer ses projets.
Apres normalement si on suit l’orignal constantine aurait du etre joué par sting :stuck_out_tongue:
De même que voir un comics comme V pour vendetta anarchiste punk et tout le toutim finir digérée et en blockbuster hollywoodien cela fait froid dans le dos n’empeche.
Bussiere

Ca a toujours un intérêt : montrer aux gens que la BD existe.

Vue la différence entre script et produit fini, je ne pense pas plus que ça que ça altère un scénario construit sur des bases solides.

Petit commentaire pour dire que j’ai été absolument subjugué par la prestation de Hugo Weaving. Faire vivre de manière aussi spectaculaire un personnage masqué, faut le faire. A voir en VO bien sûr (même si certaines de ses tirades sont ditirambesques et demande un TRES bon niveau d’anglais -ma geekette à rien capté, elle s’est rabattu sur les sous-titres) vu que beaucoup d’émotions passent par la voix, vu qu’il n’utilise pas son visage.

Sinon le film m’a beaucoup plu, avec un mise en scène détonante qui ne prends en rien le pas sur l’histoire et l’univers qui à lui seul vaut le détour (même si comme précédement dit : on aimerai en savoir encore plus).

Voilà, j’ai renoué avec les Vachowsky (oui je sais, ils sont pas non plus les pilliers du film) après les grosses déceptions de Matrix 2 et 3.

Tu parles de la bd du film ? :stuck_out_tongue:

Bussiere
qui a entendu dire que des bouquins avaient été tirés du film LOTr et ecrit par un certain tolkien (entendus dans la file d’attente de return of the king).

Les adaptations Comics sont souvent décevante, à chaque fois c’est le même débat sur le respect ou non de l’oeuvre originale, de l’obligation de ne faire un film que pour le fan de base mais pour le grand public.

Qui dans le grand public avant « V pour vendetta » savais que cette BD existe ?. Pas grand monde.
Aujourd’hui le libraire de mon petit village à dans ses rayons cette BD. Des ré-impressions sont faites, ca à au moins cet avantage.
C’etait « From Hell » il y a 2-3 ans, « V pour vendetta » cette année et peut être l’année prochaine « Watchmen ».

[quote=“Bussiere, post:36, topic: 24456”]Bussiere
qui a entendu dire que des bouquins avaient été tirés du film LOTr et ecrit par un certain tolkien (entendus dans la file d’attente de return of the king).[/quote]

tout ca a cause de ces vilains marketeux qui suite au succes du 1er film ont resorti le livre poche avec une image du film en couverture. Enfin c’est quand meme grace au film que ma soeur a lu le bouquin, tout n’est pas perdu.

Sinon j’espere quand meme que tu as prestement puni l’auteur de cette phrase en l’imbibant d’essence et en y boutant le feu apres l’avoir assommé avec une edition collector du dit livre

[quote=“kryshk, post:37, topic: 24456”]Les adaptations Comics sont souvent décevante, à chaque fois c’est le même débat sur le respect ou non de l’oeuvre originale, de l’obligation de ne faire un film que pour le fan de base mais pour le grand public.
Qui dans le grand public avant “V pour vendetta” savais que cette BD existe ?. Pas grand monde.
Aujourd’hui le libraire de mon petit village à dans ses rayons cette BD. Des ré-impressions sont faites, ca à au moins cet avantage.
C’etait “From Hell” il y a 2-3 ans, “V pour vendetta” cette année et peut être l’année prochaine “Watchmen”.[/quote]
yep mais bon qui a fait le rapprochement pour se dire que c’etait toujours le meme auteur ?
puis j’imagine ceux qui sont tombés sur la ligue en pensant que c’etait une bd tirée du film cela a du leur faire tout drôle.
N’empeche je bave en attendant son comic/livre de magie …
Et je prie pour que si un jour on adapte prométhé tomstrong ou top ten cela soit bien fait (pour top ten je suis sur que ca cartonnerai comme adaptation).
D’ailleurs c’est moi ou c’est l’un des scenaristes les plus pillés au niveau des adaptations de ces differentes series ?

Bussiere

Bon voilà, je suis allé le voir.

Clairement, ce n’est pas au niveau de la BD, mais qui en doutait? Ceci dit, je dois dire que je ne me suis pas ennuyé, et j’ai passé un bon moment. J’avais peur qu’il ne fasse de V un gros super héro, mais finalement pas trop, ce qui m’a bien fait plaisir.

Niveau points positifs, la prestation de Hugo Weaving est monstrueuse, mais j’ai clairement du me rabattre sur les sous-titres assez souvent. Comme je l’ai dit, le tout est bien mené, donc on ne s’ennuie pas, en tout cas, moi pas.

Niveau points négatifs, je trouve que l’ambiance totalitaire est clairement pas assez bien rendue, on peut presque venir à se demander pourquoi V veut tout casser. Deuxième reproche, et de taille pour moi, ils ont rendu V beaucoup plus humain et faillible que dans la BD, et son plan paraît beaucoup moins bien conçu qu’il ne l’est réellement. Je suis super déçu par la fin aussi:

le fait que Nathalie Portman ne reprend pas le costume de V m’a paru inconcevable. Pour moi, c’était l’essence même de V. L’enquête policière finit vraiment en sucette, et la révolution toute proprette est vraiment aux antipodes du chaos monstrueux de la fin de la BD

Bref, je dirai que j’ai passé un bon moment, et que ce film a le mérite de peut être donner envi de lire l’oeuvre d’Alan Moore. Voilà pour mon avis à l’emporte pièce.