V for Vendetta, le film

Bon ben moi je suis allé le vouèr il y a deux jours et j’ai pas lu la BD encore (honte sur moi … alors que ma copine me bassinait avec depuis longtemps :P), mais je ne peux que plussoyé ce qui a été dit :

Hugo Weaving est monstrueux, Portman est diaphane à ses cotés, et le coté Totalitaire de l’Angleterre (qui prévaut) est montré de façon assez édulcorée, mais bon, c’est quand même un flim hollywoodien, et je trouve que c’est rare de voir un tel flim sortir de là-bas, c’est déjà un bon gros morceau de courage.

En plus de cela il est à noter que c’est peut-être, avec Sin City et X men II l’adaptation BD-Flim la plus réussie que j’ai vue …

Mais c’est vrai qu’à la fin on aurait bien voulu 2 heures de plus … et prendre sa Kqlqsh pour crier "Anarchiiiiiiiiie dans la salle de ciné.

Je dois par contre dire que j’ai vu le flim en VF, car si l’Angleterre Prévaut, Limoges oblige … et le doublage est de qualité, et, en grand fan de VO que je suis, je n’ai pas hurlé au scandale quand à la traduction (faut dire, qu’une traduction de Macbeth, ça reste quand même Macbeth …).

[quote=“kryshk, post:37, topic: 24456”]Les adaptations Comics sont souvent décevante, à chaque fois c’est le même débat sur le respect ou non de l’oeuvre originale, de l’obligation de ne faire un film que pour le fan de base mais pour le grand public.
Qui dans le grand public avant “V pour vendetta” savais que cette BD existe ?. Pas grand monde.
Aujourd’hui le libraire de mon petit village à dans ses rayons cette BD. Des ré-impressions sont faites, ca à au moins cet avantage.
C’etait “From Hell” il y a 2-3 ans, “V pour vendetta” cette année et peut être l’année prochaine “Watchmen”.[/quote]

Quand tu vois l’adaptation de la Ligue… et bien t’as pas envie d’acheter la BD. Le film est nul.
De même From Hell est pas bon du tout et peu de rapport avec la BD.

Faire connaître ça, je trouve que c’est très moyen.

moi j’avoue que je n’avais jamais entendu parler e la BD avant le film. D’ailleurs je n’y ai toujours pas jeté un coup d’oeil.
Mais justement en essayant de vous mettre à la place de quelqu’un qui n’a pas lu la BD et qui ne connait pas son univers (impitoyaaaaableuuu) , que vaut le film ?

Tu lis les posts qui te précède :P"

oups j’avais zappé ton post :stuck_out_tongue: bon ben pour la peine je vais lui donner une chance alors, et je posterais mes impressions :stuck_out_tongue:

vu hier aussi. très bon. ça passe vite, pas vu le temps passé. Natali portman est tout simplement magnifique. Le choix de l’acteur pour V, est très bon, la voix en impose vraiment.

Bon alors j’ai ete voir le film ce matin et je n’ai jamais lu la bd (meme si deux potes aiment bcp).

Et bein le film est complètement énorme, ca fait longtemps que je n’ai pas été subjugué comme ca par un film Sf/politco-action (j’ai du mal a le cataloguer :P)
Hugo weaving est formidable (il a vraiment une diction tres théatrale qui rend tres tres bien dans ce film), natalie portman est égale à elle même, gracieuse, forte, vulnérable, magnifique.

Le scenario est tres bon et la mise en scène exemplaire.

La scène de fin m’a vraiment boulversé. Oui, je sais, ca a l’air ridicule, mais j’ai eu les larmes aux yeux ( et dans un film de ce genre ca m’arrive rarement !!) et quand suis sorti je savais plus ou j’etais!!!

Paris match a dit (ouais je sais, paris match tout ca, mais la formule m’a plu - vue sur allocine)
“Cette surproduction sulfureuse inciterait même à descendre dans la rue en faisant un grand “V” pour victoire”

Bref allez y sans hésiter. Si il y a un film a voir en ce moment, c’est celui la. (et pourtant y a plein de films bien)

bon j’en reviens à l’instant, c’était énorme.
je suis bien content de m’être trainé hors de chez moi pour me réfugier devant la grande toile.
moi qui adore la symbolique, je suis servi.

J’ai vu ça hier, et franchement, je m’attendais pas à aussi bien. Rien de révolutionnaire, mais franchement efficace. Superbement rythmé, très jolie mise en scène, bande originale réellement excellente, on s’emmerde pas une seconde, mais alors si y’a vraiment un truc à souligner c’est la prestation d’Hugo Weaving, comme tout le monde l’a précisé.
Ca se sentait depuis le trailer, mais alors son jeu d’acteur est non seulement génial mais se base forcément que sur la voix, et c’est d’autant plus bluffant. Il parait évident que de ce fait, la VO est de rigueur, mais encore plus que d’habitude :stuck_out_tongue:

Ah oui, parcontre, quelques incohérences, par moment, bon moi ça m’a pas trop dérangé (bon, faut dire que j’aime 24, aussi), et les scènes d’action, le peu qu’il y a est pas exceptionnel, monté et filmé un peu n’importe comment. On aurait pu s’attendre à mieux d’un film mis en scène par les deux autres, là. Mais on sera tous d’accord pour dire que c’est loin d’être l’intérêt premier ou même second, du film, l’action.

Sauf que c’est pas les freres Waschowsky (orthographe?) qui ont mis en scene mais James Mc teigue.
Les 2 rangins ont produit et ecrit le scenario.

[quote=“benur, post:50, topic: 24456”]Sauf que c’est pas les freres Waschowsky (orthographe?) qui ont mis en scene mais James Mc teigue.
Les 2 rangins ont produit et ecrit le scenario.[/quote]

C’est ce qui me semblait aussi, avant, sauf qu’il y a bien marqué “Screenplay” dans le générique. James Mc Teigue, c’est le réalisateur.

[quote=“benur, post:50, topic: 24456”]Sauf que c’est pas les freres Waschowsky (orthographe?) qui ont mis en scene mais James Mc teigue.
Les 2 rangins ont produit et ecrit le scenario.[/quote]
Et ils réalisent mal. Oui, toujours aigri de Matrix 3.
Pas encore vu V, je pense éditer ce soir ou demain, mais ils partent mal les frérots.

Ah, et c’est Wachowski. Je les aime pas, mais je respecte l’ortho de noms.

Pourquoi que le 3 ? Le 2 est aussi mal foutu hein :stuck_out_tongue:

Sinon c’est dommage comme le topic part complètement en testicule. Entre les trolls sur les autres adaptations des comics d’Alan Moore et les trolls sur les frères Vachoski (dont le mien) on a un peu de mal à voir les avis de ceux qui l’ont vu !

De même ce n’est pas la peine de vouloir à tout prix comparer deux média totalement différents ! Les deux œuvres sont complémentaires ! (Sin City étant une exception)

J’ai toujours pensé que metteur en scene et realisateur c’etait la meme chose. Me trompais-je?

Aloooors je l’ai vu.
Et je suis partagé.

C’est un bon film, qui fait (légèrement) réfléchir, les acteurs sont très bons (Hugo, my hero. Il est lyrique comme il faut), rien à redire. C’est juste pas fidèle pour 2 sous, hormis le pays et une base d’histoire.

V est bien trop émotif, alors que dans le livre, il manipule tout le monde. Il est aussi bien moins “gentil”, c’est un trou du cul, il faut l’accepter. Et quand il s’afale devant Evey, lui disant “j’ai changé mon plan pour toi”, non, c’est pas V. V, il a tout prévu. L’histoire a aussi été trop diminuée à mon goût (même si c’était nécessaire, il manque ces petits signes de “ce que les gens pensent”), mais indépendamment, elle tient la route et est une bonne mise à jour de celle de 1982.

En bref, pour moi, V est un film sympa, mais si on compte pas le livre qui le bat haut la main. Et tant mieux si ça le fait lire par plein de gens.

Bon allez hop, j’ai été le voir hier. Je crois qu’on peut clairement dire que c’est la meilleure adaptation ciné d’une oeuvre de Moore, même si c’était quand même pas très dur… De ce fait, j’aurai tendance à pas trop faire la fine bouche et à dire que c’est une adaptation réussie, en ce sens qu’elle donnera sûrement envie à une partie du public de jetter un coup d’oeil à la BD (ce qui n’était probablement pas le cas pour les autres films).

Maintenant, est-ce que le film est bon? Y’a du bon, y’a du mauvais.

Le bon, comme tout le monde l’a dit, c’est principalement Hugo Weaving. Serieux, j’ose même pas imaginer combien de fois il a du refaire sa diatribe d’introduction en allitération en « V » avant que ça passe (heureusement pour lui, je pense qu’ils ont du monter plusieurs prises). Magnifique.
Après, y’a le bonheur de voir V « en vrai » en train de défoncer des flics de manière chorégraphiée, ou de faire le chef d’orchestre sur les toits de Londres.
Un bon point, qui peut être pris comme un point négatif pour d’autres, c’est la « remise à niveau » de la BD pour l’ancrer dans l’actualité. Je préfère le côté un peu « rétro » que la BD a maintenant (la Voix de Londres à la radio, par exemple), mais mon avis c’est que si on veut respecter l’aspect politique de la BD, il faut continuer à faire passer le message, et ça passe donc par une réactualisation de celui-ci (c’est un choix avec le fait de conserver au plus l’ambiance de la BD orginale).

Par contre, y’a aussi du mauvais. Comme ça l’a été dit, V est moins salaud et manipulateur que dans la BD. Cette humanisation, ainsi que les touches d’humour ça et là, et les quelques scènes carrément burlesques, cassent un peu l’ambiance. Je peux bien comprendre que montrer que l’humour, dans un pays totalitaire, c’est dangeureux, c’est un point important, mais je préfèrais la BD où, justement, l’humour avait disparu totalement de la population, et le seul à apporter une touche d’humour était V, mais uniquement de manière très théatrâle, soutenue, et pas du tout guignolesque ou absure comme ça peut l’être parfois dans le film. Ca donnait une athmosphère bien plus tendue, qu’on ne retrouve pas toujours ici.
Y’a aussi des trucs carrément invraisemblables (V il a une usine à masques qui marche toute seule?), et la révolution est bien trop proprette à mon goût.
John Hurt en chancelier est très bon, mais je regrette que le récit de sa montée au pouvoir nous montre systématiquement un orateur très Hitlérien, alors qu’ils auraient pu montrer un truc plus graduel, histoire de dire que derrière un homme politique « classique » peut se cacher un mégalomane qui agitera bientôt les bras en criant très fort.
Par contre, pour ce qui est de la « vie de tous les jours » au sein du régime totalitaire, je trouve que c’était bien joué de montrer des gens qui regardent la télé, mangent, écoutent de la musique, etc. Ca montre qu’on peut vivre dans un monde où on est privé de plein de libertés sans pour autant que ça change grand chose à notre train train quotidien. Je pense que c’est important parce que les gens sont capables d’accepter les pires violations des principes de la démocratie tant que ça change pas leurs habitudes.

Au final, je suis content de voir une adaptation pas trop ratée d’une oeuvre de Moore. Pour moi le film a plein de défauts, que ce soit au niveau de l’adaptation ou au niveau du film lui-même, et je ne suis pas sûr de vouloir le revoir ou l’acheter en DVD (à part en groupe, pour amener des potes à lire la BD :stuck_out_tongue: ), mais il est assez bon pour que les fans de comics le notent.

D’ailleurs, pour les Parisiens, je vous invite à venir samedi prochain à Arkham pour demander l’avis de David Lloyd, puisqu’il vient en dédicace en début d’après midi (c’est l’illustrateur de la BD).

Vu le film et j’ai pas du tout aimé.

V est une oeuvre majeure de Moore et une oeuvre majeure de la bande dessinée tout court. Eminémment littéraire et complexe elle souffle un vent subversif qu’au cinéma on n’a pu qu’entrevoir avec le film Fight Club !

Alors quid de l’adaptation cinématographique de V for Vendetta ? (j’y ai déjà répondu mais je vais plus m’expliquer quand même )

V…, commence donc, et poursuivra dans une constance la plus admirable et ce, jusqu’à la fin, en travestissant totalement la BD.
Evey, d’apprentie prostituée jeune fille perdue en quête d’une figure parternelle est passée dans le film à une jeune working girl effrontée voire énervante servie par une Nathalie Portmann qui serait transparente si elle n’était pas aussi exaspéremment mauvaise.

V dans la BD est le metteur en scène, non l’acteur (comme il le dit dans le film : je joue mon rôle) qui a scrupuleusement placé tout ses pions sur l’échiquier et connais tous les coups à l’avance. Le film montre un V très en retrait par rapport à Evey voire victime des événements (Evey n’est pas le choix de V).
Par ailleurs le sens de l’initiation de Evey est complètement gommé dans le film au point que sa narration s’en retrouve décousue.

Quant à l’adaptation elle prend parfois un sens que je ne comprends pas. Par exemple avec cette scène l’on retrouve dans le film : Evey sort de son emprisonnement avec un tâche de marron sur le front pour montrer à quel point c’était dur. Alors qu’elle comprends la mise en scène et demande pourquoi la réponse est : parce que tu voulais te libérer de la peur .

La BD nous montre ceci : Evey rachitique pose à V la question pourquoi ? : Parce que je veux te libérer
V lui offre une nouvelle vie sans oeillère, une renaissance…

Il s’agit bien ici de rendre compte de la vue simplifiée (simpliciste) que nous offre les frères Wachowski

Toute la force poétique qui imprègne la BD est affadie ou ignorée. On s’ennuie ferme devant ce film poussif.
Bien sûr on peut lui reprocher d’avoir fait certains “oublis”. Le “destin” n’existe plus (ressort dramatique très important de la BD) comme la “voix du destin” remplacée par une voix de Londres qui ressemble plus à un pantin qu’autre chose et complètelment vide de sens dans le film, l’atmosphère oppressante de Londres, une transposition ratée (il ne s’agit plus de dénoncer le régime de Thatcher mais la politique extérieure des US), la trame de l’histoire etc.)
mais plus grand “crime” de ce film est d’avoir associé un des chefs d’oeuvre de la BD avec ce film infâme.

Si l’histoire est (très) mauvaise et ne rend absolument pas hommage au roman graphique dont elle est tiré il faudra cependant noter que la performance de l’acteur qui incarne V (Hugo Weaving) est excellente.

La réal du second couteau James McTeigue, est du niveau d’un second couteau. Elle ne brille pas par une excellence particulière.
On notera tout de même la scène dans le métro qui let V face à Creedy et ses hommes de main qui semble relever d’un éclair de génie ce qui s’explique simplement quand on sait que se sont les frères Wachowski qui l’ont réalisé.

Ouch, t’es dur philounours!
Je commencerai par dire que, selon moi, la scène du métro que tu dis être réalisé par les frères W est l’une des plus poussives du film. Une caricature de scène d’action, rien de moins et outrageusement longuette…

Mais là n’est pas l’essentiel. Comme toi, mon premier réflexe fut de constater que V for Vendetta n’avais plus grand chose à voir avec le matériel original. C’est là la réaction logique, sinon du fanboy, au moins de celui qui a lu le comic-book. Pas facile d’arriver au niveau de Moore aussi… De même, pas facile de filmer du Tolkien et Jackson a en parti raté, ce qui n’a pas empéché le Seigneur des Anneaux d’être un divertissement jouissif.
En fait tu as placé trop d’attente en V pour Vendetta là ou moi, et sûrement Lordabdul qui a pondu une jolie critique plus juste à mon avis, j’y allais non pas pour revivre les sensations données par la BD (déjà le style graphique qui contribue grandement à l’ambiance oppressante de Londres était impossible à retranscrire!) mais pour voir un film qui dès le début s’annoncait avant-tout comme un film de divertissement. Et justement, là où je trouve que le film se débrouille pas mal c’est qu’il fait un peu plus que divertir! Tu repproches au film de ne pas dénoncer la même chose que Moore mais où aurait été l’intérêt de dénoncer la Grande Bretagne Thatcher à l’heure de blairisme? En s’attaquant (gentilement mais le propos n’est pas inutile) clairement à Bush les Washowski réussisse justement à conserver une once de subversion. Ok, ça va pas loin et avec Bush au plus bas dans les sondages c’est assez facile mais finalement quel autre film récent a relevé que la “christiannité” de Bush était dangereuse?
BD affadie oui, on s’y attendait, mauvais film en lui même, non et plutôt au dessus de ce à quoi je m’attendais!

Ah, merci d’avoir utilisé ce mot. A un moment j’ai presque cru que tu pensais sincèrement que c’était mauvais, jusqu’à l’apparition de cet indice flagrant de la non-critique qu’est ton post.

« Roman graphique », c’est l’expression actuellement en vogue chez les « bobos » (autre mot que je méprise particulièrement, mais en l’occurence je suis bien obligé de l’utiliser) pour mépriser tout un art (la bande déssinée) tout en en encensant certaines oeuvre, par un procédé d’extraction visant à nier l’appartenance de la dite oeuvre à l’art précédemment cité.
Outre le fait que cela démontre au passage l’inculture probante de la personne qui utilise ce mot concernant l’art concerné, c’est aussi une preuve de l’incompréhension générale de l’art, de tous les arts, par la personne en question. C’ est volonté d’un classement de l’art, avec une échelle de valeur dont l’unique but est de séparer le « bon art » du « mauvais art ». Mettre une frontière nette, avec d’un coté les « romans graphiques », qui sont juste les bandes déssinées dont on a pas honte de parler en société, et de l’autre les bandes déssinées, considérées comme des divertissements pour enfants auxquels personne de sencé n’irait s’intéresser, vu que c’est écrit par des scenaristes qui n’ont pas assez de talent pour être romanciers, et illustré par des dessinateurs n’ayant pas assez de talent pour être peintre.
C’est là tout le mépris qui est contenu dans ces deus mots, « roman graphique ». Mais cette frontière n’existe pas. Et ce que vous appelez romans graphiques, ce n’est que de la bande déssinée. Et dans le cas qui nous intéresse c’est même pire: V pour Vendetta, c’est du comic.

Le fait de vouloir nier ce fait démontre au final deux choses:

  • que vous voulez être dans le coup, apprécier les choses que les gens de votre epoque et de votre classe sociale apprécie, en évitant a tout prix de tomber dans une « sous-culture » dégradante
  • et par conséquent, que vous n’être pas maitre de vos opinions. qu’l y a de fortes chances que vous ayez décidé de ne pas aimer ce film bien avant de le voir, simplement parce que dès lors que les masses, ce que certains appellent « le grand public », ont accès à une oeuvre, que cette oeuvre n’est plus réservée à un cercle restreint d’initiés lisant du « roman graphique » et surtout pas de bandes déssinées, alors l’oeuvre perd son statut d’oeuvre pour devenir un produit. et que vous ne supporteriez pas d’apprécier un produit, puisque cela vous ferait tomber dans la sous-culture qui est votre pire cauchemar.

tout cela m’incite à ne pas tenir compte de vos critiques à l’égard de ce film, car elles sont biaisées de par votre mode de pensée.

Maimaimai oh. Tout de même. Tu méprises.
Faut pas pousser, je dis aussi « graphic novel » (oui, en English en plus, haaaaan), mais c’est pour distinguer le public-cible, pas celui qui aime.
Sin City, Watchmen ou V, c’est pas pour un gamin de 7 ans. Gaston Lagaffe, c’est pas (à la base) pour les adultes. Mais j’adore tout autant les 2 styles (voire plus Gaston, m’enfin), et ça aide pour expliquer à certains gens qui en restent à « Ouais, mais une BD c’est pour les enfants ». En tous cas, pas d’autre but pour moi.

Quant au film, je me répète: c’est une adaptation, très différente de l’original, assez réussie, mais c’est pas le film du siècle. C’est Serenity le film du siècle (en DVD).

Je râle, mais seulement quand on me traite d’indie élitiste. Faut pas déconner.