Bon allez hop, j’ai été le voir hier. Je crois qu’on peut clairement dire que c’est la meilleure adaptation ciné d’une oeuvre de Moore, même si c’était quand même pas très dur… De ce fait, j’aurai tendance à pas trop faire la fine bouche et à dire que c’est une adaptation réussie, en ce sens qu’elle donnera sûrement envie à une partie du public de jetter un coup d’oeil à la BD (ce qui n’était probablement pas le cas pour les autres films).
Maintenant, est-ce que le film est bon? Y’a du bon, y’a du mauvais.
Le bon, comme tout le monde l’a dit, c’est principalement Hugo Weaving. Serieux, j’ose même pas imaginer combien de fois il a du refaire sa diatribe d’introduction en allitération en « V » avant que ça passe (heureusement pour lui, je pense qu’ils ont du monter plusieurs prises). Magnifique.
Après, y’a le bonheur de voir V « en vrai » en train de défoncer des flics de manière chorégraphiée, ou de faire le chef d’orchestre sur les toits de Londres.
Un bon point, qui peut être pris comme un point négatif pour d’autres, c’est la « remise à niveau » de la BD pour l’ancrer dans l’actualité. Je préfère le côté un peu « rétro » que la BD a maintenant (la Voix de Londres à la radio, par exemple), mais mon avis c’est que si on veut respecter l’aspect politique de la BD, il faut continuer à faire passer le message, et ça passe donc par une réactualisation de celui-ci (c’est un choix avec le fait de conserver au plus l’ambiance de la BD orginale).
Par contre, y’a aussi du mauvais. Comme ça l’a été dit, V est moins salaud et manipulateur que dans la BD. Cette humanisation, ainsi que les touches d’humour ça et là, et les quelques scènes carrément burlesques, cassent un peu l’ambiance. Je peux bien comprendre que montrer que l’humour, dans un pays totalitaire, c’est dangeureux, c’est un point important, mais je préfèrais la BD où, justement, l’humour avait disparu totalement de la population, et le seul à apporter une touche d’humour était V, mais uniquement de manière très théatrâle, soutenue, et pas du tout guignolesque ou absure comme ça peut l’être parfois dans le film. Ca donnait une athmosphère bien plus tendue, qu’on ne retrouve pas toujours ici.
Y’a aussi des trucs carrément invraisemblables (V il a une usine à masques qui marche toute seule?), et la révolution est bien trop proprette à mon goût.
John Hurt en chancelier est très bon, mais je regrette que le récit de sa montée au pouvoir nous montre systématiquement un orateur très Hitlérien, alors qu’ils auraient pu montrer un truc plus graduel, histoire de dire que derrière un homme politique « classique » peut se cacher un mégalomane qui agitera bientôt les bras en criant très fort.
Par contre, pour ce qui est de la « vie de tous les jours » au sein du régime totalitaire, je trouve que c’était bien joué de montrer des gens qui regardent la télé, mangent, écoutent de la musique, etc. Ca montre qu’on peut vivre dans un monde où on est privé de plein de libertés sans pour autant que ça change grand chose à notre train train quotidien. Je pense que c’est important parce que les gens sont capables d’accepter les pires violations des principes de la démocratie tant que ça change pas leurs habitudes.
Au final, je suis content de voir une adaptation pas trop ratée d’une oeuvre de Moore. Pour moi le film a plein de défauts, que ce soit au niveau de l’adaptation ou au niveau du film lui-même, et je ne suis pas sûr de vouloir le revoir ou l’acheter en DVD (à part en groupe, pour amener des potes à lire la BD
), mais il est assez bon pour que les fans de comics le notent.
D’ailleurs, pour les Parisiens, je vous invite à venir samedi prochain à Arkham pour demander l’avis de David Lloyd, puisqu’il vient en dédicace en début d’après midi (c’est l’illustrateur de la BD).